Bolt Action.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Tirer sur une unité en deploiement caché dans une maison ?

+2
polyeute
gentijojo
6 participants

Aller en bas

Tirer sur une unité en deploiement caché dans une maison ? Empty Tirer sur une unité en deploiement caché dans une maison ?

Message par gentijojo Sam 11 Mai - 17:30

Bonjour,

Je tire sur une unité ennemi (à première vue un très méchant allemand) dans un bâtiment en déploiement caché :
- je veux tirer avec mon sniper qui est à plus de 12 pouces du bâtiment : puis-je lui tirer dessus ? Si oui, à 3+ ?
- je veux tirer en tir direct avec mon howitzer : puis-je lui tirer dessus ? Si oui, à 3+ je suis en portée courte ?

Merci.


gentijojo

Messages : 217
Date d'inscription : 23/09/2017

https://www.joel-coachsportif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tirer sur une unité en deploiement caché dans une maison ? Empty Re: Tirer sur une unité en deploiement caché dans une maison ?

Message par polyeute Sam 11 Mai - 19:44

une unité "cachée" se caractérise par un +3 en couvert supplémentaire, mais le sniper ignore les couverts ; l'obusier tire le bâtiment directement, il se fiche du couvert des unités dedans

donc dans les 2 cas, tu tires bien à 3+ pour chaque

polyeute

Messages : 155
Date d'inscription : 30/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Tirer sur une unité en deploiement caché dans une maison ? Empty Re: Tirer sur une unité en deploiement caché dans une maison ?

Message par gentijojo Dim 12 Mai - 12:02

polyeute a écrit:une unité "cachée" se caractérise par un +3 en couvert supplémentaire, mais le sniper ignore les couverts ; l'obusier tire le bâtiment directement, il se fiche du couvert des unités dedans

donc dans les 2 cas, tu tires bien à 3+ pour chaque
Salut,

C'est +4 (+5 dans un bunker).

Je suis ok pour le sniper et le howitzer qui ignore le couvert mais quel intérêt d’être en déploiement caché si ce n'est d'avoir un couvert et/ou d'être invisible ?! N'y aurait'il pas un bug dans la règle pour ces deux cas de figure ?

Merci.

gentijojo

Messages : 217
Date d'inscription : 23/09/2017

https://www.joel-coachsportif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tirer sur une unité en deploiement caché dans une maison ? Empty Re: Tirer sur une unité en deploiement caché dans une maison ?

Message par polyeute Dim 12 Mai - 13:40

gentijojo a écrit:

C'est +4 (+5 dans un bunker).

p 130 des règles : unité cachée : couvert léger difficulté augmentée de 4, pour un couvert lourd de 5
le bunker change les choses pour les bombardements préparatoire, destruction bâtiment etc

à BA, les unités sont "mal" cachées, on devine quand même un peu où elles sont, donc tir possible avec gros malus
c'est un choix tactique des créateurs du jeu, tu peux bien sûr changer ça en accord avec tes partenaires de jeu, par une règle "maison"


polyeute

Messages : 155
Date d'inscription : 30/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Tirer sur une unité en deploiement caché dans une maison ? Empty Re: Tirer sur une unité en deploiement caché dans une maison ?

Message par bellum Dim 12 Mai - 15:23

polyeute a écrit:
p 130 des règles : unité cachée : couvert léger difficulté augmentée de 4, pour un couvert lourd de 5
base couvert léger : -1 => couvert léger difficulté augmentée de 4 => total -5 si caché
base couvert lourd : -2 => couvert lourd difficulté augmentée de 5 => total -7 si caché

...les pénalités de couvert lors d'un tir contre elle sont augmentées à -4 pour un couvert léger et à -5 pour un couvert lourd... lors d'un tir indirect, un jet de 6+ est requis... les units cachées ne peuvent jamais être choisies comme cibles d'un frappe aérienne (dernier FAQ)...
je comprends comme ça :
base couvert léger : -1 => augmentées à -4 pour un couvert léger => total -4 si caché
base couvert lourd : -2 => augmentées à -5 pour un couvert léger => total -5 si caché

De toute façon (quelque soit l'interprétation) cela reste très difficile de toucher (un 6 suivi d'un 6) !

bellum

Messages : 136
Date d'inscription : 11/08/2017
Localisation : besancon

Revenir en haut Aller en bas

Tirer sur une unité en deploiement caché dans une maison ? Empty Re: Tirer sur une unité en deploiement caché dans une maison ?

Message par fraiz Dim 12 Mai - 22:31

C'est effectivement dommage de ne pas être plus a couvert dans un bâtiment lorsqu'on est caché et face à un canon.
Dans mon cercle de jeu nous avons testé plusieurs règles qui se sont trouvées assez équilibrées sur la partie :

- lorsqu'une unité est cachée on la remplace par un pion numéroté ( ça ouvre une belle perspective tactique ! ) on lui octroie une protection de -2 pour la toucher avec un sniper.

- lorsqu'une unité est cachée dans un bâtiment et qu'un canon/char/HE la vise on appliquent -1 par niveau.

à savoir qu'une unité qui bouge/tir n'est plus cachée également si elle est approchée par une unité adverse, cela force au mouvement si on veux "découvrir une unité adverse ( surtout avec la première règle )


fraiz

Messages : 108
Date d'inscription : 25/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Tirer sur une unité en deploiement caché dans une maison ? Empty Re: Tirer sur une unité en deploiement caché dans une maison ?

Message par gentijojo Lun 13 Mai - 9:00

Salut,

Dans les cas de figure développés ci-dessus (tir du sniper ou/et howitzer en tir direct dans une maison), il est clair que d'être en déploiement caché ne sert à rien. Si dès le premier tour, le sniper touche à 3 une team et l'élimine, puis le howitzer touche à 3 une squad véterante et l’élimine, la partie est quand même mal engagé et le déploiement caché n'aura servit à rien !
Je pense qu'il faut faire une règle avec au moins un -2 au tir dans une maison et - 1 dans un bois (sniper).

Merci.

gentijojo

Messages : 217
Date d'inscription : 23/09/2017

https://www.joel-coachsportif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tirer sur une unité en deploiement caché dans une maison ? Empty Re: Tirer sur une unité en deploiement caché dans une maison ?

Message par naash Lun 13 Mai - 9:17

J’utilise régulièrement une règle maison à base de marqueurs numérotés et de marqueurs leurres.
Elle est très efficace, apporte un vrai plus aux scénarios de type attaque / défense.
Tous ceux avec qui j’ai joué ont aimé cette règle.

Je vous laisse lire, c’est dans ce scénario (p.9) :

https://drive.google.com/file/d/1YfQhSpXGLKe3s5vsU1TNbvJDTy8eRn8M/view?usp=drivesdk

_________________
Mon blog : http://jardinsdepierre.blogspot.fr/
naash
naash

Messages : 3233
Date d'inscription : 01/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tirer sur une unité en deploiement caché dans une maison ? Empty Re: Tirer sur une unité en deploiement caché dans une maison ?

Message par fraiz Lun 13 Mai - 9:29

naash a écrit:J’utilise régulièrement une règle maison à base de marqueurs numérotés et de marqueurs leurres.
Elle est très efficace, apporte un vrai plus aux scénarios de type attaque / défense.
Tous ceux avec qui j’ai joué ont aimé cette règle.

Je vous laisse lire, c’est dans ce scénario (p.9) :

https://drive.google.com/file/d/1YfQhSpXGLKe3s5vsU1TNbvJDTy8eRn8M/view?usp=drivesdk

C'est dans l'ésprit de ce que j'utilise, je trouve ça beaucoup mieux, ça rajoute une dimention tactique plus interessente, aprés c'est sûr ça complexifie un peu le système de jeu. C'est aux joueurs de se mettrent d'accord.

fraiz

Messages : 108
Date d'inscription : 25/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Tirer sur une unité en deploiement caché dans une maison ? Empty Re: Tirer sur une unité en deploiement caché dans une maison ?

Message par naash Lun 13 Mai - 10:22

fraiz a écrit:C'est dans l'ésprit de ce que j'utilise, je trouve ça beaucoup mieux, ça rajoute une dimention tactique plus interessente, aprés c'est sûr ça complexifie un peu le système de jeu. C'est aux joueurs de se mettrent d'accord.

C'est l'éternel dilemme entre complexité et simplicité... Wink
Personnellement, j'ai fait mon choix et mes partenaires de jeu ne s'en plaignent absolument pas !

_________________
Mon blog : http://jardinsdepierre.blogspot.fr/
naash
naash

Messages : 3233
Date d'inscription : 01/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tirer sur une unité en deploiement caché dans une maison ? Empty Re: Tirer sur une unité en deploiement caché dans une maison ?

Message par mika Sam 6 Juil - 23:12

Bonjour

Petite suggestion, pourquoi ne pas appliquer simplement le -4 de la règles unité caché tant que les dites unitées sont cachées. même pour le sniper et l'obusier.
cette règle est bien spécifique au faite que les unités sont cachées et pas à couvert, ces autres malus seraient ajoutés si c'est une autre unité qui viendrai a tirer.

possible ou pas

merci

mika

Messages : 80
Date d'inscription : 19/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Tirer sur une unité en deploiement caché dans une maison ? Empty Re: Tirer sur une unité en deploiement caché dans une maison ?

Message par fraiz Dim 7 Juil - 10:40

mika a écrit:Bonjour

Petite suggestion, pourquoi ne pas appliquer simplement le -4 de la règles unité caché tant que les dites unitées sont cachées. même pour le sniper et l'obusier.
cette règle est bien spécifique au faite que les unités sont cachées et pas à couvert, ces autres malus seraient ajoutés si c'est une autre unité qui viendrai a tirer.

possible ou pas

merci



C'est une suggestion à essayer, je la soumettrais lors de ma prochaine partie.

fraiz

Messages : 108
Date d'inscription : 25/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Tirer sur une unité en deploiement caché dans une maison ? Empty Re: Tirer sur une unité en deploiement caché dans une maison ?

Message par mika Mar 16 Juil - 23:32

jai une partie prévu ce vendredi, 2/2 , c'est franchement cool. je vais tester les unités cachées. je proposerai ca a mes camarades.

mika

Messages : 80
Date d'inscription : 19/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Tirer sur une unité en deploiement caché dans une maison ? Empty Re: Tirer sur une unité en deploiement caché dans une maison ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum