Bolt Action.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Assaut blindé en terrain difficile

2 participants

Aller en bas

Assaut blindé en terrain difficile Empty Assaut blindé en terrain difficile

Message par bertgk Dim 31 Déc - 0:50

Hello
La règle (P.110) spécifie qu'il faut un ordre "Run" pour faire un assaut contre l'infanterie avec un char. Faut-il comprendre qu'un char ne pouvant pas sélectionner de "Run" dans un terrain difficile ne peut donc pas mener un assaut en terrain difficile ?
Je pose la question car la règle d'assaut infanterie à également l'obligation d'un ordre de Run mais malgré le fait que le Run lui soit aussi interdit en terrain difficile, il est mentionné (P.79 en haut) qu'il y a la possibilité de franchir un terrain difficile..
Je comprends donc qu'il faut attribuer une ordre "Run" pour un assaut mais sans pouvoir se déplacer à double portée.
Est ce la même règle pour les chars ?

merci Smile
bertgk
bertgk

Messages : 22
Date d'inscription : 30/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Assaut blindé en terrain difficile Empty Re: Assaut blindé en terrain difficile

Message par Navarone Dim 31 Déc - 11:13

Pour moi c'est sujet à débat, tu touches à un point de règle qui manque de clarté (et il ne me semble pas qu'il ait été précisé dans une FAQ).

On pourrait penser logiquement que le char ne peut faire d'assaut s'il est en terrain difficile car il n'aura pas la vitesse suffisante (et donc l'inertie) pour surprendre et renverser les piétons. Jusque là ça semble logique.
Par contre pour l'infanterie c'est problématique : quelque soit la distance, il semble logique que les piétons peuvent toujours effectuer leur assaut puisqu'il ne dépend pas de leur vitesse et de leur inertie (ils ne "renversent" pas le char eux !).
Et la mention p79 permet de faire cette interprétation.

C'est cependant un point qui requière une convention entre joueur, car il concerne aussi tous les cas de figure où un ordre RUN est exigé pour faire une action spécifique : par exemple faut un ordre RUN pour entrer dans une maison, l'infanterie n'est donc jamais autorisée à entrée dans une maison construite sur un terrain difficile !!
Dans ce dernier cas, on voit bien que c'est incohérent. Mais l'ordre RUN est juste là pour limiter l'action à un déplacement sans tir, il ne requière pas d'élan de la part d'unité (contrairement à un assaut de véhicule).

En ce qui me concerne, j'ai adopté la convention suivante : pour l'infanterie (et uniquement pour elle), toutes les actions qui requièrent un ordre RUN peuvent s'effectuer avec un ordre ADVANCE SANS TIR. On pourrait le formuler autrement : les terrains difficiles divisent la distance du RUN par 2 pour l'infanterie, plutôt que de l'interdire. A toi de voir... Le tout étant de se mettre d'accord avant la partie.
Navarone
Navarone

Messages : 199
Date d'inscription : 17/08/2016
Age : 48
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Assaut blindé en terrain difficile Empty Re: Assaut blindé en terrain difficile

Message par bertgk Dim 31 Déc - 12:18

C'est que je pensais également .
Merci
bertgk
bertgk

Messages : 22
Date d'inscription : 30/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Assaut blindé en terrain difficile Empty Re: Assaut blindé en terrain difficile

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum