Bolt Action.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Chain OF Command - Bataille de Koursk

+4
Solosub
Herbert West
Raph
Charly09
8 participants

Aller en bas

Chain OF Command - Bataille de Koursk  Empty Chain OF Command - Bataille de Koursk

Message par Charly09 Mer 18 Sep - 17:19

Bonjour à tous. J’ouvre ce sujet pour vous présenter la création et l’avancement d’un projet qui me tiens à cœur depuis longtemps, jouer durant la bataille de Koursk au cours d’une campagne. L’objectif est de constituer une force de panzergrenadiers de la division Grossdeutschland pour rejouer l'attaque sur la première ligne de défense tenue par la 67ième division de la Garde, dans le secteur de Butowo au cours de 6 scenarios joués avec la règle Chain of Command et le supplément Storming the Citadel.

Chain OF Command - Bataille de Koursk  ?content-type=image%2Fpng


Contexte historique :

Après la reconquête de Kharkov en mars 1943 et l’arrivée de la saison des boues, le front se stabilise alors sur une ligne de Léningrad à Rostov, avec en son centre un profond saillant de 200km de largeur sur 150km de profondeur, entre Orel et Kharkov.
La réduction de ce kessel permettrait aux Allemands de réduire le front de 120km, priver l’Armée Rouge d’un cinquième de ses forces, s’emparer du nœud ferroviaire stratégique située sur la ligne principale Nord-Sud allant de Rostov à Moscou et de réaffirmer la puissance allemande mise à mal par la défaite de Stalingrad et sur le front nord-africain.
Le plan allemand était simple, attaquer le saillant par le nord et le sud simultanément pour fermer et ensuite réduire la poche de Koursk.
Néanmoins, le maréchal Joukov a prédit une telle attaque sur le saillent de Koursk et les renseignements glanés par les Alliés le confirment. Celui-ci réussi a convaincre Staline de laisser les allemands s’épuiser sur un puisant réseau défensif avant de lancer une contre-attaque quand les soviétique auront obtenu un net avantage, Staline et l’état-major approuvent cette tactique prudente, et le saillant de Koursk se transforme en piège pour les allemands, des centaines de milliers de mines sont installées, des milliers de kilomètres de tranchées creusées et d’énormes réserves en hommes et matériels massées, dont un grand nombre d’armes anti-chars pour affaiblir les panzers germaniques. De plus, l’insistance de l’état-major allemand à attendre l'arrivée des nouveaux matériels comme les chasseurs de chars Ferdinand et les tout nouveaux Panthers, donnent aux soviétiques un précieux délai pour se préparer, au lieu d’une attaque surprise comme préconisée par Manstein en avril 1943.
La bataille débute le 4 juillet 1943, l’offensive est stoppée le 13 juillet par Hitler, et les contre-attaques soviétiques obligent les allemands à replier leurs défenses derrière le Dniepr le 20 août 1943.

Chain OF Command - Bataille de Koursk  Sans_t10

Déployée sur le saillant sud, se trouve la division d’élite Grossdeutchland, face à elle, la 67ième division d’infanterie de la Garde appartenant à la 6ième armée de la Garde.
L’attaque débute à 5 heures après une préparation d’artillerie et une série d’attaques menées par la Luftwaffe, et le Panzer corps XLVIII avance. Les commandants utilisent les Tigres I quand ceci sont disponibles pour mener l’attaque et protéger les Panzer III et IV moins blindés.
Le régiment de grenadiers de la Grossdeutchland avance sur la route de Butowo à Tscherkasskuje avec la Panzer Brigade 10 et un régiment de fusiliers sur leur gauche. Les combats pour Butowo sont durs pour les grenadiers, et le village tombe après une résistance acharnée des défenseurs soviétiques durant 7 heures de combats vicieux et souvent au corps à corps. Malgré tout, les grenadiers passent les derniers défenseurs et atteignent la périphérie de Tscherkasskuje, pilier de la première ligne de défense 4 heures après le début de l’opération. Néanmoins, un premier désastre frappe à leur gauche et les Panthers de Panzer Brigade 10 se ruent dans un champs de mines. Les équipages obéissent aux ordres, restent dans leurs véhicules et continus d’engager les russes, qui ripostent par des tirs de canons et fusils anti-chars sur les tanks immobiles. Les fusiliers poussent mais subissent de lourdes pertes sans support blindé et son contraint de se retirer. Il faudra 10 heures pour restaurer la situation et les Panthers resteront hors de la bataille jusqu’à tard dans l’après-midi.
En dépit cela, les grenadiers de la Grossdeutchland continuent de presser fortement sur la 67ième division qui tient toujours son terrain, et seront renforcés tout au long de l’après-midi par  le 1837ième régiment anti-chars, des éléments du 245ième régiment de chars et le 1440ième régiment SU.
Le tournant décisif viendra du flanc est. Alors que les grenadiers combattent becs et ongles pour chaque mètre de Tscherkasskuje et repoussent lentement mais sûrement les défenseurs, la 11ième Panzer Division sur leur flanc droit forme un groupe tactique centré sur leur Flammpanzer III protégeaient par des panzergrenadiers et d’autres blindés. Ils seront la clé du succès, poussant hors de leurs positions les soviétiques petit à petit et progressant sur le flanc est du village.
A la tombée de la nuit, les commandants soviétiques sont réalistes, la défense de Tscherkasskuje n’est pas seulement compromise sur le flanc est, mais aussi par les succès allemands à l’ouest. La 71ième division de fusiliers de la Garde sur la droite soviétique a été repoussé de 6 km et la 52ième division de fusiliers de la Garde d'un peu plus de 10 km. Laissant une arrière-garde désespérée de 15 hommes et quelques pièces anti-chars, la 67ième est ordonnée de se replier sur la deuxième ligne de défense à la tombée de la nuit.
La première ligne de défense a été brisée mais la 67ième division de fusiliers de la Garde vivra pour répéter ses exploits héroïques un autre jour.

Liste des figurines (en gris, non acheté, rouge monté et en bleu peint) :

Pour les allemands, le peloton tout au long de la campagne se compose de la base suivante, mais les pertes en hommes influencerons leur effectif :

Unterfeldwebel avec MP40.
3 escouades de panzergrenadiers, obergefreiter avec MP40, équipe MG34, 3 hommes and un fusilier, équipe MG34, 3 hommes et 2 fusiliers.

Puis d'unités de soutien qui vont variées selon les scénarios, pertes et supports disponibles :

2 équipes de déminage avec 3 hommes chacune.
1 équipe de pionniers pour nettoyer les barbelés de 3 hommes.
Une escouade de Panzerpioneer, obergefreiter avec MP40, 2 MG34 équipes avec 3 hommes chacunes, 6 fusiliers.
Une équipe de lance-flamme de 3 hommes.
Une MG sur trépied avec 5 hommes.
Un observateur d'artillerie et un médecin.
LelG18
Panzer III.
Panzer IV.
Stug III F ou G.
Marder III.
Tiger I.


Si je peux, j'ajouterai un PAK40, un Panther, un SDKFZ 251 et un sniper, mais ce ne sont pas des unités prioritaire pour la campagne.

Les soviétiques :

Leytenant.
Commissaire (qui fera rôle d'officier pour le Zis-3).
2 escouades de fusiliers, serzhant avec PM, 1 équipe DP-28 avec 2 hommes et 6 fusiliers.
2 escouades de fusiliers, serzhant avec PM, 2 équipes de DP-28 avec 2 hommes chacune et 4 fusiliers.


Puis vient le soutien comme plus haut :

Canon anti-char de 45mm avec 5 hommes et un sous-officier.
Mortier de 50mm avec 3 hommes.
Equipe de PTDR avec 2 hommes.
Equipe de chasseurs de chars avec 4 hommes.
Sniper.
M1910 Maxim avec 5 hommes.
DSHK 12.7mm avec 5 hommes.

ZIS-3 avec 5 hommes et un sous-officier.
Une escouade de scouts, serzhant avec PM, 4 hommes avec PM et 4 fusiliers.
Une équipe de lance-flamme avec 3 hommes.
SU-76.
SU-122.


Concernant les décors, pour la campagne, il me faudra réaliser des champs de mines, tranchées et positions défensives, un élément de marais ou plus, des barbelés, des pièges anti-chars ainsi que des barrières et des haies. Le champs de batailles est généralement plat, il me faudra me procurer cependant quelques maisons et un église orthodoxe.
Je possède déjà un réseau de tranchées en WIP, des collines, arbres et 2 maisons 4Grounds.

Mon objectif est de parvenir à peindre et fabriquer les décors pour jouer cette campagne durant l'été prochain et à me motiver pour reprendre les pinceaux. J'espère pouvoir m'y tenir car IRL le temps me fait parfois défaut. Mais ceci me permettra de peindre 2 forces adversaires et de commencer/finir mon projet d'armée allemande 1942-1943 de l'Ostfront. Les peintures ne suivront aucuns ordres mais je finirais probablement par les véhicules.

A très bientôt Smile


Dernière édition par Charly09 le Mer 18 Sep - 22:47, édité 1 fois
Charly09
Charly09

Messages : 142
Date d'inscription : 27/05/2016
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Chain OF Command - Bataille de Koursk  Empty Re: Chain OF Command - Bataille de Koursk

Message par Raph Mer 18 Sep - 17:27

Excellent, COC en plus j'adore !!! par contre le fofo est pour Bolt Action donc je te conseilles de déplacer ton sujet dans "le hobby" / "les autres wargames" (ou alors enlever la photo du bouquin de campagne COC et faire correspondre ta liste avec une liste BA : elles sont très proches en fait).

Raph

Messages : 3198
Date d'inscription : 11/10/2017
Age : 46
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Chain OF Command - Bataille de Koursk  Empty Re: Chain OF Command - Bataille de Koursk

Message par Herbert West Mer 18 Sep - 18:48

Je ne connaissais absolument pas ce jeu… va falloir que j'y remédie. en tous cas, ça m'a tout l'air d'un sâcré projet !
Herbert West
Herbert West

Messages : 181
Date d'inscription : 09/09/2019
Age : 34
Localisation : Haute-Saône

Revenir en haut Aller en bas

Chain OF Command - Bataille de Koursk  Empty Re: Chain OF Command - Bataille de Koursk

Message par Solosub Jeu 19 Sep - 10:01

Intéressant, toutefois je pense sincèrement que la règle Battlegroup reste plus appropriée pour ce type de scénarios.

_________________
"Ce qui est utile à beaucoup l'emporte sur les désirs du petit nombre ou d'un seul."  
Spock

Chain OF Command - Bataille de Koursk  Banner18 Chain OF Command - Bataille de Koursk  Banner16
Solosub
Solosub

Messages : 2145
Date d'inscription : 21/05/2016
Age : 58
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Chain OF Command - Bataille de Koursk  Empty Re: Chain OF Command - Bataille de Koursk

Message par ZWUL Jeu 19 Sep - 15:11

Je connais pas du tout.
C'est quel format?
ZWUL
ZWUL

Messages : 286
Date d'inscription : 24/08/2018
Age : 57
Localisation : AVIGNON

Revenir en haut Aller en bas

Chain OF Command - Bataille de Koursk  Empty Re: Chain OF Command - Bataille de Koursk

Message par Raph Jeu 19 Sep - 15:21

Tiens :

https://boltactionfr.forumactif.be/t651-chain-of-command

en fait COC est très similaire à BA en terme d'échelle de jeu et de temps de jeu, ce qui diffère c'est le système d'activation et de résolution des combats. COC est à la base conçu pour jouer son petit scénar peinard tout comme BA mais dans les deux cas ajouter un système de campagne avec des résultats qui influent la bataille suivante est très fun, surtout que les livrets COC de campagne existent et sont très bien conçus.

J'ajouterais que même les listes d'armées sont très proches entre COC et BA, on joue en moyenne le même nombre d'unités (environ 1000 pts BA) du coup il est extrêmement facile de passer du 15mm ou du 28mm d'une règle à l'autre quel que soit le type de soclage.


Raph

Messages : 3198
Date d'inscription : 11/10/2017
Age : 46
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Chain OF Command - Bataille de Koursk  Empty Re: Chain OF Command - Bataille de Koursk

Message par naash Jeu 19 Sep - 16:05

Solosub a écrit:Intéressant, toutefois je pense sincèrement que la règle Battlegroup reste plus appropriée pour ce type de scénarios.

Ça dépend de ton échelle de jeu.
Pour du niveau section, CoC est un excellent système.
En ce qui me concerne, je vais avoir du mal à revenir sur BA...

Sinon, pour revenir au sujet, j’ai hâte de voir la suite !

_________________
Mon blog : http://jardinsdepierre.blogspot.fr/
naash
naash

Messages : 3233
Date d'inscription : 01/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chain OF Command - Bataille de Koursk  Empty Re: Chain OF Command - Bataille de Koursk

Message par ZWUL Jeu 19 Sep - 16:20

Merci les gars je vais m'imprégner de cela.
ZWUL
ZWUL

Messages : 286
Date d'inscription : 24/08/2018
Age : 57
Localisation : AVIGNON

Revenir en haut Aller en bas

Chain OF Command - Bataille de Koursk  Empty Re: Chain OF Command - Bataille de Koursk

Message par Dundee01 Jeu 19 Sep - 16:56

Excellent projet que je suivrai avec intérêt - Bon courage Wink

Dundee01

Messages : 157
Date d'inscription : 06/06/2016
Age : 73
Localisation : Grand Est

Revenir en haut Aller en bas

Chain OF Command - Bataille de Koursk  Empty Re: Chain OF Command - Bataille de Koursk

Message par Solosub Jeu 19 Sep - 19:54

ZWUL a écrit:Je connais pas du tout.
C'est quel format?

Désolé de la réponse tardive...CoC comme le disent Naash et Raph est un pendant à BA.
Battlegroup permet de jouer du Squad au bataillon et pour Koursk je trouve le 15mm plus approprié pour la masse qui caractérise cet engagement Wink

_________________
"Ce qui est utile à beaucoup l'emporte sur les désirs du petit nombre ou d'un seul."  
Spock

Chain OF Command - Bataille de Koursk  Banner18 Chain OF Command - Bataille de Koursk  Banner16
Solosub
Solosub

Messages : 2145
Date d'inscription : 21/05/2016
Age : 58
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Chain OF Command - Bataille de Koursk  Empty Re: Chain OF Command - Bataille de Koursk

Message par Charly09 Ven 20 Sep - 12:17

Bonjour, merci de votre intérêt dans le projet, ça motive.

Je compte partir sur CoC car l'échelle est compatible avec mon stock de figurines, et car un jeu au niveau section avec des règles plus poussées que celle de BA m'appelle depuis longtemps.

Je viens de remettre la main sur le système de tranchées que j'avais commencé en 2015 Shocked

Chain OF Command - Bataille de Koursk  Img_1710
Chain OF Command - Bataille de Koursk  Img_1711

Je pense enlever les socles car c'est assez disgracieux. Et peux-être ajouter des sacs de sables par endroits pour avoir quelque chose comme ceci
Chain OF Command - Bataille de Koursk  FinishedTrenches-1__94230.1515139126.1280.1280

Objectif, finir ces tranchées pour fin novembre et l'assemblage des figurines.
Charly09
Charly09

Messages : 142
Date d'inscription : 27/05/2016
Age : 31

panzer82 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Chain OF Command - Bataille de Koursk  Empty Re: Chain OF Command - Bataille de Koursk

Message par Georghi Ivanov Dim 24 Avr - 15:51

Bonjour,

Et ce beau projet, cela donne quoi?
Georghi Ivanov
Georghi Ivanov

Messages : 1486
Date d'inscription : 04/02/2018
Age : 54
Localisation : AISNE

Revenir en haut Aller en bas

Chain OF Command - Bataille de Koursk  Empty Re: Chain OF Command - Bataille de Koursk

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum