Bolt Action.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Portée du "Petard Spigot Mortar" du char Churchill AVRE

4 participants

Aller en bas

Portée du "Petard Spigot Mortar" du char Churchill AVRE Empty Portée du "Petard Spigot Mortar" du char Churchill AVRE

Message par Navarone Lun 15 Mai - 16:36

Je souhaite avoir votre avis afin de conforter (ou pas !) le mien en ce qui concerne mon interprétation de la règle du mortier à ergot du char britannique Churchill AVRE.

Le Churchill AVRE est donc équipé d'un "Petard Spigot Mortar" qui compte en jeu comme un obusier lourd, avec la règle spéciale suivante : "le Petard Mortar ne peut pas tirer à longue portée".

Les caractéristiques de l'obusier lourd en v2 sont normalement :
- Tir direct : 0-72"
- Tir indirect : 36"-84"

La formulation de la règle spéciale du Petard Mortar ne modifie en rien les portées minimum et maximum, elle indique juste que la portée longue ne peut pas être utilisée (j'imagine parce que le canon court de cette arme ne permet pas d'avoir une visée juste à ce niveau, même si l'obus reste puissant et capable de tomber aussi loin).

Pour le tir direct, l'interprétation ne pose pas problème, la portée est 0-36", et on n'applique pas le modificateur de portée longue lors du tir, car ce n'est pas une réduction de la portée mais une limitation à la portée courte.

Pour le tir indirect il y a plusieurs interprétations possibles :
- cas 1 : la portée est 36"-42" => donc ça ne tire que dans une bande de 6" de profondeur seulement, ce qui est étrange !
- cas 2 : la portée reste 36"-84" pour l'indirect car dans ce cas on ne tient jamais compte de la notion de portée longue ou courte dans le tir (on n'applique aucun modificateur et le jet de dé est très spécifique).
- cas 3 : la portée devient 36"-60", car la portée se mesure ici entre la portée minimum et la portée maximum, soit 84-36= 48" de zone de ciblage, donc on divise cette distance en 2 pour savoir où s'arrête la portée courte et la longue, soit 48/2= 24", donc on ajoute 24" aux 36" de portée minimum pour fixer une portée courte comprise entre 36" et 60". Ca semble complexe comme calcul, mais pas dénué de logique et de cohérence.
- cas 4 : la portée devient 18"-42" car la portée est divisée par 2 (c'est une théorie posée sur le forum anglais mais que je ne partage pas).

En ce qui me concerne, mon interprétation me mène vers le cas 1 : le Churchill AVRE en tir courbe a donc une portée étrange de 36"-42", mais c'est clair que du coup c'est une zone de tir très limitée aussi bien en minimum qu'en maximum ! Si c'est ça, on ne va tirer qu'en tir direct avec cette arme, ce qui n'est pas le reflet de la réalité de son utilisation...

Je ne veux pas couper les cheveux en 4, mais juste confronter les différentes logiques pour en dégager un consensus qui convienne au max de joueurs.

Sur le forum anglais, on trouve vraiment tout et n'importe quoi comme avis, donc j'espère que vous me confirmerez que j'ai la bonne interprétation... Ou sinon je veux bien quelques arguments !
Navarone
Navarone

Messages : 199
Date d'inscription : 17/08/2016
Age : 48
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Portée du "Petard Spigot Mortar" du char Churchill AVRE Empty Re: Portée du "Petard Spigot Mortar" du char Churchill AVRE

Message par Havocation Lun 15 Mai - 16:55

Pour être sûre il faudrait un avis officiel car là il y a à boire et à manger dans les quatre cas de figures.

Le Stürmtiger et le Brummbar ont une règle similaire ?

_________________
Portée du "Petard Spigot Mortar" du char Churchill AVRE Banner13 Portée du "Petard Spigot Mortar" du char Churchill AVRE Banner16
Portée du "Petard Spigot Mortar" du char Churchill AVRE Galery12Portée du "Petard Spigot Mortar" du char Churchill AVRE Usafin13 Portée du "Petard Spigot Mortar" du char Churchill AVRE 82ndfi13 Portée du "Petard Spigot Mortar" du char Churchill AVRE German13 Portée du "Petard Spigot Mortar" du char Churchill AVRE Indofi13
Havocation
Havocation
Admin

Messages : 2736
Date d'inscription : 18/05/2016
Age : 42
Localisation : Belgique/Liège/Oupeye

http://operationzero.rforum.biz/forum

Revenir en haut Aller en bas

Portée du "Petard Spigot Mortar" du char Churchill AVRE Empty Re: Portée du "Petard Spigot Mortar" du char Churchill AVRE

Message par lou_passejaire Lun 15 Mai - 17:19

l'interprétation la plus plausible, c'est celle qui donne le Churchill AVRE incapable de tir indirect ...
armement principal : un mortier de 290 mm avec une hausse limitée à 15° là ou un obusier à une hausse de plus de 30° . Celui-ci tirait un projectile de 18 kg (surnommée la « poubelle volante » à cause de la forme de l'obus à environ 137 mètres et se rechargeait de l'intérieur du char au rythme habituel de 4 par minute2. Le projectile, très explosif car au napalm1, était capable de détruire des obstacles tels que des barrages routiers et des bunkers.La tourelle était dépourvue d'outils de visée . La visée directe s'effectuait par un orifice sur le coté du tube .
quand y a un doute, il reste l'histoire pour trouver la solution Very Happy le pigot mortar ne peut pas tirer au delà de la courte portée qui est sa capacité de tir direct .
aprés, les choix éditoriaux peuvent amener à des choix ludico-commerciaux différents , ou à ne pas éclaircir les ambiguités ...
Very Happy

lou_passejaire

Messages : 1823
Date d'inscription : 15/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Portée du "Petard Spigot Mortar" du char Churchill AVRE Empty Re: Portée du "Petard Spigot Mortar" du char Churchill AVRE

Message par Navarone Lun 15 Mai - 17:22

Ha oui tiens, il était historiquement utilisé en tir direct plus qu'en tir courbe, je croyais "instinctivement" l'inverse compte tenu de son nom de "mortier"... C'est bon à savoir Smile
Navarone
Navarone

Messages : 199
Date d'inscription : 17/08/2016
Age : 48
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Portée du "Petard Spigot Mortar" du char Churchill AVRE Empty Re: Portée du "Petard Spigot Mortar" du char Churchill AVRE

Message par lou_passejaire Lun 15 Mai - 17:27

Havocation a écrit:Pour être sûre il faudrait un avis officiel car là il y a à boire et à manger dans les quatre cas de figures.

Le Stürmtiger et le Brummbar ont une règle similaire ?
le Brummbar est juste howitzer , donc pas de question à se poser
le Sturmtiger est "rocket mortar" dont il est dit "Treated as heavy howitzer and cannot fire long range../.." même ambiguité de formulation... alors que la portée maximale de l'engin est de + de 5000 m ... scratch

lou_passejaire

Messages : 1823
Date d'inscription : 15/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Portée du "Petard Spigot Mortar" du char Churchill AVRE Empty Re: Portée du "Petard Spigot Mortar" du char Churchill AVRE

Message par Panoramix Lun 15 Mai - 17:28

Bonjour Navarone.

Je ne sais pas si nous aurons l'occasion de trouver beaucoup de A22 A.V.R.E. sur nos tables, mais bon ...

Il y a eu, en gros entre 120 et 130 conversions du Churchill Mk IV !
La portée efficace pour faire tourner le pétard n'excédait pas 80 mètres donc à peu près 262 ft ...

Si cela a pu t'aider Wink

flower

Panoramix
Panoramix

Messages : 3176
Date d'inscription : 27/05/2016
Age : 66
Localisation : Périgord

Revenir en haut Aller en bas

Portée du "Petard Spigot Mortar" du char Churchill AVRE Empty Re: Portée du "Petard Spigot Mortar" du char Churchill AVRE

Message par lou_passejaire Lun 15 Mai - 17:32

Navarone a écrit:Ha oui tiens, il était historiquement utilisé en tir direct plus qu'en tir courbe, je croyais "instinctivement" l'inverse compte tenu de son nom de "mortier"... C'est bon à savoir Smile

un des gros péchés des army books de Bolt Action, c'est d'avoir été écrit par des joueurs solitaires, mon cher affraid
le terme de pétard était le terme approprié , un gros truc qui va pas pêter loin ...





lou_passejaire

Messages : 1823
Date d'inscription : 15/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Portée du "Petard Spigot Mortar" du char Churchill AVRE Empty Re: Portée du "Petard Spigot Mortar" du char Churchill AVRE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum