Quelques questions (ordre, mortiers, lance flamme, campagne)
2 participants
Bolt Action.fr :: La REGLE :: Question/réponse :: V.2
Page 1 sur 1
Quelques questions (ordre, mortiers, lance flamme, campagne)
Hello,
Tout d'abord joyeuses fêtes à tous.
Quelques questions à l'issue d'une partie.
1- Lorsqu'un un test d'ordre est effectué : est ce que la valeur de moral est modifiée par le "Bonus Moral" du HQ à proximité ?
Ex : La valeur de moral modifié d'une unité vétéran (10) qui comporte 4 stress (-4) dans le rayon d'un Major (+4), est-elle de 6 ou 10 ?
2 - Une equipe mortier se retrouve avec 1 homme. Le jet pour toucher n'est donc jamais modifié ? (car 6 requis, puis 5+ , 4+ ,etc..a chaque tour suivant) ?
3- Un lance flamme d'infanterie touche un blindé clos (vétéran), mais ne détruit pas. L'unité reçoit 4 stress à l'issue du D3+1. Le blindé teste son moral à -4 et est éliminé si le test échoue. C'est bien ça ?
4- Un mortier léger touche une équipe arme de soutien (grand socle avec 3 figs). On place le gabarit 1" de façon à toucher les 3 figurines du socle ?
5- Question subsidiaire. On compte jouer prochainement une campagne (Nouvelle Guinée). Visiblement il n'y a pas de budget imposé..Sur la base de combien de points faut-il composer les armées respectives ?
Merci d'avance.
Tout d'abord joyeuses fêtes à tous.
Quelques questions à l'issue d'une partie.
1- Lorsqu'un un test d'ordre est effectué : est ce que la valeur de moral est modifiée par le "Bonus Moral" du HQ à proximité ?
Ex : La valeur de moral modifié d'une unité vétéran (10) qui comporte 4 stress (-4) dans le rayon d'un Major (+4), est-elle de 6 ou 10 ?
2 - Une equipe mortier se retrouve avec 1 homme. Le jet pour toucher n'est donc jamais modifié ? (car 6 requis, puis 5+ , 4+ ,etc..a chaque tour suivant) ?
3- Un lance flamme d'infanterie touche un blindé clos (vétéran), mais ne détruit pas. L'unité reçoit 4 stress à l'issue du D3+1. Le blindé teste son moral à -4 et est éliminé si le test échoue. C'est bien ça ?
4- Un mortier léger touche une équipe arme de soutien (grand socle avec 3 figs). On place le gabarit 1" de façon à toucher les 3 figurines du socle ?
5- Question subsidiaire. On compte jouer prochainement une campagne (Nouvelle Guinée). Visiblement il n'y a pas de budget imposé..Sur la base de combien de points faut-il composer les armées respectives ?
Merci d'avance.
bertgk- Messages : 22
Date d'inscription : 30/12/2017
Re: Quelques questions (ordre, mortiers, lance flamme, campagne)
Salutation Bertgk, et bienvenu sur le forum !
Mes réponses :
1- oui ; 10
2- exact
3- oui (si j'ai bien compris la règle)
4- oui
5- question trop ouverte pour moi, je ne suis pas sûr d'en saisir le sens... tu veux qu'on te dises combien de points on préfère pour une partie ??
Mes réponses :
1- oui ; 10
2- exact
3- oui (si j'ai bien compris la règle)
4- oui
5- question trop ouverte pour moi, je ne suis pas sûr d'en saisir le sens... tu veux qu'on te dises combien de points on préfère pour une partie ??
Navarone- Messages : 199
Date d'inscription : 17/08/2016
Age : 48
Localisation : Bordeaux
Re: Quelques questions (ordre, mortiers, lance flamme, campagne)
Pour la 1 : Contrairement à moi , mes collègues pensent que le modificateur de moral du HQ n'intervient pas pour un ordre. Ils soulignent leurs propos par la citation de la page 91 (Obstinés) :"Souvenez-vous que les tests d'ordre ne sont pas des tests de moral" et donc le bonus de moral d'un HQ n'intervient que sur un test de moral (et non sur un test d'ordre).
Pour la 5 : par exemple pour le 1er scénario de la campagne, il y a un débarquement japonais. On se met d'accord sur un nombre de points (par ex : 1000) et on par la dessus ? Du coup , que se passe t-il si l'un de deux camp n'est pas d'accord sur ce nombre de points ?
Pour la 5 : par exemple pour le 1er scénario de la campagne, il y a un débarquement japonais. On se met d'accord sur un nombre de points (par ex : 1000) et on par la dessus ? Du coup , que se passe t-il si l'un de deux camp n'est pas d'accord sur ce nombre de points ?
bertgk- Messages : 22
Date d'inscription : 30/12/2017
Re: Quelques questions (ordre, mortiers, lance flamme, campagne)
Ben tu ne joues qu'avec des adversaires avec qui tu tombes d'accord :-P
Pour la question 1, la règle dit :
p40 : "Chaque marqueur de stress diminue la valeur de moral d'une unité [...]"
p42 : "Toutes les troupes ne se ressemblent pas. [...] Ceci est représenté en jeu par la valeur de moral des troupes."
p82 : "une figurine d'officier ajoute un bonus de moral à toutes les unités amies [...] Souvenez-vous que la valeur de moral la plus élevée est toujours 10, peu importe les modificateurs [...]"
Donc on appelle "moral" la valeur de base utilisée par l'unité pour ses jets. Et l'officier apporte bien un modificateur à cette valeur.
Ensuite, c'est ce qu'on peut faire avec cette valeur qui porte des noms différents.
- Il y a par exemple le test d'ordre p40 : "Le joueur doit effectuer un test d'ordre pour voir si cet ordre est suivi. Lancez 2D6 et comparez le résultat avec la valeur de moral modifiée de l'unitée".
- Il y a par exemple le test de moral p58 : "Si la cible perd la moitié ou plus de ses hommes sous le feu d'un unité ennemie, alors son joueur doit immédiatement effectuer un test de moral. Il se déroule de la même façon qu'un test d'ordre...".
La règle spéciale "Obstinés" p91, qui concernent des cas particuliers, t'indique juste qu'elle ne s'applique qu'aux tests de moral, pas aux tests d'ordre, mais en aucun cas elle ne parle de "valeur de moral".
Bref, l'officier donne bien son bonus dans tous les cas, c'est clair, car il modifie la valeur de moral de l'unité, qui sera ensuite utilisée pour effectuer des tests d'ordre ou des tests de moral.
Tes collègues ont donc tort ^^
Pour la question 1, la règle dit :
p40 : "Chaque marqueur de stress diminue la valeur de moral d'une unité [...]"
p42 : "Toutes les troupes ne se ressemblent pas. [...] Ceci est représenté en jeu par la valeur de moral des troupes."
p82 : "une figurine d'officier ajoute un bonus de moral à toutes les unités amies [...] Souvenez-vous que la valeur de moral la plus élevée est toujours 10, peu importe les modificateurs [...]"
Donc on appelle "moral" la valeur de base utilisée par l'unité pour ses jets. Et l'officier apporte bien un modificateur à cette valeur.
Ensuite, c'est ce qu'on peut faire avec cette valeur qui porte des noms différents.
- Il y a par exemple le test d'ordre p40 : "Le joueur doit effectuer un test d'ordre pour voir si cet ordre est suivi. Lancez 2D6 et comparez le résultat avec la valeur de moral modifiée de l'unitée".
- Il y a par exemple le test de moral p58 : "Si la cible perd la moitié ou plus de ses hommes sous le feu d'un unité ennemie, alors son joueur doit immédiatement effectuer un test de moral. Il se déroule de la même façon qu'un test d'ordre...".
La règle spéciale "Obstinés" p91, qui concernent des cas particuliers, t'indique juste qu'elle ne s'applique qu'aux tests de moral, pas aux tests d'ordre, mais en aucun cas elle ne parle de "valeur de moral".
Bref, l'officier donne bien son bonus dans tous les cas, c'est clair, car il modifie la valeur de moral de l'unité, qui sera ensuite utilisée pour effectuer des tests d'ordre ou des tests de moral.
Tes collègues ont donc tort ^^
Navarone- Messages : 199
Date d'inscription : 17/08/2016
Age : 48
Localisation : Bordeaux
bertgk- Messages : 22
Date d'inscription : 30/12/2017
Sujets similaires
» Quelques questions suite premières partie
» Quelques questions précises.
» point de règle à éclaircir sur le ciblage des mortiers
» Quelques questions à propos des sturmpioniere
» Quelques questions pour la période Indochinoise
» Quelques questions précises.
» point de règle à éclaircir sur le ciblage des mortiers
» Quelques questions à propos des sturmpioniere
» Quelques questions pour la période Indochinoise
Bolt Action.fr :: La REGLE :: Question/réponse :: V.2
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum