Tirer sur un spotter affecte il la pièce ?

Aller en bas

Tirer sur un spotter affecte il la pièce ? Empty Tirer sur un spotter affecte il la pièce ?

Message par Custodes le Sam 13 Oct - 12:30

Tout est dans le titre !
Si un spotter d'artillerie ou de mortier prend des pins, la pièce prend elle les pins ?
Je pense que non, cependant à mon sens, s'il veux "spotter" une cible que ne voit pas la pièce, la il fait un test et s'il le foire, la pièce ne reçoit pas de coordonnées de tir et ne fait pas feu. Mais si la pièce utilise sa propre ligne de vue, elle ne tient pas compte des pins du spotter.

Et si celui c'est est détruit au corps à corps, on retire la pièce ? Non, la pièce perd le bénéfice su spotter mais reste opérationnelle dans sa ligne de vue.

Avez vous des réponses fiables sur ce point de règle ?

Custodes

Messages : 256
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 49
Localisation : Nanterre 92

Voir le profil de l'utilisateur http://new-wab.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Tirer sur un spotter affecte il la pièce ? Empty Re: Tirer sur un spotter affecte il la pièce ?

Message par rodp17 le Sam 13 Oct - 19:02

C'est comme ça que j'interprète la règle d'une pièce d'artillerie avec un Observateur...
je dirais pas mieux .


_________________
Vous avez beau dire, y a pas seulement que d'la pomme… y'a autre chose…
Tirer sur un spotter affecte il la pièce ? Banner16 Tirer sur un spotter affecte il la pièce ? Banner18
rodp17
rodp17

Messages : 3569
Date d'inscription : 21/05/2016
Age : 50
Localisation : FR

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Tirer sur un spotter affecte il la pièce ? Empty Re: Tirer sur un spotter affecte il la pièce ?

Message par naash le Sam 13 Oct - 21:48

L'observateur est traité dans l'encart, p.71 du livre de règle.
Il n'y a rien qui est dit concernant l'affectation des pins.

Distribuer des pins de manière différente entre l'observateur et la pièce revient à considérer les 2 comme étant distincts.
Je ne suis pas contre mais faut s'entendre, d'autant que la logique est flexible...
Si une pièce tire sans l'observateur, ça me semble logique que les pins de l'observateur ne soient pas pris en compte.
Mais quand une pièce d'artillerie tire grâce au champs de vision de ce l'observateur ?
La logique voudrait qu'on prenne les pins les plus importants, puisque les 2 parties sont impliquées dans l'action, et impactées par des pins...

Il me semblait qu'on en avait discuté ici mais je ne retrouve pas le sujet (peut-être que je me trompe)...

_________________
Mon blog : http://jardinsdepierre.blogspot.fr/
naash
naash

Messages : 2748
Date d'inscription : 01/06/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Tirer sur un spotter affecte il la pièce ? Empty Re: Tirer sur un spotter affecte il la pièce ?

Message par Custodes le Sam 13 Oct - 22:44

L'encart page 71 précise bien que le spotter et et la pièce sont à tout égard traités comme deux unités distinctes donc les pins de l'un ne doivent logiquement pas affecter l'autre.

Custodes

Messages : 256
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 49
Localisation : Nanterre 92

Voir le profil de l'utilisateur http://new-wab.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Tirer sur un spotter affecte il la pièce ? Empty Re: Tirer sur un spotter affecte il la pièce ?

Message par naash le Sam 13 Oct - 23:13

Le texte dit que l'observateur fait partie de son unité mais est traité séparément.
Il dit aussi que ce n'est pas une seconde unité...

D'un autre côté la règle dit qu'une unité qui subit une touche reçoit un pin...

Bref, le souci est que rien n'est clairement établi et reste sujet à interprétation concernant les pins : qu'entendent les créateurs par "est traité séparément".

On en revient à mon post précédent : si l'on affecte séparément les pins, quels sont les pins pris en compte lorsque la pièce tire via l'observateur ?

_________________
Mon blog : http://jardinsdepierre.blogspot.fr/
naash
naash

Messages : 2748
Date d'inscription : 01/06/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Tirer sur un spotter affecte il la pièce ? Empty Re: Tirer sur un spotter affecte il la pièce ?

Message par bellum le Dim 14 Oct - 18:26

si l'artillerie tire via un observateur c'est un tir indirect donc indépendant de tous modificateur (dans ton exemple même avec des pins sur l'artillerie), 6 pour toucher au 1er tour, etc...


bellum

Messages : 92
Date d'inscription : 11/08/2017
Localisation : besancon

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Tirer sur un spotter affecte il la pièce ? Empty Re: Tirer sur un spotter affecte il la pièce ?

Message par naash le Dim 14 Oct - 18:47

Oui, mais pour le test d’ordre ?

Après avoir cherché sur quelques forums en anglais, voici ce qu’il ressort : ça confirme que le spotter et la pièce ne partagent pas les pins.
Donc, ça dépend quelle entité le dé sert à activer.

_________________
Mon blog : http://jardinsdepierre.blogspot.fr/
naash
naash

Messages : 2748
Date d'inscription : 01/06/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Tirer sur un spotter affecte il la pièce ? Empty Re: Tirer sur un spotter affecte il la pièce ?

Message par bellum le Dim 14 Oct - 19:47

tir indirect via un observateur : test d'ordre (si nécessaire) pour l’observateur

tir direct ou indirect de l'artillerie : test d'ordre (si nécessaire) pour l'artillerie

l'observateur et l'artillerie associée sont 2 unités distinctes pour la prise de pin, un dé d'ordre d'activation pour l'artillerie ou l'observateur, si l'observateur est détruit l'artillerie reste en jeu mais si l'artillerie est détruite, l'observateur est retiré du jeu (ainsi que le dé d'ordre)

bellum

Messages : 92
Date d'inscription : 11/08/2017
Localisation : besancon

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Tirer sur un spotter affecte il la pièce ? Empty Re: Tirer sur un spotter affecte il la pièce ?

Message par king zhu le Lun 11 Fév - 8:42

pour compléter cette discussion en page 71 il est écrit qu' un observateur ne peut attaquer ni tirer. par contre il peut recevoir un ordre run ou advance. dans le cadre de scénarii avec prise d'objectifs, je pense que cette unité spéciale peut prendre un objectif ou la contester.

king zhu

Messages : 586
Date d'inscription : 24/05/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Tirer sur un spotter affecte il la pièce ? Empty Re: Tirer sur un spotter affecte il la pièce ?

Message par stealmachin le Lun 11 Fév - 13:44

Hello, tu n'as pas tord.
Si ton mortier ou artillerie n'est pas mort (sinon Spotter retiré du jeu) , et si tu n'as pas joué ces derniers (sinon Spotter en Down), tu devrais pouvoir jouer ton spotter, si le scénario te le permet, et contester ou prendre un objo.
Je ne vois rien en FAQ ou MAJ ou dans les règles qui t'en empêche ou alors j'ai loupé un truc. Maintenant sur le fond, je trouve cela un peu limite dans certains cas. Tu peux très bien avoir ton mortier ou artillerie sur un objectif et son spotter sur un autre : tu choisis l'objectif qui t'arrange au dernier tour ?
Ou alors dans le scénario où tu dois traverser la carte, embarquer le spotter pour le faire sortir en lieu et place du mortier vu que tu partages le Dé ? En revanche comment tu considères le spotter d'artillerie dans le cadre où une artillerie ne peux pas prendre un objo ? (après le cas de figure n'existe peut être pas)

Ciao

stealmachin

Messages : 104
Date d'inscription : 21/09/2017
Age : 45

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Tirer sur un spotter affecte il la pièce ? Empty Re: Tirer sur un spotter affecte il la pièce ?

Message par bellum le Mer 13 Fév - 17:59

Je remarque que dans les scénarios avec objectifs, il est précisé qu'une figurine d'une unité d'infanterie ou d'artillerie (ou un transport avec une telle unité à bord) peut capturer un objectif

Pour ce que j'ai compris des règles, une liste est constitué de différents composants :

1 lieutenant
2 escouades d'infanterie

0-? escouades d'infanterie
0-? officier supérieur
0-? médecin
0-? observateur
0-? prêtre
0-? équipe de mitrailleuse
0-? équipe de mortier
0-? équipe de lance flamme
0-? équipe d'antichar
0-? artillerie
0-? voiture blindé
0-? char
0-? véhicule de transport

J'en ai déduit que les composants autres que les escouades d'infanterie et artillerie (j’inclus aussi les observateurs qui peuvent être acheté en plus avec l'artillerie) ne peuvent pas prendre un objectif

c'est mon interprétation, alors si quelqu'un a la règle précise, je suis preneur !

bellum

Messages : 92
Date d'inscription : 11/08/2017
Localisation : besancon

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Tirer sur un spotter affecte il la pièce ? Empty Re: Tirer sur un spotter affecte il la pièce ?

Message par guesclin le Mer 13 Fév - 19:16

il me semblait que,basiquement,tout ce qui n’était pas classé "artillerie" et "véhicule" était de l'infanterie dans cette règle.

guesclin

Messages : 169
Date d'inscription : 30/05/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Tirer sur un spotter affecte il la pièce ? Empty Re: Tirer sur un spotter affecte il la pièce ?

Message par naash le Mer 13 Fév - 20:07

guesclin a écrit:il me semblait que,basiquement,tout ce qui n’était pas classé "artillerie" et "véhicule" était de l'infanterie dans cette règle.

Je pense comme toi.

_________________
Mon blog : http://jardinsdepierre.blogspot.fr/
naash
naash

Messages : 2748
Date d'inscription : 01/06/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Tirer sur un spotter affecte il la pièce ? Empty Re: Tirer sur un spotter affecte il la pièce ?

Message par pattonx le Mer 13 Fév - 22:24

exact
page 35,
Seulement 3 categories dans BOLT ;infanterie,artillerie et véhicules
pattonx
pattonx

Messages : 1191
Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 47
Localisation : tournefeuille (31)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Tirer sur un spotter affecte il la pièce ? Empty Re: Tirer sur un spotter affecte il la pièce ?

Message par stealmachin le Jeu 14 Fév - 0:13

Salut Bellum, là tu es sur une composition d armée, pas sur un classement infanterie ou pas infanterie. Un team support comme le sniper ou la mg42 ou un mortier est de l infanterie. C est au sens large. Tu tiens un fusils où tu es à pied tu es dans l infanterie. La définition de Guesclin est la bonne.

stealmachin

Messages : 104
Date d'inscription : 21/09/2017
Age : 45

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Tirer sur un spotter affecte il la pièce ? Empty Re: Tirer sur un spotter affecte il la pièce ?

Message par king zhu le Jeu 14 Fév - 10:53

C'est. Aussi ma lecture de la page 35

king zhu

Messages : 586
Date d'inscription : 24/05/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Tirer sur un spotter affecte il la pièce ? Empty Re: Tirer sur un spotter affecte il la pièce ?

Message par bellum le Jeu 14 Fév - 18:07

Rhââââ... vous êtes tous contre moi Very Happy

Merci pour les précisions !

bellum

Messages : 92
Date d'inscription : 11/08/2017
Localisation : besancon

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Tirer sur un spotter affecte il la pièce ? Empty Re: Tirer sur un spotter affecte il la pièce ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum