j'ai comme un doute ...
+7
Solosub
rodp17
Raph
Dero
Ludovic
king zhu
lou_passejaire
11 participants
Page 1 sur 1
j'ai comme un doute ...
Rubicon poste depuis quelques jours les débuts de ses gammes de figurines ... et je dubite ...
Y a quelque chose qui me dérange dans les figs produites en "sculpture digitale" ( rien que le terme me ... ) , quelque chose du coté de la déshumanisation, je pense, un petit coté guerre des clones ... ou meilleur des mondes ?
il y a un gros décalage entre les simulations 3D et le résultat "figurine" ... enfin bref ...
Y a quelque chose qui me dérange dans les figs produites en "sculpture digitale" ( rien que le terme me ... ) , quelque chose du coté de la déshumanisation, je pense, un petit coté guerre des clones ... ou meilleur des mondes ?
il y a un gros décalage entre les simulations 3D et le résultat "figurine" ... enfin bref ...
lou_passejaire- Messages : 1823
Date d'inscription : 15/06/2016
Re: j'ai comme un doute ...
Bonne question Lou, je suis curieux de voir la chose
Ludovic- Messages : 2570
Date d'inscription : 21/05/2016
Age : 53
Localisation : Luxembourg
Re: j'ai comme un doute ...
c'est sur le facebook de rubicon models
lou_passejaire- Messages : 1823
Date d'inscription : 15/06/2016
Re: j'ai comme un doute ...
ca me fait penser au changement de games workshop quand je compare les vieux gardes impériaux avec maintenant on passe de gravures un peu grossière mais pleines de charmes à quelque chose de très réaliste mais sans vie.... et cest ce que me fait penser cette gravure, quelque chose de froid...
Dero- Messages : 1577
Date d'inscription : 13/04/2017
Age : 41
Localisation : Haut Rhin
Re: j'ai comme un doute ...
Oui effectivement ils partent en sucette (mais pas une sucette goût coca parce que c'est bon les sucettes goût coca)
Raph- Messages : 3198
Date d'inscription : 11/10/2017
Age : 46
Localisation : LYON
Re: j'ai comme un doute ...
et voila pour les allergiques au FB ....
Je suis bien d'accord sur le coté guerre des clones , mais laissons lui le temps de proposer des morphologies alternatives.... il est quand même réactif du coté de la création . la production étant autre chose ( ils sont où nos petits chars français...
ses figurines, ne représente elle pas l'archétype du soldat que le III ème Reich voulait ?
rodp17- Messages : 3638
Date d'inscription : 21/05/2016
Localisation : FR
Re: j'ai comme un doute ...
les poses sont ... bizarres ?
entre autres pour les tireurs ...
pour des figs monobloc métal, on dirait des figs plastique ( les plus ratées de WG ... y en a eu ) montées par un gars pas trés doué ...
entre autres pour les tireurs ...
pour des figs monobloc métal, on dirait des figs plastique ( les plus ratées de WG ... y en a eu ) montées par un gars pas trés doué ...
lou_passejaire- Messages : 1823
Date d'inscription : 15/06/2016
Re: j'ai comme un doute ...
Elles sont cependant beaucoup moins simiesques que leurs équivalents plastique WG.
Et bien plus belles aussi que leurs ancêtres de chez Wargames Factory.
Une gravure 3D qui n'empêche pas les gens de ce pammer devant les Samourais plastiques de "test of honour" (ex WF), comme quoi il y a un marché et des clients.
Et bien plus belles aussi que leurs ancêtres de chez Wargames Factory.
Une gravure 3D qui n'empêche pas les gens de ce pammer devant les Samourais plastiques de "test of honour" (ex WF), comme quoi il y a un marché et des clients.
_________________
"Ce qui est utile à beaucoup l'emporte sur les désirs du petit nombre ou d'un seul."
Spock
Solosub- Messages : 2149
Date d'inscription : 21/05/2016
Age : 59
Localisation : Lille
Re: j'ai comme un doute ...
+1 avec Solo pour le coup ...
Raph- Messages : 3198
Date d'inscription : 11/10/2017
Age : 46
Localisation : LYON
Re: j'ai comme un doute ...
Ce sont les figs de test of honour qui m'ont fait renoncer à ce jeu d'ailleurs.
Les poses de ceux la ne sont pas naturelles du tout, elles ont un côté rigide qui ne les rend pas réalistes.
Les poses de ceux la ne sont pas naturelles du tout, elles ont un côté rigide qui ne les rend pas réalistes.
Boyington- Messages : 1532
Date d'inscription : 05/07/2017
Age : 55
Localisation : Calvados
Re: j'ai comme un doute ...
Boyington a écrit:Ce sont les figs de test of honour qui m'ont fait renoncer à ce jeu d'ailleurs.
Les poses de ceux la ne sont pas naturelles du tout, elles ont un côté rigide qui ne les rend pas réalistes.
Oui partiellement c’est vrai, mais pas toutes
Par contre on gagne sur le côté « thruescale » des figs.
Ce sont les premières, laissons leur le temps d’affiner leur technique
_________________
"Ce qui est utile à beaucoup l'emporte sur les désirs du petit nombre ou d'un seul."
Spock
Solosub- Messages : 2149
Date d'inscription : 21/05/2016
Age : 59
Localisation : Lille
Re: j'ai comme un doute ...
C'est sûr que la sculpture en 3D, ça dépend beaucoup de celui qui la fait...
Perso, ça ne me dérange pas quand c'est fait avec talent.
Genre les figs plastiques "officielles" pour Test of Honor, je suis moyennement fan, mais chez d'autres fabricants, c'est franchement le top :
- exemple avec de l'Infinity (figs personnelles) :
- ou celle-ci, pour le jeu de plateau Conan :
Le problème n'est pas le fait de sculpter en 3D plutôt que "en vrai", mais bien la patte de l'artiste et sa compréhension de l'anatomie humaine...
Là, sur les figs de Rubicon, il y a effectivement quelque chose d'un peu lisse (manque de textures) et de non réaliste (certaines positions). Ce qu'on reproche souvent à la sculpture 3D, c'est d'être lisse et sans défaut, au contraire de la réalité (ce qui peut cependant être très appréciable quand on sculpte de l'armure de combat.
Un petit lien pour les anglophiles : sculpture traditionnelle contre sculpture digitale
Avantages indéniables de la 3D :
- l'assemblage des les figurines en plusieurs parties, qui tombe nickel chrome (genre regardez de près chez Infinity ou chez GW)
- le maintien d'une échelle constante dans les pièces d'équipement, quel que soit le sculpteur qui bosse (il suffit d'un échange de bibliothèque d'objets). Là encore, par exemple pour Infinity, ça a été un immense pas en avant pour le "réalisme" de la gamme (avant ça, on pouvait avoir de l'armure de combat plus petite que le gars sensé être dedans...).
Pour Rubicon, dans un premier je mettrai plus ça sur le compte de l'inexpérience du "sculpteur". A voir s'il fait évoluer la chose, et à quel prix ces figs seront proposées.
De plus, quand on compare ça avec pas mal de choses dans la production actuelle, qu'elle soit plastique (parce que les Japonais WG, pardon, mais bon...) ou métal, ça n'est finalement pas si mal.
Mais bon, il faut quand même noter que je suis à la fois aussi raide dingue des sculptures des figs Infinity que de mes vieilles figurines GW qui ont plus de 30 ans d'âge...
Dans mon échelle de geekitude,
ceci :
=
cela :
Perso, ça ne me dérange pas quand c'est fait avec talent.
Genre les figs plastiques "officielles" pour Test of Honor, je suis moyennement fan, mais chez d'autres fabricants, c'est franchement le top :
- exemple avec de l'Infinity (figs personnelles) :
- ou celle-ci, pour le jeu de plateau Conan :
Le problème n'est pas le fait de sculpter en 3D plutôt que "en vrai", mais bien la patte de l'artiste et sa compréhension de l'anatomie humaine...
Là, sur les figs de Rubicon, il y a effectivement quelque chose d'un peu lisse (manque de textures) et de non réaliste (certaines positions). Ce qu'on reproche souvent à la sculpture 3D, c'est d'être lisse et sans défaut, au contraire de la réalité (ce qui peut cependant être très appréciable quand on sculpte de l'armure de combat.
Un petit lien pour les anglophiles : sculpture traditionnelle contre sculpture digitale
Avantages indéniables de la 3D :
- l'assemblage des les figurines en plusieurs parties, qui tombe nickel chrome (genre regardez de près chez Infinity ou chez GW)
- le maintien d'une échelle constante dans les pièces d'équipement, quel que soit le sculpteur qui bosse (il suffit d'un échange de bibliothèque d'objets). Là encore, par exemple pour Infinity, ça a été un immense pas en avant pour le "réalisme" de la gamme (avant ça, on pouvait avoir de l'armure de combat plus petite que le gars sensé être dedans...).
Pour Rubicon, dans un premier je mettrai plus ça sur le compte de l'inexpérience du "sculpteur". A voir s'il fait évoluer la chose, et à quel prix ces figs seront proposées.
De plus, quand on compare ça avec pas mal de choses dans la production actuelle, qu'elle soit plastique (parce que les Japonais WG, pardon, mais bon...) ou métal, ça n'est finalement pas si mal.
Mais bon, il faut quand même noter que je suis à la fois aussi raide dingue des sculptures des figs Infinity que de mes vieilles figurines GW qui ont plus de 30 ans d'âge...
Dans mon échelle de geekitude,
ceci :
=
cela :
Le Caillou- Messages : 723
Date d'inscription : 29/08/2017
Localisation : Mérignac (33)
Re: j'ai comme un doute ...
Je suis assez d'accord avec Le caillou, Rubicon emploie des mecs debutants parfois, ca se voit sur leurs kits et des erreurs de conception de moules ou de divisions de pieces qui sont du "standard" et parfois du maladroit, la ou des gens plus experimentes font des assemblages assez intelligents (certains kits Warlord ou Plastic Soldiers Company sont clairement mieux concus).
Gilles78- Messages : 1250
Date d'inscription : 03/04/2017
Re: j'ai comme un doute ...
Avantages indéniables de la 3D :
- le maintien d'une échelle constante dans les pièces d'équipement, quel que soit le sculpteur qui bosse (il suffit d'un échange de bibliothèque d'objets). Là encore, par exemple pour Infinity, ça a été un immense pas en avant pour le "réalisme" de la gamme (avant ça, on pouvait avoir de l'armure de combat plus petite que le gars sensé être dedans...).
ça c'est pas un on argument ... si le sculpteur bosse sur une même gamme avec des dollies cohérentes et des tirages des trucs genre armes etc, y a aucun probleme ... c'est une question de rationalisation de la production qu'on rencontre quel que soit le mode de "sculpture"
lou_passejaire- Messages : 1823
Date d'inscription : 15/06/2016
Re: j'ai comme un doute ...
je suis comme le caillou : peut m'importe comment est sculpté une figurine, c'est la qualité du produit final qui m'intéresse...
_________________
Mon blog : http://jardinsdepierre.blogspot.fr/
naash- Messages : 3233
Date d'inscription : 01/06/2016
Re: j'ai comme un doute ...
naash a écrit:je suis comme le caillou : peut m'importe comment est sculpté une figurine, c'est la qualité du produit final qui m'intéresse...
+1 avec Naash et caillou
Je suis un consommateur compulsif ! Et le premier à faire un craquage intégral lorsque j’aime un truc
Ludovic- Messages : 2570
Date d'inscription : 21/05/2016
Age : 53
Localisation : Luxembourg
Re: j'ai comme un doute ...
lou_passejaire a écrit:
ça c'est pas un on argument ... si le sculpteur bosse sur une même gamme avec des dollies cohérentes et des tirages des trucs genre armes etc, y a aucun probleme ... c'est une question de rationalisation de la production qu'on rencontre quel que soit le mode de "sculpture"
Sauf que directement, tu vois que ça n'est pas le cas au sein d'une même marque comme Warlord Games entre les gabarits des figs plastiques et ceux des figurines métal. A voir quelles en sont les raisons (sculpteur, contraintes de moulage du plastique,...).
Ce phénomène s'accentue encore vue les très nombreux rachats de gammes effectués par Warlord dans d'autres périodes, qui font que les produits portant maintenant la même étiquette sont incompatibles dès que tu veux les mixer au sein d'une même unité ou en utiliser les pièces pour des conversions.
Pour moi, c'est un argument car, si je prends l'exemple d'Infinity (qui est mon jeu fétiche avec SAGA) :
- j'ai des différences flagrantes de gabarit au sein de la vieille gamme (ce qui n'existe plus dans la nouvelle réalisée en 3D, ou plutôt qui est très logique, l'infanterie lourde étant plus volumineuse que l'infanterie légère);
- on a maintenant une rationalisation et une standardisation de l'équipement (notamment armures, sacoches,...), qui n'existait pas forcément avant et renforce le côté homogène de la faction;
- les détails sont plus nets dans leur définition (important quand on est sur de la high-tech aux angles nets);
- le découpage des pièces est véritablement un immense progrès qui permet un assemblage bien plus facile qu'avant (et ceux qui ont déjà assemblé de la vieille fig Infinity savent de quoi je parle ).
Après, si t'es opposé à la sculpture numérique pour des raisons de style du sculpture (ou de manque de style, justement), de côté lisse et sans vie ou simplement de ressenti personnel, pas de soucis, c'est quelque chose que je comprends tout à fait, et que je partage en grande partie.
C'est d'ailleurs pour ça que je continue à peindre de la figurine "old school" sculptée à la main avec amour, avec certes des défauts mais aussi avec une certaine âme.
Le Caillou- Messages : 723
Date d'inscription : 29/08/2017
Localisation : Mérignac (33)
Sujets similaires
» C'est reparti comme en 40 !
» "Des trains pas comme les autres"
» Je fais comme nos députés ...
» Figurines montées pas comme il faut
» Bataillon de Corée : comme un avant goût...
» "Des trains pas comme les autres"
» Je fais comme nos députés ...
» Figurines montées pas comme il faut
» Bataillon de Corée : comme un avant goût...
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum