Canon de 75 portée
3 participants
Page 1 sur 1
Canon de 75 portée
Un projet figurine presque "classique" je dirais pour nos Français de Bir-Hacheim que le 75 portée. Hors je me pose la question de son intégration dans une benne de chevrolet.
Dans "Ce jour là - Bir-Hakeim" du Général Koenig on peut y lire:
Grace aux méandres du net j'ai bien trouvé cette image avec le schéma en bas à droite mais elle manque de détailles (de plus, impossible d'en retrouver sa provenance exacte malgré le copyright de l'auteur)
Edit: Ah bah en tant que petit nouveau, pas de lien pour moi avant 7 jours
Avez-vous plus d'infos sur ce sujet?
Dans "Ce jour là - Bir-Hakeim" du Général Koenig on peut y lire:
[...] Les capitaines Bayrou et Belan réalisèrent en cachette un protype qu'ils baptisèrent BB3 (Bayrou-Belan n°3). Leur formule consistait à remplacer la caisse élevée du chevrolet par une caisse de brenn plus large et plus basse, à fixer le canon par un axe central et à appuyer la bêche sur une circulaire de bois munie d'une manivelle destinée à dégrossir le pointage. De quelques degrés, le champ horizontal de tir de la pièce passa instantanément à 60 degrés. L'amélioration était considérable. Des dispositifs de brélage assuraient la fixité des caisses à munitions ou à bagages et des récipients d'eau ou d'essence. Ajoutant aux innovations, intéressantes à plus d'un titre, nos inventeur coupèrent au ras des ridelles la cabine avant du camion, ce qui eut pour effet de diminuer la visibilité de l'ensemble et fit de la pièce, de son chef, du chauffeur et des servants un équipage dont chaque membre percevait instantanément la réaction des autres [...]
Grace aux méandres du net j'ai bien trouvé cette image avec le schéma en bas à droite mais elle manque de détailles (de plus, impossible d'en retrouver sa provenance exacte malgré le copyright de l'auteur)
Edit: Ah bah en tant que petit nouveau, pas de lien pour moi avant 7 jours
Avez-vous plus d'infos sur ce sujet?
Banana- Messages : 8
Re: Canon de 75 portée
En fait il y a eu une multitude d'adaptations de 75 sur véhicules (de 25mm aussi), cela va du canon "posé" dans la benne à la modification des châssis pour accueillir une tourelle comme sur le Ford 75 portée "Conus" de Vichy ...
Maintenant ces adaptations concernent seulement une dizaine de véhicules ... pour les Chevrolets les 75 étaient posés dans la benne rallongée, sans autres modifs.
la photo est dégueux mais ce sont des rares chevrolet 75
Maintenant ces adaptations concernent seulement une dizaine de véhicules ... pour les Chevrolets les 75 étaient posés dans la benne rallongée, sans autres modifs.
la photo est dégueux mais ce sont des rares chevrolet 75
Raph- Messages : 3198
Merci pour ces info.
J'avais déjà toutes ces photos hormis la "dégueu".
Dans l'extrait de Koenig, je comprend bien qu'il parle des 75 seulement "posé" dans la benne des Chevrolets. Mais c'est ce "circulaire en bois munie d'une manivelle" sur laquelle repose la bêche du canon que j'ai du mal à visualiser.
L'idée de convertir un camion bricolé avec un PAK est également séduisante.
Ah sinon, l'image que je ne pouvais poster c'est celle en couleur avec le gros "DRAFT" et les conus-gun avec le fameux schéma en bas à droite. Impossible d'en connaître sa provenance :/
J'avais déjà toutes ces photos hormis la "dégueu".
Dans l'extrait de Koenig, je comprend bien qu'il parle des 75 seulement "posé" dans la benne des Chevrolets. Mais c'est ce "circulaire en bois munie d'une manivelle" sur laquelle repose la bêche du canon que j'ai du mal à visualiser.
L'idée de convertir un camion bricolé avec un PAK est également séduisante.
Ah sinon, l'image que je ne pouvais poster c'est celle en couleur avec le gros "DRAFT" et les conus-gun avec le fameux schéma en bas à droite. Impossible d'en connaître sa provenance :/
Banana- Messages : 8
Banana a écrit:Dans l'extrait de Koenig, je comprend bien qu'il parle des 75 seulement "posé" dans la benne des Chevrolets. Mais c'est ce "circulaire en bois munie d'une manivelle" sur laquelle repose la bêche du canon que j'ai du mal à visualiser.
Ce doit être système comme l’indique le shéma avec la flèche rouge et qui semble permettre le pointage de la pièce. Toutefois et à bien lire le texte, sur le BB3, le 75mm est sur un axe et c’est l’orientation de la bêche qui permet sur un cadran de pointer la pièce sur 60 degrés.
On imagine le shéma sans les roues, sans les ridelles et sans le haut de la cabine. C’est pour cela que je te mettais la photo du Pak car cela devais s’apparenter visuellement à cela