Bolt Action.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Lüttich : Kampfgruppe « La Croix-des-Sept-Cœurs » - Pz.A.A.116 - 2.SS-Pz-Div

+21
thorofwalcourt
Georghi Ivanov
pattonx
Thorbjorn
max63000
Wapata
Pilotka
alainkif
Charly09
Dero
Solosub
worrywort
Le Caillou
bellum
nhawks
naash
cadiran
rodp17
Herbert West
Raph
ZWUL
25 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Lüttich : Kampfgruppe « La Croix-des-Sept-Cœurs » - Pz.A.A.116 - 2.SS-Pz-Div - Page 2 Empty Re: Lüttich : Kampfgruppe « La Croix-des-Sept-Cœurs » - Pz.A.A.116 - 2.SS-Pz-Div

Message par max63000 Ven 13 Sep - 11:41

Herbert West a écrit:Un bon conseil : utilises Easyarmy pour créer tes listes, tu vas gagner un temps infini.
Oui j'utilise EasyArmy. Le post original comprend ma première liste d'ailleurs. En revanche on est obligé de locker sa liste pour la partager ... et impossible de la délocker par la suite ... pas terrible ça

En ce qui concerne le Panzer II Luch il semblerait que la 116 PzDiv en ai reçu quelqu'un et c'est un véhicule qui a toute sa place dans une force de reconnaissance ... et j'adore la figurine au passage Razz
max63000
max63000

Revenir en haut Aller en bas

Lüttich : Kampfgruppe « La Croix-des-Sept-Cœurs » - Pz.A.A.116 - 2.SS-Pz-Div - Page 2 Empty Re: Lüttich : Kampfgruppe « La Croix-des-Sept-Cœurs » - Pz.A.A.116 - 2.SS-Pz-Div

Message par max63000 Ven 13 Sep - 11:59

Pour ceux souhaitant lire un superbe témoignage !
http://www.memorial-montormel.org/n_fank_116_pzd_1_154.html
Témoignage de Nicolas Fank opérateur radio sur un char Panther du I/24e Pz-Rgt, 116e PzD.

Pour ce qui est du Lynx, il a apparemment servi jusqu'à la fin de la guerre sur les deux fronts au sein des Panzer-Aufklarungs-Abteilungen (bataillons de reconnaissance blindés) de la Wehrmacht et des Waffen-SS. Trace de sa présence au sein de la 9th Pz-Div en Normandie. Je cherche toujours si la 116 en a reçu. scratch

NB : Second message à la suite ... désolé.
max63000
max63000

Message par Herbert West Ven 13 Sep - 12:12

Malheureusement, le lien vers ta liste est mort …

Mhm … je vais aller regarder cet article ! ^^

naash a écrit:Je prends systématiquement un 1st Lt car il permet d’activer plus d’unités.

En temps normal je serai d'accord avectoi, mais là, l'un des rares avantages de sa liste est sa mobilité. Du coup pour pouvoir profiter du 1st Lt, il devra jouer groupiert autour de lui, et je ne pense pas qu'il puisse se le permettre avec si peu d'unités.

naash a écrit:Oui, le combattant complémentaire est très utile car permet de tirer plus fort, de perdre un gars avant l’officier (sauf face à un sniper), en conservant le bonus petite cible.

Je ne pense pas qu'un coup de fusil supplémentaire soit si interessant, surtout quand avec ces 10 pts, il peut payer 2 panzerfausts supplémentaires par exemple.

naash a écrit:Mais ça n’est que ma manière de jouer : ni meilleure ni pire.

Idem, mais ça fait du bien de confronter les points de vue ! Wink
Herbert West
Herbert West

Message par max63000 Ven 13 Sep - 16:49

Herbert West a écrit:Malheureusement, le lien vers ta liste est mort …
Erreur corrigé, merci.

Bon j'ai un peu travaillé sur la liste cet après-midi et j'obtiens les deux versions suivantes.
Pour rappel : je souhaite faire une liste historique n'ayant pas pour vocation l'optimisation ultime ... je ne cherche pas forcément les 55 dés d'actions Wink Mais étant novice ... j'aimerais quand même éviter une liste totalement déséquilibrée pour se faire rouler dessus ... un comble quand même pour une unité de reconnaissance motorisée  Sad

Dans les deux versions, j'ai diminué le nombre de fusils d'assauts.

Version A
Le lien vers la liste
http://boltaction.easyarmy.com/BAPrint.aspx?list=333ab150-f43f-4f89-b23f-8535f720e201
Réflexion
La liste comprend 2 platoons dans le but d'aligner le panzer II Luchs ... donc un Lieutenant et un escouade de Panzergrenadier pour satisfaire les conditions du second platoon. Une perte de point non ? ... surtout pour aligner un Luchs même si j'adore la figurine  Rolling Eyes même si pour l'instant aucune trace de ce blindé dans le 116 Pz-Div.

Version B
Le lien vers la liste
http://boltaction.easyarmy.com/BAPrint.aspx?list=fa26d691-7902-4e54-bd6a-3c8ea528f261
Réflexion
Partant du constat de "perte" de points de la version A avec le lieutenant du platoon 2 et l'économie faite sur le Luchs, j'ai construit la version B d'un seul platoon. Et j'ai pu testé l'ajout du fameux Jagdpanzer (en remplacement du Panzer IV). Et j'avoue ... bon ok je suis novice ... (j'ai besoin d'aide), que cette version a clairement de la gueule !
J'ai pu ajouter un 3ème SdkFZ en plus ! 
Il reste la possibilité de remettre le Panzer IV à la place du Jagd et de placer une escouade de grenadiers supplémentaires avec transport pour avoir 2 dé de plus.

Des avis ? 
max63000
max63000

Message par Raph Ven 13 Sep - 17:44

Pour ma part les débats d'optimisation à outrance vont trop loin pour suivre ... je ferais juste deux remarques :

- Le Lüchs manque de patate à mon avis, il est très bien contre de l'infanterie mais si je te conseillais un Puma c'est parce qu’il tient le choc face à la majorité des chars alliés (mon Puma a son actif sur différentes parties la destruction de plusieurs TD M10, Sherman, firefly, Stuart et Cromwell).

- Le mortier est très efficace lorsqu'on le joue bien (moi perso ce n'est pas mon truc mais je les redoute lorsqu'ils sont en face) en particulier avec un observateur, il est redoutable contre des défenses statiques et historiquement très peu de compagnies allemandes allaient au combat sans un minimum de mortiers en appui.

Dernière édition par Raph le Ven 13 Sep - 19:20, édité 1 fois

Raph

Message par bellum Ven 13 Sep - 18:37

Attention, n'oublie pas que ton projet est la reconstitution historique d'une unité combattante sur une période "Opération Lüttich : L'engagement du Panzer Aufklärungs Abteilung 116", alors plusieurs options s'offrent à toi :

* tu choisis l'optimisation pure et dure pour jouer, ton projet n'a plus que le nom, et tu te crée une force allemande sans âme mais qui sera compétitive (pense à mettre un lance-flamme et une kubelwagen en transport, c'est pas chère et c'est 2 dés d'activation !)

* soit tu pars avec des troupes, compositions et organisation existantes du Panzer Aufklärungs Abteilung 116 pour coller au mieux à l'historique, pas forcément compétitive mais ton armée aura une âme, une histoire

C'est un choix qui peut se résoudre si tu sais contre qui tu jouera le plus avec cette liste dans ta région, des joueurs compétiteurs avec des listes de la mort qui tue ou des joueurs pas compétiteurs qui colleront plus à l'histoire WW2

bellum

Message par naash Ven 13 Sep - 18:50

Je rejoins bellum : ça va dépendre contre qui tu joues et ton objectif.

Le Puma est effectivement plus intéressant que le luchs, car plus polyvalent.
Mais le luchs a une sacrée gueule !

Message par max63000 Ven 13 Sep - 19:01

bellum a écrit:Attention, n'oublie pas que ton projet est la reconstitution historique d'une unité combattante sur une période "Opération Lüttich : L'engagement du Panzer Aufklärungs Abteilung 116", alors plusieurs options s'offrent à toi :

* tu choisis l'optimisation pure et dure pour jouer, ton projet n'a plus que le nom, et tu te crée une force allemande sans âme mais qui sera compétitive (pense à mettre un lance-flamme et une kubelwagen en transport, c'est pas chère et c'est 2 dés d'activation !)

* soit tu pars avec des troupes, compositions et organisation existantes du Panzer Aufklärungs Abteilung 116 pour coller au mieux à l'historique, pas forcément compétitive mais ton armée aura une âme, une histoire

C'est un choix qui peut se résoudre si tu sais contre qui tu jouera le plus avec cette liste dans ta région, des joueurs compétiteurs avec des listes de la mort qui tue ou des joueurs pas compétiteurs qui colleront plus à l'histoire WW2

Je souhaite suivre la seconde option et c'est dans ce sens que j'ai mis le jagdpanzer pour représenter l'aide du bataillon de chasseurs de chars (uniquement sur format 1500pts bien sûr) ! Mais j'avoue que je n'arrive pas à trouver une composition détaillées de la 116. PZ-Div en Normandie .... peut-être dans le magazine que j'attends toujours. En gros c'est soit le Jagd soit le Luchs (sous réserve que le 116 en possède même si pour moi il a plus sa place dans un bataillon de reconnaissance)
max63000
max63000

Message par Herbert West Sam 14 Sep - 0:30

Je t'ai trouvé ces quelques passages sur : https://kampfgruppe-gottlieb.weebly.com/history-of-the-116-panzer-division-der-windhund.html

"On the 7th June 1944, a divisional status report advised that 78 Panthers, 66 Panzer IV (long barrel 75’s) and 13 Panzer III (Specials) and Panzer IV (short barrel 75’s) were ready for deployment against the allied invasion forces. Additionally the Panzer Grenadier and reconnaissance battalions could field a further 154 armored vehicles."

"After the breakout from the Falaise Pocket in August 1944 the Division was left with only 600 men, 12 tanks and no artillery!"

"JagdTigers of the 1st Company Heavy Tank Destroyer Battalion 512 were assigned to the Division in early April 1945 and fought alongside the Divisions last remaining Panzers in the final battles in the Ruhr Cauldron."

Apparemment ils se servent du bouquin du fils Guderian pour les chiffres...
Herbert West
Herbert West

Message par Raph Sam 14 Sep - 20:25

Yeeeaaaah la photo de profil qui roxe du poney Max, avec des lunettes "aviator" et sans la rue au fond je t'engage direct avec mes texans de la 90th ID "Tough Ombres" pour casser du teuton dans la Poche !!!

Raph

Message par max63000 Dim 15 Sep - 1:26

Raph a écrit:Yeeeaaaah la photo de profil qui roxe du poney Max, avec des lunettes "aviator" et  sans la rue au fond je t'engage direct avec mes texans de la 90th ID "Tough Ombres" pour casser du teuton dans la Poche  !!!

Haha merci bien Smile
J'en avais des plus sympas mais avec arme visible.... par MP si certains sont curieux Wink

En ce qui concerne le projet, je viens de recevoir ma première commande avec l'infanterie Very Happy
Demain j'espère commencer le montage.
Lüttich : Kampfgruppe « La Croix-des-Sept-Cœurs » - Pz.A.A.116 - 2.SS-Pz-Div - Page 2 20190910

Dernière édition par max63000 le Dim 15 Sep - 12:58, édité 1 fois
max63000
max63000

Message par Herbert West Dim 15 Sep - 12:11

Mhm ... vivement ! Wink
Herbert West
Herbert West

Message par max63000 Lun 16 Sep - 19:11

Petite news ... je viens de recevoir le magazine Normandie 44 !
Les 30 pages semblent très prometteuses avec énormément de détails : schémas d'attaque, photos et noms de soldats !
Lüttich : Kampfgruppe « La Croix-des-Sept-Cœurs » - Pz.A.A.116 - 2.SS-Pz-Div - Page 2 20190911
Lüttich : Kampfgruppe « La Croix-des-Sept-Cœurs » - Pz.A.A.116 - 2.SS-Pz-Div - Page 2 20190912

Prochaine étape la lecture et je vous fait un résumé Smile
Je vais adapter la liste d'armée en conséquence Very Happy
max63000
max63000

Message par cadiran Lun 16 Sep - 20:08

A premiere vue dans la 1ere compagnie d'un Panzer Aufklärungs quand il y a des 250/9 ,il n'y a pas de Luchs ..
cadiran
cadiran

Message par max63000 Lun 16 Sep - 20:20

cadiran a écrit:A premiere vue dans la 1ere compagnie d'un Panzer Aufklärungs quand il y a des 250/9 ,il n'y a pas de Luchs ..

En effet à priori ... reste à voir si une unité de la 2ème SS n'en avait pas dans le secteur d'attaque.
Quoi qu'il en soit j'aime bien aussi le 250/9 Smile
max63000
max63000

Message par cadiran Lun 16 Sep - 23:28

Attention la 2 eme SS n'était pas dans le même secteur d'attaque (enfin avant le repli …Smile ) .. Par contre la 2 PZD est voisine de la 116 PZD et elle a des pumas
cadiran
cadiran

Message par max63000 Mar 17 Sep - 7:58

En effet je pensais à la 2ème PZD, merci de la correction.
Le Puma sera donc justifié Very Happy
max63000
max63000

Message par max63000 Mer 18 Sep - 9:45

L'engagement du 116 Pz-Div

Avant-propos : Le résumé qui suit prend comme source le formidable dossier du magazine « Normandie 44 N°28 » dans lequel F. Deprun détaille les actions de la 116. Pz Div. A.A dans le cadre de l’opération Lüttich. L’auteur s’appuie sur le reportage photographique allemand de Theobald et le témoignage de l’Ofw. Fritz Möbius de la 2. Kompanie de la Panzer-Aufklärungs-Abteilung 116. Pour plus de précisions, je vous encourage à vous procurer le numéro en question.

L’engagement du Panzer-Aufklärungs-Abteilung 116 de la 116. Panzer-Division intervient au niveau de l’axe principal de percée, avec le travail commun de la 2. SS-Panzer-Division et de la 1. SS-PzD « Leibstandarte Adolf Hitler ». Un des points pivots du début de l’opération s’est avéré être un nœud routier situé au Sud-Ouest de Mortain : la Croix des Sept-Cœurs. 

Lüttich : Kampfgruppe « La Croix-des-Sept-Cœurs » - Pz.A.A.116 - 2.SS-Pz-Div - Page 2 Diapos15
Ci-dessus, position du nœud routier de la Croix-des-Sept-Cœurs

Afin de poursuivre leur attaque, les SS-Panzergrenadiere du Regiment « Deutschland » laisse la tâche de défense du secteur à la Panzer-Aufklärungs-Abteilung 116 de la 116. Panzer-Division « Windhund » pour tenir les carrefours en arrière de la rivière Cance et ainsi couper toute tentative de contre-offensive américaine.

Lüttich : Kampfgruppe « La Croix-des-Sept-Cœurs » - Pz.A.A.116 - 2.SS-Pz-Div - Page 2 Helmut10
Ci-dessus, le SS-Stubaf. Helmut Schreiber du II./SS-Panzergrenadier-Regiment 3 « Deutschland » de la 2.SS-Panzer-Division « Das Reich » qui a mené l’attaque sur l’embranchement de la Croix des Sept-Cœurs à l’aube du 7 août 1944.

Face au manque de matériel et de réserve des divisions d’attaques, les Allemands organisent la sécurisation du flanc dans le triangle Mortain/Barenton/Le Teilleul par des forces mobiles. Alors que la Panzer-Aufklärungs-Abteilung 2 de la 2. Panzer-Division se voit assigner la sécurisation de l’axe Mortain/Sourdeval, la Panzer-Aufklärungs-Abteilung 116 a pour mission le contrôle de l’axe routier Mortain/ Le Teilleul. Les quatre Kompanien de l’unité de reconnaissance du Major Eberhard Stephan doivent prendre position derrière les forces d’assaut de la Das Reich et exploiter le terrain reconquis avec la mission de tenir à tout prix. L’unité se retrouve alors séparer de sa division mère de plusieurs dizaines de kilomètres, décision contestée par Schwerin.

Lüttich : Kampfgruppe « La Croix-des-Sept-Cœurs » - Pz.A.A.116 - 2.SS-Pz-Div - Page 2 Diapos14
Ci-dessus, l'axe routier Mortain/ Le Teilleul que la Panzer-Aufklärungs-Abteilung 116 doit sécuriser

Le carrefour sud de Mortain possède une configuration particulière très favorable au déploiement d’un système de défense mais l’occupation de la A Company du 823rd Tank Battalion n’est pas suffisante pour contenir l’attaque par infiltration de l’infanterie allemande dans la nuit du 7 août. Après les combats, une Kompanie pleine de la Panzer-Aufklärungs-Abteilung 116 va occuper les lieux en force pendant 4 jours et retarder l’assaut américain venu secourir les isolés de la colline 314. Le dispositif défensif comprend notamment des surfaces minées, canons antichars, Panzerchreck, ligne de mortier mais aussi trois Pak 40 de la SS-Pz.A.A.2 et trois Pz. IV de la 2.SS-Panzer-Division.

« Nous verrouillons le carrefour désormais, notre III. Zug bloquait la route à 200 mètres vers l’ouest, la Gruppe Möbius creusait des trous à gauche de la route ; la Gruppe Kraus s’installait à droite en travers d’une haie. Le MG-Schütze Flintrop a creusé son trou individuel dans le fossé de la route, l’espace de tir devant nous faisait 80 mètres avant que la route ne disparaisse sur la droite dans un virage. » Extrait du témoignage de l’Ofw. Fritz Möbius

Le hameau du Clairet, plus au sud de la position de l’Ofw. Fritz Möbius, est lui tenu par la II. Zug de la 2. Kompanie de la Panzer-Aufklärungs-Abteilung 116.

Lüttich : Kampfgruppe « La Croix-des-Sept-Cœurs » - Pz.A.A.116 - 2.SS-Pz-Div - Page 2 Diapos13
Ci-dessus, le dispositif défensif de la Panzer-Aufklärungs-Abteilung 116

Entre le 8 et le 9 août, le secteur est resté étonnant calme avec quelques tentatives d’incursions américaines. « Les Jabos sont revenus avec le soleil. A un moment donné, ils ont découvert un Kanonenwagen (Sd.Kfz.251/9) de notre Schwere Kompanie, qui se tenait avec son 7,5 cm pour soutenir le déploiement à l’intersection, et il a été détruit. […] Face à la 2. Kompanie sont apparus, deux voitures blindées ennemies (M8) qui se dirigeaient vers la position. L’engin de tête a roulé sur une mine et s’est renversé. L’équipage a été capturé, si je me souviens bien. »

Au matin du 10 août, des Shermans du 737th Tank Regiment surgissent au niveau du Clairet pour venir accompagner l’infanterie de la 35th DI pour secourir la cote 314. L’attaque sur les carrefours de Bion et de la Croix des Sept-Cœurs va durer 2 jours. La défense allemande rend l’approche difficile. Après avoir passé la première ligne de défense, les Shermans se retrouvent aux prises du système de défense principale composé du II. Zug et de trois Pak 40. Deux Shermans de la C Company sont détruits avec l’aide des trois Pz. IV de la 6. Kompanie du SS-Panzer-Regiment 2 (Panzer 621, 642 et 562), positionnés en ligne sur la hauteur dominant le hameau du Clairet.

La période de défense de quatre jours durant laquelle la Panzer-Aufklärungs-Abteilung 116 a été employée n’a pas été lourde en perte humaines pour l’unité. La liste de tués mentionne 5 pertes mais également 6 semi-chenillés détruit au sein des 1. Et 4. Kompanie par l’artillerie et l’aviation.

Le 11 août, l’unité décroche de ses positions pour gagner le secteur nord de Lonlay-l’Abbaye.

Le magazine « Normandie 44 N°28 » propose le portrait photo des hommes suivant ayant appartenu à la Panzer-Aufklärungs-Abteilung 116 et ayant combattu pour la défense de la Croix-des-Sept-Cœurs.
 - Oberleutnant Zellhammer, Kompanie-chef de la 4. (Schwere) Kompanie « Gottlieb »
 - Obergefreiter Heinz Romig de la 4./Panzer-Aufklärungs-Abteilung 116 qui a combattu sur la route du Teilleul avec son chemi-chenillé SdKfz 251/9 avec des éléments de la SS-Pz.A.A.2.
 - Gefreiter Hermann Staudinger de la 2./ Panzer-Aufklärungs-Abteilung 116 qui a intégré le dispositif de défense de la Croix-des-Sept-Cœurs.
 - Feldwebel Fritz Muster, chef du II.Zug de la 2.Kompanie de la Panzer-Aufklärungs-Abteilung 116 qui a pris en charge la défense du Clairet.
 - Obergefreiter Muntz posant devant son semi-chenillé SdKfz 250 « Steffi » de la 2. Kompanie de la Panzer-Aufklärungs-Abteilung 116.

Lüttich : Kampfgruppe « La Croix-des-Sept-Cœurs » - Pz.A.A.116 - 2.SS-Pz-Div - Page 2 Zellha10
Oberleutnant Zellhammer, Kompanie-chef de la 4. (Schwere) Kompanie « Gottlieb » à bord d’un B-Krad

Prochaine étape : la constitution de la liste d'armée. 
Avec les noms récoltés, je vais pouvoir identifier mes sections et véhicules.  Very Happy
Les informations recueillies me valident mon choix initiale à savoir construire une base de Panzergrenadiers motorisés en SdKfz appuyé par des éléments SS de la 2.SS-Panzer-Division « Das Reich » ... on va assister au retour du Pz. IV  Cool

NB : Mise à jour du post d'en tête 
max63000
max63000

Message par ZWUL Mer 18 Sep - 10:34

Waho!!! Félicitation, c'est clair, net, précis et passionnant.
Hâte de voir la suite!!
Merci
ZWUL
ZWUL

Message par max63000 Mer 18 Sep - 10:38

ZWUL a écrit:Waho!!! Félicitation, c'est clair, net, précis et passionnant.
Hâte de voir la suite!!
Merci
Merci ! J'ai pris énormément de plaisir à lire l'article mais aussi à vous le résumer.
Pour ceux qui vont poser la question : j'ai fait les plans à l'aide des indications de l'article sur une photo aérienne IGN de 1945 de la zone concernée.
Vous pouvez récupérer un paquet de photos aériennes de l'époque ! Du coup, les 2 Shermans et le M10 étaient encore présent sur zone en 1945 !!
max63000
max63000

Message par Raph Mer 18 Sep - 12:27

Bon résumé, tu as un lien pour les photos aériennes de 1945, ça m'intéresse pour le secteur de Chambois ?

De la Das Reich ? beurk beurk beurk ...

Raph

Message par cadiran Mer 18 Sep - 13:23

Raph a écrit:Bon résumé, tu as un lien pour les photos aériennes de 1945, ça m'intéresse pour le secteur de Chambois ?

Une liste d'armée qui va mettre le feu ……….. Embarassed Embarassed

une liste a éviter de jouer en Nouvelle Aquitaine et Occitanie ...Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

cadiran
cadiran

Message par Le Caillou Mer 18 Sep - 13:33

Merci pour le résumé de l'article.
Et je te souhaite bon courage pour la suite de ce projet !
Le Caillou
Le Caillou

Message par max63000 Mer 18 Sep - 14:12

Raph a écrit:Bon résumé, tu as un lien pour les photos aériennes de 1945, ça m'intéresse pour le secteur de Chambois ?
Voici le lien pour les photos aériennes
https://remonterletemps.ign.fr/
Clique sur "Téléchargez" au centre, ensuite c'est que du plaisir Wink 
Attention le format de téléchargement est du jp2, il faudra le convertir par un convertisseur (gratuit sur le net).

A noter, concernant la "Das Reich", l'article du magazine propose un paragraphe concernant la découverte de 30 cadavres US alignés face contre terre par une section de la 116 ... juste après l'assaut des SS ... L'article ne tire pas de conclusion, juste une observation ... Si certains d'entre vous souhaitent l'extrait, envoyez moi un MP.
max63000
max63000

Message par Herbert West Mer 18 Sep - 18:51

Merci pour le résumé, ça a du te prendre pas mal de temps de nous faire ce petit compte rendu !

En tous cas, moi qui ne connaissais pas du tout cette unité et ses faits d'armes, je vais enfin pouvoir sortir ma science lors des repas de familles … euh … Laughing

Vivement les premières gurines !
Herbert West
Herbert West

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant