Feuille d'armée pour partie difficile
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Feuille d'armée pour partie difficile
Bonjour à tous,
Je m'apprête à faire 'Opération Bagration' avec les allemands contre des hordes russes. Je serai en mode défense, à 1 contre 3, et le but est de tenir 5 tours pour moi. Mon adversaire lui doit éliminer toutes mes unités.
Côté russe, il utilisera principalement de l'infanterie en grand nombre, mais je ne sais pas encore quoi. Si j'étais lui j'utiliserais des mortiers pour pilonner et des unités avec le max de personnages avec un max de SMG (pas mal de dés "To hit", et la règle assaut permet de tirer en courant tout en ayant un bonus au corps à corps) et un capitaine pour assez de snap to action.
Mais de mon côté, je me dis que ça sera pas de la tarte! Normalement mes troupes seront dans des bâtiments détruits, et devront tenir bon. J'ai adapté ma stratégie sur base de ce qui est ci dessus. Du coup je pense à la feuille d'armée suivante (500 points pour moi contre ses 1500). Qu'est-ce que vous en pensez et qu'est-ce que vous proposeriez comme alternative? Toute aide est la bienvenue!
Première possibilité:
1 Premier Lieutenant avec un soldat, vétéran
Squad 1 Waffen SS vétérans, fanatiques
NCO avec MP40
3 soldats avec K98K/G43, dont un est assistant MG42
2 soldats avec STG44
1 soldat avec MG42
Squad 2 Waffen SS vétérans, fanatiques
NCO avec STG44
4 soldats avec K98K/G43, dont un est assistant MG42
1 soldat avec MG42
Squad 3 Waffen SS vétérans, fanatiques
NCO avec K98K
1 soldat avec K98K assistant MG42
3 soldats avec STG44
1 soldat avec MG42
Deuxième possibilité:
1 Premier Lieutenant avec un soldat, vétéran
Squad 1 Waffen SS vétérans, fanatiques
NCO avec STG44
1 soldat avec STG44
2 soldats avec K98K/G43, dont un est assistant MG42
1 soldat avec MG42
Squad 2 Waffen SS vétérans, fanatiques
NCO avec K98K/G43
2 soldats avec K98K/G43, tous les deux sont assistants MG42
2 soldats avec MG42
Squad 3 Vétéran
1 Flakvierling 38 20mm avec bouclier
Un grand merci
Je m'apprête à faire 'Opération Bagration' avec les allemands contre des hordes russes. Je serai en mode défense, à 1 contre 3, et le but est de tenir 5 tours pour moi. Mon adversaire lui doit éliminer toutes mes unités.
Côté russe, il utilisera principalement de l'infanterie en grand nombre, mais je ne sais pas encore quoi. Si j'étais lui j'utiliserais des mortiers pour pilonner et des unités avec le max de personnages avec un max de SMG (pas mal de dés "To hit", et la règle assaut permet de tirer en courant tout en ayant un bonus au corps à corps) et un capitaine pour assez de snap to action.
Mais de mon côté, je me dis que ça sera pas de la tarte! Normalement mes troupes seront dans des bâtiments détruits, et devront tenir bon. J'ai adapté ma stratégie sur base de ce qui est ci dessus. Du coup je pense à la feuille d'armée suivante (500 points pour moi contre ses 1500). Qu'est-ce que vous en pensez et qu'est-ce que vous proposeriez comme alternative? Toute aide est la bienvenue!
Première possibilité:
1 Premier Lieutenant avec un soldat, vétéran
Squad 1 Waffen SS vétérans, fanatiques
NCO avec MP40
3 soldats avec K98K/G43, dont un est assistant MG42
2 soldats avec STG44
1 soldat avec MG42
Squad 2 Waffen SS vétérans, fanatiques
NCO avec STG44
4 soldats avec K98K/G43, dont un est assistant MG42
1 soldat avec MG42
Squad 3 Waffen SS vétérans, fanatiques
NCO avec K98K
1 soldat avec K98K assistant MG42
3 soldats avec STG44
1 soldat avec MG42
Deuxième possibilité:
1 Premier Lieutenant avec un soldat, vétéran
Squad 1 Waffen SS vétérans, fanatiques
NCO avec STG44
1 soldat avec STG44
2 soldats avec K98K/G43, dont un est assistant MG42
1 soldat avec MG42
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NCO avec K98K/G43
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Squad 3 Vétéran
1 Flakvierling 38 20mm avec bouclier
Un grand merci
"Bloody Bucket" Jack- Messages : 193
Date d'inscription : 17/03/2018
Re: Feuille d'armée pour partie difficile
Derniere chose: pour une position défensive, est ce qu un lance flammes est une bonne idée rapport efficacité et points? J ai préféré éviter la mmg pour favoriser la mobilité, mais est-ce que c est idéal?
Merci d avance pour votre feedback!!
Merci d avance pour votre feedback!!
"Bloody Bucket" Jack- Messages : 193
Date d'inscription : 17/03/2018
Re: Feuille d'armée pour partie difficile
Le lance-flamme tire à 6 pouces, il faut être très proche. Et tu peux le perdre sur un "1"... Il peut-être efficace contre blindé. J'ai envie de dire que c'est un peu un coup de poker. Et tu perds deux figs (il faut un servant pour le jouer à tous les tours, sinon c'est deux pax à 1 shot).
Pour les Allemands, la LMG des squads est intéressante, tu peux aussi prévoir un mortier avec un spotter (60 pts en régulier) pour donner des pins à ton adversaire.
Et des squads à 6, ça fait léger. Enfin, avec 500 pts, il ne faut pas demander la lune non plus... Peut-être jouer une troupe inex en mettant l'officier à proximité (genre pionniers avec les options qui te permettent de l'anti char).
Pour les Allemands, la LMG des squads est intéressante, tu peux aussi prévoir un mortier avec un spotter (60 pts en régulier) pour donner des pins à ton adversaire.
Et des squads à 6, ça fait léger. Enfin, avec 500 pts, il ne faut pas demander la lune non plus... Peut-être jouer une troupe inex en mettant l'officier à proximité (genre pionniers avec les options qui te permettent de l'anti char).
alainkif- Messages : 759
Date d'inscription : 02/07/2017
Age : 56
Localisation : CAZAUX - 33260
"Bloody Bucket" Jack aime ce message
Re: Feuille d'armée pour partie difficile
Super merci je prendrai pas le lance flammes dans ce cas. En revanche pour le mortier j hesite contre des troupes mobiles qui vont attaquer. Le sniper paraissait aussi une bonne idée. Et que penses-tu de l idee du Flakvierling 20mm? Je me disais que ça devait démoraliser les squads soviets assez rapidement. Pour les squads à 6 je suis d accord mais ce sont des fanatiques. Ceci dit une seule grosse squad (ou deux) me paraît un peu dangereux
"Bloody Bucket" Jack- Messages : 193
Date d'inscription : 17/03/2018
Re: Feuille d'armée pour partie difficile
C'est compliqué, je n'ai fait qu'une seule partie pour l'instant (elle a duré la journée quand même) et j'étais un peu dans ton cas, car budget à 750 pts. Donc il faut faire des compromis.
Pour 140 pts, le quadritube de 20mm te donne 8 dés, HE 1" et PEN de +2 mais il n'est pas mobile, il faut qu'il soit bien placé. Imagine 4 touches à 1"... il y a moyen de taper sur une bonne quantité de troupaille. Maintenant, avec cette option, il ne te reste qu'un peu plus de 300 pts pour tes troupes (il faut compter un officier).
Tu peux gagner un peu de points en prenant un snd ltt avec 1 PAX pour 60 pts au lieu des 85 pts. Pour pouvoir jouer un lance flamme à moindre cout, tu peux jouer du pionnier ou sturm-pionnier. Avec le sturm-pionnier (vétéran), tu as l'option sturmpistol (comme un panzerfaust, mais tire à 6" et à chaque tour) pour 5pts. Le LF coute 20 pts (mais tu perds un pax) et tu peux avoir une LMG (tu perds un pax) pour 20 pts...
En gros, 8 vétérans avec 1LF, 1 sturmpistol, 1 LMG , 3 SMG, 152pts. Au besoin tu peux avoir une option GBR-39 (pour 30 pts - tu perds 1 pax et 2 SMG à 6pts = soit l'option à 176 pts).
GrB-39 grenade launcher: Every time the model fires this weapon, you can choose either of the two
profiles below:
Type Range Shots Pen Special Rules
Anti-personnel 6−24" 1 HE Team, Indirect fire, HE (1")
Anti-tank 24" 1 +3 Team, Shaped charge
Tu as un peu d'antichar jouable à chaque tour. Tu rajoute un 81 mm (médium mortar) avec spotter à 60 pts. Il te reste 164 pts pour le reste... Ce n'est pas évident. 500 pts, c'est vraiment pas beaucoup...
Pour 140 pts, le quadritube de 20mm te donne 8 dés, HE 1" et PEN de +2 mais il n'est pas mobile, il faut qu'il soit bien placé. Imagine 4 touches à 1"... il y a moyen de taper sur une bonne quantité de troupaille. Maintenant, avec cette option, il ne te reste qu'un peu plus de 300 pts pour tes troupes (il faut compter un officier).
Tu peux gagner un peu de points en prenant un snd ltt avec 1 PAX pour 60 pts au lieu des 85 pts. Pour pouvoir jouer un lance flamme à moindre cout, tu peux jouer du pionnier ou sturm-pionnier. Avec le sturm-pionnier (vétéran), tu as l'option sturmpistol (comme un panzerfaust, mais tire à 6" et à chaque tour) pour 5pts. Le LF coute 20 pts (mais tu perds un pax) et tu peux avoir une LMG (tu perds un pax) pour 20 pts...
En gros, 8 vétérans avec 1LF, 1 sturmpistol, 1 LMG , 3 SMG, 152pts. Au besoin tu peux avoir une option GBR-39 (pour 30 pts - tu perds 1 pax et 2 SMG à 6pts = soit l'option à 176 pts).
GrB-39 grenade launcher: Every time the model fires this weapon, you can choose either of the two
profiles below:
Type Range Shots Pen Special Rules
Anti-personnel 6−24" 1 HE Team, Indirect fire, HE (1")
Anti-tank 24" 1 +3 Team, Shaped charge
Tu as un peu d'antichar jouable à chaque tour. Tu rajoute un 81 mm (médium mortar) avec spotter à 60 pts. Il te reste 164 pts pour le reste... Ce n'est pas évident. 500 pts, c'est vraiment pas beaucoup...
alainkif- Messages : 759
Date d'inscription : 02/07/2017
Age : 56
Localisation : CAZAUX - 33260
"Bloody Bucket" Jack aime ce message
Re: Feuille d'armée pour partie difficile
Je rejoins Alain sur le fait que 500 pts, c'est vraiment peu. A voir si tu peux prendre un peu plus (750pts) et ton adversaire augmente d'autant ou vous réduisez le rapport 1/3.
Ton quadritube sera extrêmement efficace sauf... s'il n'a personne devant et sauf s'il est l'objet des tirs d'artillerie avec succès. Mais pendant ce temps là, les obus ne tomberont pas sur ton infanterie.
Si ton adversaire risque d'avoir des chars, des panzerfaust seraient les bienvenus et ce n'est pas très cher.
Personnellement, j'aime bien les observateurs d'artillerie. Rarement très efficace en perte mais cela peut clouer des unités surtout en bas moral et ton cas, te faire gagner du temps.
Après, tant qu'il sera loin, des vétérans down dans des abris durs, il faut vraiment aller les chercher...
Ton quadritube sera extrêmement efficace sauf... s'il n'a personne devant et sauf s'il est l'objet des tirs d'artillerie avec succès. Mais pendant ce temps là, les obus ne tomberont pas sur ton infanterie.
Si ton adversaire risque d'avoir des chars, des panzerfaust seraient les bienvenus et ce n'est pas très cher.
Personnellement, j'aime bien les observateurs d'artillerie. Rarement très efficace en perte mais cela peut clouer des unités surtout en bas moral et ton cas, te faire gagner du temps.
Après, tant qu'il sera loin, des vétérans down dans des abris durs, il faut vraiment aller les chercher...
Jean46- Messages : 2079
Date d'inscription : 29/06/2016
Age : 65
Localisation : Escamps
"Bloody Bucket" Jack et Leonardo. aiment ce message
Raph- Messages : 3198
Date d'inscription : 11/10/2017
Age : 46
Localisation : LYON
nonololo88 aime ce message
Re: Feuille d'armée pour partie difficile
Y a d office plus que 1500 la dedans non? A moins qu ils soient tous inexpérimentés
"Bloody Bucket" Jack- Messages : 193
Date d'inscription : 17/03/2018
Re: Feuille d'armée pour partie difficile
_________________
"Ce qui est utile à beaucoup l'emporte sur les désirs du petit nombre ou d'un seul."
Spock
Solosub- Messages : 2149
Date d'inscription : 21/05/2016
Age : 59
Localisation : Lille
Re: Feuille d'armée pour partie difficile
Pourquoi le joueur Russe n'a posé que la moitié de ses troupes, l'autre partie est en réserve?
alainkif- Messages : 759
Date d'inscription : 02/07/2017
Age : 56
Localisation : CAZAUX - 33260
Re: Feuille d'armée pour partie difficile
@Alain : oui c'est pour éviter que l'allemand ne se barre ... on appelle ça "la technique de l'ours embusqué"
@Jack : c'est peut être une blague ou peut être pas ... bon courage pour ta partie
@Jack : c'est peut être une blague ou peut être pas ... bon courage pour ta partie
Raph- Messages : 3198
Date d'inscription : 11/10/2017
Age : 46
Localisation : LYON
Re: Feuille d'armée pour partie difficile
@Raph: tu ferais quoi comme feuille d armee a 500 points toi?
"Bloody Bucket" Jack- Messages : 193
Date d'inscription : 17/03/2018
Re: Feuille d'armée pour partie difficile
Déjà je ne me prendrais pas la tête outre mesure, je jouerais des troupes que j'aime et sans forcément chercher à tout prix à tout optimiser : ce qui fait gagner une partie si tu ne fais pas d'erreurs grossières (genre prendre un blindé qui représente 3/4 de tes points et qui va se faire allumer au bout de 30 secondes sur la table) ce sont avant tout tes jets de dés ...
Pour moi (par expérience et par rapport à mon style de jeu) un sniper et des panzerfaust sont incontournables, il faut aussi spécialiser les squads : un squad avec 2MG, un autre avec le maximum de STG44 etc ... le lance flammes et le Flakvierling son un peu cheatés à BA mais dans ta situation il ne faut pas s'en priver, à un budget de un contre trois contre des soviétiques tu risques de passer un sale quart d'heure ... demandes l'air de rien à ton pote au détours d'une conversation si tu as droit à quelques mines
Pour moi (par expérience et par rapport à mon style de jeu) un sniper et des panzerfaust sont incontournables, il faut aussi spécialiser les squads : un squad avec 2MG, un autre avec le maximum de STG44 etc ... le lance flammes et le Flakvierling son un peu cheatés à BA mais dans ta situation il ne faut pas s'en priver, à un budget de un contre trois contre des soviétiques tu risques de passer un sale quart d'heure ... demandes l'air de rien à ton pote au détours d'une conversation si tu as droit à quelques mines
Raph- Messages : 3198
Date d'inscription : 11/10/2017
Age : 46
Localisation : LYON
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