Lüttich : Kampfgruppe « La Croix-des-Sept-Cœurs » - Pz.A.A.116 - 2.SS-Pz-Div
+21
thorofwalcourt
Georghi Ivanov
pattonx
Thorbjorn
max63000
Wapata
Pilotka
alainkif
Charly09
Dero
Solosub
worrywort
Le Caillou
bellum
nhawks
naash
cadiran
rodp17
Herbert West
Raph
ZWUL
25 participants
Page 1 sur 6
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Lüttich : Kampfgruppe « La Croix-des-Sept-Cœurs » - Pz.A.A.116 - 2.SS-Pz-Div
Opération Lüttich : L'engagement du Panzer Aufklärungs Abteilung 116 / Pz.A.A.116
Kampfgruppe du système défensif de la Croix-des-Sept-Cœurs du 8 au 10 Août 1944
Kampfgruppe du système défensif de la Croix-des-Sept-Cœurs du 8 au 10 Août 1944
Salut tout le monde !
Bienvenue sur mon sujet qui vous proposera de suivre mes petits travaux pour le montage, la peinture et je l’espère le jeu pour une force de Panzergrenadiers pour la période d’août 44 en Normandie.
Bienvenue sur mon sujet qui vous proposera de suivre mes petits travaux pour le montage, la peinture et je l’espère le jeu pour une force de Panzergrenadiers pour la période d’août 44 en Normandie.
Sommaire
Présentation du projet
Suivi du projet & calendrier
Contexte historique
La liste d'armée du Kampfgruppe
Lexique
Préface
Suivi des modifications
Présentation du projet
Après de nombreuses recherches pour trouver ma première armée, mon choix s’est porté sur l’armée allemande et notamment les Panzergrenadiers. C’est bien souvent une unité qui me fait craquer et oriente grandement le choix. Dans le cas présent il s’agit du SdKfz 251/1. Souhaitant une armée à la mobilité forte et découvrant par hasard l’opération Lüttich, j’ai décidé de suivre les traces de la 16. Panzergrenadier-Division nouvellement incorporée à la 116. Panzer-Division et d’en apprendre davantage sur cette opération.
Plutôt lecteur qu’auteur de sujets sur des forums de ce type, l’aspect historique et le panel de connaisseurs ici présent me donnent l’envie de me lancer sur un tel projet. J’espère que celui-ci donnera envie aux petits nouveaux (comme moi) de se lancer dans ce « wargame » en alliant plaisir de jeu, respect de l’Histoire et partage autour de son armée. Aussi j’espère alimenter le sujet de manière régulière (même si j’ai un emploi du temps de dingue comme tout le monde …) et, s’agissant de ma toute première armée, ne pas faire trop d’erreur dans le respect de l’authenticité. Certes le choix de l’armée n’est pas exotique mais je souhaite le partager avec vous … et puis c’est aussi une raison pour garder la motivation.
Voici, en quelques mots, les principes généraux qui animent le projet :
• Monter et peindre (en partant de zéro) une force de belle taille basée sur un événement historique et
• Découvrir le jeu, échanger, partager et progresser
• Donner au projet du rythme, au travers de publications régulières, pour me permettre d’atteindre l’objectif : vous rejoindre à Landes le Gaulois
Avant de rentrer dans le vif du sujet, je tiens à remercier chaudement Raph avec qui j’ai échangé énormément au cours de ma phase préparatoire. La précision de tes informations m’a fait gagner un temps précieux et nul doute que tes prochaines interventions m’aideront.
Merci à toi !
Suivi du projet & calendrier
Ce premier post fera l’objet de mise à jour pour faciliter le suivi des lecteurs … et de moi-même aussi !
Suivi de projet
Calendrier prévisionnel
Le calendrier est plutôt ambitieux avec pour objectif de pouvoir aligner une armée pour Landes le Gaulois.
Je vous invite à consulter la liste d'armée pour avoir le détails des unités, ainsi que le lexique pour les abréviations.
Dernière mise à jour du calendrier : 19/09/2019
Session 1 : Lancement du projet
Septembre 2019
Contexte et résumé historique ☒
Création de la liste d’armée ☒
Achat de l’infanterie & Montage ☒
Session 2 : Infanteries des 2./ Pz.A.A.116 et groupe d'appui de la 2.SS-Panzer-Division - 625 points
Octobre 2019
Major Eberhard Stephan ☒
III ZUG - Gruppe Möbius ☒
MG-Schütze Flintrop ☒
Novembre 2019
II ZUG - Gruppe Muster ☒
Gruppe Hermann Staudinger ☒
Décembre 2019
SS-Ocha. Walter Börsch ☐
SS-Hauptsturmführer Franz Grohmann ☐
SS-Sturmbannführer Ernest-August Krag ☐
Session 3 : Appui semi-chenillés Pz.A.A.116 – 237 points (Total 862 points)
Janvier – Février 2020
Besatzung Obergefreiter Muntz ☐
Besatzung Oberfeldwebel Willi Mölders☐
Besatzung Obergefreiter Heinz Romig ☐
Session 4 : Renforts d'infanteries de la 2.SS-Panzer-Division et 4./ Pz.A.A.116 – 314 points (Total 1176 points)
Mars 2020
SS-Stubaf. Helmut Schreiber ☐
Gruppe Seibert ☐
Avril 2020
Oberleutnant Zellhammer ☐
I ZUG -GruppeHaedicke ☐
Session 5 : Renforts Blindés – 324 points (Total 1500 points)
Mai 2020
Besatzung Uffz. Max Müller ☐
Juin 2020
SS Stubaf. Enseling ☐
Contexte historique
J’ai commencé par me procurer le numéro 28 de « Normandie 44 » édité par Heimdal. Celui-ci comprend près de 30 pages de descriptions et de récits concernant l’engagement de la 116.Pz-Div, et notamment son unité de reconnaissance, au cours de l’opération Lüttich.
Création et composition de la 116.Pz-Div
La 116.Pz-Div a été créée, le 28 mars 1944, à partir des vestiges de la 16. Panzergrenadier-Division et de la réserve de la 179 Panzer-Division.
Lors de sa formation, la 116.Pz-Div avait pour objectif de contenir une invasion amphibie au niveau du Pas-de-Calais. Stationné sur la rive nord de la Seine lors du débarquement de Normandie, la division fut envoyée au front en Juillet où elle réalisa son baptême du feu (avec sa nouvelle appellation) au cours de l’Opération Lüttich, qui fut la plus grande bataille de chars de la campagne de Normandie.
L’opération Lüttich
En Juillet 1944, la situation des troupes allemandes en Normandie est des plus tendues. En effet, les Anglo-Canadiens viennent de prendre Caen et livrent une bataille acharnée dans le secteur de Falaise contre trois divisions SS allemandes. Les Américains quant ’à eux ont pris Avranches et engagent une libération prochaine de la Bretagne si les Allemands ne réagissent pas.
Malgré des troupes épuisées et la menace de rupture imminente du front, Hitler imagine l’opération Lüttich : une puissante offensive blindée visant à reprendre Avranches pour isoler la 3ème armée de Patton et permettre à la 7ème armée de contre-attaquer au Nord sur le flanc du dispositif allié. L’effort sera donc porté par le 47ème Panzerkorp du général von Funck, constitué de la 1ère Panzer Division SS, la 2ème Panzer Division SS, le 2ème Panzer Division, la 17ème Panzer Grenadier Division SS et la 116.Pz-Div. Pourtant le manque de moyen se fait clairement ressentir : seulement 150 chars et une trentaine de StuG et surtout aucune suprématie aérienne, ne permettant pas un ravitaillement en phase avec l’avancée souhaitée.
Pour maximiser l’effet de surprise, Lüttich démarre le 7 août en l’absence du soutien promis de la Luftwaffe et dans une totale désorganisation. En effet, Gerhard von Schwerin, commandant de la 116.Pz-Div, omit volontairement de donner l’ordre de se déplacer à sa division, craignant que son flanc droit ne soit pas assez assuré. Il retarde donc le déploiement de ses troupes et refuse de transférer un bataillon de chars à la 2ème Panzer.
Excédé, Funck le remplace par l’Oberst Rheinard. Le 7 août, alors que la 2ème Panzer progresse, la 116.Pz-Div, qui constitue l’aile droite du front d’attaque, au nord de la Sée, piétine face aux défenseurs américains. Elle n’a engagé que trois de ses six colonnes de Panzer, une quatrième ne se mettant en route qu’avec cinq heures de retard. Au sud, et au nord, des éléments avancés du dispositif allemand réussissent sans grande difficulté à créer deux poches isolant presque la 3ème armored division et la 30ème infantry division de la 9ème infantry division.
Le 8 Août, avec l’arrivée du jour et la dispersion du brouillard, l’aviation alliée infligent de nombreuses pertes aux chars et véhicules allemands. Ceux-ci privés de soutien aérien sont obligés de stopper leur progression et plus de cent véhicules allemands seront ainsi détruits.
Du côté de Mortain, une poche de résistance US se forme sur la côte 314 et tint dans des conditions effroyables : privée de vivres, munitions et matériel médical, elle dut affronter les chars allemands sans aucun soutien blindé. Vers la fin de la journée, les Américains se réorganisent et réussissent quelques contres offensives grâce à l’arrivée de renforts de la 4ème, 9ème et 35ème divisions d’infanterie. Les journées qui suivent voient l’affrontement prendre plus de violence de part la configuration du terrain. Le 11 Août, l’état-major allemand décide de retirer les troupes du secteur de Mortain pour éviter une déroute. La contre-offensive voulue par Hitler est un échec.
Ne parvenant pas à arrêter la 3ème armée américaine en Bretagne, la division fut encerclée à Falaise où elle connue d’énormes pertes lorsqu’Hitler donna l’ordre de retrait général le 16 août 1944. Le 21 août 1944, la "division des lévriers" était alors composée de seulement 600 hommes et 12 chars. Renforcée, elle paiera le prix de son manque d’ambition à Mortain en couvrant la fuite de l’armée allemande vers la Belgique.
L'engagement du 116.Pz-Div
Avant-propos : Le résumé qui suit prend comme source le formidable dossier du magazine « Normandie 44 N°28 » dans lequel F. Deprun détaille les actions de la Pz.A.A.116 dans le cadre de l’opération Lüttich. L’auteur s’appuie sur le reportage photographique allemand de Theobald et le témoignage de l’Ofw. Fritz Möbius de la 2./ Pz.A.A.116. Pour plus de précisions, je vous encourage à vous procurer le numéro en question.
L’engagement du Pz.A.A.116 intervient au niveau de l’axe principal de percée, avec le travail commun de la 2.SS-Pz-Div et de la 1.SS-Pz-Div. Un des points pivots du début de l’opération s’est avéré être un nœud routier situé au Sud-Ouest de Mortain : la Croix-des-Sept-Cœurs.
Afin de poursuivre leur attaque, les SS-Panzergrenadiere du Regiment « Deutschland » laisse la tâche de défense du secteur à la Pz.A.A.116 pour tenir les carrefours en arrière de la rivière Cance et ainsi couper toute tentative de contre-offensive américaine.
Ci-dessus, le SS-Stubaf. Helmut Schreiber du II./SS-Panzergrenadier-Regiment 3 « Deutschland » de la 2.SS-Pz-Div « Das Reich » qui a mené l’attaque sur l’embranchement de la Croix-des-Sept-Cœurs à l’aube du 7 août 1944.
Face au manque de matériel et de réserve des divisions d’attaques, les Allemands organisent la sécurisation du flanc dans le triangle Mortain/Barenton/Le Teilleul par des forces mobiles. Alors que la Pz.A.A.2 de la 2.Pz-Div se voit assigner la sécurisation de l’axe Mortain/Sourdeval, la Pz.A.A.116 a pour mission le contrôle de l’axe routier Mortain/ Le Teilleul. Les quatre Kompanien de l’unité de reconnaissance du Major Eberhard Stephan doivent prendre position derrière les forces d’assaut de la Das Reich et exploiter le terrain reconquis avec la mission de tenir à tout prix. L’unité se retrouve alors séparer de sa division mère de plusieurs dizaines de kilomètres, décision contestée par Schwerin.
Le carrefour sud de Mortain possède une configuration particulière très favorable au déploiement d’un système de défense mais l’occupation de la A Company du 823rd Tank Battalion n’est pas suffisante pour contenir l’attaque par infiltration de l’infanterie allemande dans la nuit du 7 août. Après les combats, une Kompanie pleine de la Pz.A.A.116 va occuper les lieux en force pendant 4 jours et retarder l’assaut américain venu secourir les isolés de la colline 314. Le dispositif défensif comprend notamment des surfaces minées, canons antichars, Panzerchrecks, ligne de mortier mais aussi trois PAK40 de la SS-Pz.A.A.2 et trois Pz. IV de la 2.SS-Pz-Div.
« Nous verrouillons le carrefour désormais, notre III. Zug bloquait la route à 200 mètres vers l’ouest, la Gruppe Möbius creusait des trous à gauche de la route ; la Gruppe Kraus s’installait à droite en travers d’une haie. Le MG-Schütze Flintrop a creusé son trou individuel dans le fossé de la route, l’espace de tir devant nous faisait 80 mètres avant que la route ne disparaisse sur la droite dans un virage. » Extrait du témoignage de l’Ofw. Möbius
Le hameau du Clairet, plus au sud de la position de l’Ofw. Möbius, est lui tenu par la II. Zug de la 2. Kompanie de la Pz.A.A.116.
Entre le 8 et le 9 août, le secteur est resté étonnant calme avec quelques tentatives d’incursions américaines. « Les Jabos sont revenus avec le soleil. A un moment donné, ils ont découvert un Kanonenwagen (Sd.Kfz.251/9) de notre Schwere Kompanie, qui se tenait avec son 7,5 cm pour soutenir le déploiement à l’intersection, et il a été détruit. […] Face à la 2. Kompanie sont apparus, deux voitures blindées ennemies (M8) qui se dirigeaient vers la position. L’engin de tête a roulé sur une mine et s’est renversé. L’équipage a été capturé, si je me souviens bien. »
Au matin du 10 août, des Shermans du 737th Tank Regiment surgissent au niveau du Clairet pour venir accompagner l’infanterie de la 35th DI pour secourir la cote 314. L’attaque sur les carrefours de Bion et de la Croix-des-Sept-Cœurs va durer 2 jours. La défense allemande rend l’approche difficile. Après avoir passé la première ligne de défense, les Shermans se retrouvent aux prises du système de défense principale composé du II. Zug et de trois PAK40. Deux Shermans de la C Company sont détruits avec l’aide des trois Pz.IV de la 6. Kompanie du SS-Panzer-Regiment 2 (Panzer 621, 642 et 562), positionnés en ligne sur la hauteur dominant le hameau du Clairet.
La période de défense de quatre jours durant laquelle la Pz.A.A.116 a été employée n’a pas été lourde en perte humaines pour l’unité. La liste de tués mentionne 5 pertes mais également 6 semi-chenillés détruit au sein des 1. Et 4. Kompanie par l’artillerie et l’aviation.
Le 11 août, l’unité décroche de ses positions pour gagner le secteur nord de Lonlay-l’Abbaye.
Le magazine « Normandie 44 N°28 » propose le portrait photo des hommes suivant ayant appartenu à la Panzer-Aufklärungs-Abteilung 116 et ayant combattu pour la défense de la Croix-des-Sept-Cœurs.
- Oberleutnant Zellhammer, Kompanie-chef de la 4. Kompanie « Gottlieb »
- Ober. Heinz Romig de la 4./Pz.A.A.116 qui a combattu au Teilleul avec son SdKfz 251/9 avec des éléments de la SS-Pz.A.A.2.
- Gefreiter Hermann Staudinger de la 2./Pz.A.A.116 qui a intégré le dispositif de défense de la Croix-des-Sept-Cœurs.
- Feldwebel Fritz Muster, chef du II.Zug de la 2.Kompanie de la Pz.A.A.116 qui a pris en charge la défense du Clairet.
- Obergefreiter Muntz posant devant son semi-chenillé SdKfz 250 « Steffi » de la 2. Kompanie de la Pz.A.A.116.
Témoignage de N. Fank, opérateur radio sur Panther du I/24e Pz-Rgt, 116.Pz-Div
http://www.memorial-montormel.org/n_fank_116_pzd_1_154.html
La liste d’armée du Kampfgruppe :
La liste d’armée suivante est basée sur la constitution du Kampfgruppe dédié à la défense de la Croix-des-Sept-Cœurs pour la période du 8 au 10 août 1944 dans le secteur sud-est de Mortain. Le système défensif regroupe des unités des 2./ Pz.A.A.116 et 4./ Pz.A.A.116 en majorité, appuyées par des unités de la 6./SS-Pz-Rgt 2 et du SS-Pz.A.A.2.
NB : les noms des soldats proviennent de l’article de « Normandie 44 N°28 » et correspondent avec leur unité d’appartenance historique. Leurs équipements sont en revanche fictifs pour quelques-uns.
Kampfgruppe « La Croix-des-Sept-Cœurs » - 1500 points
---------------------------------------------------------------------------------------
Pz.A.A.116
---------------------------------------------------------------------------------------
Major Eberhard Stephan - Pz.A.A.116
First Lieutenant - REG (75pts)
Adjutant - REG (10pts)
II ZUG Panzergrenadiers - 2./ Pz.A.A.116
Feldwebel Fritz Muster NCO – STG44 (15pts)
Gruppe Muster 6 men with Panzerfaust / MG34 (85pts)
III ZUG Panzergrenadiers - 2./ Pz.A.A.116
Ofw Fritz Möbius NCO – STG44 (15pts)
Gruppe Möbius 6 men with Panzerfaust / MG34 (85pts)
Gruppe Schütze Flintrop - 2./ Pz.A.A.116
MG 42 - REG (50pts)
Gruppe Hermann Staudinger - 2./ Pz.A.A.116
Medium mortar – REG (50pts)
Besatzung Obergefreiter Muntz - 2./ Pz.A.A.116
SdKfz 251/1 - REG (89pts)
Besatzung Oberfeldwebel Willi Mölders - 2./ Pz.A.A.116
SdKfz 10 - REG (32pts)
Oberleutnant Zellhammer - 4./ Pz.A.A.116
Motorcycle with Machine-gun sidecar - REG (40pts)
Gruppe - I ZUG Panzergrenadiers - 4./ Pz.A.A.116
Uffz. Werner Haedicke NCO – MP40 (13pts)
Gruppe Haedicke 6 men with Panzerfaust / MG34 (85pts)
Besatzung Uffz. Max Müller - 4./ Pz.A.A.116
SdKfz 251/1 - REG (89pts)
Besatzung Obergefreiter Heinz Romig - 4./ Pz.A.A.116
SdKfz 251/9 Stummel – REG (116pts)
2.SS-Panzer-Division
SS-Stubaf. Helmut Schreiber - 2.SS-Pz-Div
Second Lieutenant – REG (50pts)
II ZUG Waffen SS - 2.SS-Pz-Div
SS-Untersturmführer Seibert NCO – STG44 (18pts)
Gruppe Seibert 6 men with STG44 / Panzerfaust / MG34 (108pts)
SS-Ocha. Walter Börsch - 2.SS-Pz-Div
Sniper Team – REG (50pts)
SS-Hauptsturmführer Franz Grohmann - 2.SS-Pz-Div
Panzerchreck Team - REG (80pts)
SS Stubaf. Enseling - 2.SS-Pz-Div
Panzer IV - REG (235pts)
SS-Sturmbannführer Ernest-August Krag - SS-Pz.A.A.2
75 mm PAK40 - REG (110pts)
Total 1500 points
Nombre de dés 17 dés
Version EasyArmy
http://boltaction.easyarmy.com/BAPrint.aspx?list=66cf9cc0-d607-419a-8dc6-864a3613269b
Explications concernant la construction de la liste
Le dispositif défensif est verrouillé par 3 Zug de Panzergrenadiers, il me fallait donc 3 sections. Chaque section a reçu un moyen de transport : SdKfz 251/1 pour le III Zug de la 2./ Pz.A.A.116, SdKfz 251/1 pour le I Zug de la 4./ Pz.A.A.116 et SdKfz 10 pour le II Zug de la 2./ Pz.A.A.116.
Une MG42 et le SdKfz 251/9 complètent le carrefour nord, comme indiqué dans l’article de « Normandie 44 ». La II Zug de la 2./ Pz.A.A.116 reçoit quant ’à elle un mortier moyen en appui alors que la I Zug de la 4./ Pz.A.A.116 profite de l’expérience de l’Oberleutnant Zellhammer en B-Krad.
Des éléments de la 2.SS-Panzer-Division complètent ce dispositif avec la présence d’une escouade SS, d’une équipe sniper et d’une équipe Panzerchreck le long de la D32. Un Pak40 de la SS-Pz.A.A.2. est camouflé au hameau du Clairet et un Panzer IV du Gruppe Dürr de la 2.SS-Panzer-Division est positionné sur les hauteurs.
Du point de vue réglementaire, la création du second platoon est nécessaire pour permettre d’aligner le SdKfz 251/9 et Panzer IV. J’ai également souhaité garder 2 NCO équipé de STG44 pour la 2./ Pz.A.A.116 afin d’avoir quelques figurines métal et pour apporter un peu de diversité.
Dans la perspective de proposer une force de 2000 points, les unités suivantes pourront être ajoutées pour un total de 500 points :
Puma de la 2.SS-Panzer-Division, 160 points
Jagdpanzer IV de la 116.Panzer-Division, en remplacement du SdKfz 251/9, soit 154 points
Une escouade d’ingénieurs avec lance-flamme et PM (NCO) pour 101 points
Une escouade de Waffen SS supplémentaire avec MG32 pour 85 points
Lexique :
4./ Pz.A.A.116 : 2ème Kompanie du bataillon de reconnaissance de la 116 Pz-Div
2./ Pz.A.A.116 : 4ème Kompanie du bataillon de reconnaissance de la 116 Pz-Div
Kampfgruppe : Groupement tactique de combat composé d'unités provenant de plusieurs divisions et aux l'équipements complémentaires
Gruppe : Groupe de combat, un ZUG est composé de 3 Gruppe
SS-Pz.A.A.2 : Bataillon de reconnaissance de la 2.SS-Pz-Div
Zug : section de combat
Préface :
A ceux ayant lu l'ensemble du pavé : merci et bravo et que l'aventure
Suivi des modifications :
13/09/2019 : Ajout du témoignage de N.Fank
18/09/2019 : Ajout du paragraphe "L'engagement du 116 Pz-Div"
19/09/2019 : Modification de la liste d'armée et du calendrier projet
23/09/2019 : Ajout du sommaire et lexique, reformatage
Dernière édition par max63000 le Mer 27 Nov - 9:59, édité 37 fois
max63000- Messages : 95
coteaz04 aime ce message
Re: Lüttich : Kampfgruppe « La Croix-des-Sept-Cœurs » - Pz.A.A.116 - 2.SS-Pz-Div
Il est super organisé et sourcé ton projet bravo. Je te félicite belle démarche.
L'opération LUTTICH est un passage que je préfère.
Il y a très longtemps j'ai traîné mes guêtres dans les lieux importants de l'offensive, lignes de départs, batailles... La cambrousse, je me souviens de bleds qui m'ont marqués car à part les vaches, y avait que dalle notamment VENGEONS. Bref.
Ton projet est séduisant je vais le suivre avec intérêt sachant que j'ai une force Allemande qui attend sagement dans mes placards que je termine mes ricains. Et j'avais pensé comme toi faire un mix d'unités sans vraiment m'y être penché dessus.
Hâte de voir la suite.
L'opération LUTTICH est un passage que je préfère.
Il y a très longtemps j'ai traîné mes guêtres dans les lieux importants de l'offensive, lignes de départs, batailles... La cambrousse, je me souviens de bleds qui m'ont marqués car à part les vaches, y avait que dalle notamment VENGEONS. Bref.
Ton projet est séduisant je vais le suivre avec intérêt sachant que j'ai une force Allemande qui attend sagement dans mes placards que je termine mes ricains. Et j'avais pensé comme toi faire un mix d'unités sans vraiment m'y être penché dessus.
Hâte de voir la suite.
ZWUL- Messages : 286
Re: Lüttich : Kampfgruppe « La Croix-des-Sept-Cœurs » - Pz.A.A.116 - 2.SS-Pz-Div
Aaaaaaaah voila un beau projet qui claque du poney (des vaches aussi du coup) !!!
La contre-offensive allemande de Mortain illustre parfaitement tous les points faibles de la Wehrmacht sur le Front Ouest de 1945 à 1945. Bien qu'ayant pu profiter d'un relatif effet de surprise et d'un brouillard épais au début de l’offensive, les allemands se sont fait proprement tailler en pièces par l'énorme machine de guerre US et le soutien de la RAF. Les ordres provenant du QG et en particulier ceux transmis directement par le Führer en état psychiatrique déjà très préoccupant ont accéléré la défaite et ouvert la Poche De Falaise qui se soldera par l’annihilation presque complète des divisions blindées allemandes gardées en réserve pour contrer le débarquement (cette destruction aurait pu être complète avec une meilleure coordination américano-britannique).
C'est malin ça, du coup on veut la suite maintenant !!!
La contre-offensive allemande de Mortain illustre parfaitement tous les points faibles de la Wehrmacht sur le Front Ouest de 1945 à 1945. Bien qu'ayant pu profiter d'un relatif effet de surprise et d'un brouillard épais au début de l’offensive, les allemands se sont fait proprement tailler en pièces par l'énorme machine de guerre US et le soutien de la RAF. Les ordres provenant du QG et en particulier ceux transmis directement par le Führer en état psychiatrique déjà très préoccupant ont accéléré la défaite et ouvert la Poche De Falaise qui se soldera par l’annihilation presque complète des divisions blindées allemandes gardées en réserve pour contrer le débarquement (cette destruction aurait pu être complète avec une meilleure coordination américano-britannique).
C'est malin ça, du coup on veut la suite maintenant !!!
Raph- Messages : 3198
Superbe projet, on sent que tu as bossé !
Par ailleurs, pour tes sources, tu ne te sers que du Normandie 44, ou alors tu te sers d'autres publications ?
Par ailleurs, pour tes sources, tu ne te sers que du Normandie 44, ou alors tu te sers d'autres publications ?
Herbert West- Messages : 181
Merci . J'ai déjà mis la main sur quelques "camo" de la 116 Pz-Div pour les blindés. Au passage, la photo d'introduction est prise sous la neige ... dans les Ardennes ... pas facile de trouver des photos de la 116 Pz-Div en Normandie (où l'on voit clairement l'insigne).ZWUL a écrit:Il est super organisé et sourcé ton projet bravo. Je te félicite belle démarche.
Si vous avez, je suis preneur
Le mix est plutôt basique en fait avec une escouade de Waffen-SS et le support qui va avec. J'avais envie d'intégrer un char "lourd" pour représenter la dotation de la division. Historiquement elle a reçue de nombreux Panthers mais le coût en points est bien trop élevé. Je vais sagement me contenter du Panzer IVZWUL a écrit:Et j'avais pensé comme toi faire un mix d'unités sans vraiment m'y être penché dessus.
J'avais bien envie d'aligner un lance-flamme SS ... mais plus de points
@Raph : ta connaissance en la matière est la bienvenue. J'ai essayé de résumer l'opération de manière succinct ... pas simple.
Herbert West a écrit:Par ailleurs, pour tes sources, tu ne te sers que du Normandie 44, ou alors tu te sers d'autres publications ?
J'attends impatiemment le numéro de Normandie 44 qui, je l'espère, va me permettre de changer d'échelle et d'obtenir des informations plus "terrain" sur les faits d'armes du Panzer Aufklärungs Abteilung 116.
En attendant, j'ai fouillé sur de nombreux sites internet ... pas simple de trouver des informations précises.
Au passage, j'ai déniché un formidable ouvrage concernant les Divisions Panzergrenadiers ... mais pas de 116 Pz-Div
Le lien est ici
Bravo pour cette superbe Présentation .Le plus dur c'est de tenir le calendrier ......Si Landes le Gaulois est un point de passage pour ton armée , tu peux être certain que tu y trouveras bon nombre de lecteurs de ton sujet....... moi le premier !!!! j'éspère que les pinceaux sont "affutés" et la peinture à bonne température .....
Dernière édition par rodp17 le Jeu 12 Sep - 19:05, édité 1 fois
rodp17- Messages : 3638
Je me suis permis de regarder un peu ce qu'il y avait comme sources bibliographiques sur le sujet, j'ai trouvé ça :
François Deprun,Panzer en Normandie: histoire des équipages de char de la 116. Panzerdivision; juillet-août 1944, Ysec : 2011. (36€ neuf)
Heinz Gunther Guderian, From Normandy to the Ruhr: With the 116th Panzer Division in World War II, Aegis Consulting group : 2001. (Entre 40 et 50€ d'occaz)
(désolé, déformation professionnelle ... )
François Deprun,Panzer en Normandie: histoire des équipages de char de la 116. Panzerdivision; juillet-août 1944, Ysec : 2011. (36€ neuf)
Heinz Gunther Guderian, From Normandy to the Ruhr: With the 116th Panzer Division in World War II, Aegis Consulting group : 2001. (Entre 40 et 50€ d'occaz)
(désolé, déformation professionnelle ... )
Le défi est clairement dans le timing ! Allez ne soyons pas pessimiste comme le cher général Gerhard von Schwerinrodp17 a écrit:Bravo pour cette superbe Présentation .Le plus dur c'est de tenir le calendrier ......Si Landes le Gaulois est un point de passage pour ton armée , tu peux être certain que tu y trouveras bon nombre de lecteurs de ton sujet....... moi le premier !!!! j'éspère que les pinceaux sont "affutés" et la peinture à bonne température .....
Super ! Merci beaucoup pour les informations. Je vais regarder ... après c'est pas donné mais bon c'est classique dans les livres historiques. Pourquoi pas, en mettre un sur ma liste du père NoëlHerbert West a écrit:Je me suis permis de regarder un peu ce qu'il y avait comme sources bibliographiques sur le sujet, j'ai trouvé ça :
Voici deux photos de la 116 PZ.Div en Juillet 1944 avec des rares (pour cette époque) Jagdpanzer IV :
Pour ton dilemme de budget Panther/Panzer IV personnellement je trancherais avec un Puma (SDKFZ 234) qui pour 160 point en régulier a à mon avis une puissance de frappe largement suffisante et surtout l'avantage énorme de la compétence "reece". Sinon le Jagdpanzer IV ferait un bon choix pour le fun, il a plus d'inconvénients (dans BA) que le Panzer IV mais il est un poil moins cher.
Pour ton dilemme de budget Panther/Panzer IV personnellement je trancherais avec un Puma (SDKFZ 234) qui pour 160 point en régulier a à mon avis une puissance de frappe largement suffisante et surtout l'avantage énorme de la compétence "reece". Sinon le Jagdpanzer IV ferait un bon choix pour le fun, il a plus d'inconvénients (dans BA) que le Panzer IV mais il est un poil moins cher.
coteaz04 aime ce message
De mémoire ,il n'y a pas de Puma a la 116 PZ . je me demande meme si il y en a de prévu dans l'organigramme des PZ-Division 1944 du Heer …….
Une des colonnes de la 116 n'avancera quasiment pas pendant Luttich , pas assez d'essence et trop de Jabos et autres bombardiers légers et moyens…
Un de ses principaux fait d'arme en Normandie est d'avoir ralenti la fermeture du Kessel , notamment face a la 2eme DB francaise du cote d'Alençon-Mortrée
cadiran- Messages : 318
cadiran a écrit:
De mémoire ,il n'y a pas de Puma a la 116 PZ . je me demande meme si il y en a de prévu dans l'organigramme des PZ-Division 1944 du Heer …….
Tout à fait mais Max ayant des SS en soutien de la 116 Pz.Div ceux-ci peuvent parfaitement être accompagnés d'un Puma ... en tout cas c'est à sa place le choix que je ferais je pense ...
Sinon la 116 Pz. Div avait des Sdkfz 234/3 mais ils ont moins d'intérêt que le puma dans BA je trouve
Ici un Puma dans le secteur de la 116 Pz.Div
le Panther est identifié comme faisant partie de la Pz.Aufkl-Lehr-Abt.130 mais le puma n'est pas identifié (si la Lehr en avait c'est qu'il faisait bien partie de l'organigramme de la reco de la heer en Normandie)
Ici un Puma dans le secteur de la 116 Pz.Div
le Panther est identifié comme faisant partie de la Pz.Aufkl-Lehr-Abt.130 mais le puma n'est pas identifié (si la Lehr en avait c'est qu'il faisait bien partie de l'organigramme de la reco de la heer en Normandie)
Super les photos !
Oui pas de trace de Puma il faut que je le passe dans le platoon 2 des SS. Merci pour la remarque
Que pensez vous d'un Sdkfz équipée d'un antichar en remplacement du Puma ?
Par contre, je ne suis pas fan du Sdkfz 234/3 donc je passe mon tour ...
L'idée du Jagdpanzer est pas mal en revanche,surtout avec les photos en appui, je vais clairement me pencher là dessus.
Oui pas de trace de Puma il faut que je le passe dans le platoon 2 des SS. Merci pour la remarque
Que pensez vous d'un Sdkfz équipée d'un antichar en remplacement du Puma ?
Par contre, je ne suis pas fan du Sdkfz 234/3 donc je passe mon tour ...
L'idée du Jagdpanzer est pas mal en revanche,surtout avec les photos en appui, je vais clairement me pencher là dessus.
Tu veux parler du Sdkfz 234/4 avec Pak40 ? il a plus de patate mais est plus cher par contre la tourelle ouverte est très handicapante ...
Regardes cette vidéo et tu craqueras direct pour un puma
Regardes cette vidéo et tu craqueras direct pour un puma
Herbert West a écrit:Je me suis permis de regarder un peu ce qu'il y avait comme sources bibliographiques sur le sujet, j'ai trouvé ça :
Excellent projet !
J'ai cet ouvrage et il est vraiment génial, c'est une bible pour rejouer des engagements historiques : on y trouve généralement des détails sur les véhicules engagés, et des positions.
Puma, panzer IV, panther... tout cela est trop cher quoi qu'il en soit ... Seul le Panzer 4 me semble intéressant car c'est l'option la moins chère pour avoir la peur du tigre. Par contre, va falloir jouer de l’inexpérimenté pour pouvoir avoir le nombre de dés suffisant pour rester compétitif...
Herbert West a écrit:Puma, panzer IV, panther... tout cela est trop cher quoi qu'il en soit ... Seul le Panzer 4 me semble intéressant car c'est l'option la moins chère pour avoir la peur du tigre. Par contre, va falloir jouer de l’inexpérimenté pour pouvoir avoir le nombre de dés suffisant pour rester compétitif...
On est sur combien de dés en moyenne sur un format 1000 ? 1500 ?
Inexpérimenté ne colle pas trop avec l'historique pour ce qui est des troupes de panzergrenadier. En revanche pour les blindés, c'est jouable car les Panthers sont issus du peloton de formation et on donc connu leur baptême du feu à ce moment-là.
Pas simple de construire une liste ... sue tout pour une première armée
C'est un très beau projet que je vais suivre avec attention.
++
++
Jamais de blindés en inexpérimenté ! c'est un malus trop important pour une pièce aussi couteuse !
Pour les dés, à 1000 pts, disons qu'il t'en faut au moins 10 pour pas être à la ramasse, mais pour être bien il en faut plus de 15, et pour être méchant, plus de 18. Après, tout dépend du milieu dans lequel tu joues. Car là on parle de 1000pts sur deux pelotons renforcés : le format "standard" (malheureusement, je pense, car le jeu aurait été plus intéressant en 750 pts, voire 1000 pts par peloton, pour t'obliger à poser des grosses pièces).
Ne avoir assez de dés, notamment avec des grosses pièces, c'est :
_laisser ton adversaire placer idéalement son antichar au déploiement, ainsi que ses unités ayant le plus d'impact.
_donner à ton adversaire toutes les chances de débuter le tour, voire de faire jouer plusieurs unités avant toi.
Ainsi, une simple escouade panzershreck à 80 pts (par exemple), déployée en fonction de la place de tes pièces sur la table, et jouant en premier aura tout loisir de te plomber ton tank à 200 pts avant même qu'il ait joué.
Egalement, ce n'est pas non plus uniquement une question de dés. En effet, 200 pts, pour moi, c'est deux escouades de finlandais et une auto blindée BA-10 (antitank léger avec LMG coaxiale, et LMG de coque). Non seulement c'est 3 dés au lieu d'un, mais l'antichar léger, combiné à la règle Recce, fait que je peux aller chercher ton char avec la BA-10, et de toutes façons, à moins d'un gros malentendu, ton char ne pourra pas détruire ces trois escouades avant la fin de la partie. Si tu vois ce que je veux dire … Et encore, on parle de finlandais … un russe pourra te coller 3 escouades (4 avec la gratuite), un Ampulomet et un BT7 en régulier, pour 200 pts.
J'ai essayé de voir ce que je pouvais faire façon panzer division… difficile de monter au delà des 12 dés en restant dans le plausible… Mais avec 12 mitrailleuses, y'a moyen que tu en fasses quelque chose, d'autant que la peur du tigre avec le panzer IV devrait faire suffisamment anti-jeu pour compenser le manque de dés …
http://boltaction.easyarmy.com/BAPrint.aspx?list=d1a5bc13-8056-44c0-8796-e909037723cc
L'idée, c'est que tu as ton Panzer IV qui va gêner les plans de l'adversaire, et toute l'armée est basée sur une bonne puissance de feu à longue portée, donc si tu te fais avoir au déploiement, c'est pas encore trop grave. Le panzerschrek devra démarrer la partie dans la Schwimwagen, pour pouvoir intervenir rapidement là ou il y aura besoin. Et il faudra bien penser à garder les transports proches des troupes pour éviter que ton adversaire ne te les fasse sauter en approchant une petite voiture ou une moto à la noix ...
Pour les dés, à 1000 pts, disons qu'il t'en faut au moins 10 pour pas être à la ramasse, mais pour être bien il en faut plus de 15, et pour être méchant, plus de 18. Après, tout dépend du milieu dans lequel tu joues. Car là on parle de 1000pts sur deux pelotons renforcés : le format "standard" (malheureusement, je pense, car le jeu aurait été plus intéressant en 750 pts, voire 1000 pts par peloton, pour t'obliger à poser des grosses pièces).
Ne avoir assez de dés, notamment avec des grosses pièces, c'est :
_laisser ton adversaire placer idéalement son antichar au déploiement, ainsi que ses unités ayant le plus d'impact.
_donner à ton adversaire toutes les chances de débuter le tour, voire de faire jouer plusieurs unités avant toi.
Ainsi, une simple escouade panzershreck à 80 pts (par exemple), déployée en fonction de la place de tes pièces sur la table, et jouant en premier aura tout loisir de te plomber ton tank à 200 pts avant même qu'il ait joué.
Egalement, ce n'est pas non plus uniquement une question de dés. En effet, 200 pts, pour moi, c'est deux escouades de finlandais et une auto blindée BA-10 (antitank léger avec LMG coaxiale, et LMG de coque). Non seulement c'est 3 dés au lieu d'un, mais l'antichar léger, combiné à la règle Recce, fait que je peux aller chercher ton char avec la BA-10, et de toutes façons, à moins d'un gros malentendu, ton char ne pourra pas détruire ces trois escouades avant la fin de la partie. Si tu vois ce que je veux dire … Et encore, on parle de finlandais … un russe pourra te coller 3 escouades (4 avec la gratuite), un Ampulomet et un BT7 en régulier, pour 200 pts.
J'ai essayé de voir ce que je pouvais faire façon panzer division… difficile de monter au delà des 12 dés en restant dans le plausible… Mais avec 12 mitrailleuses, y'a moyen que tu en fasses quelque chose, d'autant que la peur du tigre avec le panzer IV devrait faire suffisamment anti-jeu pour compenser le manque de dés …
http://boltaction.easyarmy.com/BAPrint.aspx?list=d1a5bc13-8056-44c0-8796-e909037723cc
L'idée, c'est que tu as ton Panzer IV qui va gêner les plans de l'adversaire, et toute l'armée est basée sur une bonne puissance de feu à longue portée, donc si tu te fais avoir au déploiement, c'est pas encore trop grave. Le panzerschrek devra démarrer la partie dans la Schwimwagen, pour pouvoir intervenir rapidement là ou il y aura besoin. Et il faudra bien penser à garder les transports proches des troupes pour éviter que ton adversaire ne te les fasse sauter en approchant une petite voiture ou une moto à la noix ...
Raph a écrit:Pour ton dilemme de budget Panther/Panzer IV personnellement je trancherais avec un Puma (SDKFZ 234) qui pour 160 point en régulier a à mon avis une puissance de frappe largement suffisante et surtout l'avantage énorme de la compétence "reece". Sinon le Jagdpanzer IV ferait un bon choix pour le fun, il a plus d'inconvénients (dans BA) que le Panzer IV mais il est un poil moins cher.
La Jagdpanzer IV est vraiment trop cher 270pts contre 235pts pour un Panzer IV ...
Je souhaite juste me faire plaisir mais tes informations me sont utiles je suis totalement débutant ...Herbert West a écrit:Pour les dés, à 1000 pts, disons qu'il t'en faut au moins 10 pour pas être à la ramasse, mais pour être bien il en faut plus de 15, et pour être méchant, plus de 18. Après, tout dépend du milieu dans lequel tu joues.
J'ai modifié la liste du post d'origine et j'obtiens ceci.
On a 10 dés en 1000 points et 15 dés en 1500 ... un peu light mais bon on peut pas aligner des VET et unités lourdes sans un malus.
Après réorganisation de la liste j'obtiens ceci :
Platoon 1 : Panzergrenadiers
First Lieutenant avec aide de camp REG 85pts
Heer Grenadier Squad 1NCO + 6REG Submachine / Assault Rifle / LMG / Panzerfaust 103pts
Heer Grenadier Squad 1NCO + 6REG Submachine / LMG / Panzerfaust 98pts
Heer Veteran Grenadier Squad 1NCO + 4 VET 2 Assault Rifle / LMG / Panzerfaust 100pts
Heer Veteran Grenadier Squad 1NCO + 4 VET 2 Assault Rifle / LMG / Panzerfaust 100pts
MMG REG 50pts
Medium Mortar REG 50pts
SdKfz 251/1 REG 89pts
SdKfz 251/1 REG 89pts
Panzer IV REG 235pts
Total 999pts
Peut-être remplacé la seconde escouade de VET par un transport supplémentaire
Platoon 2 : Renforts SS
Waffen SS Squad 1NCO + 4 VET 2 Assault Rifle / LMG 95pts
Panzerschreck team REG 80pts
Sniper Team REG 50pts
PUMA REG 160pts
Panzer II Luchs REG 115pts
Total 500pts
Si tu souhaites rester respectueux de la réalité historique, tu devrais retirer tes fusils d’assaut.
Si tu veux rester « compétitif », tu les gardes...
Sinon, il me semble que la 116 aurait eu des Pz II Luchs...
soit fusil d'assaut, soit LMG, car la LMG est optimal en restant fixe, et le fusil d'assaut en mouvement, donc mieux vaut faire des escouades plus spécialisées.
10 dés, c'est vraiment limite, même pour s'amuser.
Le mortier, c'est de la **** (à moins que tu sois du genre ultra vernis, j'en connais un qui en joue car à chaque fois il te sors le 6 une fois sur deux, mais ce genre de gus c'est rare). De pus, ça ne sert à rien de payer le régulier, car quoiqu'il arrive, il ne touchera que sur du 6.
Le SDKFZ est vraiment cher … le Maultier est vraiment une meilleure alternative.
Le first lieutenant ne te servira strictement à rien de plus qu'un second… c'est 15points d'économisés, si tu retires aussi l'aide de camp, qui ne servira à rien, ça fait le prix d'une LMG ! ^^
10 dés, c'est vraiment limite, même pour s'amuser.
Le mortier, c'est de la **** (à moins que tu sois du genre ultra vernis, j'en connais un qui en joue car à chaque fois il te sors le 6 une fois sur deux, mais ce genre de gus c'est rare). De pus, ça ne sert à rien de payer le régulier, car quoiqu'il arrive, il ne touchera que sur du 6.
Le SDKFZ est vraiment cher … le Maultier est vraiment une meilleure alternative.
Le first lieutenant ne te servira strictement à rien de plus qu'un second… c'est 15points d'économisés, si tu retires aussi l'aide de camp, qui ne servira à rien, ça fait le prix d'une LMG ! ^^
On va trouver un compromis alors je vais en garder quelque uns. Je souhaitais montrer le caractère offensif de la force.naash a écrit:Si tu souhaites rester respectueux de la réalité historique, tu devrais retirer tes fusils d’assaut.
Non négociableHerbert West a écrit:Le SDKFZ est vraiment cher … le Maultier est vraiment une meilleure alternative.
J'ai choisi cette armée pour les Sdkfz et en plus la dotation était en conséquence !
En effet, je peux passer sur un Second Lieutenant. Par contre il me semblait que le fait de rajouter un aide de camp permettait de garder le bonus de petite cible tout en permettant une "save" supplémentaire, non ?Herbert West a écrit:Le first lieutenant ne te servira strictement à rien de plus qu'un second… c'est 15points d'économisés, si tu retires aussi l'aide de camp, qui ne servira à rien, ça fait le prix d'une LMG ! ^^
Par contre j'ai un question sur un point de règle : le platoon 2 doit respecter les conditions de base à savoir 1 Officer et 2 Infantry Squad également, non ? Ce qui n'est pas le cas ici ...
max63000 a écrit:
En effet, je peux passer sur un Second Lieutenant. Par contre il me semblait que le fait de rajouter un aide de camp permettait de garder le bonus de petite cible tout en permettant une "save" supplémentaire, non ?
Tu as raison sur toute la ligne. Par contre, dans une partie, que tu aies l'aide de camp ou non, tu vas passer ton temps à planquer ton patron pour éviter qu'il se fasse zigouiller et donner un point à l'adversaire. De plus, une seule figurine, c'est beaucoup plus facile à cacher sur la table que deux. Donc, ces dix points, selon moi, ils ne sont à payer que si tu as des points en rab une fois ta liste terminée.
Oui, effectivement, je n'avais pas fais attention. Du coup tu as deux solutions : soit tu restes sur l'idée de deux pelotons auquel cas, il faudra que tu investisses pour un patron et une escouade. Soit tu essaie de t'en tirer avec un le schémas générique en ajoutant les SS.max63000 a écrit:Par contre j'ai un question sur un point de règle : le platoon 2 doit respecter les conditions de base à savoir 1 Officer et 2 Infantry Squad également, non ? Ce qui n'est pas le cas ici ...
Un bon conseil : utilises Easyarmy pour créer tes listes, tu vas gagner un temps infini.
Je prends systématiquement un 1st Lt car il permet d’activer plus d’unités.
Oui, le combattant complémentaire est très utile car permet de tirer plus fort, de perdre un gars avant l’officier (sauf face à un sniper), en conservant le bonus petite cible.
Mais ça n’est que ma manière de jouer : ni meilleure ni pire.
Oui, le combattant complémentaire est très utile car permet de tirer plus fort, de perdre un gars avant l’officier (sauf face à un sniper), en conservant le bonus petite cible.
Mais ça n’est que ma manière de jouer : ni meilleure ni pire.
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6