Bolt Action.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Artillerie pined et pas l'observateur ?

+5
Ikbel
lehobbit65
pattonx
worrywort
gentijojo
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Artillerie pined et pas l'observateur ? Empty Artillerie pined et pas l'observateur ?

Message par gentijojo Sam 23 Sep - 0:28

Salut,

Un observateur sans pin marker voit une cible. Son artillerie a des pins markers et ne voit pas sa cible.
L'artillerie est-elle obligé de faire un test pour pouvoir agir (dans ce cas cibler puis bombarder) ?

Merci.

gentijojo

Messages : 218
Date d'inscription : 23/09/2017

https://www.joel-coachsportif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Artillerie pined et pas l'observateur ? Empty Re: Artillerie pined et pas l'observateur ?

Message par worrywort Sam 23 Sep - 7:27

Bonjour,

Il me semble que si c'est la ligne de vue de l'observateur qui est utilisée, c'est à lui que tu donnes l'ordre... Donc les pinn de l'obusier ne sont pas pris en compte.

Sachant que ce sera du tir indirect.

worrywort

Messages : 1638
Date d'inscription : 20/05/2016
Age : 46
Localisation : Lunéville

Revenir en haut Aller en bas

Artillerie pined et pas l'observateur ? Empty Re: Artillerie pined et pas l'observateur ?

Message par pattonx Sam 23 Sep - 10:38

le test d'ordre et tir sont different;
le spotter permet de voir une cible invisible aux servants du mortier/obusier et est considéré comme une unité  différente par rapport a la piece d'artillerie.
Si la piece d'artillerie a des points de stress,elle doit tester son commandement avant de faire n’importe quel action!
Mais le 1er tir à 6(tir indirect),lui ne seras jamais modifier (meme avec des points de stress)
par contre aux tours suivant si tu as touché ta cible et que ta piece d'artillerie a encore des PIN,
-1er test de commandement
-2eme tir avec malus(si il te  reste des pts stress)
pattonx
pattonx

Messages : 1580
Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 52
Localisation : padern (11350)

http://figsdexav.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Artillerie pined et pas l'observateur ? Empty Re: Artillerie pined et pas l'observateur ?

Message par pattonx Sam 23 Sep - 10:43

Depuis que je joue a BA,je propose a chaque fois a mon adversaire que le spotter a son propre dés!
c'est beaucoup plus simple,plus réaliste et en terme de jeu plus fluide!
pattonx
pattonx

Messages : 1580
Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 52
Localisation : padern (11350)

http://figsdexav.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Artillerie pined et pas l'observateur ? Empty Re: Artillerie pined et pas l'observateur ?

Message par Invité Sam 23 Sep - 11:47

Pas Con Mon GéGé Pâté PattonX ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Artillerie pined et pas l'observateur ? Empty Re: Artillerie pined et pas l'observateur ?

Message par lehobbit65 Sam 23 Sep - 12:33

Personnellement la vous remettez toute la règle à refaire.
La règle d'or que le spotter et le médium on 1 dé pour l'ensemble mais ils agissent indépendamment !! Donc le stress est individuel !! Donc si observateur n'a pas de pin il fait tirer son mortier sans test.
lehobbit65
lehobbit65

Messages : 116
Date d'inscription : 21/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Artillerie pined et pas l'observateur ? Empty Re: Artillerie pined et pas l'observateur ?

Message par pattonx Sam 23 Sep - 19:31

ah non je refait pas la règle je la suis!!
,il n'y a que le tireur en V2 qui peut faire tirer le mortier/obusier,le spotter est considéré comme un servant(pour voir une cible)
Le dés" fire" est toujours pour le tireur,le spotter ne peut jamais avoir d'ordre "fire"ou "assaut"(V2 P°71 encart "les observateurs,ligne 14 et 15)
pattonx
pattonx

Messages : 1580
Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 52
Localisation : padern (11350)

http://figsdexav.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Artillerie pined et pas l'observateur ? Empty Re: Artillerie pined et pas l'observateur ?

Message par worrywort Sam 23 Sep - 20:30

pattonx a écrit:ah non je refait pas la règle je la suis!!
,il n'y a que le tireur en V2 qui peut faire tirer le mortier/obusier,le spotter est considéré comme un servant(pour voir une cible)
Le dés" fire" est toujours pour le tireur,le spotter ne peut  jamais avoir d'ordre "fire"ou "assaut"(V2 P°71 encart "les observateurs,ligne 14 et 15)

Je ne lis pas la même chose que toi.

L'observateur et la pièce d'artillerie ne génèrent qu'un seul dé d'ordre dans le total de l'armée.

Il est attribué à l'observateur ou à la pièce.

Moi je comprends comme le hobbit65. Si c'est le spotter qui voit c'est lui qui a le dé et on tient compte de sa ligne de vue et de capacité de tir. Mais en lisant l'encart, c'est pas très clair finalement... Ni dans un sens ni dans l'autre...

worrywort

Messages : 1638
Date d'inscription : 20/05/2016
Age : 46
Localisation : Lunéville

Revenir en haut Aller en bas

Artillerie pined et pas l'observateur ? Empty Re: Artillerie pined et pas l'observateur ?

Message par pattonx Sam 23 Sep - 21:06

le spotter ne peut avoir le Dés que pour RUN(courrir),ADVANCE(sans tir) et RALLY mais ne peut pas TIRER ni faire d'ASSAUT(V2 P°71 encart "les observateurs,ligne 14 et 15)et quand il n'a pas de dés il est DOWN(sans le dés)!!
pour le tir du mortier/obusier, c'est le tireur qui a le dés (V2 P°71 et 72)sinon on aurait noter le tireur et/ou spotter...
pattonx
pattonx

Messages : 1580
Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 52
Localisation : padern (11350)

http://figsdexav.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Artillerie pined et pas l'observateur ? Empty Re: Artillerie pined et pas l'observateur ?

Message par worrywort Sam 23 Sep - 21:14

D'accord, mais je trouve que c'est pas très clair. Je suis ton raisonnement cependant. Il est dit que l'observateur ne peut pas tirer ni assaillir des unités ennemies et qu'une unité d'artillerie utilise la vue de son observateur.
Il aurait mieux fallu écrire quels ordres pouvaient utiliser les observateurs...

worrywort

Messages : 1638
Date d'inscription : 20/05/2016
Age : 46
Localisation : Lunéville

Revenir en haut Aller en bas

Artillerie pined et pas l'observateur ? Empty Re: Artillerie pined et pas l'observateur ?

Message par Ikbel Sam 23 Sep - 21:54

Je crois qu'on est à peu près tous d'accord pour dire que la règle des spotters est quand même super mal écrite ! Ca doit être la plus ambiguë du bouquin ! Shocked

En gros, pour résumer :
- L'artillerie et le spotter ne génèrent qu'un dé d'ordre (en ce sens ils comptent comme une seule unité)
- MAIS, quand on l'active, on choisit qui sera activé : la pièce (pour tout type d'action) ou le spotter (pour un Run/Advance/Rally seulement)
- Peu importe le choix de l'activation, s'il y a des marqueurs pins, on les considère normalement
- MAIS les marqueurs pins ne concernent que leur porteur (la pièce ou le spotter). Donc si on utilise la LdV d'un spotter avec x pins mais que la pièce n'en a pas, elle ne souffre d'aucun malus dû aux pins.

Est-ce que j'ai bon ? J'avoue que j'ai toujours eu du mal avec cette règle…

Ikbel

Messages : 1168
Date d'inscription : 26/05/2016
Age : 30
Localisation : Angoulême (16)

Revenir en haut Aller en bas

Artillerie pined et pas l'observateur ? Empty Re: Artillerie pined et pas l'observateur ?

Message par worrywort Sam 23 Sep - 21:56

Apparemment c'est ça.

worrywort

Messages : 1638
Date d'inscription : 20/05/2016
Age : 46
Localisation : Lunéville

Revenir en haut Aller en bas

Artillerie pined et pas l'observateur ? Empty Re: Artillerie pined et pas l'observateur ?

Message par pattonx Dim 24 Sep - 1:59

la règle écrite est comme ça!!!et c'est pas la seule ambiguë!!!
c'est pourquoi,je propose à chaque fois dans les parties avec observateur de lui mettre un dés d'ordre perso!
ça règle une partie du problème...

pattonx
pattonx

Messages : 1580
Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 52
Localisation : padern (11350)

http://figsdexav.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Artillerie pined et pas l'observateur ? Empty Re: Artillerie pined et pas l'observateur ?

Message par pattonx Dim 24 Sep - 2:39

pour confirmer
voici le sujet sur le forum de bolt action warlord
"Question about Snap to Action! and spotters"
la réponse est celle que je vous ai donné
pattonx
pattonx

Messages : 1580
Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 52
Localisation : padern (11350)

http://figsdexav.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Artillerie pined et pas l'observateur ? Empty Re: Artillerie pined et pas l'observateur ?

Message par worrywort Dim 24 Sep - 6:56

Merci pattonx.

worrywort

Messages : 1638
Date d'inscription : 20/05/2016
Age : 46
Localisation : Lunéville

Revenir en haut Aller en bas

Artillerie pined et pas l'observateur ? Empty Re: Artillerie pined et pas l'observateur ?

Message par Jean46 Dim 24 Sep - 7:32

Je rejoins Pattonx. Dans la lecture de la règle et dans l'interprétation.

Dans la réalité, si les servants de mortiers sont cloués physiquement à terre parce qu'il y a des obus qui explosent autour d'eux, l'observateur peut toujours leur dire de tirer, ce n'est pas sûr qu'ils le fassent (je parle dans la vraie vie).

Sinon l'autre jour, nous avons joué avec deux dés comme l'a proposé Pattonx (là, effectivement, on modifie la règle). A nos yeux, ce n'est pas parce que l'observateur se déplace que l'équipe mortier ne peut pas tirer sur une cible qu'elle voit ou qu'elle a déjà pointée. Mais c'est un choix purement ludique et personnel.
A+
Jean46
Jean46

Messages : 2079
Date d'inscription : 29/06/2016
Age : 64
Localisation : Escamps

Revenir en haut Aller en bas

Artillerie pined et pas l'observateur ? Empty Re: Artillerie pined et pas l'observateur ?

Message par lehobbit65 Dim 24 Sep - 8:47

Donc revenons à notre questions :
Est-ce que l'observateur sans pin doitester pour faire tirer son mortier qui a des pins ?
lehobbit65
lehobbit65

Messages : 116
Date d'inscription : 21/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Artillerie pined et pas l'observateur ? Empty Re: Artillerie pined et pas l'observateur ?

Message par Ikbel Dim 24 Sep - 9:05

Normalement non. Ce n'est pas le spotter qui fait tirer la pièce. C'est la pièce qui tire donc c'est elle qui teste.

Ikbel

Messages : 1168
Date d'inscription : 26/05/2016
Age : 30
Localisation : Angoulême (16)

Revenir en haut Aller en bas

Artillerie pined et pas l'observateur ? Empty Re: Artillerie pined et pas l'observateur ?

Message par lehobbit65 Lun 25 Sep - 20:10

je ne suis pas d'accord car page 71 en français est marqué:

-1 dé ordre pour l'observateur et le même pour le mortier
-chacun est traité différemment avec le même dé
- l'observateur ne peut pas tiré sur une unité avec son arme ni faire un assault mais il peut donner l'ordre de tire au mortier
-l'observateur est considéré tout le temps down

donc pour ma part: si l'observateur n'a pas de pin, il peut prendre le dé en ordre fire et faire tirer le mortier qui a des pins sans le faire tester

mais j'attends la confirmation de l'arbitre officiel ERIC
merci
lehobbit65
lehobbit65

Messages : 116
Date d'inscription : 21/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Artillerie pined et pas l'observateur ? Empty Re: Artillerie pined et pas l'observateur ?

Message par pattonx Lun 25 Sep - 20:59

attention a ce que tu lis et ecris!!!!!!!!!!!
il est noter que l'observateur ne peut tirer(nul part noter avec son arme!)(tirer=ordre "fire,encart ordres et terminologie page 42))
je reprend le texte car ....
si une arme à tir indirect est utilisé par des servants régulier ou vétérans,et si elle bénéficie d'un observateur,alors les servants sont supposés "voir"ce que l'observateur peut voir.Ceci peut potentiellement permettre à un mortier ou à une pièce d'artillerie de tirer sur une cible situé de l'autre coté d'une colline,d'un bois ou sur une position qui est normalement invisible aux servants.

pour moi il est noter que c'est l'arme qui tire pas l'observateur!
mais j'ai mis le lien sur le forum de warlord ou il on déjà répondu et confirmer cette version
maintenant si cela ne te suffit pas on attend la réponse d'Eric
pattonx
pattonx

Messages : 1580
Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 52
Localisation : padern (11350)

http://figsdexav.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Artillerie pined et pas l'observateur ? Empty Re: Artillerie pined et pas l'observateur ?

Message par lehobbit65 Lun 25 Sep - 21:29

Et si l'observateur voit la cible a des pins et le mortier a des pins on test deux fois !!!!!
lehobbit65
lehobbit65

Messages : 116
Date d'inscription : 21/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Artillerie pined et pas l'observateur ? Empty Re: Artillerie pined et pas l'observateur ?

Message par pattonx Lun 25 Sep - 21:42

l'observateur pin ou pas ne donne pas d'ordre au mortier/obusier ce n'est que sa vision,de toute façon il est déjà DOWN.
donc a la fin du tour 1d3 pin en moins.
pour ta question
tu choisi qui tu active
si c'est l'observateur pinned=test commandement pour ordre advance,run ou rally mais tu ne peut activer le mortier.
si c'est le mortier pinned=test de commandement pour ordre advance,run,rally,down ou fire mais tu ne peut activer l'observateur.
pattonx
pattonx

Messages : 1580
Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 52
Localisation : padern (11350)

http://figsdexav.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Artillerie pined et pas l'observateur ? Empty Re: Artillerie pined et pas l'observateur ?

Message par lehobbit65 Mar 26 Sep - 6:14

Ok maintenant c'est clair et j'ai eu confirmation de Warlord. Donc tu as raison.
Merci pour ces échanges qui montrent bien l'intérêt et la passion des joueurs pour ce jeux.
Merci à tous et vive Bolt action
lehobbit65
lehobbit65

Messages : 116
Date d'inscription : 21/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Artillerie pined et pas l'observateur ? Empty Re: Artillerie pined et pas l'observateur ?

Message par Somua Mar 26 Sep - 7:48

Personnellement je n'ai jamais eu le cas. Sachant que le spotter ne tire pas, il peut se faire détecter qu'à 6" car il est caché. Du coup on me l'a toujours chargé XD Mes adversaire ne lui ont jamais tiré dessus XD
Somua
Somua

Messages : 893
Date d'inscription : 09/02/2017
Age : 40
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Artillerie pined et pas l'observateur ? Empty Re: Artillerie pined et pas l'observateur ?

Message par pattonx Mar 26 Sep - 8:23

Somua a écrit:Personnellement je n'ai jamais eu le cas. Sachant que le spotter ne tire pas, il peut se faire détecter qu'à 6" car il est caché. Du coup on me l'a toujours chargé XD Mes adversaire ne lui ont jamais tiré dessus XD
ah
caché! si le scénario permet déploiement caché!!
mais seras vu a 12" par infanterie,artillerie et recco
et 6" par véhicule!
pattonx
pattonx

Messages : 1580
Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 52
Localisation : padern (11350)

http://figsdexav.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Artillerie pined et pas l'observateur ? Empty Re: Artillerie pined et pas l'observateur ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum