[Chain of Command]
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[Chain of Command]
Salut les amis !
Je viens de publier sur mon blog deux articles destinés à présenter ce jeu : http://jardinsdepierre.blogspot.com.tr/2016/10/chain-of-command-presentation-partie-1.html
Mais comme vous me semblez sympathiques, et afin de vous allécher, je vous livre quelques extraits.
Pour les détails et les illustrations, il faudra venir faire un tour dans mon jardin.
Chain of Command (COC) est un système de jeu d’escarmouche édité par les Too Fat Lardies (TFL),
Côté matériel, il nécessite des dés à 6 faces, des marqueurs et un mètre en pouces.
Si ce système couvre avant tout la Seconde Guerre Mondiale, le site des TFL et certains blogs (soyez patients, vous aurez tout ce qu’il faut en fin d’article) permettent d’étendre la période couverte, et de jouer des conflits aussi variés que la guerre en Abyssinie, la Guerre d’Espagne, ou le Vietnam. Selon les concepteurs eux-mêmes, ce jeu a été pensé pour des figurines en 20mm, mais la règle peut être utilisée sans modification avec des figurines en 15mm ou 28mm.
L’échelle choisie est le 1 pour 1 : il n’y a pas d’abstraction et une figurine représente un combattant.
La section d’infanterie (soit 30 à 40 combattants articulés en groupes de combat et encadrés par des leaders) est au cœur de ce système de jeu. Vous pouvez ensuite y adjoindre des appuis, sous forme d’armes lourdes ou de véhicules.
CoC se démarque des autres jeux du même type (suivez mon regard vers Bolt Action) sur plusieurs points.
1/ une volonté de recréer l’incertitude du champ de bataille :
2/ une approche historique du jeu d’escarmouche
3/ un système de jeu stable et complet
Si vous vous lassez de la Seconde Guerre Mondiale, il vous sera très facile d’utiliser COC pour jouer d’autres conflits : il existe une version permettant de jouer la Guerre du Vietnam, ou la Guerre d’Espagne.
Pour ma part, je compte prochainement adapter Croire et Oser afin de pouvoir jouer cette période avec Chain of Command.
Enfin, sachez que les TFL se préparent à sortir « Chain of Command – Fighting Season », une règle basée sur le même système de jeu mais destiné à jouer les conflits modernes (Afghanistan et autre).
Au plaisir de vous accueillir dans mon modeste jardin.
Je viens de publier sur mon blog deux articles destinés à présenter ce jeu : http://jardinsdepierre.blogspot.com.tr/2016/10/chain-of-command-presentation-partie-1.html
Mais comme vous me semblez sympathiques, et afin de vous allécher, je vous livre quelques extraits.
Pour les détails et les illustrations, il faudra venir faire un tour dans mon jardin.
Chain of Command (COC) est un système de jeu d’escarmouche édité par les Too Fat Lardies (TFL),
Côté matériel, il nécessite des dés à 6 faces, des marqueurs et un mètre en pouces.
Si ce système couvre avant tout la Seconde Guerre Mondiale, le site des TFL et certains blogs (soyez patients, vous aurez tout ce qu’il faut en fin d’article) permettent d’étendre la période couverte, et de jouer des conflits aussi variés que la guerre en Abyssinie, la Guerre d’Espagne, ou le Vietnam. Selon les concepteurs eux-mêmes, ce jeu a été pensé pour des figurines en 20mm, mais la règle peut être utilisée sans modification avec des figurines en 15mm ou 28mm.
L’échelle choisie est le 1 pour 1 : il n’y a pas d’abstraction et une figurine représente un combattant.
La section d’infanterie (soit 30 à 40 combattants articulés en groupes de combat et encadrés par des leaders) est au cœur de ce système de jeu. Vous pouvez ensuite y adjoindre des appuis, sous forme d’armes lourdes ou de véhicules.
CoC se démarque des autres jeux du même type (suivez mon regard vers Bolt Action) sur plusieurs points.
1/ une volonté de recréer l’incertitude du champ de bataille :
2/ une approche historique du jeu d’escarmouche
3/ un système de jeu stable et complet
Si vous vous lassez de la Seconde Guerre Mondiale, il vous sera très facile d’utiliser COC pour jouer d’autres conflits : il existe une version permettant de jouer la Guerre du Vietnam, ou la Guerre d’Espagne.
Pour ma part, je compte prochainement adapter Croire et Oser afin de pouvoir jouer cette période avec Chain of Command.
Enfin, sachez que les TFL se préparent à sortir « Chain of Command – Fighting Season », une règle basée sur le même système de jeu mais destiné à jouer les conflits modernes (Afghanistan et autre).
Au plaisir de vous accueillir dans mon modeste jardin.
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naash- Messages : 3233
Date d'inscription : 01/06/2016
Re: [Chain of Command]
Superbe, j'adore ton blog
Merci Naash
Merci Naash
Ludovic- Messages : 2570
Date d'inscription : 21/05/2016
Age : 53
Localisation : Luxembourg
Re: [Chain of Command]
Merci du compliment.
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naash- Messages : 3233
Date d'inscription : 01/06/2016
Re: [Chain of Command]
Merci Naash pour cette promenade!!!
Tu as un petit jardin qui de jour en jour devient extraordinaire!!!
merci pour ce partage . J'adore l'idée de l'incertitude du champ de bataille.
C'est à essayer...
Pstttt: ce blog mérite d'être visité, et je ne doute pas de découvrir de jours en jours de nouvelles "plantations".
Tu as un petit jardin qui de jour en jour devient extraordinaire!!!
merci pour ce partage . J'adore l'idée de l'incertitude du champ de bataille.
C'est à essayer...
Pstttt: ce blog mérite d'être visité, et je ne doute pas de découvrir de jours en jours de nouvelles "plantations".
rodp17- Messages : 3638
Date d'inscription : 21/05/2016
Localisation : FR
Re: [Chain of Command]
Je ne désespère pas de pouvoir, un jour, l'illustrer avec mes propres figurines...
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naash- Messages : 3233
Date d'inscription : 01/06/2016
Re: [Chain of Command]
Ton blog Naash est vraiment excellent.
Jean46- Messages : 2079
Date d'inscription : 29/06/2016
Age : 65
Localisation : Escamps
Re: [Chain of Command]
Yop yop yop Naash...Merci pour cet exposé très sympa et intéressant !!
_________________
HOuuuu That's a Bingo !
Von Patatör- Messages : 2032
Date d'inscription : 23/05/2016
Age : 58
Localisation : Lauragais - (20km Toulouse)
Re: [Chain of Command]
Et c'est peu de le dire !
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naash- Messages : 3233
Date d'inscription : 01/06/2016
Re: [Chain of Command]
Super ton article, j'ai un pote qui a tester il m'en a dis que du bien. Super ton blog en passant
Re: [Chain of Command]
Merci du compliment.
Oui, CoC est vraiment une très bonne règle.
A savoir que "platoon forward", une autre publication des TFL , propose des règles additionnelles pour jouer en campagne, en ajoutant un aspect role play pour les leaders, qui reçoivent des traits de caractère.
PF propose également un système permettant de jouer solo.
J'y reviendrai dans un prochain article.
Oui, CoC est vraiment une très bonne règle.
A savoir que "platoon forward", une autre publication des TFL , propose des règles additionnelles pour jouer en campagne, en ajoutant un aspect role play pour les leaders, qui reçoivent des traits de caractère.
PF propose également un système permettant de jouer solo.
J'y reviendrai dans un prochain article.
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naash- Messages : 3233
Date d'inscription : 01/06/2016
Re: [Chain of Command]
J'aime beaucoup l'article sur le blog j'attend de pouvoir tester la regle avec Mr Bé
Le gobelin qui tousse- Messages : 159
Date d'inscription : 12/10/2016
Re: [Chain of Command]
J'attends de recevoir ma seconde armée et quelques décors, et ensuite je tâcherai de vous pondre des AAR solo.
A ce titre, sachez que ça se joue très bien en solo (ou en coop, c'est à dire 2 joueurs du même camp), de base, mais que "platoon forward" présente quelques règles supplémentaires dédiées au solo.
Je vous en parlerai en détail une autre fois...
A ce titre, sachez que ça se joue très bien en solo (ou en coop, c'est à dire 2 joueurs du même camp), de base, mais que "platoon forward" présente quelques règles supplémentaires dédiées au solo.
Je vous en parlerai en détail une autre fois...
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naash- Messages : 3233
Date d'inscription : 01/06/2016
Re: [Chain of Command]
nickel si jamais j'ai des questions tu peux y repondre ?
Le gobelin qui tousse- Messages : 159
Date d'inscription : 12/10/2016
naash- Messages : 3233
Date d'inscription : 01/06/2016
Re: [Chain of Command]
super merci je pense qu'il faut quelques parties pour maitriser toutes les facettes du jeu on va devoir si atteler mon bon Mr Bé
Le gobelin qui tousse- Messages : 159
Date d'inscription : 12/10/2016
Re: [Chain of Command]
Je ne peux que vous conseiller d'y aller par étape :
- juste des fantassins et des appuis
- rajouter du véhicule
- rajouter l'artillerie
- juste des fantassins et des appuis
- rajouter du véhicule
- rajouter l'artillerie
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naash- Messages : 3233
Date d'inscription : 01/06/2016
Re: [Chain of Command]
c'est noté donc deja joué la base de deux platoon pour voir ce qu'on peut faire c'est pas mal
Le gobelin qui tousse- Messages : 159
Date d'inscription : 12/10/2016
Re: [Chain of Command]
Oui, ça vous permettra de prendre en main l'utilisation des leaders, dans un premier temps.
Tu peux également déployer des appuis "infanterie" (équipes bazooka, mitrailleuses, sniper, etc...).
Tu peux également déployer des appuis "infanterie" (équipes bazooka, mitrailleuses, sniper, etc...).
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naash- Messages : 3233
Date d'inscription : 01/06/2016
Re: [Chain of Command]
oui histoire de voir comment ça fonctionne.
Sinon tu peux jouer des pelotons blindés?
Sinon tu peux jouer des pelotons blindés?
Le gobelin qui tousse- Messages : 159
Date d'inscription : 12/10/2016
Re: [Chain of Command]
Oui, il faut récupérer "Big COC" (on ne rigole pas !) chez les TFL, qui est gratuit.
les explications : http://toofatlardies.co.uk/blog/?p=3013
le téléchargement : http://toofatlardies.co.uk/blog/wp-content/uploads/2014/08/Big-Chain-of-Command.pdf
les explications : http://toofatlardies.co.uk/blog/?p=3013
le téléchargement : http://toofatlardies.co.uk/blog/wp-content/uploads/2014/08/Big-Chain-of-Command.pdf
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naash- Messages : 3233
Date d'inscription : 01/06/2016
Re: [Chain of Command]
Merci bien je m'y mets de suite
Le gobelin qui tousse- Messages : 159
Date d'inscription : 12/10/2016
Re: [Chain of Command]
Il y a un autre point à prendre en compte dans vos parties, et qui ressort sur le forum des TFL.
Lorsque vous utilisez des troupes d'élite, elles se trouvent "régulièrement/parfois/de temps en temps" (c'est subjectif, rayer les mentions inutiles...) à jouer 3 phases d'affilée à cause du plus grand nombre de dés d'activation dont elles disposent (6D contre 4D). Selon d'autres joueurs, c'est une situation relativement rare mais, quand elle survient, ça peut pourrir une partie.
Les joueurs expérimentés préconisent plusieurs pistes :
Piste nr.1 :
Ne considérer les commandos et autres unités spéciales en élite (6D) que lorsque l'on joue des scénarii où le déséquilibre des forces est important, et en leur défaveur. Autrement, les considérer à 5D.
Piste nr.2 :
- pour les unités d'élite : maintenir le 6e dé en le différenciant par une certaine couleur : les résultats 5 ou 6 sont ignorés, seuls les résultats de 1 à 4 sont pris en compte
- pour les unités régulières : pas de changement : 5D
- pour les unités inexpérimentées : l'unité reçoit un 5e dé, différencié par une autre couleur que les 4 autres : les résultats de 1 à 4 sont ignorés, seuls les résultats 5 et 6 sont pris en compte
Piste nr.3 :
- lorsqu'un joueur a déjà été actif 2 phases de suite, seul le 1er 6 est pris en compte, les autres 6 sont remplacés par des 5 (ce qui génère des points pour le dé de bonus CoC).
Je n'ai pas encore été confronté à ce cas de figure (je n'ai que quelques parties à mon actif, en solo...).
Néanmoins je suis partisan de la 2e méthode, qui est celle qui bouleverse le moins le jeu, à mon avis.
Cependant, j'aurais quand même tendance à éviter de jouer des troupes d'élite contre des troupes inexpérimentées lorsque le rapport de force est trop équilibré.
A vous de voir !
Lorsque vous utilisez des troupes d'élite, elles se trouvent "régulièrement/parfois/de temps en temps" (c'est subjectif, rayer les mentions inutiles...) à jouer 3 phases d'affilée à cause du plus grand nombre de dés d'activation dont elles disposent (6D contre 4D). Selon d'autres joueurs, c'est une situation relativement rare mais, quand elle survient, ça peut pourrir une partie.
Les joueurs expérimentés préconisent plusieurs pistes :
Piste nr.1 :
Ne considérer les commandos et autres unités spéciales en élite (6D) que lorsque l'on joue des scénarii où le déséquilibre des forces est important, et en leur défaveur. Autrement, les considérer à 5D.
Piste nr.2 :
- pour les unités d'élite : maintenir le 6e dé en le différenciant par une certaine couleur : les résultats 5 ou 6 sont ignorés, seuls les résultats de 1 à 4 sont pris en compte
- pour les unités régulières : pas de changement : 5D
- pour les unités inexpérimentées : l'unité reçoit un 5e dé, différencié par une autre couleur que les 4 autres : les résultats de 1 à 4 sont ignorés, seuls les résultats 5 et 6 sont pris en compte
Piste nr.3 :
- lorsqu'un joueur a déjà été actif 2 phases de suite, seul le 1er 6 est pris en compte, les autres 6 sont remplacés par des 5 (ce qui génère des points pour le dé de bonus CoC).
Je n'ai pas encore été confronté à ce cas de figure (je n'ai que quelques parties à mon actif, en solo...).
Néanmoins je suis partisan de la 2e méthode, qui est celle qui bouleverse le moins le jeu, à mon avis.
Cependant, j'aurais quand même tendance à éviter de jouer des troupes d'élite contre des troupes inexpérimentées lorsque le rapport de force est trop équilibré.
A vous de voir !
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naash- Messages : 3233
Date d'inscription : 01/06/2016
Re: [Chain of Command]
Salut à tous !
Je me lance dans une série d'articles destinés à présenter un peu plus en détail les spécificités de CoC, à travers le déroulé d'une partie.
Le premier article décrit le scénario et le processus qui régit le choix de ses unités.
C'est à lire ici:
http://jardinsdepierre.blogspot.com.tr/2017/01/coc-lappel-aux-armes.html
Je me lance dans une série d'articles destinés à présenter un peu plus en détail les spécificités de CoC, à travers le déroulé d'une partie.
Le premier article décrit le scénario et le processus qui régit le choix de ses unités.
C'est à lire ici:
http://jardinsdepierre.blogspot.com.tr/2017/01/coc-lappel-aux-armes.html
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naash- Messages : 3233
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