Bolt Action.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Mettre une LMG à une fenêtre de bâtiment : quid du loader ? A la fenêtre aussi ?

+7
Ikbel
rodp17
Panoramix
elpresidente
lou_passejaire
Raph
naash
11 participants

Aller en bas

Mettre une LMG à une fenêtre de bâtiment : quid du loader ? A la fenêtre aussi ? Empty Mettre une LMG à une fenêtre de bâtiment : quid du loader ? A la fenêtre aussi ?

Message par Navarone Sam 30 Déc - 14:13

Salut à tous,

Je reviens vous embêter après quelques mois d'absences, avec une question soulevée lors de ma dernière partie.

Voilà, on peut mettre 2 tireurs par fenêtre de taille normale dans un bâtiment. Une LMG doit toujours avoir son loader à portée, et d'ailleurs dans la réalité le loader charge les bandes de munitions en se plaçant juste à côté, en effet. Quand on met la LMG à la fenêtre, doit-on considérer que le loader prend forcément la seconde place disponible à ladite fenêtre ? Ou bien peut-on considérer que le loader reste derrière le mur (à côté, mais à l'abri) et un autre tireur peut occuper la fenêtre à côté de la LMG ?

Mon interprétation des règles est qu'on peut mettre la LMG et un autre tireur à la fenêtre, et que le loader est simplement à proximité derrière le mur, mais j'aimerai en avoir la confirmation svp.
Navarone
Navarone

Messages : 199
Date d'inscription : 17/08/2016
Age : 48
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Mettre une LMG à une fenêtre de bâtiment : quid du loader ? A la fenêtre aussi ? Empty Re: Mettre une LMG à une fenêtre de bâtiment : quid du loader ? A la fenêtre aussi ?

Message par naash Sam 30 Déc - 14:16

Je ferais comme toi: le loader peut très bien se positionner à l’abri tout en remplissant son rôle.

Je pense que le bon sens doit prévaloir...

_________________
Mon blog : http://jardinsdepierre.blogspot.fr/
naash
naash

Messages : 3233
Date d'inscription : 01/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mettre une LMG à une fenêtre de bâtiment : quid du loader ? A la fenêtre aussi ? Empty Re: Mettre une LMG à une fenêtre de bâtiment : quid du loader ? A la fenêtre aussi ?

Message par Raph Sam 30 Déc - 14:41

+1 avec Naash, la ou ça va devenir plus discutable c'est pour les escouades à 2 LMG : 2 LMG à une même fenêtre avec leurs loaders à côté ça devient compliqué ...

Raph

Messages : 3198
Date d'inscription : 11/10/2017
Age : 46
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Mettre une LMG à une fenêtre de bâtiment : quid du loader ? A la fenêtre aussi ? Empty Re: Mettre une LMG à une fenêtre de bâtiment : quid du loader ? A la fenêtre aussi ?

Message par lou_passejaire Sam 30 Déc - 15:04

Raph a écrit:+1 avec Naash, la ou ça va devenir plus discutable c'est pour les escouades à 2 LMG : 2 LMG à une même fenêtre avec leurs loaders à côté ça devient compliqué ...

scrogneugneu quel est le con qui a mis tous ses oeufs dans le même panier fm à la même fenétre ? affraid me ferez 6 jours ! Evil or Very Mad

lou_passejaire

Messages : 1823
Date d'inscription : 15/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mettre une LMG à une fenêtre de bâtiment : quid du loader ? A la fenêtre aussi ? Empty Re: Mettre une LMG à une fenêtre de bâtiment : quid du loader ? A la fenêtre aussi ?

Message par Raph Sam 30 Déc - 15:15

Ben oui Lou, faut bien envisager tous les cas de figure avec les pinailleurs qui rôdent Smile un petit joueur peut être tenté de mettre ses 2 MG 42 à la même fenêtre d'autant plus qu'en cas de tir et de perte il choisira d'enlever une figurine restée à l'intérieur du bâtiment ...

Raph

Messages : 3198
Date d'inscription : 11/10/2017
Age : 46
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Mettre une LMG à une fenêtre de bâtiment : quid du loader ? A la fenêtre aussi ? Empty Re: Mettre une LMG à une fenêtre de bâtiment : quid du loader ? A la fenêtre aussi ?

Message par Invité Sam 30 Déc - 16:51

Raph a écrit:+1 avec Naash, la ou ça va devenir plus discutable c'est pour les escouades à 2 LMG : 2 LMG à une même fenêtre avec leurs loaders à côté ça devient compliqué ...

+1 En Mezzanine à la fenêtre ou en position lit jumeau, bon çà fait un peu partouze ... lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mettre une LMG à une fenêtre de bâtiment : quid du loader ? A la fenêtre aussi ? Empty Re: Mettre une LMG à une fenêtre de bâtiment : quid du loader ? A la fenêtre aussi ?

Message par Invité Sam 30 Déc - 16:52

Raph a écrit:Ben oui Lou, faut bien envisager tous les cas de figure avec les pinailleurs qui rôdent Smile un petit joueur peut être tenté de mettre ses 2 MG 42 à la même fenêtre d'autant plus qu'en cas de tir et de perte il choisira d'enlever une figurine restée à l'intérieur du bâtiment ...

Tous les autres sont Occupés dans les WC Gastro à tous les étages ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mettre une LMG à une fenêtre de bâtiment : quid du loader ? A la fenêtre aussi ? Empty Re: Mettre une LMG à une fenêtre de bâtiment : quid du loader ? A la fenêtre aussi ?

Message par Raph Sam 30 Déc - 16:58

Aaaah ... Fidel Gastro et Chié Guevara

Raph

Messages : 3198
Date d'inscription : 11/10/2017
Age : 46
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Mettre une LMG à une fenêtre de bâtiment : quid du loader ? A la fenêtre aussi ? Empty Re: Mettre une LMG à une fenêtre de bâtiment : quid du loader ? A la fenêtre aussi ?

Message par elpresidente Sam 30 Déc - 18:16

en ce qui me concerne c'est l'équipe qui est à la fenêtre comme ça par de gros bils qui met 2 Mg à la même fenêtre plus besoin de se poser de questions Wink

elpresidente

Messages : 78
Date d'inscription : 10/07/2016
Localisation : centre du monde.... le Périgord lollll

Revenir en haut Aller en bas

Mettre une LMG à une fenêtre de bâtiment : quid du loader ? A la fenêtre aussi ? Empty Re: Mettre une LMG à une fenêtre de bâtiment : quid du loader ? A la fenêtre aussi ?

Message par Panoramix Sam 30 Déc - 19:22

Une fenêtre normale fait 0.90m de large aujourd'hui.
Au cours des âges les ouvertures se sont agrandies pour les maisons d'habitation simple.
Pour l'époque qui nous préoccupe la largeur moyenne était de 0.80 en général.
Je ne vais pas faire un exposé sur les fenêtres et ouvertures aux cours des siècles bien que c'eut été très intéressant avec le boum du Moyen Age...
Personnellement, je trouve aberrant que l'on puisse mettre deux hommes à une fenêtre à moins qu'ils ne tirent l'un après l'autre mais cela n'est pas géré par la règle ...
Faite l'essai vous mêmes : deux adultes à une fenêtre et regardez ce que cela donnerait en situation de combat !
Un accroupi , l'autre debout ? OK !
Une LMG en batterie avec 2 hommes me semble être l'unique solution ...
Si on fait plus cela me fait penser à FOW où les joueurs disposent leurs blindés chenilles contre chenilles !!!!

Je serai donc pragmatique: la règle dit 2 hommes par ouverture. L'équipe LMG fait 2 hommes .... CQFD

flower
Panoramix
Panoramix

Messages : 3179
Date d'inscription : 27/05/2016
Age : 66
Localisation : Périgord

Revenir en haut Aller en bas

Mettre une LMG à une fenêtre de bâtiment : quid du loader ? A la fenêtre aussi ? Empty Re: Mettre une LMG à une fenêtre de bâtiment : quid du loader ? A la fenêtre aussi ?

Message par rodp17 Sam 30 Déc - 20:56

@ Grand druide: je suis d'accord avec toi sur les grandes lignes.
Concernant la fenêtre type je ne vois pas d’incohérence dans le fait que deux hommes tirent dans la même séquence de jeu et depuis la même position.C'est logiquement à chacun son tour et en couvrant ainsi un plus grand arc de tir en profitant de la protection de l'ébrasement, comme dans la réalité... Cool
rodp17
rodp17

Messages : 3638
Date d'inscription : 21/05/2016
Localisation : FR

Revenir en haut Aller en bas

Mettre une LMG à une fenêtre de bâtiment : quid du loader ? A la fenêtre aussi ? Empty Re: Mettre une LMG à une fenêtre de bâtiment : quid du loader ? A la fenêtre aussi ?

Message par Panoramix Dim 31 Déc - 1:19

@Rod: dans l’expérience personnelle de l'entrainement au combat qu'il m'a été donné, on ne mettait jamais 2 hommes à une ouverture d'un bâtiment. Donc lorsque j'ai eu à commander mon groupe, j'ai appliqué ce que l'on m'avait appris Wink


flower
Panoramix
Panoramix

Messages : 3179
Date d'inscription : 27/05/2016
Age : 66
Localisation : Périgord

Revenir en haut Aller en bas

Mettre une LMG à une fenêtre de bâtiment : quid du loader ? A la fenêtre aussi ? Empty Re: Mettre une LMG à une fenêtre de bâtiment : quid du loader ? A la fenêtre aussi ?

Message par Ikbel Dim 31 Déc - 7:36

Salut Navarone !

En me basant sur la règle, j’en suis arrivé à la même conclusion que toi. Pareil pour mettre 2 LMGs à la même fenêtre, rien ne l’interdit. Il faut juste que leur loaders respectifs soient à moins d’un pouce pour éviter le malus. 

Concernant le caractère réaliste du truc, je ne me prononcerai pas mais je rappèlerai juste que c’est un jeu et que par conséquent des choix ont dû être fait pour que le caractère ludique prime. C’est qu’on ne fait ce n’est que de l’évocation, au moins. Toute tentative de tendre vers la reconstitution la plus fine est donc dès le départ vouée à l’échec et sera source de frustration. Donc pour votre bien, jouez la règle et laissez couler ses petites incohérences Wink

Ikbel

Messages : 1168
Date d'inscription : 26/05/2016
Age : 30
Localisation : Angoulême (16)

Revenir en haut Aller en bas

Mettre une LMG à une fenêtre de bâtiment : quid du loader ? A la fenêtre aussi ? Empty Re: Mettre une LMG à une fenêtre de bâtiment : quid du loader ? A la fenêtre aussi ?

Message par alainkif Dim 31 Déc - 11:07

Ikbel a écrit:Salut Navarone !

En me basant sur la règle, j’en suis arrivé à la même conclusion que toi. Pareil pour mettre 2 LMGs à la même fenêtre, rien ne l’interdit. Il faut juste que leur loaders respectifs soient à moins d’un pouce pour éviter le malus. 

Concernant le caractère réaliste du truc, je ne me prononcerai pas mais je rappèlerai juste que c’est un jeu et que par conséquent des choix ont dû être fait pour que le caractère ludique prime. C’est qu’on ne fait ce n’est que de l’évocation, au moins. Toute tentative de tendre vers la reconstitution la plus fine est donc dès le départ vouée à l’échec et sera source de frustration. Donc pour votre bien, jouez la règle et laissez couler ses petites incohérences Wink

Moi j'aime bien 2 LMG à la fenêtre... Peut-être parce que j'ai des allemands à jouer!!! Mais il est vrai que certains points peuvent être tendancieux et surtout mal interprétés (parce que l'on veut coller à la réalité), mais comme le dit @Ikbel, une règle est faite pour être jouée telle quelle, même si certains points sont discutables. Il est vrai que lors d'une partie "amicale", on peut toujours se mettre d'accord sur des détails et/ou discuter sur une situation particulière. Il faut reconnaître également que les livres de règles sont parfois trop light sur certains points et trop contraignant sur d'autres, mais c'est comme ça.

Sinon, dans la réalité, je défie quiconque de rester à côté d'une arme automatique qui t'éjecte des douilles chaudes dans la tronche!!! Surtout avec la cadence de tir d'une LMG (genre MG 34 ou 42...) et je ne parle même pas du bruit causé...

alainkif

Messages : 759
Date d'inscription : 02/07/2017
Age : 56
Localisation : CAZAUX - 33260

Revenir en haut Aller en bas

Mettre une LMG à une fenêtre de bâtiment : quid du loader ? A la fenêtre aussi ? Empty Re: Mettre une LMG à une fenêtre de bâtiment : quid du loader ? A la fenêtre aussi ?

Message par Navarone Dim 31 Déc - 11:50

On tombe donc dans l'éternel débat entre réalisme et règle stricte.

Au final, dans la règle, rien n'interdit de mettre deux LMG à une fenêtre, les loaders ayant juste besoin d'être placés à 1'' derrière (et pas nécessairement "sur le côté", mais là encore ils pourraient être "à côté" mais côté mur, pas côté ouverture).

Mais c'est irréaliste, personne ne ferait ça sur un vrai champ de bataille, la douche de douilles brûlantes ne pardonnerait pas !

Bref, en ce qui me concerne, je suis toujours ouvert à quelques ajustements de règles ("conventions") visant à renforcer le réalisme, je ne suis pas un irréductible de la règle stricte (qui permettrait autrement beaucoup "d'exploits" irréalistes et abusifs, susceptible de gâcher l'expérience du jeu, comme j'ai pu voir dans Warhammer Battle en tournoi par exemple).

Je suis donc en train de me laisser convaincre par l'avis de certains (et notamment de mon adversaire) que puisse qu'il s'agit d'une arme d'équipe, alors toute la team doit être sur l'ouverture tant que cela est possible. Je suis en train de changer mon fusil d'épaule...
Navarone
Navarone

Messages : 199
Date d'inscription : 17/08/2016
Age : 48
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Mettre une LMG à une fenêtre de bâtiment : quid du loader ? A la fenêtre aussi ? Empty Re: Mettre une LMG à une fenêtre de bâtiment : quid du loader ? A la fenêtre aussi ?

Message par Sebastopold Mar 9 Jan - 10:51

ya aussi un point qui me chiffone mais qui a du etre discuté mainte fois mais bon : imaginons le groupe MG est a la fenetre et tout les autres sont invisible a l ennemi (a l'interieur de la maison). l'ennemi en question fait un six pour blesser puis un autre six donc peut choisir le mort. il peut choisir le sergent qui est à l'interieur (pas en vue)?

Sebastopold

Messages : 173
Date d'inscription : 09/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mettre une LMG à une fenêtre de bâtiment : quid du loader ? A la fenêtre aussi ? Empty Re: Mettre une LMG à une fenêtre de bâtiment : quid du loader ? A la fenêtre aussi ?

Message par Mike Casey Mar 9 Jan - 10:54

En ce qui me concerne, on enlève, en terme de perte, que les figs qui sont visibles du ou des tireurs. C'est un accord entre joueurs et cela me semble logique.
Si le NCO est bien planqué au fond de la maison, pourquoi on l'enlèverai comme perte ... Mais c'est un point sur lequel on est OK entre joueurs.
Mike Casey
Mike Casey

Messages : 1533
Date d'inscription : 28/05/2016
Age : 58
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Mettre une LMG à une fenêtre de bâtiment : quid du loader ? A la fenêtre aussi ? Empty Re: Mettre une LMG à une fenêtre de bâtiment : quid du loader ? A la fenêtre aussi ?

Message par Sebastopold Mar 9 Jan - 11:05

+1

Sebastopold

Messages : 173
Date d'inscription : 09/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mettre une LMG à une fenêtre de bâtiment : quid du loader ? A la fenêtre aussi ? Empty Re: Mettre une LMG à une fenêtre de bâtiment : quid du loader ? A la fenêtre aussi ?

Message par Invité Mar 9 Jan - 11:25

Bha oui le NCO est au WC fermé de l'intérieur ... Donc, pas touchable ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mettre une LMG à une fenêtre de bâtiment : quid du loader ? A la fenêtre aussi ? Empty Re: Mettre une LMG à une fenêtre de bâtiment : quid du loader ? A la fenêtre aussi ?

Message par rodp17 Mar 9 Jan - 11:37

De mon point de vue tu as la réponse dans le début de ta question . Pour avoir joué avec Mike et être sur la même longueur d'onde. Celui qui est exposé est la cible prioritairement....
encore une fois c'est une question de bon sens sauf si ton adversaire est de mauvaise foi. Cool
rodp17
rodp17

Messages : 3638
Date d'inscription : 21/05/2016
Localisation : FR

Revenir en haut Aller en bas

Mettre une LMG à une fenêtre de bâtiment : quid du loader ? A la fenêtre aussi ? Empty Re: Mettre une LMG à une fenêtre de bâtiment : quid du loader ? A la fenêtre aussi ?

Message par Ikbel Mar 9 Jan - 11:37

En ce qui concerne les règles, tu choisis la perte au sein de l'unité donc rien n'empêche de retirer le NCO même s'il n'est pas visible. Le plus important c'est que l'unité le soit Wink

Personnellement, et ce n'est que mon avis, il faut toujours faire primer les règles sur une quelconque interprétation personnelle parce que justement c'est le socle commun avec lequel tous les joueurs jouent. C'est un peu notre langue commune Very Happy

Ikbel

Messages : 1168
Date d'inscription : 26/05/2016
Age : 30
Localisation : Angoulême (16)

Revenir en haut Aller en bas

Mettre une LMG à une fenêtre de bâtiment : quid du loader ? A la fenêtre aussi ? Empty Re: Mettre une LMG à une fenêtre de bâtiment : quid du loader ? A la fenêtre aussi ?

Message par Navarone Mar 9 Jan - 11:52

Le reste de l'unité est dans la pièce, ce n'est pas parce que les gars ne sont pas directement à la fenêtre qu'ils ne peuvent pas se prendre une balle derrière, il n'y a pas de rideau derrière les 2 tireurs qui empêche toute visibilité vers l'intérieur. Il est logique qu'un sniper puisse tirer plus loin que juste au bord de la fenêtre, en voyant le sous-off derrière qui parle à ses gars autour d'une table... Et une balle perdue qui frappe quelqu'un dedans reste possible aussi.

Donc pour moi, oui on peut retirer une figurine qui n'est pas le tireur positionné à la fenêtre.

Les règles sont d'ailleurs claires à ce sujet, en cas de dégât exceptionnel on choisit librement Y COMPRIS une figurine qui était hors de vue ou hors de portée. Cela représente une balle perdue/chanceuse ou un tir héroïque.
Navarone
Navarone

Messages : 199
Date d'inscription : 17/08/2016
Age : 48
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Mettre une LMG à une fenêtre de bâtiment : quid du loader ? A la fenêtre aussi ? Empty Re: Mettre une LMG à une fenêtre de bâtiment : quid du loader ? A la fenêtre aussi ?

Message par rodp17 Mar 9 Jan - 12:23

Je vais concéder que sur le Fond Ikbel et Navarone ont raison...
Après relecture de la règle, c'est effectivement clair.
rodp17
rodp17

Messages : 3638
Date d'inscription : 21/05/2016
Localisation : FR

Revenir en haut Aller en bas

Mettre une LMG à une fenêtre de bâtiment : quid du loader ? A la fenêtre aussi ? Empty Re: Mettre une LMG à une fenêtre de bâtiment : quid du loader ? A la fenêtre aussi ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum