Bolt Action.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un curieux et ses questions divers sur le jeu.

+12
Phryganea
loxapac
BENDER Ostap
Timur le lent
buggy
Gotrek
Ludovic
Docteur Gang
pattonx
naash
Mike Casey
lou_passejaire
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Un curieux et ses questions divers sur le jeu. Empty Un curieux et ses questions divers sur le jeu.

Message par CptGeek Mar 17 Jan - 14:00

Bonjour,

Désolé de ne pas passer par la case présentation, mais vu que je ne sais pas encore si ce jeu va retenir mon attention, je vais éviter de trop polluer votre forum Smile

Avec mon groupe d'amis nous jouons depuis plus de 20 ans aux jeux de figurines en général, ce qui malheureusement fait de nous des joueurs critiques (ou chiants au choix Wink), blasés, et... bref... en gros on cherche de la qualité.

Après avoir ratissé ultra large nos amis les jeux de gurines, on peut dire qu'aujourd'hui le seul système qui est vraiment bien passé est celui d'Epic Armageddon de nos coupins GW, un jeu qui n'existe plus malheureusement sinon c'est pas drôle.
En tant que fans de la WW2, on a évidemment joué longuement à FoW et Bliztkrieg, l'un a un système catastrophique, l'autre à des gurines trop galère à trouver...

Bref! si on ne veut pas perdre notre santé mental en jouant à W40K, on voudrait voir si Bolt Action est prometteur! et rien ne vaut l'avis de fan-boy! Smile (en faite les fan-boy sont souvent à l'ouest mais avec un peu de chance... Wink)

Donc voici mes questions:

Pour ceux qui ont l'expérience de plusieurs jeux: comment trouvez vous le système de Bolt Action? es ce qu'il est raisonnablement simple? (je déteste lire 200 pages de règles), mais quant même mature? (j'ai pas 15 ans...) et logique/réaliste? (un gobelin avec une fourchette ne peut pas OS un Tiger II hein?)

Es ce qu'aujourd'hui le jeu a toujours de l'avenir? car les jeux qui coulent au bout de quelques temps j'en ai vu passer...

Au sujet des règles, es ce qu'il y a une V2 en Français?

Es ce que Bolt Action est comme FoW: il faut une tonne de bouquin pour avoir les listes d'armées et/ou scénario? ou c'est genre des codex à la GW?

Pour le style de jeu: Es ce qu'on peut aligner une grosse armée? ou le système est plutôt fait pour de l'escarmouche avec 20 pinpins et 1 tank?

Bon... je pense avoir fait le tour... merci d'avance pour vos réponses! Smile

CptGeek

Messages : 14
Date d'inscription : 17/01/2017
Age : 43
Localisation : PAU (64)

Revenir en haut Aller en bas

Un curieux et ses questions divers sur le jeu. Empty Re: Un curieux et ses questions divers sur le jeu.

Message par lou_passejaire Mar 17 Jan - 15:02

CptGeek a écrit:Bonjour,

Pour ceux qui ont l'expérience de plusieurs jeux: comment trouvez vous le système de Bolt Action? es ce qu'il est raisonnablement simple? (je déteste lire 200 pages de règles), mais quant même mature? (j'ai pas 15 ans...) et logique/réaliste? (un gobelin avec une fourchette ne peut pas OS un Tiger II hein?)
simple oui, en gros le 4 pages du résumé suffisent à jouer
Es ce qu'aujourd'hui le jeu a toujours de l'avenir? car les jeux qui coulent au bout de quelques temps j'en ai vu passer...
fera t'il beau le 13 janvier 2021 ? bonne question , disons que le calendrier de sortie de campaign books améne en 2018 à ce jour ...
Au sujet des règles, es ce qu'il y a une V2 en Français?
la VF de la V2 devrait sortir en ce début d'année ?
Es ce que Bolt Action est comme FoW: il faut une tonne de bouquin pour avoir les listes d'armées et/ou scénario? ou c'est genre des codex à la GW?
à chacun son choix, si tu joues teuton, tu acheté le livre teuton et pisaytou ... aprés, les suppléments valent surtout par les scénars ... les campaign books qui vont sortir, eux tentent de boucher les trous des livres d'armée, de proposer des trucs plus pointus, tant coté unités que coté scénars
Pour le style de jeu: Es ce qu'on peut aligner une grosse armée? ou le système est plutôt fait pour de l'escarmouche avec 20 pinpins et 1 tank?
on peut alligner de grosses armées, mais en multi-joueurs, à mon avis, ou en limitant le nombre de dés ... disons que une section ( 30 gus ) , un QG, Une mitrailleuse, un mortier, un canon, un tank et 1 automitrailleuse est un format standard, on peut aller un poil plus loin ... quand même
Bon... je pense avoir fait le tour... merci d'avance pour vos réponses! Smile

voili, voilou ...


Dernière édition par lou_passejaire le Mar 17 Jan - 15:05, édité 1 fois

lou_passejaire

Messages : 1823
Date d'inscription : 15/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un curieux et ses questions divers sur le jeu. Empty Re: Un curieux et ses questions divers sur le jeu.

Message par Mike Casey Mar 17 Jan - 15:03

Salut et bienvenue à toi CptGeek.

Beaucoup de questions en effet.

Je ne sais pas si je vais pouvoir répondre à toutes mais je vais essayer de mettre une pierre à ton édifice.

1. J'ai joué à beaucoup de jeux de figs également, dont FoW, WB, W40K, SdA ... Pour ma part, je trouve BA très fun. Le contexte me plait particulièrement (WW2) et on trouve de superbes figs au 28mm. Simple à jouer mais pas simpliste, il est perfectionnable et ce ne sont pas mes camarades du forum qui me contrediront. Je le trouve assez équilibré dans l'ensemble mais il faut tout de même une bonne dose de discipline si tu veux rester dans "l'historique" car les règles te permettent un certain décalage, même si certains points ont été revus et corrigés dans la V2. Donc, perso je suis fan. Si j'ai envie de me prendre la tête, je sors ASL ... Very Happy

2. Quant à son avenir, il me semble bon. Les sorties s'enchainent à un bon rythme et le sujet est suffisamment vaste pour être confiant là-dessus. Beaucoup d'autres marques existent au 28 mm, te laissant un immense choix quant aux différents modèles. Pour moi, il a un bon avenir devant lui.

3. La V2 française sortira en Mars 2017 (d'après les dernières infos).

4. Il existe en effet des bouquins sur des campagnes (ou théâtres d'opération) et des "Codex" / Livres d'armée. Mais, même s'ils sont parfois très utiles, tu peux t'en passer pour le début. Je les conseille quand même fortement, du moins pour certains car il amène de l'historisme (limitation au niveau des armes et matériel, organisations des troupes, ...). On joue historique tout de même ... Very Happy

5. Les deux mon capitaine. C'est ça sa force. Même si au départ, le système était plus axé sur de l'escarmouche de fantassins. Tu peux même aligner des forces blindés avec Tank War par exemple.

Voilà, je laisse ma place aux autres membres pour te donner plus d'explications, en espérant avoir répondu en partie à tes attentes.

Bon jeu.
Mike Casey
Mike Casey

Messages : 1533
Date d'inscription : 28/05/2016
Age : 58
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Un curieux et ses questions divers sur le jeu. Empty Re: Un curieux et ses questions divers sur le jeu.

Message par lou_passejaire Mar 17 Jan - 15:08

petit rajout à mes réflexions :
ne serais ce que pour des raisons de surface de jeu, jouer au delà du sub-tactique dans des grandes echelles ( 15-20-28 mm ) est totalement irréaliste ... si on veut jouer de la masse, il faut taper dans le 1/285 ... Very Happy

lou_passejaire

Messages : 1823
Date d'inscription : 15/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un curieux et ses questions divers sur le jeu. Empty Re: Un curieux et ses questions divers sur le jeu.

Message par naash Mar 17 Jan - 15:17

Ou investir dans une table de pingpong ! Razz

_________________
Mon blog : http://jardinsdepierre.blogspot.fr/
naash
naash

Messages : 3233
Date d'inscription : 01/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un curieux et ses questions divers sur le jeu. Empty Re: Un curieux et ses questions divers sur le jeu.

Message par CptGeek Mar 17 Jan - 15:25

Merci pour vos réponses! réponses rapides = forum vivant! c'est déjà un super bon point Smile

J'ai vu qu'ils vendent des boites d'armées de 1000 pts, es ce que c'est le format standard? je suppose que le "gros" format est 2000 pts?

Au passage, je suppose qu'on joue sur une table classque 120 x 180 ?

J'ai vu qu'il y avait une boite Starter "band of brothers", es ce que vous la conseillez pour débuter? Si oui, es ce qu'il faut pas attendre la v2 en VF pour l'acheter (si la VF peut être inclus dedans évidemment...)

une dernière (enfin je crois Wink): j'ai toujours trouvé les jeux avec des tanks sans saveurs car avec peu ou pas du tout de tableau de critiques pour les véhicules... comment ça se passe dans BA ?

Merci !


CptGeek

Messages : 14
Date d'inscription : 17/01/2017
Age : 43
Localisation : PAU (64)

Revenir en haut Aller en bas

Un curieux et ses questions divers sur le jeu. Empty Re: Un curieux et ses questions divers sur le jeu.

Message par lou_passejaire Mar 17 Jan - 15:34

CptGeek a écrit:Merci pour vos réponses! réponses rapides = forum vivant! c'est déjà un super bon point Smile

J'ai vu qu'ils vendent des boites d'armées de 1000 pts, es ce que c'est le format standard? je suppose que le "gros" format est 2000 pts?
c'est une base ...
Au passage, je suppose qu'on joue sur une table classque 120 x 180 ?
oui c'est un bon format
J'ai vu qu'il y avait une boite Starter "band of brothers", es ce que vous la conseillez pour débuter? Si oui, es ce qu'il faut pas attendre la v2 en VF pour l'acheter (si la VF peut être inclus dedans évidemment...)
perso je trouve que c'est un truc qui sert à rien si on veut pas jouer "en famille" ... on se retrouve avec 2 embryons d'armée pas viables et 3 gadgets ...
une dernière (enfin je crois Wink): j'ai toujours trouvé les jeux avec des tanks sans saveurs car avec peu ou pas du tout de tableau de critiques pour les véhicules... comment ça se passe dans BA ?
BA est pas un jeu de tanks ... autant le systéme est adapté à de l'infanterie motorisée ( du transport faiblement blindé avec un petit soutien de blindés ) autant je trouve que c'est assez ennuiyeux en full blindé mais c'est juste un avis perso ...
Merci !


voili voilou ... je retourne à mon équipe de blood bowl à finir de peindre scratch

lou_passejaire

Messages : 1823
Date d'inscription : 15/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un curieux et ses questions divers sur le jeu. Empty Re: Un curieux et ses questions divers sur le jeu.

Message par pattonx Mar 17 Jan - 16:03

pour rajouter une pierre a l'édifice,
j'ai tester depuis 30 ans les jeux "28mm'' en WWII
et pour l'instant c'est le seul qui sort du lot!
-système activation
- règles en français
-large choix de figurines et matériels, nouveau et ancien(1/60,1/56,1/50,1/48)
-flexibilité et règles accessible (pas trop longue et jouable même pour les "historique")
et une ambiance qui me rappelle les premières partie de 40k au début des année 90......
pattonx
pattonx

Messages : 1580
Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 52
Localisation : padern (11350)

http://figsdexav.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un curieux et ses questions divers sur le jeu. Empty Re: Un curieux et ses questions divers sur le jeu.

Message par Docteur Gang Mer 18 Jan - 9:36

Messieurs

Je vais aussi de mon petit avis :

Je joue aussi depuis trop trop longtemps certainement Wink, et des regles de jeux et des échelles j'en ais aussi vu passer.
Même si je ne suis pas totalement d'accord avec toi sur certains points d'autres jeux pour Bolt Action en tout cas c'est vrai un excellent compromis historicité/fun.

En effet si tu cherches de la masse je ne pense pas que ce soit le jeu qui te faille (ni l’échelle d'ailleurs car apres ça chiffre tres tres rapidement niveau €)
Par contre c'est clairement un des meilleurs jeux auquel il m'a été donné de jouer pour des campagne et scénarios
C'est de la grosse escarmouche pour résumer

Le système de dés aléatoires est déstabilisant au départ (quand on arrive des jeux GW) mais tellement plaisant par la suite et stratégique au final

Je n’arrête pas de conseiller ce jeu pour ceux qui veulent aussi ce lancer dans l'histo WWII car il est aussi bien grand publique que pour les puristes "modérés" Wink

Le forum actuel est un des plus sympa et actif

Warlord Games a actuellement une énorme politique promotionnelle de ses jeux (des promotions quasiment tous les mois, des sorties régulières, la traduction qui arrivent deux mois apres la sortie VO) bref c'est la boite numéro deux actuellement à mon sens apres GW (difficilement détrônable)

Voilou si ça peut aider

Le Doc
Docteur Gang
Docteur Gang

Messages : 184
Date d'inscription : 27/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un curieux et ses questions divers sur le jeu. Empty Re: Un curieux et ses questions divers sur le jeu.

Message par naash Mer 18 Jan - 9:54

Je suis beaucoup moins enthousiaste et dithyrambique que mes camarades concernant BA, auquel je reproche surtout le caractère totalement artificiel de certains mécanismes de jeu ou celui de la constitution des forces.

Néanmoins, il faut reconnaître qu'il possède de sérieuses qualités:
- une approche grand public qui permet facilement à des profanes (et notamment les joueurs de 40K) de mettre le pied dans le jeu historique
- une vision avant tout ludique et assumée (qui se fait certes au détriment du respect historique, mais c'est un vaste débat que je ne souhaite pas relancer et il est toujours possible de procéder à des réajustements, entre amis)
- l'existence des règles en français (V1 pour le moment, V2 à venir)
- l'existence d'une communauté sympathique et active

_________________
Mon blog : http://jardinsdepierre.blogspot.fr/
naash
naash

Messages : 3233
Date d'inscription : 01/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un curieux et ses questions divers sur le jeu. Empty Re: Un curieux et ses questions divers sur le jeu.

Message par Ludovic Mer 18 Jan - 10:53

Un jeu tactique accessible qui fait la part belle à la jouabilité avec un système fluide. Son défaut majeur, le manque de "Chrome" historique mais sujet qui devrait être en partie traité avec les prochains add-on.
Règle adaptable à d'autres périodes (Indochine, Algérie, etc ...)
Une gamme de figurines large avec de nombreux producteurs actifs qui évite le phénomène GW.
Sinon tout a été dit par mes petits camarades
Ludovic
Ludovic

Messages : 2570
Date d'inscription : 21/05/2016
Age : 52
Localisation : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Un curieux et ses questions divers sur le jeu. Empty Re: Un curieux et ses questions divers sur le jeu.

Message par CptGeek Mer 18 Jan - 11:12

Merci encore pour vos réponses! je souhaite juste rebondir sur la réponse de Docteur gang: vous dites que si on joue de la masse ça va vite couter de l'argent, mais le côté historique avec des scénario bien différent n'impose pas d'avoir un vaste choix de figurines pour les jouer tous?

Pour rester sur les scénarios, le jeu est principalement conçu autour ou es ce que jouer en format "classique" est quant même équilibré? je pose la question car j'ai des souvenir horrible à FoW où je tombais avec ma liste équilibré face à des joueurs full artillerie ou full tanks...

Une précision sur les véhicules, c'est quelques choses que j'aime particulièrement en WW2, es ce qu'ils sont quant même bien représenté (stats, règles...) et même si le jeu reste un jeu de fantassin, es ce qu'il est possible dans une liste classique à 1000pts d'en jouer plus de 2? (je pensais à l'armée prêt à jouer avec 1 stug et 1 puma)

CptGeek

Messages : 14
Date d'inscription : 17/01/2017
Age : 43
Localisation : PAU (64)

Revenir en haut Aller en bas

Un curieux et ses questions divers sur le jeu. Empty Re: Un curieux et ses questions divers sur le jeu.

Message par Docteur Gang Mer 18 Jan - 11:45

CptGeek a écrit:Merci encore pour vos réponses! je souhaite juste rebondir sur la réponse de Docteur gang: vous dites que si on joue de la masse ça va vite couter de l'argent, mais le côté historique avec des scénario bien différent n'impose pas d'avoir un vaste choix de figurines pour les jouer tous?

Pour rester sur les scénarios, le jeu est principalement conçu autour ou es ce que jouer en format "classique" est quant même équilibré? je pose la question car j'ai des souvenir horrible à FoW où je tombais avec ma liste équilibré face à des joueurs full artillerie ou full tanks...

Une précision sur les véhicules, c'est quelques choses que j'aime particulièrement en WW2, es ce qu'ils sont quant même bien représenté (stats, règles...) et même si le jeu reste un jeu de fantassin, es ce qu'il est possible dans une liste classique à 1000pts d'en jouer plus de 2? (je pensais à l'armée prêt à jouer avec 1 stug et 1 puma)

CptGeeek : je disais cela car si tu préfères jouer plus de 50 figurines, effectivement en 28mm ca risque de suite d'etre plus cher que jouer du 15mm ou du 1/72.
POur Fow nous avons tous eu le meme probleme mais je continue à bien aimer le jeu pour son effet de masse.

POur les véhicules tout y est bien représenté (Stats, regles ...) il faut savoir que Bolt Action n'est pas un jeu sorti il y a un an. Ca a qu'ne meme un peu fait déjà ses preuves Wink.
Tu as la possibilité de jouer plusieurs platoon (dans la mesure où chauqes platoon inclus ton "chef" et la "base" nécessaire) et dans ce cas effectivement tu peux te retrouver avec plusieurs chars (mais qui te coûterons beaucoup de points et ne te donneront qu'un seul dés chacun)
Vaut il mieux avoir un seul dés pour 400pts avec un char moyen/lourd ou deux ou trois dés avec de l'infanterie de base

Sachant que le systeme de Bolt est tres axés sur le tirage d'un dés de maniere aléatoire pour savoir qui joue, de facto si tu as moins de dés (ou beaucoup moins de dés) que ton adversaire tu risque de le voir jouer deux voir trois fois d'affilé (et donc de subir)

Ceux sont des choix tactiques personnels Wink

J'espere avoir aidé à ta réflexion, le plus simple encore étant toujours de tester directement pour ce faire une idée Wink si tu as la possibilité de la faire pres de chez toi
Docteur Gang
Docteur Gang

Messages : 184
Date d'inscription : 27/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un curieux et ses questions divers sur le jeu. Empty Re: Un curieux et ses questions divers sur le jeu.

Message par CptGeek Mer 18 Jan - 11:50

Merci Docteur Gang pour ta réponse Smile

Alors prêt de chez moi c'est compliquer, j'ai regardé votre map et les plus proches sont à Bordeaux (nous sommes un groupe de joueurs à Pau dans le 64)

Je ne connais pas le système du jeu encore, mais je pense avoir compris de quoi tu parles avec les dès Smile

Mes amis ont un peu peur que le jeu soit rébarbatif vu qu'on joue principalement des fantassins, quel est votre opinion la dessus?

CptGeek

Messages : 14
Date d'inscription : 17/01/2017
Age : 43
Localisation : PAU (64)

Revenir en haut Aller en bas

Un curieux et ses questions divers sur le jeu. Empty Re: Un curieux et ses questions divers sur le jeu.

Message par Docteur Gang Mer 18 Jan - 12:03

CptGeek a écrit:Merci Docteur Gang pour ta réponse Smile

Alors prêt de chez moi c'est compliquer, j'ai regardé votre map et les plus proches sont à Bordeaux (nous sommes un groupe de joueurs à Pau dans le 64)

Je ne connais pas le système du jeu encore, mais je pense avoir compris de quoi tu parles avec les dès Smile

Mes amis ont un peu peur que le jeu soit rébarbatif vu qu'on joue principalement des fantassins, quel est votre opinion la dessus?

POur le systeme tu peux déjà avoir une idée avec cette demo :

https://www.youtube.com/watch?v=qZXabaKnarg

Apres ca dependra surtout de vos attentes, personnellement je ne le trouve pas du tout rébarbatif si tu joue en scenarios variés ou campagne entre amis
Tes listes varies selon tes envies ou le theatre d'operation .. et ta collection bien sur Wink
Docteur Gang
Docteur Gang

Messages : 184
Date d'inscription : 27/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un curieux et ses questions divers sur le jeu. Empty Re: Un curieux et ses questions divers sur le jeu.

Message par Gotrek Mer 18 Jan - 12:14

Personnellement, je trouve que le jeux est hyper fun quand on respect scrupuleusement le schéma d'armée de base (1qg, 2-5 section, 0-1 machin gun, 0-1 mortar, 0-1 sniper, 0.1 flamethrower, 0-1 anti-tank, 0-1 artillery/anti aicraft/antitank, 0-1 armoured car, 0-1 tank/tank destroyer/etc..). ça donne quelques véhicules sur la table, mais pas que ça, et ça met bien en avant l'infanterie qui devra faire la ligne de front. Après c'est selon ta vision du jeu, mais il est clair que ça reste un jeu arcade, qui ne colle pas vraiment à la réalité sur certain aspect.

Gotrek

Messages : 35
Date d'inscription : 15/12/2016
Localisation : Suisse

http://www.ogre-du-galetas.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Un curieux et ses questions divers sur le jeu. Empty Re: Un curieux et ses questions divers sur le jeu.

Message par lou_passejaire Mer 18 Jan - 12:18

naash a écrit:Je suis beaucoup moins enthousiaste et dithyrambique que mes camarades concernant BA, auquel je reproche surtout le caractère totalement artificiel ../.. de la constitution des forces.


là, je regrette votre honneur ... le reproche de caractére artificiel de la composition des forces, on doit principalement l'adresser auux joueurs ... le systéme du "reinforced platoon" est laxiste, beaucoup trop laxiste ( souffrant surement de la culture plus jeu qu'histoire des concepteurs et j'en sais quelque chose ) , mais rien, nulle part, n'interdit de jouer strictement historique ... BA est une auberge espagnole ou tu trouves ce que tu aménes ...
l'esprit du jeu , c'est de jouer une section d'infanterie ( en gros 3 groupes de combat de 8 à 12 gus ) un QG, et du soutien ( artillerie, Mitrailleuse, Mortier, Automitrailleuses, Chars, appui aérien, préparation d'artillerie ) . certains choix des concepteurs sont discutables  ( possibilité d'aligner de l'artillerie lourde sur table alors qu'elle devrait être, à l'échelle du jeu 3 patés de maison plus loin , ne pas imposer les unités organiques d'armes de soutien d'infanterie comme base ( la paire ou le trio de mitrailleuses, de mortiers, ou de canons d'infanterie, antichar ou obusiers légers ) etc ... mais rien n'interdit, hors compétition ( et c'est pas la norme en France ) de jouer des organisations conformes à la réalité ... et le phénoméne devrait progresser avec les campaign books ...

et pour répondre à la question des véhicules , si tu joues une unité d'infanterie motorisée ou une unité de reconnaissance, tu vas pouvoir te lacher coté véhicules ... et avoir plein de dés d'activation ...  Very Happy


lou_passejaire

Messages : 1823
Date d'inscription : 15/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un curieux et ses questions divers sur le jeu. Empty Re: Un curieux et ses questions divers sur le jeu.

Message par naash Mer 18 Jan - 12:53

J'entends (ou lis) bien tes paroles, Lou, mais je critique le fait que, quelque soit le camp, la période, et la réalité historique, tu auras le droit de prendre un lance-flammes, un sniper qui est composé d'un tireur et son spoter (même si tu joues Français en 1940 ou Marine's dans le Pacifique, et ce n'est pas grave si ça n'a jamais existé, du moins sous cette forme, pour l'unité choisie) et ça, ça n'a rien à voir avec les joueurs, c'est défini par la règle.

Ensuite, j'ai tout de même modéré ma critique en expliquant qu'il suffisait de s'entendre entre joueurs qui partagent le même point de vue pour éviter ce travers, qui restera malgré tout dès lors qu'on rentre dans une logique de tournoi.

Mais pour rebondir sur les côtés moins positifs (pour éviter de dire négatif afin d'éviter de froisser les personnalités sensibles), il est dommage de devoir attendre des livres de campagne pour que est aspect s'atténue.
J'attendais beaucoup de cette V2, qui aurait été l'occasion de redresser le tir en gommant les aspects les plus "artificiels" de ce système, mais je trouve qu'ils se sont arrêtés avant même d'avoir atteint le milieu du gué, dommage...

Après, il est certain que les choix faits plaisent à la grande majorité, c'est donc un point positif: pour eux puisque cela attire du client et génère des bénéfices (ça n'est pas une critique, juste un constat), pour nous car la communauté s'agrandit et cela signifie que l'offre en figurines comme en partenaires s'étoffe.

_________________
Mon blog : http://jardinsdepierre.blogspot.fr/
naash
naash

Messages : 3233
Date d'inscription : 01/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un curieux et ses questions divers sur le jeu. Empty Re: Un curieux et ses questions divers sur le jeu.

Message par rodp17 Mer 18 Jan - 13:10

Et hop je rentre dans la danse pour donner mon avis d'un joueur avec un peu plus d'un an d'age pour Bolt Action mais plus de 25 ans dans de nombreux jeu de figurines sur Table avec une prédilection pour WB.
Je vais aller complétement dans le sens de Lou sur l'esprit du jeu. Esprit que j'ai adopté tout de suite pour me faire la main et qui me aujourd'hui me convient plus que jamais en ajoutant une dose d'historique pour le plaisir...et un peu de modélisme.

Je reprends aussi les propos de Ludovic sur Les mécaniques de ce jeu extrêmement simples mais pas simpliste et surtout la fluidité (problématique des jeux de GW) .
Et au final, c'est toujours les joueurs qui décident ce qu'ils veulent en faire . Ce qui est sûre, c'est que la base est bonne est éprouvée.
La communauté francophone et Anglo saxonne autour de ce jeu  est présente et elle est riche de passionnés, d'historiens, de peintres, de Modélistes  et surtout de joueurs...

Alors la meilleur façon de l'adopter ou de passer son chemin, c'est par une initiation ou la découverte par le biais de l'achat de la future boîte de base qui à deux ne revient pas très chère. et qui au pire se revendra très bien. Wink
Et pour le lien de Docteur Gang, celui çi ne pouvait pas trouver mieux . Y'a quand même Alessio à la Table! Cool
rodp17
rodp17

Messages : 3638
Date d'inscription : 21/05/2016
Localisation : FR

Revenir en haut Aller en bas

Un curieux et ses questions divers sur le jeu. Empty Re: Un curieux et ses questions divers sur le jeu.

Message par lou_passejaire Mer 18 Jan - 13:41

Naash, je partage totalement tes critiques sur la permissivité , largment due à la totale inculture historique du principal concerné ,
le gros reproche que je ferais à Warlord, c'est d'avoir laissé la direction editoriale du bouzin à un gars qui, s'il est un excellent concepteur de jeux/editeur de jeux, est une bouze totale au plan de sa culture historique sur cette période .

Faire piger à Cavatore et à Warlord que Duel in the Sun est la connerie supréme ( faire rentrer 3 ans d'histoire, 3 théatres d'opération, 9 typologies d'armées différentes en 136 pages, c'est pas possible, et le résumé de texte pour rentrer dans le format aboutit à voir des français du CEF monter à l'assault de l'italie soutenus par des chars FT simplement parcequ'on a zappé les pages sur les Français parceque pour Cavatore tout ça c'est des froggies ... et qu'y avait plus de place )
Faire piger à Cavatore que non, l'armée française n'a pas utilisé de goums en 1939-1940 sur le théatre européen, c'est semble t'il impossible ...
Faire piger à Cavatore que la compétence "mountain troops" peut avoir un intéret en terme de jeu, c'est pas de la tarte ... ( mais on y est arrivé Very Happy )
Mais faire piger à WG que faire coller les commandes de sculptures au studio aux futurs bouquins, c'est encore moins simple ...
alors, non, ils sont pas GW, ils sont juste anglais ... ( sinon, ils perdraient pas autant de fric avec leur SAV au top ) ...

ce qui manque à BA pour devenir une grande régle, c'est un directeur de collection qui soit historien de culture ...


Dernière édition par lou_passejaire le Mer 18 Jan - 20:05, édité 1 fois

lou_passejaire

Messages : 1823
Date d'inscription : 15/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un curieux et ses questions divers sur le jeu. Empty Re: Un curieux et ses questions divers sur le jeu.

Message par Docteur Gang Mer 18 Jan - 13:53

rodp17 a écrit:Et hop je rentre dans la danse pour donner mon avis d'un joueur avec un peu plus d'un an d'age pour Bolt Action mais plus de 25 ans dans de nombreux jeu de figurines sur Table avec une prédilection pour WB.
Je vais aller complétement dans le sens de Lou sur l'esprit du jeu. Esprit que j'ai adopté tout de suite pour me faire la main et qui me aujourd'hui me convient plus que jamais en ajoutant une dose d'historique pour le plaisir...et un peu de modélisme.

Je reprends aussi les propos de Ludovic sur Les mécaniques de ce jeu extrêmement simples mais pas simpliste et surtout la fluidité (problématique des jeux de GW) .
Et au final, c'est toujours les joueurs qui décident ce qu'ils veulent en faire . Ce qui est sûre, c'est que la base est bonne est éprouvée.
La communauté francophone et Anglo saxonne autour de ce jeu  est présente et elle est riche de passionnés, d'historiens, de peintres, de Modélistes  et surtout de joueurs...

Alors la meilleur façon de l'adopter ou de passer son chemin, c'est par une initiation ou la découverte par le biais de l'achat de la future boîte de base qui à deux ne revient pas très chère. et qui au pire se revendra très bien. Wink
Et pour le lien de Docteur Gang, celui çi ne pouvait pas trouver mieux . Y'a quand même Alessio à la Table! Cool

C'est pour ça Wink !!
Docteur Gang
Docteur Gang

Messages : 184
Date d'inscription : 27/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un curieux et ses questions divers sur le jeu. Empty Re: Un curieux et ses questions divers sur le jeu.

Message par buggy Mer 18 Jan - 19:24

Juste une petite réflexion de ma part concernant les boites de départ (D-Day ou Band of brothers) je l'ais trouvé très intéressant car, faisant partie d'un club de modélisme ça nous a permis de jouer les règles de base sans devoir investir chaqu'un dans une armée plus les dés ,plus marqueurs...
En quelle que mots c'est super pour débuter à ce jeu qui du reste est super !
buggy
buggy

Messages : 75
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 60
Localisation : flemalle (LIEGE BELGIQUE)

Revenir en haut Aller en bas

Un curieux et ses questions divers sur le jeu. Empty Re: Un curieux et ses questions divers sur le jeu.

Message par Timur le lent Jeu 19 Jan - 8:58

CptGeek a écrit:
une dernière (enfin je crois Wink): j'ai toujours trouvé les jeux avec des tanks sans saveurs car avec peu ou pas du tout de tableau de critiques pour les véhicules... comment ça se passe dans BA ?
Merci !

Le système n'est pas aussi détaillé à BA. Les types de chars sont regroupés au sein de classes de blindage (5 classes, de 7+ à 11+ de protection) et de canons  AT (4 classes de light AT à super-heavy AT de +4 à +7 à ajouter au dé en pénétration). Donc c'est le la simplification et tu auras 1 chance sur 3 de passer le blindage d'un Panther de face avec un Sherman 75mm. Ce qui est plutôt excessif même aux distances de combat de BA (courtes).
Une fois le blindage percé, tu as plusieurs types de dommages possibles mais le tout est relativement simplifié (équipage sonné, char immobilisé, char en feu, char hors de combat avec, dans tous les cas, possibilité de tourelle bloquée). Cela me parait suffisant.
Bref, tout ceci fait un système fluide mais nécessairement simplifié. Si tu es fan de caractéristiques de chars, tu risques d'être déçu.
Mais :
1- Lou à raison : nous sommes dans un jeu avant tout pensé pour l'infanterie au niveau section ;
2- Le tout fonctionne bien. Et détailler les blindages et les canons en équivalent épaisseur et épaisseur percée à 5 ou 10mm près n'aurait pas nécessairement d'intérêt. Même si, à mon sens, cela aurait été aussi simple à réaliser d'un point de vue conception.
Timur le lent
Timur le lent

Messages : 334
Date d'inscription : 11/09/2016
Age : 59
Localisation : Lauragais

http://carpatland.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un curieux et ses questions divers sur le jeu. Empty Re: Un curieux et ses questions divers sur le jeu.

Message par BENDER Ostap Jeu 19 Jan - 9:35

Salut,

BA me donne satisfaction dans ce qu'il a de ludique et facile "à manipuler" (on entre très vite dans le jeu et les mécanismes sont simples). J'ai pour le moment un seul reproche et il concerne la V2 : il s'agit du traitement de l'artillerie. Le principe du gabarit me pose un problème car j'y vois une contradiction.
En somme, on peut placer le gabarit au-dessus d'un NCO ou d'une arme spéciale, et lors du tirage de "blessure", si on n'obtient pas un 6 confirmé c'est un simple trouffion qui écope ... un trouffion qui n'était pas sous le gabarit au départ. Vous me direz que c'est un détail, mais perso je n'en vois pas l'intérêt.
Concernant le traitement des tirs anti-char, il n'aurait pas été très complexe de "singulariser" un peu les blindés, ou du moins de nuancer un peu les effets des dégâts sur véhicules (la V2 a un peu approché cet aspect avec le blocage de tourelle) ... d'autant que les blindés sont peu nombreux sur nos tables.
Bon, ce n'est que mon avis et il vaut ce qu'il vaut.
BENDER Ostap
BENDER Ostap

Messages : 65
Date d'inscription : 29/08/2016
Localisation : TOULOUSE

Revenir en haut Aller en bas

Un curieux et ses questions divers sur le jeu. Empty Re: Un curieux et ses questions divers sur le jeu.

Message par loxapac Jeu 19 Jan - 16:45

Hey !
Pour avoir joué de nombreux systèmes, y compris en 2eGM (ex :FoW), ce que j'apprécie le plus c'est le fait d'activer ses troupes en donnant des ordres, une unité par une, en fonction de la couleur (associée au joueur) du dé d'ordre tiré dans un sac opaque. Ça change du tour par tour , on attend pas 3 plombes que l'adversaire ait fini de déplacer ses 200 gardes impériaux , etc.
J'aime les blindés, comme beaucoup de gens (Je viens du modélisme mili au départ) et je trouve que les maquettes plastiques d'Italeri (vendues sous la bannière "Warlord Games") sont vraiment sympa, et quitte à ne pas jouer 15 tanks , autant qu'ils soient beaux ! (Et un Panther au 1/56, ça en jette déjà pas mal).
Dernier point , la communauté française semble mature et composée avant tout de vétérans d'autres systèmes, ce qui permet des échanges constructifs et intéressants sur les forums !
Ensuite voici une vidéo de démo pour la V2 , plus sympa, car récente, que celle postée précédemment , c'est en anglais mais ça permet de se faire une idée !

https://www.youtube.com/watch?v=4aJGzJDiKMg

Bon courage pour ton choix !
loxapac
loxapac

Messages : 140
Date d'inscription : 25/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un curieux et ses questions divers sur le jeu. Empty Re: Un curieux et ses questions divers sur le jeu.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum