Assault a partir ou a travers un terrain difficile
5 participants
Bolt Action.fr :: La REGLE :: Question/réponse :: V.2
Page 1 sur 1
Assault a partir ou a travers un terrain difficile
Salut à tous, hier combat acharné entre un kampfgruppe et des franchouillards revanchards de la platée de pates prise il y a 3 semaines !!!
Nous avons rencontré un point surprenant si on lit la règle en français mais, qui est peut être amendée par la FAQ.
Une unité de Sénégalais Tough Fighters réguliers se trouve à environ 3" dans un bois et à 6" d'une unité de pioneers allemands vétérans (voir plan), selon la règle en français p79 "Assaut à travers des éléments de terrain" et p76 encart "Position défensive", à mon grand dam, le fait de traverser un terrain difficile (les 3" de forêt), semble créer une position défensive induite pour les Allemands en terrain clair. Du coup le combat est simultané (p76), les allemand ripostent tous (même leur 3 morts) et tuent les Sénégalais !
Bon...
Mais quand même je trouvais ça un peu fort de café et voilà ce que j'ai trouvé sur la FAQ :
En fait la FAQ semble dire que le terrain difficile ne compte pas mais qu'un obstacle seul et derrière lequel se trouverait le défenseur compte....
Voilà voila... que pensez vous de ce cas d'école !
Nous avons rencontré un point surprenant si on lit la règle en français mais, qui est peut être amendée par la FAQ.
Une unité de Sénégalais Tough Fighters réguliers se trouve à environ 3" dans un bois et à 6" d'une unité de pioneers allemands vétérans (voir plan), selon la règle en français p79 "Assaut à travers des éléments de terrain" et p76 encart "Position défensive", à mon grand dam, le fait de traverser un terrain difficile (les 3" de forêt), semble créer une position défensive induite pour les Allemands en terrain clair. Du coup le combat est simultané (p76), les allemand ripostent tous (même leur 3 morts) et tuent les Sénégalais !
Bon...
Mais quand même je trouvais ça un peu fort de café et voilà ce que j'ai trouvé sur la FAQ :
En fait la FAQ semble dire que le terrain difficile ne compte pas mais qu'un obstacle seul et derrière lequel se trouverait le défenseur compte....
Voilà voila... que pensez vous de ce cas d'école !
Bawawa- Messages : 27
coteaz04 aime ce message
Re: Assault a partir ou a travers un terrain difficile
...??? du coup personne se lance ?....
Alors de mon interprétation, pour être considéré comme à couvert, il faut être collé à celui-ci et de dans comme une ruine, un bois. Dans ton cas, les pionniers ne peuvent justifier d'aucun couvert. La troupe dans les bois charge sur 6 puisqu'elle traverse un terrain difficile.
numéro 6- Messages : 476
Solosub aime ce message
pareil : ces pionniers ne sont pas derrière le muret, ils sont AUSSI devant, donc du moment que le 1er russe est contacté, le corps-à-corps est établi dans une situation normale, donc avec une frappe avec initiative
si tous les pionniers avaient été derrière, là, ça aurait été simultané
si tous les pionniers avaient été derrière, là, ça aurait été simultané
polyeute- Messages : 155
Ce n'est pas ça...mon adversaire ne demandait pas le bénéfice du couvert à cause du muret, mais parce que les sénégalais faisaient leur course de charge en partie dans le bois (3" dans le bois puis 3" dans la plaine)...la manière dont la règle est rédigée lui laissait penser que le fait de traverser 3" de bois avant le terrain clair pénalisait les français et donc les allemands avaient l'avantage d'un couvert autrement dit combat simultané....j'ai vraiment trouvé ça étrange tout en lui accordant que la phrase de la règle est bizarre.
Juste pour en rajouter, le terrain difficile pénalise la distance de charge (on passe de 12" à 6"), si en plus le combat est simultané (Defensive Position) eh bien ça fait un peu double peine. Les bois ne servent plus tactiquement....
j'essaye d'avoir une réponse des anglais mais je ne trouve pas leur forum, ça existe au moins ???
Les dernières FAQ semblent confirmer l'interprétation de mon adversaire....quelle tristesse...pas trop logique ça ... Dura Lex Sed Lex...
Je ne vois pas ou est l'ambiguïté ? La règle dit :
- Seul un terrain infranchissable permet un contournement.
- Dans tous les autres cas c'est le trajet le plus court.
- Si le trajet le plus court traverse un obstacle et ou un terrain difficile le mouvement d'assaut et de 6'
- Les défenseurs bénéficieront de position défensive.
La Faq dit en gros si tu fais un contournement le défenseur bénéficie de position défensive.
- Si le trajet le plus court traverse un obstacle et ou un terrain difficile le mouvement d'assaut et de 6'
La Faq dit en gros si tu fais un contournement le défenseur bénéficie de position défensive.
Paladin..Noir- Messages : 31
C'est le point de règle qui tue ...
Leonardo- Messages : 95
Paladin..Noir a écrit:Je ne vois pas ou est l'ambiguïté ? La règle dit :
Il n'y a pas d'ambiguité...je dis juste que ce n'est pas terrible, comment peux-tu cacher des troupes dans les bois pour surprendre un adversaire..il s'en fout complètement car si tu le charges il bénéficie de position défensive, simplement parce que ton départ de charge est dans un terrain difficile...d'ailleurs ta dernière phrase est fausse pas besoin d'un contournement pour bénéficier d'une position défensive il suffit que l'attaquant traverse ou que ce soit, un tant soit peu de terrain difficile pour que le défenseur soit en position défensive sans rien pour se cacher...même dans la plaine...oh morne plaine !!!!
Alors vous me direz, comme mon adversaire m'a dit, tu n'as qu'à tirer...oui si j'avais su...oui...mais vous avouerez que payer de Tough Fighters et ne pas pouvoir s'en servir, c'est un peu c.n...
Oui je sais c'est frustrant, comme perdre un sergent par le tir du sniper qui ne le voit pas mais vu qu'il voit 2 gus de l'unité il a le droit ou encore perdre un char a 230 pts par un jet de moral d'un lance-flamme alors que ce dernier ne t'a même pas percé le blindage. Après dès que tu as compris la mécanique du jeu tu t'adaptes.
Paladin..Noir- Messages : 31
Il y a une solution simple. Décider que la forêt n'est pas un terrain difficile ...
Leonardo- Messages : 95
Tu as parfaitement raison, "dura lex sed lex" ....mais néanmoins si on trouve ça moyen autant le signaler si ça peut remonter aux concepteurs....Paladin..Noir a écrit:Oui je sais c'est frustrant, comme perdre un sergent par le tir du sniper qui ne le voit pas mais vu qu'il voit 2 gus de l'unité il a le droit ou encore perdre un char a 230 pts par un jet de moral d'un lance-flamme alors que ce dernier ne t'a même pas percé le blindage. Après dès que tu as compris la mécanique du jeu tu t'adaptes.