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QG inexpérimenté et moral

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Message par Wapata Jeu 24 Mai - 13:52

Bonjour !
P82 on lit que la valeur de morale la plus élevée est toujours 10, quelque soit les modificateurs (soit équivalent vétéran).
Le bonus s'applique également au QG en plus de toutes les units à portée.

Les questions:
Y a t il un intérêt quelconque de se payer un capitaine ou un major autre que inexpérimenté (moral 8+ bonus QG) ?
Vous qui avez un tas de parties à votre actif, utilisez vous les QG comme des gens discrets, toujours sous couvert +2 ?
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Message par pattonx Jeu 24 Mai - 14:38

généralement sur des parties HORS schema classique donc plus de 1000 pts,un capitaine ou major/commandant est intéressant :
1° commandement +3 ou 4 à 12"
2° ordre 'allez y les gars' +3 ou 4 unités différentes à 12"
et un officier caché hors de portée des troupes ça ne sert a rien!!!!
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Message par balbuzzard Jeu 24 Mai - 14:50

J'ajouterais qu'en fin de partie, ton officier, pour peu qu'il avance avec d'autres unités, peut, en tirant, mettre le petit stress supplémentaire, voir finir une unité ennemie.

Du coup, en inexpérimenté, tu prend une pénalité de tir de +1 d'entrée.

Enfin, bon, faut dire qu'à 750 points, toutes les unités comptent; c'est peut-être moins flagrant en 1000pts Smile
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Message par stealmachin Sam 26 Mai - 14:32

salut. Et moi de rajouter qu.un officier type Capitaine à 95pts. c est en plus de ton lieutnant 75pts ou sous lieutnant de base 50pts. donc à toi de trouver un equilibre en terme de points et de troupes commandables. cia

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Message par guesclin Sam 26 Mai - 18:41

en V2 la présence d'un lieutenant (first ou second) est obligatoire?

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Message par Wapata Sam 26 Mai - 18:42

pattonx a écrit:,un capitaine ou major/commandant est intéressant :
1° commandement +3 ou 4 à 12"
2° ordre 'allez y les gars' +3 ou 4 unités différentes à 12"
Je suis d'accord que c'est intéressant, mais la question se porte plus sur la qualité, inexpérimenté ou mieux.

balbuzzard a écrit:
Du coup, en inexpérimenté, tu prend une pénalité de tir de +1 d'entrée.
Ça j'avais oublié. Mais si j'accompagne mon officier d'un seul subalterne alors l'ennemi a aussi +1 pour tir sur petite unité.
...
Puisque qu'on a distribué 4 dés "gratuitement" grâce au QG, ce malus est il palpable en cours de jeu ?
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Message par Ikbel Sam 26 Mai - 18:51

guesclin a écrit:en V2 la présence d'un lieutenant (first ou second) est obligatoire?
Oui. C'est la base de la liste d'armée (avec les deux escouades d'infanterie).

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Message par guesclin Sam 26 Mai - 19:23

ah ... en V1 un officier peu importe son grade ,était obligatoire,là c'est un poil plus restrictif,bon à savoir si je rejoue un jour avec cette règle Smile

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Message par Wapata Sam 26 Mai - 22:57

stealmachin a écrit:c est en plus
Ah oui tiens ! visible page 153 livre V2.
Si on élimine l'inexpérimenté pour éviter le malus de tir, cela fait donc un minima (pour profiter de 12" d'ordres) de Second Lieutenant régulier 50pts + Capitaine régulier 110pts = 160 point. Ou Second Lieutenant régulier 50pts + Major régulier 150pts = 200 points. C'est pas mal de points tout ça.
Et on rajoute un homme à chaque gradé pour 2x10 pts = 20 points pour éviter qu'ils ne meurent au premier tir.
Mais on active potentiellement toute son armée en deux tirages de dés.
Intéressant.
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Message par Gilles78 Sam 26 Mai - 23:49

J'ai joué avec la combinaison Sous-lieutenant + capitaine, tous en regulier si je me souviens bien.

Pour les Allemands, c'est une tres belle tactique car ils ont un de de plus en activation.
-Sous-lieutenant: active 2 x des
-Capitaine: active 4 des

Ca marche tres bien a mon avis avec les armees qui ont peu de dés parce que tu peux jouer tout un secteur et tomber sur ton ennemi sans qu'il comprenne ce qu'il lui est arrivé, effet marteau assuré.

Quatre unites activées, ca peut faire beaucoup de combinaisons differentes. Ce que je fais en général est de placer d'abord une unité en overwatch (PZ IV par exemple), et ensuite, quand je peux jouer mes quatre dés du capitaine: 3 tirs et un assaut/tir. Ca fait en général 3-4 pins et une destruction possible de l'unité adverse.

Pour ce faire, j'utilise des petits groupes armés d'armes automatiques (Mitrailleuses legeres / Fusils d'assaut) et tres mobiles.

Ma combo etait:
Pz IV
Capitaine+1 + schwimmwagen
2 x sdkfz 250 (1 x LMG)
1 x 5h (2 x LMG)
1 x 5h (5 x FA, fanatiques) Twisted Evil
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Message par stealmachin Dim 27 Mai - 0:49

surtout si tu joues allemand. mais +1 pour Balbuzzard. Rajoute 1 homme pas 2. histoire de rester en petite unitée. Le fait d être inex, c est plus chiant d avoir un malus pour le rentrer que pour le tir. il a rarement l occasion de tirer en principe.

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Message par Wapata Jeu 31 Mai - 21:26

Ikbel a écrit:
guesclin a écrit:en V2 la présence d'un lieutenant (first ou second) est obligatoire?
Oui. C'est la base de la liste d'armée (avec les deux escouades d'infanterie).

En relisant les règles j'ai trouvé une contradiction page 151 tout en bas à droite. Il est dit "le capitaine de compagnie pourrait être venu [...] et donc déployé en plus (ou à la place) du lieutenant si souhaité." What a Face
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Message par Ikbel Jeu 31 Mai - 22:46

Je ne connaissais pas ce passage, je suis donc allé le voir.

Pour moi, c'est le genre de paragraphes qui sont indicatifs mais qui ne font pas partie du corps des règles. Ce n'est donc pas une contradiction car rien, dans le canon des règles, n'indique cela. La seule règle clairement inscrite c'est un Lieutenant obligatoire par Platoon avec possibilité d'ajouter un Capitaine/Major.

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Message par Wapata Jeu 31 Mai - 23:04

Je suis d'accord, y a plusieurs endroits spécifiant le Lieutenant obligatoire et cette unique mention p151. Comme tu le dis, c'est "off".
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