Projet Fall Gelb & Fall Rot - Bataille de France 1940
+8
folgore
Von Patatör
pattonx
lou_passejaire
fabsigmar
Havocation
Ikbel
rodp17
12 participants
Bolt Action.fr :: Modélisme :: Galeries :: Vos armées.
Page 1 sur 1
Projet Fall Gelb & Fall Rot - Bataille de France 1940
Voilà mon début d'armée française. C'est du réchauffé car ces figurines ont été peintes entre Noël 2014 et février 2015. Il s'agit de la reprise d'un projet car j'ai enfin trouvé un camarade de jeu motivé pour cette période du conflit et qui va jouer les Allemands.
Pour la peinture, je me suis basé sur le guide de couleurs pour Flames of War (Vallejo), le guide de peinture pour les Français pour Bolt Action, l'ouvrage d'André Jouineau sur l'armée française en 1940 et quelques photos trouvées sur le web par-ci par-là. Les figurines sont des Warlord et des Crusader.
Je commence par mon premier Somua
Une mitrailleuse Hotchkiss M1914 et un mortier de 81mm
Officiers, sous-officiers et toubib
Un Renault R35 (je ne suis pas satisfait du rendu, je vais le retravailler)
Des sections d'infanterie
à venir bientôt :
un canon de 75mm
un canon léger antichar de 25mm
une section de tirailleurs sénégalais
un groupe-franc
une section de chasseurs
un char B1
des éléments du Corps expéditionnaire britannique
en repostant les photos, je m'aperçois que je dois travailler les visages, les plis des vêtements, apporter un peu plus de détails, notamment du reliefs à tout ça
Pour la peinture, je me suis basé sur le guide de couleurs pour Flames of War (Vallejo), le guide de peinture pour les Français pour Bolt Action, l'ouvrage d'André Jouineau sur l'armée française en 1940 et quelques photos trouvées sur le web par-ci par-là. Les figurines sont des Warlord et des Crusader.
Je commence par mon premier Somua
Une mitrailleuse Hotchkiss M1914 et un mortier de 81mm
Officiers, sous-officiers et toubib
Un Renault R35 (je ne suis pas satisfait du rendu, je vais le retravailler)
Des sections d'infanterie
à venir bientôt :
un canon de 75mm
un canon léger antichar de 25mm
un groupe-franc
une section de chasseurs
un char B1
des éléments du Corps expéditionnaire britannique
en repostant les photos, je m'aperçois que je dois travailler les visages, les plis des vêtements, apporter un peu plus de détails, notamment du reliefs à tout ça
Re: Projet Fall Gelb & Fall Rot - Bataille de France 1940
C'est du réchauffé ? pas pour tous. je crois que j'ai suivi tes parutions sur FB et c'est bien sympa de retrouver ton projet sur le forum.
C'est rafraichissant de voir du français période 1940, et c'est cool .
Et pour la peinture " de base" c'est déjà top" pour moi.
C'est rafraichissant de voir du français période 1940, et c'est cool .
Et pour la peinture " de base" c'est déjà top" pour moi.
rodp17- Messages : 3638
Ce début d'armée est très sympa ! Bravo !
On va attendre la suite avec impatience
On va attendre la suite avec impatience
Ikbel- Messages : 1168
Tres beau travail, ton armée donnera bien!
un petit conseil, pour les camouflages :
Peinture de guerre
Un siècle de camouflages de l'armée Française
Pascal DANJOU - Thomas SEIGNON
Peinture de guerre
Un siècle de camouflages de l'armée Française
Pascal DANJOU - Thomas SEIGNON
lou_passejaire- Messages : 1823
SUPER
j'adore tes socles bois/buisson fleuri
une petite touche fleurale pour la fine fleur française!
j'adore tes socles bois/buisson fleuri
une petite touche fleurale pour la fine fleur française!
Dernière édition par pattonx le Jeu 29 Déc - 20:15, édité 1 fois
JoOlie !!!
Y a pas, ça en jette ! Vive la France !
folgore- Messages : 633
Superbe !
Et tu as pensé aux petites fleurs de la fin de printemps: cela va faire plaisir à Lou
Et tu as pensé aux petites fleurs de la fin de printemps: cela va faire plaisir à Lou
Panoramix- Messages : 3188
ben , c'est pas ma faute si en mai-juin 40 le réchauffage climatique avait commencé ...
Les particules dues aux échappements de la furia blindée allemande, déjà ...
Panoramix- Messages : 3188
Merci pour les commentaires.
@rodp17, je ne suis pas très fan de "fesses de bouc" alors je n'ai sûrement rien posté mais les photos ont peut-être prises sur mon blog
@lou_passejaire, merci pour la référence, je vais essayer de me trouver ce bouquin et il pourra me servir aussi pour un autre jeu (j'ai des Français pour l'Afghanistan à Skirmish Sangin).
J'ai peint ce blindé il y a deux ans en m'inspirant de ce que les gars de FoW on fait et avec du recul, j'aurais choisi d'autres tons. J'aime beaucoup les blindés français de cette époque (du point de vue des lignes, le Somua est de loin mon favori!) et ça va me servir pour les futures productions. Nous avons dans la banlieue de Vancouver une caverne d'Ali Baba pour les figurinistes et j'ai trouvé lundi 2 Osprey, les deux sont rédigés par Steven Zaloga (French Tanks of World War II (2) et Panzer III vs Somua S 35). S'il y a des critiques ou des conseils sur le camouflage, n'hésite pas à partager, je suis preneur.
@pattonx, en ce qui concerne la petite touche florale, cela me permet tout en donnant de la vie au socle d'avoir des contrastes pour faire ressortir le khaki des uniformes.
@rodp17, je ne suis pas très fan de "fesses de bouc" alors je n'ai sûrement rien posté mais les photos ont peut-être prises sur mon blog
@lou_passejaire, merci pour la référence, je vais essayer de me trouver ce bouquin et il pourra me servir aussi pour un autre jeu (j'ai des Français pour l'Afghanistan à Skirmish Sangin).
J'ai peint ce blindé il y a deux ans en m'inspirant de ce que les gars de FoW on fait et avec du recul, j'aurais choisi d'autres tons. J'aime beaucoup les blindés français de cette époque (du point de vue des lignes, le Somua est de loin mon favori!) et ça va me servir pour les futures productions. Nous avons dans la banlieue de Vancouver une caverne d'Ali Baba pour les figurinistes et j'ai trouvé lundi 2 Osprey, les deux sont rédigés par Steven Zaloga (French Tanks of World War II (2) et Panzer III vs Somua S 35). S'il y a des critiques ou des conseils sur le camouflage, n'hésite pas à partager, je suis preneur.
@pattonx, en ce qui concerne la petite touche florale, cela me permet tout en donnant de la vie au socle d'avoir des contrastes pour faire ressortir le khaki des uniformes.
le bouquin, il est en promo chez l'éditeur jusqu'au 2 janvier ... c'est cher mais ça le vaut ... amha ... Pascal Danjou a fourni un boulot considérable de recherche dans les archives militaires et dans les archives des coinstructeurs, plus de la collecte d'images ...
Dommage que ce bouquin bilingue soit pas trés accessible outre atlantique ...
En effet, j'attendrai de repasser par la case France, les frais de port pour le Canada doublent le prix du bouquin et avec le risque de la taxe d'importation, cela peut être le triple. La référence est noté tout de même car le livre a l'air passionnant, merci
Nous avons joué notre première partie hier à 500 points et nous avons adoré. Nous sommes encore tropverts khakis pour faire des CR mais voici quelques photos. Le scénario était simple, les Français devaient empêcher les Allemands de traverser une rivière. Nous avons terminé sur un match nul (même si aucuns teutons n'a réussi à traverser ).
Je ne mets pas de photos des troupes allemandes car elles ne sont pas peintes.
Nous avons joué notre première partie hier à 500 points et nous avons adoré. Nous sommes encore trop
Je ne mets pas de photos des troupes allemandes car elles ne sont pas peintes.
Superbe table modulable au rendez vous avec des éléments de décors vraiment sympa.
les allemands étaient en camouflage éthéré.... pas trop grave l'important étant de jouer. Il est pas possible de tout faire...
Sinon merci pour ce partage qui arrive de loin.
les allemands étaient en camouflage éthéré.... pas trop grave l'important étant de jouer. Il est pas possible de tout faire...
Sinon merci pour ce partage qui arrive de loin.
rodp17- Messages : 3638
Jolie table !
Je plussoie avec mes camarades : Magnifique table !
Mike Casey- Messages : 1533
Un petit air champêtre pour une dure bataille ...
Invité- Invité
Merci. Pour la table on a fait pourtant avec les moyens du bord. Je dois passer une commande pour des bâtiments, faire des murets, plus de talus, etc pour couper un peu plus les lignes de vue sinon on risque toujours de jouer sur le même type de table. il faut varier les plaisirs
rodp17 a écrit:Superbe table modulable au rendez vous avec des éléments de décors vraiment sympa.
les allemands étaient en camouflage éthéré....
Vivement la peinture, c'est effectivement plus joli. Le premier dé sorti du sac a donné le ton de la bataille et le "camouflage éthéré" ne leur a pas permis d'éviter de se manger un bon coup de mortier dès le 1er tour sur une des sections envoyant 4 fridolins au tapis
lou_passejaire a écrit:le bouquin, il est en promo chez l'éditeur jusqu'au 2 janvier ... c'est cher mais ça le vaut ... amha ... Pascal Danjou a fourni un boulot considérable de recherche dans les archives militaires et dans les archives des coinstructeurs, plus de la collecte d'images ...
Bon, ben j'ai pas pu résister le livre est commandé, je le récupérerai à ma prochaine visite en France. J'ai également commandé les 2 ouvrages que tu suggères dans ton post http://www.bolt-action.fr/t955-ressources-france-1940 :
Le soldat français 1940 - Tome 1 Olivier Bellec ( Uniforms )
Le soldat français 1940 - Tome 2 Olivier Bellec ( equipement, weapons, organization, ... )
The Encyclopedia of French Tanks and Armoured Vehicles 1914-1940 est malheureusement hors de prix en ce moment.
J'ai commandé également un char B1 bis et un FT 17 chez Gaso-line
et en attendant, quelques photos de se qui se passe on the bench
un groupe franc
une pièce 75 modèle 1897
une troisième section d'infanterie + 1 adjudant des chasseurs à pied