Règle de jeu multijoueurs sur une table unique (donc pour 4 joueurs et +)
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Règle de jeu multijoueurs sur une table unique (donc pour 4 joueurs et +)
Je vous met le lien vers le document PDF comportant une proposition de règle de jeu multijoueurs sur une table unique, c'est à dire lorsque vous affrontez vos adversaires en équipes sur un seul champ de bataille : 2 vs 2, 3 vs 3, etc. Potentiellement, il n'y a pas de limites maximum au nombre de joueurs possibles, la règle s'adapte automatiquement à tous les volumes (à vous les mega débarquements de Normandie sur des tables immenses !).
N'hésitez pas à me faire vos commentaires et suggestions d'amélioration de cette règle, notamment après vos retours d'expériences.
Le lien vers le PDF :
>>> BA_MultiPlayers_v1_1_FR.pdf
Petites précisions : de prime abord, la règle peut faire un peu peur car le PDF est important, il y a beaucoup de texte. MAIS il s'agit essentiellement de paragraphes explicatifs, la règle en elle-même tient dans le cadre situé en fin de dernière page : quelques lignes seulement.
La règle a été testée ! Et elle a très bien fonctionné, remplissant ses objectifs (partie rapide et fluide malgré le nombre de joueurs).
La règle n'implique aucun ralentissement dans la partie, qui se joue quasiment aussi vite que si vos coéquipiers n'étaient pas là, et les interactions entre les différents "couloirs" de table ne sont finalement pas très nombreuses et se jouent super facilement (avec juste quelques attentes liées à la gestion de l'initiative).
Bref, je sais bien que cette règle peut sembler un peu trop lourde quand on ouvre le PDF la première fois, mais finalement elle tient en une poignée de concepts très facile à assimiler, et cela permet des parties très rapides et très dynamiques. ;-)
N'hésitez pas à me faire vos commentaires et suggestions d'amélioration de cette règle, notamment après vos retours d'expériences.
Le lien vers le PDF :
>>> BA_MultiPlayers_v1_1_FR.pdf
Petites précisions : de prime abord, la règle peut faire un peu peur car le PDF est important, il y a beaucoup de texte. MAIS il s'agit essentiellement de paragraphes explicatifs, la règle en elle-même tient dans le cadre situé en fin de dernière page : quelques lignes seulement.
La règle a été testée ! Et elle a très bien fonctionné, remplissant ses objectifs (partie rapide et fluide malgré le nombre de joueurs).
La règle n'implique aucun ralentissement dans la partie, qui se joue quasiment aussi vite que si vos coéquipiers n'étaient pas là, et les interactions entre les différents "couloirs" de table ne sont finalement pas très nombreuses et se jouent super facilement (avec juste quelques attentes liées à la gestion de l'initiative).
Bref, je sais bien que cette règle peut sembler un peu trop lourde quand on ouvre le PDF la première fois, mais finalement elle tient en une poignée de concepts très facile à assimiler, et cela permet des parties très rapides et très dynamiques. ;-)
Dernière édition par Navarone le Dim 17 Juin - 17:13, édité 4 fois
Navarone- Messages : 199
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Localisation : Bordeaux
Re: Règle de jeu multijoueurs sur une table unique (donc pour 4 joueurs et +)
Un aperçu de la table "débarquement" qui a servie de test pour la règle multijoueurs (certains éléments de décors ne sont pas terminés -barges, bunkers, fonds de tranchées...- donc je fais appel à l'indulgence pour les plus exigeants d'entre vous) :
Dernière édition par Navarone le Dim 23 Avr - 15:40, édité 1 fois
Navarone- Messages : 199
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Phryganea- Messages : 237
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Re: Règle de jeu multijoueurs sur une table unique (donc pour 4 joueurs et +)
Merci. Je ne l'ai pas encore lue mais je pense qu'elle va servir...
Jean46- Messages : 2079
Date d'inscription : 29/06/2016
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Localisation : Escamps
Re: Règle de jeu multijoueurs sur une table unique (donc pour 4 joueurs et +)
Petite mise à jour de la version des règles multijoueurs (en V1.1), directement dans le premier message de ce thread. Nouvelle présentation, le concept a été légèrement simplifié.
Comme la première fois : beaucoup de blabla explicatif pour que ce soit bien clair, mais au final un concept simple qui tient en peu de points et qui fonctionne très bien (parties rapides et fluides même avec un grand nombre de joueurs sur la même table).
Comme la première fois : beaucoup de blabla explicatif pour que ce soit bien clair, mais au final un concept simple qui tient en peu de points et qui fonctionne très bien (parties rapides et fluides même avec un grand nombre de joueurs sur la même table).
Navarone- Messages : 199
Date d'inscription : 17/08/2016
Age : 48
Localisation : Bordeaux
Re: Règle de jeu multijoueurs sur une table unique (donc pour 4 joueurs et +)
merci
juste pour rajouter différente exemple de parties jouées;
Sur une partie multijoueur sans couloir,un officier désigné commande les différentes forces et distribue les dés d'ordre(option de désigner des officiers en second pour reprendre le commandement si...)
Sur des parties en couloir ne pas avoir plus de 250 pts d’écart entre les différent joueurs pour ne pas attendre trop longtemps!
Ensuite pour des parties impair 2vs3 ou 3vs4..etc, jouer des parties pair au minimum et pas maximum(ex:2 contre 3 donne 2 couloirs mais toujours avec des points à peu prés équivalent )
donc 2 listes contre deux listes,le joueur impair rentre dans une ou des deux listes des ses alliés ,il juste a mettre des dés d'ordre de couleur différente...
sinon en parties impair, le système sans couloir permet de déployer pour chaque joueur sa propre force,avec la règle d'un dés d'ordre par tranche de 1500 pts(partie classique)et 2000 pts(partie war tank)
juste pour rajouter différente exemple de parties jouées;
Sur une partie multijoueur sans couloir,un officier désigné commande les différentes forces et distribue les dés d'ordre(option de désigner des officiers en second pour reprendre le commandement si...)
Sur des parties en couloir ne pas avoir plus de 250 pts d’écart entre les différent joueurs pour ne pas attendre trop longtemps!
Ensuite pour des parties impair 2vs3 ou 3vs4..etc, jouer des parties pair au minimum et pas maximum(ex:2 contre 3 donne 2 couloirs mais toujours avec des points à peu prés équivalent )
donc 2 listes contre deux listes,le joueur impair rentre dans une ou des deux listes des ses alliés ,il juste a mettre des dés d'ordre de couleur différente...
sinon en parties impair, le système sans couloir permet de déployer pour chaque joueur sa propre force,avec la règle d'un dés d'ordre par tranche de 1500 pts(partie classique)et 2000 pts(partie war tank)
Navarone- Messages : 199
Date d'inscription : 17/08/2016
Age : 48
Localisation : Bordeaux
Re: Règle de jeu multijoueurs sur une table unique (donc pour 4 joueurs et +)
Je vais me jeter dessus avec beaucoup d'intérêt, histoire de me faire une idée.
Je me suis toujours dit que ça devrait avoir de la gueule ce type de parties...
Je me suis toujours dit que ça devrait avoir de la gueule ce type de parties...
_________________
Mon blog : http://jardinsdepierre.blogspot.fr/
naash- Messages : 3233
Date d'inscription : 01/06/2016
Re: Règle de jeu multijoueurs sur une table unique (donc pour 4 joueurs et +)
intéressante question sur un point épineux, car nous adorons faire des parties en multi, mais la règle a du mal à s'y adapter....
nicolus- Messages : 333
Date d'inscription : 06/01/2017
Age : 53
Localisation : Rabastens (Tarn)
Re: Règle de jeu multijoueurs sur une table unique (donc pour 4 joueurs et +)
merci Navarone, il faudra que je regarde. Ca a l'air interessant.
Jusqu'a present, quand nous voulons inclure un troisieme joueur nous ajoutons des des d'une couleur differente, ca devrait fonctionner avec plus egalement.
(tres belle table, j'ai recu le meme tapis la semaine derniere et tu viens de me montrer une utlisation a laquelle je n'avais pas pensee )
Jusqu'a present, quand nous voulons inclure un troisieme joueur nous ajoutons des des d'une couleur differente, ca devrait fonctionner avec plus egalement.
(tres belle table, j'ai recu le meme tapis la semaine derniere et tu viens de me montrer une utlisation a laquelle je n'avais pas pensee )
Gilles78- Messages : 1250
Date d'inscription : 03/04/2017
Re: Règle de jeu multijoueurs sur une table unique (donc pour 4 joueurs et +)
Très bien cette règle !
Bonnes idées que nous préconisons aussi en multijoueurs.
On pourrait d'ailleurs créer un "effet blitz" dans la bataille pour accélérer le jeu en considérant que dès qu'un couloir a terminé ses dés , le tour des autres couloirs s'arrête.... . là on n'aura plus aucun temps mort ! (à réserver uniquement à des équipes de joueurs se connaissant...) sinon on aura des morts !!
Bonnes idées que nous préconisons aussi en multijoueurs.
On pourrait d'ailleurs créer un "effet blitz" dans la bataille pour accélérer le jeu en considérant que dès qu'un couloir a terminé ses dés , le tour des autres couloirs s'arrête.... . là on n'aura plus aucun temps mort ! (à réserver uniquement à des équipes de joueurs se connaissant...) sinon on aura des morts !!
nicolus- Messages : 333
Date d'inscription : 06/01/2017
Age : 53
Localisation : Rabastens (Tarn)
Re: Règle de jeu multijoueurs sur une table unique (donc pour 4 joueurs et +)
Lien mis à jour (il ne fonctionnait plus depuis mon changement d'hébergeur)
Navarone- Messages : 199
Date d'inscription : 17/08/2016
Age : 48
Localisation : Bordeaux
Re: Règle de jeu multijoueurs sur une table unique (donc pour 4 joueurs et +)
Merci à toi !
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naash- Messages : 3233
Date d'inscription : 01/06/2016
Re: Règle de jeu multijoueurs sur une table unique (donc pour 4 joueurs et +)
Pour info, ça fait un moment déjà que nous utilisons un système encore plus simple et extrêmement efficace, qui fait qu'on joue en multijoueurs dès qu'on le peut car c'est nettement plus convivial.
Le procédé est le suivant : sur une table 2vs2, chacun ayant mis ses dés d'ordre dans le sac à dés, lorsque vous piochez un dé vous le doublez immédiatement en allant chercher un dé du même camp afin que les 2 coéquipier joue simultanément leur action. Quand il ne reste que des troupes d'un seul coéquipier, celui-ci joue simplement deux fois. Puis rebelote : on pioche un nouveau dé d'ordre et on le double par un dé du même camp à répartir entre les coéquipiers tant qu'il leur reste des unités à jouer...
Et c'est tout !
Le jeu en simultané permet de garder la même vitesse de jeu qu'à 2, et le fait que les deux joueurs qui jouent en même temps soient du même camp permet d'éviter tout souci de synchronisation ou de réaction. Les joueurs ne sont même pas obligés de se partager la table en zones, ils peuvent parfaitement jouer ensemble sur les mêmes zones, ça ne pose aucun souci.
Testé et approuvé en club.
Par contre ça ne fonctionne confortablement qu'avec du 2vs2, pas au delà (il ne faut pas avoir à faire plus que doubler le dé pioché, sinon ça nuit au côté aléatoire du tour de jeu).
Le procédé est le suivant : sur une table 2vs2, chacun ayant mis ses dés d'ordre dans le sac à dés, lorsque vous piochez un dé vous le doublez immédiatement en allant chercher un dé du même camp afin que les 2 coéquipier joue simultanément leur action. Quand il ne reste que des troupes d'un seul coéquipier, celui-ci joue simplement deux fois. Puis rebelote : on pioche un nouveau dé d'ordre et on le double par un dé du même camp à répartir entre les coéquipiers tant qu'il leur reste des unités à jouer...
Et c'est tout !
Le jeu en simultané permet de garder la même vitesse de jeu qu'à 2, et le fait que les deux joueurs qui jouent en même temps soient du même camp permet d'éviter tout souci de synchronisation ou de réaction. Les joueurs ne sont même pas obligés de se partager la table en zones, ils peuvent parfaitement jouer ensemble sur les mêmes zones, ça ne pose aucun souci.
Testé et approuvé en club.
Par contre ça ne fonctionne confortablement qu'avec du 2vs2, pas au delà (il ne faut pas avoir à faire plus que doubler le dé pioché, sinon ça nuit au côté aléatoire du tour de jeu).
Dernière édition par Navarone le Sam 26 Oct - 9:54, édité 1 fois
Navarone- Messages : 199
Date d'inscription : 17/08/2016
Age : 48
Localisation : Bordeaux
Kriegsgame aime ce message
Re: Règle de jeu multijoueurs sur une table unique (donc pour 4 joueurs et +)
Excellent par sa simplicité !
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naash- Messages : 3233
Date d'inscription : 01/06/2016
Re: Règle de jeu multijoueurs sur une table unique (donc pour 4 joueurs et +)
Moi aussi je trouve cela excellent et simple. J'en parle avec le Boublik et les autres, mais on pourrait adopter cette méthode fluide pour Landes 2020.
Grand merci pour le partage.
Bon week-end et bons matches pour les amoureux de l'ovalie
Grand merci pour le partage.
Bon week-end et bons matches pour les amoureux de l'ovalie
numéro 6- Messages : 476
Date d'inscription : 15/02/2017
Age : 55
Localisation : Bou, le Village
Re: Règle de jeu multijoueurs sur une table unique (donc pour 4 joueurs et +)
Effectivement, excellent système. Et comme j'adore les grandes tables et plein plein de monde dessus, cela peut favoriser les engagements importants. A tester.
Jean46- Messages : 2079
Date d'inscription : 29/06/2016
Age : 65
Localisation : Escamps
Re: Règle de jeu multijoueurs sur une table unique (donc pour 4 joueurs et +)
Bonjour, je n'arrive pas à obtenir le pdf, le lien m'amène sur une page d'erreur.
alainkif- Messages : 759
Date d'inscription : 02/07/2017
Age : 56
Localisation : CAZAUX - 33260
Re: Règle de jeu multijoueurs sur une table unique (donc pour 4 joueurs et +)
Pour l'avoir testé, le système fonctionne très bien.
Par contre, le lien semble effectivement mort.
Par contre, le lien semble effectivement mort.
Le Caillou- Messages : 723
Date d'inscription : 29/08/2017
Localisation : Mérignac (33)
Re: Règle de jeu multijoueurs sur une table unique (donc pour 4 joueurs et +)
Le lien est effectivement mort car le document n'existe plus, c'est maintenant un point de règle que j'affiche dans mon document de règles maisons "Bolt Action Boosted Rules" que j'ai indiqué dans un autre fil de discussion.
Dans ma liste de règles maisons pour BA je formule la chose comme ça :
Jeu multi-joueurs en équipe 2vs2
Chaque dé pioché est toujours doublé par un autre dé du même camp. Si possible, les dés sont répartis entre les membres de l'équipe qui les jouent simultanément.
Je pense également que pour plus de 4 joueurs (par exemple sur une table de 5 ou 6 avec jusqu'à 3 joueurs dans chaque camp) il faut rester sur un simple doublage du dé d'activation et une répartition entre les joueurs présents (donc seuls 2 joueurs jouent en simultanée à chaque activation).
Dans ma liste de règles maisons pour BA je formule la chose comme ça :
Jeu multi-joueurs en équipe 2vs2
Chaque dé pioché est toujours doublé par un autre dé du même camp. Si possible, les dés sont répartis entre les membres de l'équipe qui les jouent simultanément.
Je pense également que pour plus de 4 joueurs (par exemple sur une table de 5 ou 6 avec jusqu'à 3 joueurs dans chaque camp) il faut rester sur un simple doublage du dé d'activation et une répartition entre les joueurs présents (donc seuls 2 joueurs jouent en simultanée à chaque activation).
Navarone- Messages : 199
Date d'inscription : 17/08/2016
Age : 48
Localisation : Bordeaux
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