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Force on Force

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Message par naash Ven 15 Fév - 23:46

Merci à toi

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Message par Leonidas300 Sam 16 Fév - 18:38

Et voilà. Partie avec mes fils.

4 journalistes doivent interviewer un chef de village Afghan. Ils sont escortés par 4 mercenaires, anciens SAS, armés jusqu'au dent. Les journalistes ont fait garer les voitures près du marché ou doit avoir lieu l'interview, quand près d'une 20aines de talibans, répartis en 3 groupes, s'approchent et font pleuvoir les balles sur les imprudents.

Les 2 mercenaires sont surpris et mis par terre par les tirs nourris des insurgés. Plus de peur que de mal, les gilets pare balles les ont sauvé.
Les journalistes sont terrorisés et parviennent difficilement à se cacher derrière un petit muret. 2 gardes du corps vont sécuriser l'accès sud, (à l'opposé des voitures), et faire un véritable carnage. De l'autre côté, les talibans sont 18 ... contre 2. Les roquettes volent, 2 journalistes sont touchés. L'un se relève, plus de peur que de mal, mais l'autre a bel et bien été tué sur le coup.

Mes fils, qui jouent les gardes du corps, ne voient pas comment s'en sortir, les voitures, seule voie d'évacuation, sont entourées d'une véritable nuée de talibans. Ils ont positionné leur troupes (pas trop mal, mais tarderont à escorter les 3 derniers journalistes vers une petite maison, avec une cour, qui les aurait mieux protégé.
Alors que mes gamins commencent à râler "on peut pas gagner", je décide de faire arriver un peu plus tôt que prévu le renfort d'un hélicoptère Black Hawk. Là, ça va être un carnage et les talibans vont se faire tailler en pièce dans la rue qui était leur point d'attaque principal. Arrivent 1, puis 2 pickups, avec des mitrailleuses de calibre lourd. Un de mes fils va fort à propos refuser de faire approcher le black hawk pour faire débarquer les Marines, mais pilonner les pickups, en mettant 1 hors de combat tout de suite, et l'autre en grande difficulté.

L'heure tourne, mes petits commencent à râler parce qu'ils n'ont pas eu de gouter (et c'est important), je fais arriver 2 Humvees pour évacuer journalistes et mercenaires. La place du marché est sécurisée, le Black Hawk taille en pièce le dernier pickup des talibans, les dernières équipes se font elles aussi clouer.
Le Black Hawk peut enfin débarquer ses marines en sécurité, les Humvee mettent en fuite les derniers talibans.

Bilan : 1 journaliste mort, 2 pickups détruits et 20 talibans morts ou grièvement blessés, plusieurs pains au chocolat dévorés, un support d'hélico Black Hawk qui rentre plus et ça m'énerve tellement c'est fragile, beaucoup d'erreurs de règles, une table que les petits ont ensuite réorganisée avec leur papa, pour une nouvelle partie, sans leur papa, avec la règle de "poum poum piou piou je lance un dé et j'annonce le résultat qui m'arrange, bam, mon soldat se téléporte et pan pan bim bim tchak tchak".
Bref. On a adoré.

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Message par naash Sam 16 Fév - 19:15

Excellent !

Tout ça en 20mm correct ?

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Message par Leonidas300 Sam 16 Fév - 19:31

naash a écrit:Excellent !

Tout ça en 20mm correct ?

Oui, tout en 20 mm.
J'ai fais un peu le tri dans ma collection. J'ai une tonne de talibans, une blindée d'américains (notamment des Marines), qq anglais, une bonne dose de français, beaucoup de mercenaires/forces spéciales, pas mal de soldats africains (et je vais recevoir des insurgés africains, genre, bcp), qq soldats irakiens aussi.
Bref, de quoi s'amuser et pour être honnête, je pensais pas en avoir accumulé autant.
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Message par Raph Sam 16 Fév - 19:47

Classe tout ça !

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Message par naash Dim 24 Fév - 21:48

J'ai profité du week-end pour lire le document que tu as posté.

Effectivement, la règle est bien plus digeste ainsi !
Et c'est vrai que la mécanique est vraiment très bien faite : plus d'impunité, chaque action a des conséquences...

Je tâcherai de faire une partie test.

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Message par Leonidas300 Dim 24 Fév - 23:35

naash a écrit:J'ai profité du week-end pour lire le document que tu as posté.

Effectivement, la règle est bien plus digeste ainsi !
Et c'est vrai que la mécanique est vraiment très bien faite : plus d'impunité, chaque action a des conséquences...

Je tâcherai de faire une partie test.

oui, pas d'impunité, mais quand même la nécessité de bien choisir ses tirs de réaction, pour ne pas voir son pool de dé décroitre sur des diversions sans importance. Le "round of fire" aussi, j'adore : tu tires sur une unité régulière, elle va te répondre. Et si elle est d'un meilleur niveau que la tienne, elle va même tirer avant. Donc tes miliciens, ils réfléchissent à 2 fois avant de canarder des SEALs par ex, parce que ça va piquer. En testant, j'ai vu quelques belle subtilités à droite à gauche. Tu as l'initiative, c'est super, mais c'est pas pour autant qu'en face, tu vas subir sans rien faire.
Pour le moment, plus je teste, plus j'apprécie, même si une aide de jeu récap mieux organisée que celle du bouquin serait la bienvenue.

On a pas fini la partie en cours avec mes fils. Ils jouent chacun une équipe de forces spéciales françaises qui doivent s'infiltrer dans un village afghan pour y libérer un pilote détenu prisonnier. J'ai dû improviser des règles d'infiltration, et tricher un peu : mes fils jouent comme à un jeu vidéo, donc ils ont essayé de plomber toutes les patrouilles, faisant un concours de kills au lieu de se concentrer sur la mission. Donc j'ai un peu triché pour qu'ils ne soient pas découverts trop tôt, mais le résultat est cool et ils s'amusent beaucoup. Et les résultats correspondent bien à ce que je cherchais : des réguliers d'élite (D10), face à des irréguliers solides (D8), les combats donnent ce que j'espérai. Les SF sont plus forts, mais ce n'est pas une balade de santé (dans la 1ière partie, je faisais s'affronter des super tops guns (D12) face à des miliciens (D6), et ça ressemblait à un film d'action ou les héros sont presque impossibles à tuer par des figurants qui peuvent au mieux espérer leur infliger une blessure à l'épaule gauche Very Happy
Là, chacun de leur squad a un blessé grave et se traine difficilement vers la zone d'extraction. Les talibans se sont fait méchamment cartonner, mais l'alarme ayant été déclenchée, des renforts arrivent à chaque tour pour les empêcher de fuir avec le prisonnier qui a été libéré.
Je fais encore bcp d'erreurs de règles, mais so far, so good.
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Message par naash Lun 25 Fév - 13:34

Je vais tâcher de traduire la doc en français pour faciliter son emploi, et la conversion de nouveaux joueurs... Wink

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Message par Leonidas300 Lun 25 Fév - 14:03

naash a écrit:Je vais tâcher de traduire la doc en français pour faciliter son emploi, et la conversion de nouveaux joueurs... Wink

Cool !
Si tu veux de la relecture, n'hésite pas. Je peux même faire de la mise en page du doc fini, pour avoir un truc joli et un pdf nickel.
Je suis assez tenté de faire le même travail que lui sur la partie combat mécanisée mais sur pas mal d'éléments, je pense :
* que ça pourrait s'intégrer dans le corps global parce qu'il n'y a pas tant de différences que ça
* qu'il y aurait qq règles à revoir, notamment les vitesses de déplacement (10' et 20', point barre. Donc une jeep va aussi vite qu'un tank lourd. Ou alors j'ai lu trop vite hein ...). Là pour le coup, il faudra aller prendre les règles de déplacement de BA, qui sont simples et efficaces (en tout cas, à mon gout).
et en plus, je manque cruellement de temps. Mais c'est hyper tentant.
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Message par naash Lun 25 Fév - 14:23

Quitte à faire les choses, autant bien les faire...

Traiter la partie véhicules me semble effectivement une bonne idée.
A voir s’il y a un intérêt à aborder d’autres points.

Je ne souhaite pas traduire toutes les petites règles annexes que l’on trouve ici et là. Ce recueil doit rester une aide de jeu, destiné à faciliter sa prise en main, et non se substituer aux règles.

N’hésite pas à me transmettre des suggestions. Wink

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Message par Raph Lun 25 Fév - 16:56

Super idée, je peux m’occuper de la partie illustrations : traduire les schémas/dessins/cartes en français par montage ou créer ce qu'il faut ...

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Message par naash Lun 25 Fév - 19:00

Cool
Mais je pense surtout me baser sur le doc non officiel.

Je n'hésiterai pas à te solliciter si besoin...

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Message par Leonidas300 Lun 25 Fév - 20:01

J'essaie de me faire une fiche récap (en intégrant les règles plus détaillées de BA pour les déplacements de véhicule).
Bon sang, mais c'est inouï à quel point ce livre parait avoir les chapitres distribués au hasard. Ça en devient de l'art. C'est verbeux, mal organisé, il y a même des redites, des fautes (et des belles en plus).
Comment peut-on faire un jeu aussi bon, brillant même parfois, avec un bouquin aussi mal fichu.
Bref. Ca vaut le coup de faire ce travail de réorganisation, parce que Force on Force, c'est un petit bijou.
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Message par naash Lun 25 Fév - 20:09

C'est clair que ça pourrait être un vrai challenge de remettre les livres dans l'ordre...

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Message par Ludovic Lun 25 Fév - 20:57

Leonidas300 a écrit:J'essaie de me faire une fiche récap (en intégrant les règles plus détaillées de BA pour les déplacements de véhicule).
Bon sang, mais c'est inouï à quel point ce livre parait avoir les chapitres distribués au hasard. Ça en devient de l'art. C'est verbeux, mal organisé, il y a même des redites, des fautes (et des belles en plus).
Comment peut-on faire un jeu aussi bon, brillant même parfois, avec un bouquin aussi mal fichu.
Bref. Ca vaut le coup de faire ce travail de réorganisation, parce que Force on Force, c'est un petit bijou.

tous les bouquins de FoF sont comme ça, c’est volontaire !
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Message par naash Lun 25 Fév - 21:09

Un véritable complot pour freiner son succès... Razz

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Message par Leonidas300 Lun 25 Fév - 21:25

naash a écrit:Un véritable complot pour freiner son succès... Razz

La question pourrait se poser ... affraid
Franchement, mais quel bordel ... mais quel bordel ! What a Face
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Message par Raph Lun 25 Fév - 22:19

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Message par Leonidas300 Lun 25 Fév - 22:27

Screenshot rapide (donc, mal découpé)

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Message par Leonidas300 Lun 25 Fév - 22:29

J'ai la version word des règles (conversion du pdf que j'ai fait rapidement, donc ok visuellement, mais chaotique). J'ai très envie de réorganiser ça de façon clean, en suivant le tour de jeu, mais je pense que rien que la remise en forme facile à travailler, ça va me prendre un temps dingue.
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Message par naash Lun 25 Fév - 22:31

C'est clair !
Je vais me contenter de travailler sur ton doc, qui reste déjà bien plus compréhensible, et éventuellement d'y faire des rajouts en fonction de l'intérêt.

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Message par Leonidas300 Lun 25 Fév - 22:35

naash a écrit:C'est clair !
Je vais me contenter de travailler sur ton doc, qui reste déjà bien plus compréhensible, et éventuellement d'y faire des rajouts en fonction de l'intérêt.

Je pense qu'il faut suivre à la lettre la phase de jeu retravaillée pour le plan. Si tout est introduit en suivant le plan de façon rigoureuse, avec de belles fiches récaps, on se rend compte que le jeu est pas si compliqué que ça et qu'il n'y a pas besoin de 200 pages.

Turn Sequence
1. Declare (and test for) unbuttoned AFVs
2. First Aid Checks
3. Determine Initiative
4. Declare Hidden & Overwatch units.
5. Merge and Split Units.
6. Initiative Force activates first unit.
7. Resolve Reactions. Repeat 6 & 7 until all Initiative Units have been activated
8. End Phase: Once all Initiative units have been activated, any Non-Initiative unit that has not made a Reaction during the turn may be moved and/or fired. Regular Initiative units who are fired at may react as part of a Round of Fire, as may units on Overwatch
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Message par naash Lun 25 Fév - 22:47

Oui, tout à fait, mais comme certaines choses font référence à des actions qui ont eu lieu précédemment, je pense qu'une approche est nécessaire :

0/ description d'un tour de jeu
1/ Determine Initiative
2/ Declare Hidden & Overwatch units.
3/ Merge and Split Units.
4/ Initiative Force activates first unit.
5/ Resolve Reactions.
6/ gestion des tirs
7/ gestion des pertes et du moral
8/ les véhicules
9/ les appuis aériens et artillerie
10/ fin du tour
11/ début du tour suivant :
Declare (and test for) unbuttoned AFVs
First Aid Checks

Qu'en penses-tu ?

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Message par Leonidas300 Lun 25 Fév - 22:56

naash a écrit:Oui, tout à fait, mais comme certaines choses font référence à des actions qui ont eu lieu précédemment, je pense qu'une approche est nécessaire :

0/ description d'un tour de jeu
1/ Determine Initiative
2/ Declare Hidden & Overwatch units.
3/ Merge and Split Units.
4/ Initiative Force activates first unit.
5/ Resolve Reactions.
6/ gestion des tirs
7/ gestion des pertes et du moral
8/ les véhicules
9/ les appuis aériens et artillerie
10/ fin du tour
11/ début du tour suivant :
Declare (and test for) unbuttoned AFVs
First Aid Checks

Qu'en penses-tu ?
ah je vois ce que tu essaies de faire, mais je sais pas si ça fait pas trop de modifs (par ex, les véhicules et les appuis aériens, c'est pas une phase séparée).
En fait, dans les actions, je listerai toutes celles qui sont possibles et je les décrirais, et je garderais l'ordre initial nettoyé.

En intro, les caractéristiques des unités
Turn Sequence
1. Declare (and test for) unbuttoned AFVs
2. First Aid Checks
3. Determine Initiative
4. Declare Hidden & Overwatch units.
5. Merge and Split Units.
6. Initiative Force activates first unit.
Liste et description des actions (avec pour démarrer, la description du système d'action/réaction et ses spécificités). Et là on inclut les blindés, les soutiens, la description des tests de moral ...
7. Resolve Reactions. Repeat 6 & 7 until all Initiative Units have been activated
Liste et description des réactions et éléments spécifiques
8. End Phase: Once all Initiative units have been activated, any Non-Initiative unit that has not made a Reaction during the turn may be moved and/or fired. Regular Initiative units who are fired at may react as part of a Round of Fire, as may units on Overwatch

Bon, je regarde un film et ma femme m'engueule parce que j'écoute rien pour répondre ici ... petite pause donc Wink
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Message par naash Mar 26 Fév - 1:40

Ça me semble bien, effectivement.

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