[Chain of Command]
+9
praraka
Le gobelin qui tousse
Mr_bé
Timur le lent
Von Patatör
Jean46
rodp17
Ludovic
naash
13 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: [Chain of Command]
Les premiers articles risquent d'être un peu austères car ils décrivent des mécanismes très spécifiques, mais ensuite j'espère vous proposer quelque chose de plus ludique et imagé...
Super, je suis déjà impatient de découvrir la suite !
Jean46- Messages : 2079
naash a écrit:Il y a un autre point à prendre en compte dans vos parties, et qui ressort sur le forum des TFL.
Lorsque vous utilisez des troupes d'élite, elles se trouvent "régulièrement/parfois/de temps en temps" (c'est subjectif, rayer les mentions inutiles...) à jouer 3 phases d'affilée à cause du plus grand nombre de dés d'activation dont elles disposent (6D contre 4D). Selon d'autres joueurs, c'est une situation relativement rare mais, quand elle survient, ça peut pourrir une partie.
Les joueurs expérimentés préconisent plusieurs pistes :
Piste nr.1 :
Ne considérer les commandos et autres unités spéciales en élite (6D) que lorsque l'on joue des scénarii où le déséquilibre des forces est important, et en leur défaveur. Autrement, les considérer à 5D.
Piste nr.2 :
- pour les unités d'élite : maintenir le 6e dé en le différenciant par une certaine couleur : les résultats 5 ou 6 sont ignorés, seuls les résultats de 1 à 4 sont pris en compte
- pour les unités régulières : pas de changement : 5D
- pour les unités inexpérimentées : l'unité reçoit un 5e dé, différencié par une autre couleur que les 4 autres : les résultats de 1 à 4 sont ignorés, seuls les résultats 5 et 6 sont pris en compte
Piste nr.3 :
- lorsqu'un joueur a déjà été actif 2 phases de suite, seul le 1er 6 est pris en compte, les autres 6 sont remplacés par des 5 (ce qui génère des points pour le dé de bonus CoC).
Je n'ai pas encore été confronté à ce cas de figure (je n'ai que quelques parties à mon actif, en solo...).
Néanmoins je suis partisan de la 2e méthode, qui est celle qui bouleverse le moins le jeu, à mon avis.
Cependant, j'aurais quand même tendance à éviter de jouer des troupes d'élite contre des troupes inexpérimentées lorsque le rapport de force est trop équilibré.
A vous de voir !
Au club, nous jouons aussi à CoC.
Le probleme évoqué survient même avec que 5D6 de cdt.
Par ailleurs, toutes les troupes d'élites ne bénéficient pas automatiquement de 6D6 de cdt.
Cela depend des listes. Je dirais que c'est même assez rare.
Par contre, voir un joueur enchaîner les phases d'activation alors que son adversaire subit, c'est beaucoup plus fréquent.
3, 4,5,6 et plus de phases d'activation successives ne sont pas si rare et ça te pourrit une partie.
A tel point que cela a dégoûté plusieurw joueur chez nous et que c'est comme ça que BA est arrivé chez nous.
Dommage car CoC est vraiment une bonne règle.
Pour y pallier, je pencherai pour ma part pour la 3 ème piste proposée.
Autre règle qui pourrit le jeu: le barrage de mortiers qui couvre une zone carrée de 18" de côté!
praraka- Messages : 16
Un plaisir de te lire Naash
Merci encore
Merci encore
Ludovic- Messages : 2570
praraka a écrit:
Le problème évoqué survient même avec que 5D6 de cdt.
Par ailleurs, toutes les troupes d'élites ne bénéficient pas automatiquement de 6D6 de cdt.
Cela dépend des listes. Je dirais que c'est même assez rare.
Par contre, voir un joueur enchaîner les phases d'activation alors que son adversaire subit, c'est beaucoup plus fréquent.
3, 4,5,6 et plus de phases d'activation successives ne sont pas si rare et ça te pourrit une partie.
A tel point que cela a dégoûté plusieurs joueur chez nous et que c'est comme ça que BA est arrivé chez nous.
Dommage car CoC est vraiment une bonne règle.
Pour y pallier, je pencherai pour ma part pour la 3 ème piste proposée.
Je trouve qu'avec 5D c'est moins déstabilisant car si tu as deux 6 (ou plus), tu ne peux utiliser que 3D (ou moins) pour activer tes troupes (contre 4 ou 5 si tu ne fais que un 6). Donc, certes tu joues sur plusieurs phases, mais tu actives beaucoup moins d'unités.
De plus, pour contrer les activations à répétition on peut mettre les unités en overwatch ce qui, pour le coup, leur permet d'ouvrir le feu plusieurs fois...
Après, il est vrai que voir son adversaire enchaîner plus de 3 phases doit être vraiment énervant et frustrant et je partage ton point de vue, la 3e solution reste la plus sympa et la moins pénalisante (les dés Chain of Command apportent quand même de bonnes fonctionnalités...).
praraka a écrit:
Autre règle qui pourrit le jeu: le barrage de mortiers qui couvre une zone carrée de 18" de côté!
Je ne suis pas tout à fait de ton avis:
- les tirs d'artillerie sont beaucoup plus longs et compliqués à mettre en oeuvre que dans BA (d'ailleurs, il est rare d'en voir plus d'un par partie)
- ça reste un choix de soutien relativement couteux
- ça représente très bien la létalité d'un tir d'artillerie, et le meilleur moyen de s'en prémunir est d'être à l'abri, de se disperser, ou de neutraliser l'observateur avant qu'il ait pu régler le tir
- l'utilisation d'un dé "chain of command" permet de raccourcir la durée du tir en mettant fin au tour de jeu
Bref, tout ça pour dire que CoC a pris le parti de rendre l'artillerie bien plus efficace (et plus respectueuse de la réalité historique) que d'autres règles. c'est un choix qui se discute.
Maintenant, rien n'empêche tout un chacun de s'entendre pour réduire leur létalité, sic'est vraiment un point qui empêche de se faire plaisir.
En tout cas, je suis ravi de voir que des clubs jouent avec cette règle, qui mériterait une meilleure exposition en France...
@Ludovic: merci du compliment (la suite est dans le tuyau, mais je vous laisse un peu digérer ).
Le second article de la série vient d'être publié.
Bonne lecture à vous !...
Bonne lecture à vous !...
J'ai craqué et j'ai acheté la règle. Et j'ai visionné une initiation sur Beast of War. J'avoue être emballé (sur le papier) : le système de combat, les possibilités interarmes au sein de la section/du groupe (pour les sections/groupes qui se divisent en équipes), le système de déploiement via des patrouilles, l'action des "leaders"... beaucoup de choses excellentes !
Par ailleurs, la construction des listes, qui peut paraître plus rigide, l'est moins sous certains angles. Par exemple, si je veux monter une section que d'infanterie, je ne serais pas pénalisé d'un ou deux supports parce que je refuse de prendre un char ou une automitrailleuse... j'aurais des choix de support alternatifs !
Bref, de ce point de vue, les listes permettent de construire des sections peut-être conformes à la réalité historique !
Par ailleurs, la construction des listes, qui peut paraître plus rigide, l'est moins sous certains angles. Par exemple, si je veux monter une section que d'infanterie, je ne serais pas pénalisé d'un ou deux supports parce que je refuse de prendre un char ou une automitrailleuse... j'aurais des choix de support alternatifs !
Bref, de ce point de vue, les listes permettent de construire des sections peut-être conformes à la réalité historique !
Félicitations !
Si tu veux la traduction en Français, fais moi signe.
Si tu veux la traduction en Français, fais moi signe.
Ton travail est admirable Naash, bravo !
Raph- Messages : 3198
naash- Messages : 3233
Je confirme naash... Je viens d'y jeter un coup d'peul et c'est du beau travail ! Bravo.
Merci beaucoup !
En cadeau, voici la règle dédiée au Nam.
http://carportgaming.blogspot.fr/2017/03/letters-from-vietnam.html?m=1
En cadeau, voici la règle dédiée au Nam.
http://carportgaming.blogspot.fr/2017/03/letters-from-vietnam.html?m=1
De rien, il y a certains points qui sont, je trouve, des usines à gaz mais c’est vraiment complet.
Ça doit permettre de jouer facilement l’Indo...
Il ne manque que les ordres de bataille (mais j’ai ça ailleurs ).
Ça doit permettre de jouer facilement l’Indo...
Il ne manque que les ordres de bataille (mais j’ai ça ailleurs ).
Je me permet une petite question, tu disais qu'il était possible de jouer en solo sur cette règle, pourrais tu nous dire (redire ?) quel est le supplément qu'il faut avoir pour le faire ?
Sinon pour l'Indochine ça m'intéresse beaucoup.
Sinon pour l'Indochine ça m'intéresse beaucoup.
bd69- Messages : 40
Pas besoin de supplément, il faut « juste » être schizophrène...
Toute blague mise à part, le système d’activation laisse une certaine marge d’incertitude puisque le résultat des dés indique quels types d’unités peuvent être activées.
Du coup, ensuite, il suffit de faire preuve de bon sens.
Pour jouer solo, j’aurais tendance à jouer un scénario de type attaque / défense et à jouer attaquant.
Après, je dois avouer que c’est compliqué de jouer solo avec une règle d’embuscade, et ce quelles que soit la règle...
Toute blague mise à part, le système d’activation laisse une certaine marge d’incertitude puisque le résultat des dés indique quels types d’unités peuvent être activées.
Du coup, ensuite, il suffit de faire preuve de bon sens.
Pour jouer solo, j’aurais tendance à jouer un scénario de type attaque / défense et à jouer attaquant.
Après, je dois avouer que c’est compliqué de jouer solo avec une règle d’embuscade, et ce quelles que soit la règle...
La règle m'intéresse mais avant de la proposer au club je voudrais tester, voila le pourquoi de la question du solo.
Je vais voir ce que je peux faire pour tester tout ça.
Je vais voir ce que je peux faire pour tester tout ça.
Alors tu peux facilement tester en solo, en procédant par étape, si l’objectif est simplement de tester la règle.
Après, dans ton club, tu peux également faire une séance d’initiation avec 2 joueurs, à qui tu expliques les spécificités de la règle.
Tu peux d’ailleurs commencer en faisant plusieurs ateliers :
- la phase de patrouille
- un engagement simple: 1 section (3 groupes) face à un groupe et une MMG
- un atelier véhicule : un char et un groupe engagé dans un half-track
- un atelier détaillant les unités un peu particulières (mortiers, lance-flammes, etc...)
D’ailleurs, tu peux même faire tous ces ateliers en les intégrant au fur et à mesure dans une seule et même partie...
Où se trouve ton club ?
Après, dans ton club, tu peux également faire une séance d’initiation avec 2 joueurs, à qui tu expliques les spécificités de la règle.
Tu peux d’ailleurs commencer en faisant plusieurs ateliers :
- la phase de patrouille
- un engagement simple: 1 section (3 groupes) face à un groupe et une MMG
- un atelier véhicule : un char et un groupe engagé dans un half-track
- un atelier détaillant les unités un peu particulières (mortiers, lance-flammes, etc...)
D’ailleurs, tu peux même faire tous ces ateliers en les intégrant au fur et à mesure dans une seule et même partie...
Où se trouve ton club ?
naash a écrit:
Où se trouve ton club ?
Mon club est dans la banlieue de Lyon, Raph est venu nous voir pour nous faire découvrir Bolt Action et ça a pris, mon adversaire (le vainqueur) veux continuer.
Je vais essayer de bien comprendre les principes avec le scénar n°1 qui ne demande pas trop de troupes.
Où ça dans la banlieue de Lyon ? (J'ai habité Lyon et j'ai fréquenté quelques clubs à l'époque... il y a 18 ans !)
Perso je suis sur Part-Dieu, le club de BD69 est à Soucieux et on a des joueurs aussi à Satolas.
OK, je fréquentais le club Achilles en centre ville mais j'allais aussi de temps en temps à un club qui se situait du côté de Venaison. On a donc probablement pas eu l'occasion de se rencontrer.
Timur le lent a écrit:OK, je fréquentais le club Achilles en centre ville mais j'allais aussi de temps en temps à un club qui se situait du côté de Venaison. On a donc probablement pas eu l'occasion de se rencontrer.
Effectivement le club est à Soucieu-En-Jarrest c'est dans les monts du Lyonnais au dessus de Brignais et nous existons depuis presque 20 ans.
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3