Tiger fear pour les grobills
+4
bellum
mika
naash
Herbert West
8 participants
Page 1 sur 1
Tiger fear pour les grobills
Bonjour à tous,
Une petite question assez précise sur les allemands : Si un joueur aligne deux tanks ou plus causant la peur du tigre, si son adversaire décide de faire tirer une unité sur l'un des tanks en question, est-il considéré comme ne tirant pas sur les autres tanks, donc ne tirant pas sur un véhicule causant la peur du Tigre, donc comme devant faire son test d'ordre ?
Je sais pas si j'ai été clair... J'ai entendu qu'un des joueurs que je côtoie voulait jouer sur ce point en alignant deux Panzer IV-G sur table côte à côte pour que l'adversaire soit toujours obligé de faire son test.
Pour moi, quand je lis les règles, je ne pense pas que cela marche. Cependant, je suis encore débutant et j'ai pu comprendre de travers, et mon bouquin de règles est en anglais, donc je ne sais pas quelle version fait foi entre VO ou VF...
Pour info, dans la VO : "All enemy units that have line of sight to one or more German vehicles with the Tiger fear special rule count as having one extra pin marker on them when taking any Order test, except if ordered to Fire against a vehicle causing Tiger fear. Test on -1 morale if they have no pin markers".
Une petite question assez précise sur les allemands : Si un joueur aligne deux tanks ou plus causant la peur du tigre, si son adversaire décide de faire tirer une unité sur l'un des tanks en question, est-il considéré comme ne tirant pas sur les autres tanks, donc ne tirant pas sur un véhicule causant la peur du Tigre, donc comme devant faire son test d'ordre ?
Je sais pas si j'ai été clair... J'ai entendu qu'un des joueurs que je côtoie voulait jouer sur ce point en alignant deux Panzer IV-G sur table côte à côte pour que l'adversaire soit toujours obligé de faire son test.
Pour moi, quand je lis les règles, je ne pense pas que cela marche. Cependant, je suis encore débutant et j'ai pu comprendre de travers, et mon bouquin de règles est en anglais, donc je ne sais pas quelle version fait foi entre VO ou VF...
Pour info, dans la VO : "All enemy units that have line of sight to one or more German vehicles with the Tiger fear special rule count as having one extra pin marker on them when taking any Order test, except if ordered to Fire against a vehicle causing Tiger fear. Test on -1 morale if they have no pin markers".
Herbert West- Messages : 181
Re: Tiger fear pour les grobills
Je dirais non : entre la lettre et l’esprit, je privilégie l’esprit.
Je suis bien d'accord, sauf que dans le monde merveilleux des tournois et du jeu "dur", l'esprit, ils s'en balecs … d'où ma question, pour savoir si concrètement, les règles françaises permettent cet effet kiss cool, et si c'est le cas, entre VF et VO, laquelle prendra l'ascendant pour un arbitre ?
Je joue pas en tournois, jamais...
Ce que je vouais dire, c'est que 90% joueurs seront d'accord avec toi sur "l'esprit" …
Sauf qu'au moment de la partie ou "l'esprit" les dessert et qu'ils se prennent des gnons, hé bien ils se transforment en magnifiques petits experts légaux, qui d'un seul coup deviennent procéduriers au possible, et de magnifiques orateurs en faveur du c'est mal traduit/mal écrit quand la règle écrite va à leur encontre…
Sur le principe, je suis tout à fait d'accord avec toi. je suis très arrangeant, en partie je supporte pas qu'on te casse le jeu en demandant à vérifier les règles pour un oui ou pour un non, par contre, je n'aime pas ne pas savoir après coup, ou avant, d'où ma question...
Sauf qu'au moment de la partie ou "l'esprit" les dessert et qu'ils se prennent des gnons, hé bien ils se transforment en magnifiques petits experts légaux, qui d'un seul coup deviennent procéduriers au possible, et de magnifiques orateurs en faveur du c'est mal traduit/mal écrit quand la règle écrite va à leur encontre…
Sur le principe, je suis tout à fait d'accord avec toi. je suis très arrangeant, en partie je supporte pas qu'on te casse le jeu en demandant à vérifier les règles pour un oui ou pour un non, par contre, je n'aime pas ne pas savoir après coup, ou avant, d'où ma question...
Alors perso comme une unité ne peut tirer que sur un seul char, et du fait quel ce met en fire pour ça, je dirai pas de test si elle vise un des deux tank causant la peur.
Histoire de contourner la règle de son coté. Mais effectivement les arbitres devrons tranchés si le cas se présente. Mais bon 2 tanks dans un tournoi, ca doit pas être tous les jours.
Maintenant, c'est bien dommage d'avoir ce genre de pensé. Toujours dans l'optimisation, c'est bof. Ca me rappelle 40k. Moins de prise de tête avec bolt. Mais bon les gros bill il y en a partout.
bon jeu
Histoire de contourner la règle de son coté. Mais effectivement les arbitres devrons tranchés si le cas se présente. Mais bon 2 tanks dans un tournoi, ca doit pas être tous les jours.
Maintenant, c'est bien dommage d'avoir ce genre de pensé. Toujours dans l'optimisation, c'est bof. Ca me rappelle 40k. Moins de prise de tête avec bolt. Mais bon les gros bill il y en a partout.
bon jeu
mika- Messages : 80
Je connais le joueur qui a posé la question et je connais les joueurs qui jouent dans l'optimisationCe que je vouais dire, c'est que 90% joueurs seront d'accord avec toi sur "l'esprit" …
Si tu joue Finlandais avec de base mini 6 transports T-20 pour les dés d'ordre et la mitrailleuse, d'autre joue avec un max de lance-flamme et des kubelwagen suicides, d'autre des hordes non-brain avec des armes en bois, et d'autres des résistants français qui se jettent en horde inexpérimentée avec des pistolets... il est ou l'esprit ?
Et quand ton adversaire joue 2 blindés avec la règle "tiger fear" et qu'il te dit que les malus se cumul, tu fais quoi... tu te plonge aussi dans les règles en te disant que c'est pas possible, c'est de l'abus, c'est de l'optimisation honteuse, etc...Sauf qu'au moment de la partie ou "l'esprit" les dessert et qu'ils se prennent des gnons, hé bien ils se transforment en magnifiques petits experts légaux, qui d'un seul coup deviennent procéduriers au possible, et de magnifiques orateurs en faveur du c'est mal traduit/mal écrit quand la règle écrite va à leur encontre…
Alors quand on veut faire croire que l'on joue dans l'esprit de la règle... ça me laisse très perplexe !
Donc, pour ta punition, j'influencerais l'arbitre (Marc) en lui confirmant que le malus se cumule
Si les malus se cumulent, ça vaut le coup de payer, les troupes ennemi qui font une action devront faire un test d'ordre à -2 de base et tu peux imaginer la tête de l'adversaire qui joue un max de troupes inexpérimentées pour optimisation...Mais bon 2 tanks dans un tournoi, ca doit pas être tous les jours
Sérieusement, je ne crois pas que le malus se cumule, si un ennemi voit un ou plusieurs blindé avec "tiger fear" seul un malus de -1 est appliqué au test d'ordre, et il est annulé si l'unité donne un ordre "fire" ou "assaut" sur un blindé avec "tiger fear"
Il faudrait savoir si Warlord en a parlé sur la FAQ bolt action, mais je pense (c'est mon avis) que les anglais jouent beaucoup plus l'esprit de la règle que nous les français, qui cherchont à pinailler sur une virgule dans un paragraphe...
Si tu veux connaitre l'esprit de la règle, viens à Landes-Le-Gaulois ou Saumur !
bellum- Messages : 136
+ 1000 avec bellum (mis à part que les "tournoyeurs,optimisateurs" anglo- saxon,sont aussi pète burnes que les nôtres,et je parle par expérience)
guesclin- Messages : 221
Merci mika !
Bellum : (Philippe ?) C'est naash qui parle d'esprit de la règle, pas moi. Pour moi, y'a une règle écrite, et elle est faite pour être lue et apprise. Bonne idée pour les FAQ, j'ai pas pensé à aller vérifier !
Bellum : (Philippe ?) C'est naash qui parle d'esprit de la règle, pas moi. Pour moi, y'a une règle écrite, et elle est faite pour être lue et apprise. Bonne idée pour les FAQ, j'ai pas pensé à aller vérifier !
Pour moi, la règle est très claire en anglais: les malus ne se cumulent pas. Que tu vois un ou plusieurs chars, c'est pareil.
Siaba- Messages : 553
En fait la règle est simple :
dès que l'on a un ou plusieurs engins qui génèrent la "tiger fear" en ligne de vue, pour toute action il y a le malus sauf pour le tir sur une de ces unité.
dès que l'on a un ou plusieurs engins qui génèrent la "tiger fear" en ligne de vue, pour toute action il y a le malus sauf pour le tir sur une de ces unité.
alainkif- Messages : 759
Herbert West a écrit:
Sauf que cet aspect "esprit" apparaît dès lors que la règle n'est pas claire, qu'un joueur cherche à la tordre pour pouvoir abuser de "la lettre", ou que tout simplement le joueur ne maîtrise qu'approximativement l'anglais et interprète la règle comme il le souhaite ou le peut.
Les 3 facteurs pouvant aussi se cumuler...
Bref, quand je joue contre un tel énergumène, cela n'arrive qu'une seule fois.
Siaba a écrit:Pour moi, la règle est très claire en anglais: les malus ne se cumulent pas. Que tu vois un ou plusieurs chars, c'est pareil.
tout à fait d'accord
il n'y a rien à interpréter : la règle (en anglais) est parfaitement claire, c'est 1 seul malus, que sur le jet d'ordre, qui disparait si on tire sur un des chars
polyeute- Messages : 155
@naash : je ne lui en veut pas d'essayer, je comprends qu'il veuille tirer le meilleur parti de son armée. C'est s'il ne se remet pas en cause que là ça m'énerve. Et connaissant le joueur en question, on a pas affaire à un gus méchant ou même mauvais joueur, vraiment pas.
@Siaba et polyeute : Merci ! Je vois que je suis pas le seul à me dire que la règle anglaise est claire et nette à ce sujet. J'avais donc bien compris. Merci !
@Siaba et polyeute : Merci ! Je vois que je suis pas le seul à me dire que la règle anglaise est claire et nette à ce sujet. J'avais donc bien compris. Merci !