Quelques questions précises.
+3
naash
Mike Casey
gentijojo
7 participants
Bolt Action.fr :: La REGLE :: Question/réponse :: V.2
Page 1 sur 1
Quelques questions précises.
Bonsoir,
1) Je touche un bâtiment avec un obusier moyen. Les 2D6 touches contre les bâtiments servent-elles aussi à comptabiliser les nombres d'infanterie touchés par le tir ? Ou bien dois-je utiliser le gabarit 3 pouces ?
2) Il faut faire 10 touches pour détruire un bâtiment, puis-je le faire avec une arme qui tire plusieurs fois dans un tour et additionner tous les tirs ? Exemple un 20mm flakvierling 8D3 touches.
3) La cible choisit d'être down avant le ciblage ou avant les touches de l'artillerie ?
4) Je tire avec un canon anti-char moyen sur un autre canon anti-char régulier avec bouclier. J'ai +5 de pénétration et HE 1 pouce. Pour tuer, je prends le +5 de pénétration, et je tuerai seulement une personne mais à +4 (-1 du bouclier), ou bien je prends le HE, qui touchera sûrement deux bonhommes mais à +1 ?
Merci.
1) Je touche un bâtiment avec un obusier moyen. Les 2D6 touches contre les bâtiments servent-elles aussi à comptabiliser les nombres d'infanterie touchés par le tir ? Ou bien dois-je utiliser le gabarit 3 pouces ?
2) Il faut faire 10 touches pour détruire un bâtiment, puis-je le faire avec une arme qui tire plusieurs fois dans un tour et additionner tous les tirs ? Exemple un 20mm flakvierling 8D3 touches.
3) La cible choisit d'être down avant le ciblage ou avant les touches de l'artillerie ?
4) Je tire avec un canon anti-char moyen sur un autre canon anti-char régulier avec bouclier. J'ai +5 de pénétration et HE 1 pouce. Pour tuer, je prends le +5 de pénétration, et je tuerai seulement une personne mais à +4 (-1 du bouclier), ou bien je prends le HE, qui touchera sûrement deux bonhommes mais à +1 ?
Merci.
Re: Quelques questions précises.
Je n'ai pas le bouquin sous les yeux, mais il y a ces points dont je suis à peu près certain :
2. Oui. Tu additionnes le nombre de touches, comme pour une casemate ou un bunker.
3. Normalement, la réaction de la cible intervient toujours après l'annonce du ciblage ; ton adversaire désigne sa cible et toi, tu peux réagir en te mettant à couvert.
Pour les autres réponses, je ne suis pas certain donc je ne raconterai pas de bêtises ...
2. Oui. Tu additionnes le nombre de touches, comme pour une casemate ou un bunker.
3. Normalement, la réaction de la cible intervient toujours après l'annonce du ciblage ; ton adversaire désigne sa cible et toi, tu peux réagir en te mettant à couvert.
Pour les autres réponses, je ne suis pas certain donc je ne raconterai pas de bêtises ...
Mike Casey- Messages : 1533
Pour la question 4, tu tires avec un obus explosif (antipersonnel) et non plus antichar
Cet obus explosif a les caractéristiques d’un obus HE 1’’:
- gabarit 1’´
- 1D2 pin
- pen +1 pour tuer
Cet obus explosif a les caractéristiques d’un obus HE 1’’:
- gabarit 1’´
- 1D2 pin
- pen +1 pour tuer
1) tu utilise les 2d6 touches contre l'unité touchée, pas de gabarit dans un tir contre un bâtiment
2) tu peux vérifier l'effondrement d'un bâtiment seulement si tu tire avec une arme de valeur HE de 2D6 ou plus
3) dans la règle d'armes HE contre un bâtiment, la cible peut passer down si elle n'a pas agi pendant ce tour et avant de déterminer le nombre de touches (donc après la réussite d'une touche)
4) @naash à répondu
2) tu peux vérifier l'effondrement d'un bâtiment seulement si tu tire avec une arme de valeur HE de 2D6 ou plus
3) dans la règle d'armes HE contre un bâtiment, la cible peut passer down si elle n'a pas agi pendant ce tour et avant de déterminer le nombre de touches (donc après la réussite d'une touche)
4) @naash à répondu
bellum- Messages : 136
bellum a écrit:1) tu utilise les 2d6 touches contre l'unité touchée, pas de gabarit dans un tir contre un bâtiment
4) @naash à répondu
Salut,
3) Si le tir d'artillerie se fait en plein air ?
Merci.
On respire bien mieux en plein air...
Sinon pour le tir HE: page 226 de la V2 française, en haut à gauche
Sinon pour le tir HE: page 226 de la V2 française, en haut à gauche
Panoramix- Messages : 3188
S'aérer fait toujours du bien après une longue partie de BA ou une séance de peinture !
En général quand tu déclare un tir sur une cible, si la cible n'a pas encore agi pendant ce tour, la cible peut passer down, avant la résolution du toucher... sauf quand tu tir du HE dans un bâtiment, si tu réussi au moins une touche, la cible peut passer down si elle n'a pas agi pendant ce tour et avant de déterminer le nombre de touches (p124/armes HE contre les bâtiments/3eme paragraphe)
En général quand tu déclare un tir sur une cible, si la cible n'a pas encore agi pendant ce tour, la cible peut passer down, avant la résolution du toucher... sauf quand tu tir du HE dans un bâtiment, si tu réussi au moins une touche, la cible peut passer down si elle n'a pas agi pendant ce tour et avant de déterminer le nombre de touches (p124/armes HE contre les bâtiments/3eme paragraphe)
bellum- Messages : 136
Salut,
Je veux revenir sur le point 3 mais hors bâtiment car je n'arrive pas à savoir exactement si on peut passer down avant de de réussir son ciblage ou après ?
Merci.
Je veux revenir sur le point 3 mais hors bâtiment car je n'arrive pas à savoir exactement si on peut passer down avant de de réussir son ciblage ou après ?
Merci.
La réponse a été donnée par Mike C'est dans la règle de façon on ne peut plus simple :gentijojo a écrit:Salut,
Merci.
- Ton adversaire déclare un tir sur une de tes unités
- Tu choisis ou non de passer en Down
- Il effectue son jet pour toucher
Ikbel- Messages : 1168
Ikbel a écrit:La réponse a été donnée par Mike C'est dans la règle de façon on ne peut plus simple :gentijojo a écrit:Salut,
Merci.
- Ton adversaire déclare un tir sur une de tes unités
- Tu choisis ou non de passer en Down
- Il effectue son jet pour toucher
Donc on doit annoncer que l'on passe down avant que l'adversaire réussisse son ciblage (6 pour une nouvelle cible).
C'est important car svt les gens se mettent down après la réussite du ciblage et avant les touches.
Merci.
Je ne sais pas qui se met en Down après le jet pour toucher mais c'est un peu idiot de se priver du -2 que ça donne !
Ikbel- Messages : 1168
Ça dépend de la situation : par exemple si cette unité doit absolument exécuter une action durant ce tour-ci, quitte à subir des pertes...
Parfois, il faut accepter les pertes pour gagner...
Parfois, il faut accepter les pertes pour gagner...
"Mode On"
En parlant de Perte, dans long road home (série 6 épisodes). Il y a beaucoup de pertes ...
Beaucoup de ressemblances avec "La chute du faucon noir".
"Mode Off"
En parlant de Perte, dans long road home (série 6 épisodes). Il y a beaucoup de pertes ...
Beaucoup de ressemblances avec "La chute du faucon noir".
"Mode Off"
Invité- Invité
On parle du bombardement avec un mortier ou un obusier. Le -2 ne joue pas sur le ciblage.Ikbel a écrit:Je ne sais pas qui se met en Down après le jet pour toucher mais c'est un peu idiot de se priver du -2 que ça donne !
Le down est alors un ordre comme un autre. Ce n'est pas un ordre de réaction à un tir dans le cas d'un ciblage.
Panoramix- Messages : 3188
SUPER. Merci bien instructif. je viens de remarquer aussi que HE c est down apres un SHOT et HE building c est down apres un HIT. la petite nuance lol. En VO. Ikbel du coup dans une maison tu attends tranquillement de voir si le.mec rate son tir avant de.te mettre.en down. donc oui c est util tu peux tirer apres. Sur un tir dehors si j ai bien compris tu te mets en down quand ton adversaire a annoncé son. tir.
stealmachin- Messages : 132