Conseil peinture véhicules français 1940 ?
3 participants
Bolt Action.fr :: Modélisme :: Galeries :: Vos armées.
Page 1 sur 1
Conseil peinture véhicules français 1940 ?
Bonjour à tous,
J'ai un début d'armée française 1940 avec un B1bis et deux R35 :
Je souhaite compléter avec plusieurs véhicules Warlord:
1 FCM Char 2c Super-Heavy tank
1 Somua S35
1 French AMC Schneider P16 Half-track
1 Laffly S20 TL personal carrier
1 Lorraine 38L armoured carrier
1 AMD Panhard 178 Armoured Car
Comment me conseillez-vous de les peindre ?
Dois-je suivre un schéma particulier pour certains véhicules ?
Pour garder une certaine unité avec mes véhicules existants, je pensais faire le char 2C en vert foncé (comme mon B1bis) et tous les autres véhicules (le Somua, les auto-mitrailleuses et les transport) en camouflage tricolore (vert foncé/marron/beige) à bordures noires, comme pour mes deux R35.
Ca passe-t-il ? ou bien faut-il mieux un schéma de peinture spécifique selon chaque véhicule ?
Merci !!!
Olivier
J'ai un début d'armée française 1940 avec un B1bis et deux R35 :
Je souhaite compléter avec plusieurs véhicules Warlord:
1 FCM Char 2c Super-Heavy tank
1 Somua S35
1 French AMC Schneider P16 Half-track
1 Laffly S20 TL personal carrier
1 Lorraine 38L armoured carrier
1 AMD Panhard 178 Armoured Car
Comment me conseillez-vous de les peindre ?
Dois-je suivre un schéma particulier pour certains véhicules ?
Pour garder une certaine unité avec mes véhicules existants, je pensais faire le char 2C en vert foncé (comme mon B1bis) et tous les autres véhicules (le Somua, les auto-mitrailleuses et les transport) en camouflage tricolore (vert foncé/marron/beige) à bordures noires, comme pour mes deux R35.
Ca passe-t-il ? ou bien faut-il mieux un schéma de peinture spécifique selon chaque véhicule ?
Merci !!!
Olivier
olivier- Messages : 32
Re: Conseil peinture véhicules français 1940 ?
Oui les camouflages français sont très variés et dépendent des véhicules ou plutôt de l'unité dans laquelle évoluent ces véhicules et de l'année de leur mise en service. En 1940 le camouflage bi-ton marron foncé/vert devrait se généraliser mais en réalité les véhicules déjà camouflés sont rarement repeints. Il existe de plus beaucoup de schémas de camo différents allant des bandes horizontales aux pois en passant par les imitations de branchages
Le mieux serait que tu attribues une unité pour chaque véhicule, pour commencer le B1bis "Hanoï" fait partie de la 348e Compagnie Autonome De Chars De Combat. Le FCM 2c fera partie du 51eme bataillon de chars de combat (aucun de ces chars ne verra le combat) et sera peint en bi-ton. Pour le reste prends des exemples concrets sur le Net pour éviter les erreurs de marquages parce que la aussi c'est très compliqué (par exemple je n'ai jamais vu la cocarde sur l'avant des R35 en 1940).
Exemples de variations en fonction des années
Exemples de la variété des camos
Le mieux serait que tu attribues une unité pour chaque véhicule, pour commencer le B1bis "Hanoï" fait partie de la 348e Compagnie Autonome De Chars De Combat. Le FCM 2c fera partie du 51eme bataillon de chars de combat (aucun de ces chars ne verra le combat) et sera peint en bi-ton. Pour le reste prends des exemples concrets sur le Net pour éviter les erreurs de marquages parce que la aussi c'est très compliqué (par exemple je n'ai jamais vu la cocarde sur l'avant des R35 en 1940).
Exemples de variations en fonction des années
Exemples de la variété des camos
Raph- Messages : 3198
un indispênsable est l'excellent :
Peintures de Guerre - 1 siécle de camouflage de l'armée Française
de Pascal Danjou ... extrait :
parce que , contrairement à ce que nous dit MIG , y a pas de 'standard colours" ...
( sans compter que , sur les photos que j'ai sous la main, y a pas un seul As sur les AMD 35 du 6eme GRDI )
y a des schémas de camo qui evoluent au fil des demandes de l'armée et de leur interprétation par les constructeurs, et en prime, des "artistes régimentaires" ... par exemple , il y a 5 successifs schémas de camo pour le H39 ,
Raph donne la bonne démarche ... trouver la doc et partir de là mais trouver de la doc sérieuse ...
allez :
Peintures de Guerre - 1 siécle de camouflage de l'armée Française
de Pascal Danjou ... extrait :
parce que , contrairement à ce que nous dit MIG , y a pas de 'standard colours" ...
( sans compter que , sur les photos que j'ai sous la main, y a pas un seul As sur les AMD 35 du 6eme GRDI )
y a des schémas de camo qui evoluent au fil des demandes de l'armée et de leur interprétation par les constructeurs, et en prime, des "artistes régimentaires" ... par exemple , il y a 5 successifs schémas de camo pour le H39 ,
Raph donne la bonne démarche ... trouver la doc et partir de là mais trouver de la doc sérieuse ...
allez :
lou_passejaire- Messages : 1823
LA source absolue reste GBM , trimestriel de référence depuis des années, sorte de rolling encyclopédie des machins roulants de l'armée française 1914/1940 ... dans toutes les bonnes maisons de la presse ...
Et les Trackstory ...