Tir de mortier avec règles nocturnes
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Panoramix
Dundee01
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Tir de mortier avec règles nocturnes
J'ai lu les règles concernant le combat nocturne (pages 219-221).
Par exemple, dans le cas d'un mortier de 81 sans observateur, avec une portée jusqu'à 60", un jet de repérage préalable n'est pas applicable, je suppose !
Il doit donc tirer à l'aveuglette avec les règles habituelles de jour (6, 5, etc...).
Sinon, comment le jouer vous ?
Par exemple, dans le cas d'un mortier de 81 sans observateur, avec une portée jusqu'à 60", un jet de repérage préalable n'est pas applicable, je suppose !
Il doit donc tirer à l'aveuglette avec les règles habituelles de jour (6, 5, etc...).
Sinon, comment le jouer vous ?
Dundee01- Messages : 157
Date d'inscription : 06/06/2016
Age : 74
Localisation : Grand Est
Re: Tir de mortier avec règles nocturnes
Avec des éclairantes au départ, pardi ! pppfffff ....
Panoramix- Messages : 3188
Date d'inscription : 27/05/2016
Age : 67
Localisation : Périgord
Re: Tir de mortier avec règles nocturnes
Bah, elle était facile.
Dundee, je pense qu'il faut utiliser la règle 'fusée éclairante' !
Pourquoi ? Parce que logiquement, on ne tire pas sur ce que l'on ne voit pas !
Donc: jet 1D6 >>>> 4+>>>>> il y a tir de fusée éclairante : à partir de là, pour le tour, tu appliques la règle de 'jour'.
C'est ma reflexion ... et je la partage
Dundee, je pense qu'il faut utiliser la règle 'fusée éclairante' !
Pourquoi ? Parce que logiquement, on ne tire pas sur ce que l'on ne voit pas !
Donc: jet 1D6 >>>> 4+>>>>> il y a tir de fusée éclairante : à partir de là, pour le tour, tu appliques la règle de 'jour'.
C'est ma reflexion ... et je la partage
Panoramix- Messages : 3188
Date d'inscription : 27/05/2016
Age : 67
Localisation : Périgord
Re: Tir de mortier avec règles nocturnes
objection votre honneur ...
le mortier ( comme l'obusier d'ailleurs ) est là pour tirer sur ce qu'on ne voit pas ...
c'est une arme de tir "sur coordonnées" et non "à vue" ...
mais en terme de jeu la solution de Pano est la bonne ...
le mortier ( comme l'obusier d'ailleurs ) est là pour tirer sur ce qu'on ne voit pas ...
c'est une arme de tir "sur coordonnées" et non "à vue" ...
mais en terme de jeu la solution de Pano est la bonne ...
lou_passejaire- Messages : 1823
Date d'inscription : 15/06/2016
Re: Tir de mortier avec règles nocturnes
Effectivement, Lou ! Je parlais en terme de jeu: il faut une ldv pour délivrer le tir
Contrairement à ce qu'il se fait en tir réel.
Contrairement à ce qu'il se fait en tir réel.
Panoramix- Messages : 3188
Date d'inscription : 27/05/2016
Age : 67
Localisation : Périgord
Re: Tir de mortier avec règles nocturnes
le mortier et l'obusier, avec du fumigéne, c'est le pied ... essayez ...
et là, y a pas besoin de ligne de vue ...
et là, y a pas besoin de ligne de vue ...
lou_passejaire- Messages : 1823
Date d'inscription : 15/06/2016
Re: Tir de mortier avec règles nocturnes
et tu prépares un assaut derrière ? C'est cela ?
Panoramix- Messages : 3188
Date d'inscription : 27/05/2016
Age : 67
Localisation : Périgord
Re: Tir de mortier avec règles nocturnes
Pour ma part, j'utiliserais plutôt les règles de "Hidden" page 131 :
"If shot by indirect fire, a 6+ is required to hit even where shooter and target remain stationary from turn to turn".
De même, si on se réfère aux règles d'observateurs d'artillerie (p.221), il est dit que "when calling in a barrage, the observer does not need to make a spotting roll, but can instead place the marker anywhere on the map, as he would be relying on maps and noise/gun flashes rather than direct observation of targets".
Du coup, on pourrait interpréter le cas des tirs indirects ainsi :
- Pas de spotting roll,
- Hit uniquement sur 6+, quelques soient les résultats précédents.
"If shot by indirect fire, a 6+ is required to hit even where shooter and target remain stationary from turn to turn".
De même, si on se réfère aux règles d'observateurs d'artillerie (p.221), il est dit que "when calling in a barrage, the observer does not need to make a spotting roll, but can instead place the marker anywhere on the map, as he would be relying on maps and noise/gun flashes rather than direct observation of targets".
Du coup, on pourrait interpréter le cas des tirs indirects ainsi :
- Pas de spotting roll,
- Hit uniquement sur 6+, quelques soient les résultats précédents.
Dernière édition par Timur le lent le Sam 29 Juil - 11:47, édité 1 fois
Re: Tir de mortier avec règles nocturnes
Timur le lent a écrit:Pour ma part, j'utiliserais plutôt les règles de "Hidden" page 131 :
"If shot by indirect fire, a 6+ is required to hit even where shooter and target remain stationary from turn to turn".
De même, si on se réfère aux règles d'observateurs d'artillerie (p.221), il est dit que "when calling in a barrage, the observer does not need to make a spotting roll, but can instead place the marker anywhere on the map, as he would be relying on maps and noise/gun flashes rather than direct observation of targets".
Du coup, on pourrait interpréter le cas des tirs indirects ainsi :
- Pas de spotting roll,
- Hit uniquement sur 6+, quelques soient le résultat précédent.
+1 je partage cette vision
Ludovic- Messages : 2570
Date d'inscription : 21/05/2016
Age : 53
Localisation : Luxembourg
Re: Tir de mortier avec règles nocturnes
Panoramix a écrit:Effectivement, Lou ! Je parlais en terme de jeu: il faut une ldv pour délivrer le tir
Contrairement à ce qu'il se fait en tir réel.
Faux: on tire toujours sur une cible qu'on a en visuel (sauf lors d'un tir pré réglé), sauf que ce n'est pas la pièce, mais l'observateur qui a le visuel.
Le souci avec les mortiers (et l'artillerie en général) c'est que les règles sont à des années lumières de ce qui se pratique IRL. J'exclus de ma remarque les mortiers de 50 et 60mm, qui sont un cas à part.
Pour les autres pièces, même si les servants ont visuel sur la cible, la pièce a besoin de l'observateur ET de l'équipe de préparation des tirs (EPT, le commandement de l'unité, pour faire simple) pour effectuer son tir.
La tâche dévolue à l'équipe de servants (commandée par le chef de pièce) consiste à pointer la pièce selon les éléments transmis par l'EPT (direction du tube, angle) et à tirer le nombre de coups qui lui ont été demandé.
Une pièce d'artillerie seule est incapable de faire quoi que ce soit d'autre...
Pour revenir au sujet, la solution des fusées éclairantes est la plus "réaliste" à mon sens.
Après, en matière d'artillerie, on n'est plus à une invraisemblance près !...
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Mon blog : http://jardinsdepierre.blogspot.fr/
naash- Messages : 3233
Date d'inscription : 01/06/2016
Re: Tir de mortier avec règles nocturnes
CQFD
Décemment on ne peut pas tirer des pétards F1 sur une table , hein !!!!
Décemment on ne peut pas tirer des pétards F1 sur une table , hein !!!!
Panoramix- Messages : 3188
Date d'inscription : 27/05/2016
Age : 67
Localisation : Périgord
Re: Tir de mortier avec règles nocturnes
Merci à tous pour vos propositions
Fusées éclairantes et/ou tirs continus sur 6+ sont d'excellentes idées.
Fusées éclairantes et/ou tirs continus sur 6+ sont d'excellentes idées.
Dundee01- Messages : 157
Date d'inscription : 06/06/2016
Age : 74
Localisation : Grand Est
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