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Force on Force

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Message par Leonidas300 Dim 3 Fév - 18:42

Hello
J'ai essayé Force on Force il y a quelques années, mais j'avais renoncé pour cause de complexité excessive. Le jeu n'est pas difficile, mais les règles sont verbeuses, comportent des éléments inutilement complexes ou mal expliqués, plus quelques bugs (comme ... la séquence de tour, qui comporte une erreur certes très simple à corriger, évidente, mais c'est hyper énervant). Et puis j'ai découvert Bolt Action et ses règles souvent tellement mieux pensées, fluides ...

Pourtant, le jeu, Force on Force, est bon, et je redécouvre en ce moment son système d'activation. Il ne m'avait pas trop emballé à l'époque, en tout cas, pas plus que ça. Pourtant, j'avais retenu une mécanique originale, intrigante. J'ai décidé de le relire, et je le trouve pour le moment, vraiment très top.
Pour faire simple, un joueur a l'initiative (déterminé par le scénario, mais souvent, ça peut changer en cours de partie). De façon simplifiée, le joueur qui a l'initiative va décider qui est actif et qui est en overwatch. Il va activer ses unités actives, mais à chaque fois, le joueur qui n'a pas l'initiative va pouvoir l'interrompre avec des unités qui ont une ligne de vue sur l'unité activée (jet de dé d'opposition, impact de la qualité des troupes sur le jet). Et le joueur actif va pouvoir utiliser ses unités en overwatch pour ... interrompre l'interruption (logique identique).
Lorsque le joueur actif a terminé toutes ses activations, l'autre va pouvoir activer les unités qui n'ont pas réagit, seules pourront répondre les unités en overwatch.
C'est schématique, c'est simplifié, mais en gros, c'est ça.
En fait, en relisant, je trouve ça très, très bon.
Pour rendre à César ce qui est à César, c'est Naash qui m'a donné l'envie de relire ces règles quand il a mentionné le jeu "Chain Reaction". Ca m'a fait repenser à Force on Force et je me suis demandé, si ce n'était pas là le système d'activation un peu "ultime" qui m'avait intrigué et que j'avais ensuite oublié/mis dans un coin de ma tête. C'est une sorte de I go, you go, mais bcp plus smart. Certainement pas parfait, mais intéressant.

Est-ce que quelqu'un connait et si oui, peut partager son expérience sur ce jeu ?

Merci d'avance et bonne fin de journée à tous
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Message par naash Dim 3 Fév - 19:05

Salut camarade !

Chain reaction et Force on Force utilisent la même mécanique de jeu, que tu as parfaitement décrite.
C’est effectivement un système d’activation qui me semble très bon.
Il permet de favoriser la tactique et d’éviter les optimisations de règles.

Après, FoF fait parfois peur en raison des multitudes de règles qu’il propose.

J’aime beaucoup, également, les cartes de brouillard de guerre car elles apportent un peu d’incertitude, de manière intelligente, dans le jeu.
Après, je n’ai jamais eu l’occasion de jouer.

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Message par Leonidas300 Dim 3 Fév - 20:20

Hé hé ! Tout le temps les mêmes :-)

Oui, FoF submerge de règles, et surtout, dit parfois en 4 pages ce qui pourrait être dit en 1 ou 2. La combinaison est assez pénible.
En tout cas, ce système d'activation me parait résoudre plein de trucs qui m'énervent, et le résoudre d'une façon très bien pensée.
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Message par guesclin Dim 3 Fév - 20:28

je ne connais pas, mais c'est aussi l'activation des unités ( bon, pas seulement ça c'est vrai) qui m'a fait me détourner du système d'activation de bolt action vers autre chose.

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Message par Leonidas300 Dim 3 Fév - 20:31

guesclin a écrit:je ne connais pas, mais c'est aussi l'activation des unités ( bon, pas seulement ça c'est vrai) qui m'a fait me détourner du système d'activation de bolt action vers autre chose.

Il est pas idéal, frustrant même parfois, mais c'est encore un de ceux que je préfère. Mais il ne me satisfait pas : des fantassins qui passent tranquillement devant un tank, j'y arrive pas. Mais bon, c'est pas le seul jeu avec ce problème ...
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Message par pattonx Dim 3 Fév - 22:18

guesclin a écrit:je ne connais pas, mais c'est aussi l'activation des unités ( bon, pas seulement ça c'est vrai) qui m'a fait me détourner du système d'activation de bolt action vers autre chose.

peux tu m'expliquer "....l'activation des unités...." de bolt qui t'a fait détourné vers autre chose?
c'est quoi l'activation par le sac de dés? qui te convient pas....j’espère que c'est pas ça!
Car pour moi c'est le seul système qui se rapproche plus d'une ambiance tactique et pas du système"jeu d’échec"!
C'est pas méchant!!juste pour avoir une idée et ton avis, de ce qui est mieux"...vers autre chose"
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Message par Leonidas300 Dim 3 Fév - 22:24

pattonx a écrit:(...)Car pour moi c'est le seul système qui se rapproche plus d'une ambiance tactique et pas du système"jeu d’échec"!

Très bon point. C'est ce qui me plait dans le système de BA, c'est qu'il introduit de l'incertitude et du chaos, là où certains systèmes (conflict of heroes V1 par ex) ressemblent beaucoup trop à un jeu d'échec.
Et plus j'y pense, plus le système de FoF me plait. Manque ce petit truc qui fait le charme du système de BA. Very Happy
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Message par naash Lun 4 Fév - 0:07

Pattonx :
En ce qui me concerne, le système d’activation de BA n’est pas mal, excepté le fait que si les dés te sont favorables, c’est open bar et ton adversaire ne peut que subir.

Ça peut ne pas déranger la masse des joueurs, ce qui est vraisemblablement le cas au vu du succès de BA. Mais personnellement, ça reste un paramètre très urticant pour moi.

Pourtant, d’autres jeux de chez WG (K47 notamment) ont intégré des mécaniques qui permettent de réduire cela en mettant en place un système de réactions.
Ces mécanismes s’approchent de ce que proposent FoF, ou spectre operation, chacun à leur manière.

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Message par pattonx Lun 4 Fév - 0:52

dés favorable ou pas!c'est justement la le truc; c'est pour moi ce qui ressemble le plus a la réalité du combat mais en restant jouable meme avec de grosssssssse troupe!Je peux enfin faire des parties(de 500 a 4000pts ) et les terminer!
Alors je râle sur plein de chose surtout quand tu t'y connais un peu!Mais la simplification a du bon surtout quand tu veux jouer,jouer et jouer,et surtout après des dizaines... d'années a attendre un jeu qui fédère du 28mm et la WWII.
ET les autre jeux que je connais avec le système de reaction c'est pour moi plus de l'escarmouche,que des batailles!Adapté aux teams ou a de l'individuel .......mais on sait jamais je ne connais pas tous les jeux en 28mm
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Message par naash Lun 4 Fév - 8:52

De toute façon on sort du sujet, qui est force on force, et non « le système d’activation par les dés et son réalisme ».

Après, je serais ravi d’échanger avec toi sur le sujet, dans un topic adéquat.

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Message par Leonidas300 Dim 10 Fév - 21:23

Petite satisfaction personnelle aujourd'hui. A force de discuter ici et là, de lire les règles de Spectre, de Black Ops, de Force on Force (qui me plait de plus en plus, même si les règles sont un beau souk), et à force de lire les conneries de Nash qui s'achète des supers beaux décors qui font rêver, je me suis installé ma table : village afghan, place de marché. J'ai commencé à placer des civils, une équipe de journaliste bien imprudents, des talibans/insurgés et ... mes 2 fils de 9 ans et demi ont vu, laché leur PS4, et commencé à jouer : pam pam ! poum ! boum ! Et que je te prends un soldat, que je te le téléporte en haut d'une maison ...
Bon, les règles, c'est pas encore ça hein ... mais ce sera pour le week en prochain ! Ils ont hâte, et moi aussi !!!
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Message par Ludovic Dim 10 Fév - 21:46

Excellent ça Leonidas.
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Message par naash Dim 10 Fév - 23:18

Excellent !

La prochaine fois tu ajoutes juste un lancer de D6 pour le tir et une distance de déplacement et le tour est joué !

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Message par Leonidas300 Dim 10 Fév - 23:29

Je vais leur faire jouer deux mercenaires chacun, des anciens des forces spéciales (comprendre : des gros bills), en charge d'escorter les 4 crét... journalistes, et qui vont se faire surprendre par une bonne douzaine de miliciens très énervés. Objectif, s'enfuir dans les voitures garées juste à côté. Sauf que les voitures vont flamber très très vite (ou bien une seule, pour qu'ils n'aient plus assez de place pour partir tous dans le même véhicule) ... et d'autres renforts vont commencer à arriver.
Au bout de quelques tours, je vais faire atterrir un Chinook rempli de marines, ou 1-2 Humvee, je sais pas encore.
Bref, il va y avoir de l'action. Mais à la fin, faut que je les laisse gagner. Cool
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Message par Ludovic Lun 11 Fév - 7:27

Mon fils a accroché à Saga, ma fille a Congo et les deux jouent à Frostgrave. Ils n’accrochent ni Bolt action ni à spectre/FoF, bref je suis seul sur ces deux périodes :-)


Dernière édition par Ludovic le Lun 11 Fév - 11:30, édité 1 fois
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Message par Von Patatör Lun 11 Fév - 11:26

@ Ludo : Arfff....as-tu songé à changer d'enfants ?Shocked
ou bien plus simple, à déménager Laughing

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Message par Ludovic Lun 11 Fév - 11:34

Von Patatör a écrit:@ Ludo : Arfff....as-tu songé à changer d'enfants ?Shocked
ou bien plus simple, à déménager Laughing

@ Patachou : n’en déplaise à certains, je préfère rester dans mon micro-pays :-) loin des images d’Epinal véhiculées à son sujet, il reste à mes yeux un exemple de démocratie directe dans le calme et la serenite. Concernant mes enfants, je vais continuer à jouer avec eux à Saga, Congo et Frostgrave pour éviter qu’ils passent du temps sur les écrans en espérant un jour les faire évoluer vers d’autres jeux :-)
Mais sinon je peux toujours me déplacer dans vos vertes contrées pour pousser du pitoux
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Message par Leonidas300 Lun 11 Fév - 20:17

Ludovic a écrit:Mon fils a accroché à Saga, ma fille a Congo et les deux jouent à Frostgrave. Ils n’accrochent ni Bolt action ni à spectre/FoF, bref je suis seul sur ces deux périodes :-)
Je ne connais pas Congo (pas lu les règles en faut), mais j’en ai entendu du bien. Saga et Frostgrave, c’est très bien, voire très très bien.
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Message par Ludovic Lun 11 Fév - 20:50

Leonidas300 a écrit:
Ludovic a écrit:Mon fils a accroché à Saga, ma fille a Congo et les deux jouent à Frostgrave. Ils n’accrochent ni Bolt action ni à spectre/FoF, bref je suis seul sur ces deux périodes :-)
Je ne connais pas Congo (pas lu les règles en faut), mais j’en ai entendu du bien. Saga et Frostgrave, c’est très bien, voire très très bien.


@ leonidas, le côté scénarisé des parties de Congo est extrêmement agréable, je te recommande.
D’une manière générale je suis très mais alors très fan des productions du studio.
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Message par Leonidas300 Lun 11 Fév - 22:17

Ludovic a écrit:
Leonidas300 a écrit:
Ludovic a écrit:Mon fils a accroché à Saga, ma fille a Congo et les deux jouent à Frostgrave. Ils n’accrochent ni Bolt action ni à spectre/FoF, bref je suis seul sur ces deux périodes :-)
Je ne connais pas Congo (pas lu les règles en faut), mais j’en ai entendu du bien. Saga et Frostgrave, c’est très bien, voire très très bien.


@ leonidas, le côté scénarisé des parties de Congo est extrêmement agréable, je te recommande.
D’une manière générale je suis très mais alors très fan des productions du studio.
Ou!, c’est un très bon studio. La qualité est bonne, et surtout, régulière.
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Message par Somua Mar 12 Fév - 7:57

Je n'ai joué à aucun de ces jeux. Toutefois en terme d'activation, j'aime bien les règles de warhammer netepic. D'abord, tu distribues les ordres face cachée à chaque unités (avance, charge, tir appuyé) puis tu résous les ordres un par un à tour de rôle.
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Message par Leonidas300 Ven 15 Fév - 19:41

Je lis les règles de Force on Force et je me dis 2 choses :
* elles sont tops (modulo la règle un peu bancale sur le moral). Comment j'ai pu laisser une telle perle de côté pendant des années.
* elles sont incroyablement mal organisées, c'est juste hallucinant. Verbeuses, bourrées de redondances, des fautes assez pénibles ... c'est à hurler
Sur BBG, j'ai trouvé un fichier qui fait la synthèse des règles d'infanterie. En fait, ce sont les règles d'infanteries sans le baratin, et dans un ordre correct. Topissime.
En tout cas, cette règle est un petit bijou, avec une très belle mise en page, mais une organisation digne d'un travail d'amateur. Quel gâchis !
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Message par Ludovic Ven 15 Fév - 21:09

Leonidas300 a écrit:Je lis les règles de Force on Force et je me dis 2 choses :
* elles sont tops (modulo la règle un peu bancale sur le moral). Comment j'ai pu laisser une telle perle de côté pendant des années.
* elles sont incroyablement mal organisées, c'est juste hallucinant. Verbeuses, bourrées de redondances, des fautes assez pénibles ... c'est à hurler
Sur BBG, j'ai trouvé un fichier qui fait la synthèse des règles d'infanterie. En fait, ce sont les règles d'infanteries sans le baratin, et dans un ordre correct. Topissime.
En tout cas, cette règle est un petit bijou, avec une très belle mise en page, mais une organisation digne d'un travail d'amateur. Quel gâchis !


Je suis d’accord en tout point avec toi. Je n’ai juste pas le courage de m’y mettre pour réorganiser ce bordel livresque
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Message par naash Ven 15 Fév - 22:13

Idem !
J’aime bien, également, leurs cartes Fog of war.
Sans compter que leurs bouquins sont vraiment sympas.

Du coup, si tu as un lien, je veux bien ton document récapitulatif.

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Message par Leonidas300 Ven 15 Fév - 23:41

naash a écrit:Idem !
J’aime bien, également, leurs cartes Fog of war.
Sans compter que leurs bouquins sont vraiment sympas.

Du coup, si tu as un lien, je veux bien ton document récapitulatif.

Et hop
https://boardgamegeek.com/filepage/104390/force-force-explainedsimplified
ça ne traite que l’infanterie et en fait, ce sont les règles sans blabla et remises en cohérence. Du très bon boulot, qui m’a permis de comprendre des points sur lesquels j’étais passé plusieurs fois mais que j’avais loupé.
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