[Bolt Action] Ennemy at the Gates - Stalingrad 1943
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[Bolt Action] Ennemy at the Gates - Stalingrad 1943
Bonjour à tous,
Je vais essayer de faire un rapport de bataille, tour par tour, étalé sur plusieurs jours/semaines d'une partie de Bolt Action en 28mm sur la table Stalingrad qui trône dans mon salon depuis un moment (trop longtemps ).
Même si je situe la partie et le scénario dans un temps historique, il y a des raccourcis (armes, véhicules, uniformes) qui peuvent ne pas correspondre à la période donnée, je ne cherche pas l'exactitude historique.
Pour commencer la table fait 2m sur 1,20m environ de surface jouable. 3 compartiments de chaque côté servent à placer les troupes en réserve, les dés, le café, etc... Il y a plusieurs niveaux verticaux sur la table, comme les égouts, la Volga, le bunker sous-terrain, les gravats effondrés qui représentent le niveau -1. les rues pavées, les rdc, la voie ferrée le niveau 0, puis les étages de bâtiments, cheminées jusqu'à niveau 4 (tout en haut de la grande cheminée Grudinin Mill).
Les règles de la partie sont évidemment celle de Bolt v2, à de très rares exceptions près, où parfois, à cause de la dimension de la table, des multiples planques et recoins, j'ai dû adapter au mieux les règles, mais j'y reviendrais. Les chars ne peuvent pas tirer au delà du 2ème étage par exemple, la règle de la protection supplémentaire dans un bâtiment ne sera pas appliquée car il est déjà assez difficile de toucher ou de faire des pertes dans une partie, etc...
Pour ce qui est des décors et donc des couverts. Je considère qu'à l'intérieur d'un bâtiment, on gagne +2 de couvert MAIS tout dépend de l'angle de tir. si le tir provient d'un endroit, où on est dans le bâtiment, mais où on est pas protégé par 2 murs en pierre, alors la protection n'est que de +1. exemple dans un étage, dans un angle, dans la partie non protégée par les 2 murs restants. (difficile à expliquer).
Les gravats comme les cratères offrent un couvert également de +2, en terrain dense (pas de run possible). A partir du 2ème étage, tout ce qui est visé au sol perd 1 point de protection, pour simuler l'avantage d'être en hauteur.
Les égouts font partie du jeu, et peuvent être empruntés par les Russes uniquement qui ont les plans. Selon le scénario, ces plans peuvent être récupérés. On peut se déplacés vers l'égout le plus proche à ses risques et périls ! (Fubar=mort de l'unité au test de commandement obligatoire à -2 pour les emprunter)
Je me base sur le livre de règle officiel ainsi que sur le livre d'extension Stalingrad.
Gravas, bâtiments en ruine, rues desertées par la population, voilà ce qu'il reste de la ville de Stalingrad.
Au bout de la rue la fontaine au enfants, ou Fontaine Barmaleï, coincée entre l'"UniversMag" et l'usine de tracteurs "Traktophar"
Vue de derrière de l'usine de chars, surmontée de la célèbre cheminée Grudinin Mill
Le magasin "UniversMag" totalement effondré sur lui-même, avec un accès ouvert sur les égouts de la ville au milieu des gravats.
LES FORCES EN PRÉSENCE : (Points estimés sur easyarmy)
12 dés par armée, bien que parfois les snipers se partageront l'activation, faute de dés supplémentaires. (ils passent leur tour suivant la situation)
ALLEMANDS : (1640pts)
• 1 QG (2 officiers) Vétérans : 90pts
• 1 Unité d’infanterie (6 soldats) Vétérans Fanatiques, Porteurs de drapeau : 122pts
• 1 Unité d’infanterie (6 soldats) Vétérans : 122pts
• 1 Unité d’infanterie (6 soldats) Vétérans : 122pts
• 1 Unité d’infanterie (6 soldats) Vétérans : 122pts
• 1 Unité d’infanterie (6 soldats) Vétérans : 122pts
• 1 Unité d’infanterie (6 soldats) Vétérans : 122pts
• 1 Unité d’infanterie (6 soldats) Vétérans : 122pts
• 1 Unité de mortier moyen (3 soldats + 1 observateur) Vétérans : 75pts
• 1 Tireur d’élite (1 soldat) Vétérans (Major Erwin König) : 65pts
• 1 Tireur d’élite (1 soldat) Vétérans : 65pts
• 1 Tireur d’élite (1 soldat) Vétérans : 65pts
• 1 Véhicule anti-tank Marder III Vétérans : 198pts
• 1 StuH 42 Vétérans : 228pts
• 1 Stuka Junkers Ju 87
RUSSES : (1639pts)
• 1 Commandement (3 officiers) : Vétérans : 78pts
• 1 Unité d’éclaireurs (7 soldats) Vétérans Fanatiques Porteurs de drapeau : 112pts
• 1 Unité d’infanterie (11 soldats) Inexpérimentés (1 Molotov) : 143pts
• 1 Unité d’infanterie (11 soldats) Inexpérimentés (1 Molotov) : 143pts
• 1 Unité d’infanterie (11 soldats s) Inexpérimentés (1 Molotov) : 143pts
• 1 Unité d’infanterie (11 soldats) Inexpérimentés (1 Grenade) : 143pts
• 1 Tireur d’élite (+ 1 assistant) Vétérans (Vasily Zaitsev) : 65pts
• 1 Tireur d’élite (+ 1 assistant) Vétérans : 65pts
• 1 Tireur d’élite (+ 1 assistant) Vétérans : 65pts
• 1 Tireur d’élite (+ 1 assistant) Vétérans : 65pts
• 1 Tireur d’élite (+ 1 assistant) Vétérans : 65pts
• 1 Tireur d’élite (+ 1 assistant) Vétérans : 65pts
• 1 Fusil anti-tank (+ 1 assistant) Vétérans : 39pts
• 1 Anti-tank ZiS-30 Inexpérimentés : 96pts
• 1 T-34/85 Tank moyen Inexpérimentés : 196pts
• 1 T-34/76 Tank moyen Inexpérimentés : 156pts
• 1 IL-2 Sturmovik
J'ai essayé le plus possible d'utiliser des forces cohérentes avec la réalité, et équivalentes ayant chacune leurs forces et faiblesses. (Beaucoup d'hommes et de snipers côté Russes, meilleur entrainement mais en sous-effectif côté allemand)
Note : N'ayant pas de figurines avec lance-flamme, j'utilise le cocktail molotov de la même façon, mais à 1 seul usage par partie.
Le T34/85 n'est pas très historique, comme les Panzerfaust.
Les snipers ne sont pas sur les photos, présentation à venir.
J'expliquerai prochainement quel est le scénario qui a été joué, chaque camp ayant plusieurs objectifs à atteindre, chacun des objectifs valant des points que l'on comptera à la fin. Dans le scénario joué, j'ai volontairement essayé d'inclure le plus de difficulté possible, rendant le jeu immersif, long et technique. (Ex : Bombardement aérien incessant, partie de nuit, munitions et vivres rationnées, fumigènes, éclairs de tir etc...).
La suite au prochain épisode avec le déploiement de chaque camp etc...
Dernière édition par Kriegsgame le Dim 18 Fév - 10:01, édité 5 fois
Kriegsgame- Messages : 61
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Georghi Ivanov et baudouin aiment ce message
Re: [Bolt Action] Ennemy at the Gates - Stalingrad 1943
Super chouette le décor , la table , la présentation des ODB, bravo!
Georghi Ivanov- Messages : 1586
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Re: [Bolt Action] Ennemy at the Gates - Stalingrad 1943
Superbe table en effet .
On aimerait voir un réseau ferroviaire complet
On aimerait voir un réseau ferroviaire complet
Panoramix- Messages : 3188
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Re: [Bolt Action] Ennemy at the Gates - Stalingrad 1943
Merci bien pour vos commentaires, et j'aimerais tellement refaire une table avec que des usines et des voies de chemin de fer Pour plus tard peut-être !
Kriegsgame- Messages : 61
Date d'inscription : 17/06/2021
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Re: [Bolt Action] Ennemy at the Gates - Stalingrad 1943
Alors là je dis bravo !!!! La table est époustouflante !
Tassilius- Messages : 75
Date d'inscription : 16/08/2020
Age : 56
Panoramix et Kriegsgame aiment ce message
Re: [Bolt Action] Ennemy at the Gates - Stalingrad 1943
On continue avec le déploiement des snipers et des observateurs aériens/mortiers
LE DÉPLOIEMENT :
L'observateur aérien soviétique perché en haut d'une cheminée dans le secteur industriel de la ville
L'assistant du tireur délite russe examine la situation depuis l'ouverture de la cheminée Grudinin Mill
Le sniper s'est glissé quelques mètres plus bas ayant une vue sur toute ou partie de la ville
Le spotter de Vassili tente de tromper l'adversaire pour révéler sa position
Le célèbre tireur d'élite Vasily Zaitsev a pris ses positions dans l'usine en attente d'un mouvement ennemi
Une escouade de tireurs d'élite dans les décombres d'un bâtiment, prêts à faire feu
Encore un sniper et son assistant au sommet d'une bouche de cheminée
Le spotter aérien et aussi de mortier allemand
Le premier tireur d'élite allemand, seul mais déterminé
Un second tireur d'élite
Enfin le Major Erwin König se poste un peu plus en retrait, dans les faubourgs de Stalingrad
Pour ce qui est des snipers, ils ignorent tous les couverts adverses, et tirent donc sur du 3+ à une distance de 36" (hors marqueurs de stress éventuels). En dessous de 12" leur arme redevient un simple fusil et le spotter peut tirer également. Si ce dernier périt, leur tir perd 1 point donc touche sur du 4+. C'est pourquoi ici les snipers allemands tirent tous sur du 4+ de base n'ayant pas de spotter dans ce scénario.
Vasily Zaitsev a une caractéristique spéciale (tiré du livre de règle Stalingrad) qui lui permet de tirer sur du 3+ et de blesser sur du 2+ quelque soit la valeur de morale en face ! Il doit cependant se déplacer après chaque tir. Il peut également se déplacer en Advance et changer son ordre en Ambush immédiatement (!).
Le Major Erwin König bénéficie aussi d'un avantage : il peut, lorsqu'il est en ordre Ambush, tirer sur une unité en mouvement mais aussi une unité en train de tirer (!).
Tous les snipers démarrent en étant invisibles tant qu'ils n'ont pas révélés leurs positions (tir ou mouvement)
LE DÉPLOIEMENT :
L'observateur aérien soviétique perché en haut d'une cheminée dans le secteur industriel de la ville
L'assistant du tireur délite russe examine la situation depuis l'ouverture de la cheminée Grudinin Mill
Le sniper s'est glissé quelques mètres plus bas ayant une vue sur toute ou partie de la ville
Le spotter de Vassili tente de tromper l'adversaire pour révéler sa position
Le célèbre tireur d'élite Vasily Zaitsev a pris ses positions dans l'usine en attente d'un mouvement ennemi
Une escouade de tireurs d'élite dans les décombres d'un bâtiment, prêts à faire feu
Encore un sniper et son assistant au sommet d'une bouche de cheminée
Le spotter aérien et aussi de mortier allemand
Le premier tireur d'élite allemand, seul mais déterminé
Un second tireur d'élite
Enfin le Major Erwin König se poste un peu plus en retrait, dans les faubourgs de Stalingrad
Pour ce qui est des snipers, ils ignorent tous les couverts adverses, et tirent donc sur du 3+ à une distance de 36" (hors marqueurs de stress éventuels). En dessous de 12" leur arme redevient un simple fusil et le spotter peut tirer également. Si ce dernier périt, leur tir perd 1 point donc touche sur du 4+. C'est pourquoi ici les snipers allemands tirent tous sur du 4+ de base n'ayant pas de spotter dans ce scénario.
Vasily Zaitsev a une caractéristique spéciale (tiré du livre de règle Stalingrad) qui lui permet de tirer sur du 3+ et de blesser sur du 2+ quelque soit la valeur de morale en face ! Il doit cependant se déplacer après chaque tir. Il peut également se déplacer en Advance et changer son ordre en Ambush immédiatement (!).
Le Major Erwin König bénéficie aussi d'un avantage : il peut, lorsqu'il est en ordre Ambush, tirer sur une unité en mouvement mais aussi une unité en train de tirer (!).
Tous les snipers démarrent en étant invisibles tant qu'ils n'ont pas révélés leurs positions (tir ou mouvement)
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Re: [Bolt Action] Ennemy at the Gates - Stalingrad 1943
LE SCÉNARIO :
J'utilise des scénarios & des objectifs maison complétements inventés, qui valent un certain nombre de points comptés en fin de partie.
Chaque armée tire au sort son scénario, son objectif principal ainsi que son objectif secondaire parmi 6 possibilités à chaque fois. Enfin il existe des objectifs secondaires communs qui peuvent être atteints pendant la partie.
Côté Allemand :
Scénario 3 : Opération Plan Bleu : (10pts)
La Wehrmacht se sépare en 2 groupes d’armées (2 unités par groupe).
L’une doit atteindre la moitié de la table, et l’autre doit investir l’usine.
Avoir au moins 2 dés par armée à destination à la fin de la partie.
Objectif principal : (8pts)
Atteindre un véhicule et sauver l’équipage (3 soldats)
Garder l’équipage vivant jusqu’à la fin (au moins 1 sur 3) ou le véhicule non détruit.
L’équipage se joint à l’unité qui les a secouru.
Objectif secondaire : (5pts)
Détruire au moins 2 véhicules.
Côté Russe :
Scénario 3 : Opération Uranus : (10pts)
Les forces soviétiques attaquent de tous les bords de leur moitié de table et encerclent les Allemands concentrés dans le bâtiment central. (UniversMag)
Obtenir au moins 6 dés d’ordre ennemis.
Objectif principal : (8pts)
Détruire un bâtiment, ou un étage. (UniversMag)
(Valeur de dégâts : 7+ ou 10 marqueurs de stress)
Mortier, tank HE, panzerfaust.
Objectif secondaire : (5pts)
Un marqueur de ravitaillement nourriture est déployé à partir du centre de la table.
3D6 pour la distance + dé d’ordre pour la direction.
L’infanterie ne peut pas effectuer de mouvement "Run", et prend un point de stress à chaque "Advance".
Exemple d'objectifs secondaires communs : (8pts)
Eliminer au moins 15 soldats ennemis.
Remporter 3 assauts
Réussir à sauver 5 soldats avec les médecins
Eliminer l’unité adverse porteuse du drapeau
Récupérer des plaques de snipers adverses
etc...
Autres objectifs communs :
Détruire un véhicule (3pts)
Éliminer une unité entière (2pts)
L'objectif vert est le véhicule allemand qu'il faudra aller secourir.
L'objectif rouge est le largage de vivres/nourriture qu'il faudra aller récupérer côté russe;
Le marqueur d'objectif de nourriture crucial pour les Russes s'ils ne veulent pas mourir de faim
Les 4 unités restantes qui se partageront le scénario principal en 2 groupes de 2 : Un doit traverser la moitié de la table jusqu'au véhicule ami, et l'autre investir l'usine et la tenir jusqu'à la fin
Le Marder III en situation compliquée attendant l'arrivée des renforts du 1er groupe
J'utilise des scénarios & des objectifs maison complétements inventés, qui valent un certain nombre de points comptés en fin de partie.
Chaque armée tire au sort son scénario, son objectif principal ainsi que son objectif secondaire parmi 6 possibilités à chaque fois. Enfin il existe des objectifs secondaires communs qui peuvent être atteints pendant la partie.
Côté Allemand :
Scénario 3 : Opération Plan Bleu : (10pts)
La Wehrmacht se sépare en 2 groupes d’armées (2 unités par groupe).
L’une doit atteindre la moitié de la table, et l’autre doit investir l’usine.
Avoir au moins 2 dés par armée à destination à la fin de la partie.
Objectif principal : (8pts)
Atteindre un véhicule et sauver l’équipage (3 soldats)
Garder l’équipage vivant jusqu’à la fin (au moins 1 sur 3) ou le véhicule non détruit.
L’équipage se joint à l’unité qui les a secouru.
Objectif secondaire : (5pts)
Détruire au moins 2 véhicules.
Côté Russe :
Scénario 3 : Opération Uranus : (10pts)
Les forces soviétiques attaquent de tous les bords de leur moitié de table et encerclent les Allemands concentrés dans le bâtiment central. (UniversMag)
Obtenir au moins 6 dés d’ordre ennemis.
Objectif principal : (8pts)
Détruire un bâtiment, ou un étage. (UniversMag)
(Valeur de dégâts : 7+ ou 10 marqueurs de stress)
Mortier, tank HE, panzerfaust.
Objectif secondaire : (5pts)
Un marqueur de ravitaillement nourriture est déployé à partir du centre de la table.
3D6 pour la distance + dé d’ordre pour la direction.
L’infanterie ne peut pas effectuer de mouvement "Run", et prend un point de stress à chaque "Advance".
Exemple d'objectifs secondaires communs : (8pts)
Eliminer au moins 15 soldats ennemis.
Remporter 3 assauts
Réussir à sauver 5 soldats avec les médecins
Eliminer l’unité adverse porteuse du drapeau
Récupérer des plaques de snipers adverses
etc...
Autres objectifs communs :
Détruire un véhicule (3pts)
Éliminer une unité entière (2pts)
L'objectif vert est le véhicule allemand qu'il faudra aller secourir.
L'objectif rouge est le largage de vivres/nourriture qu'il faudra aller récupérer côté russe;
Le marqueur d'objectif de nourriture crucial pour les Russes s'ils ne veulent pas mourir de faim
Les 4 unités restantes qui se partageront le scénario principal en 2 groupes de 2 : Un doit traverser la moitié de la table jusqu'au véhicule ami, et l'autre investir l'usine et la tenir jusqu'à la fin
Le Marder III en situation compliquée attendant l'arrivée des renforts du 1er groupe
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Re: [Bolt Action] Ennemy at the Gates - Stalingrad 1943
DÉPLOIEMENT ALLEMAND ET 1ER TOUR :
3 Unités allemandes ainsi que le commandement (au rdc tout à droite) se retrouvent dans le bâtiment central (Universmag) et commencent la partie déjà déployés tandis que les Russes débarquent de leur 3 côtés de leur moitié de table. Les véhicules arriveront au 2nd tour.
• Le 1er dé revient aux Soviétiques qui décident d'activer leur commandement et de déplacer ainsi 3 unités en même temps le long des berges de la Volga. Coup dur, ils prennent un point de stress à chaque mouvement et ne peuvent pas courir tant que l'objectif de ravitaillement en vivres n'est pas atteint. (!).
• Encore un dé russe, et cette fois l'unité d'éclaireurs Russes qui rentre en action et infiltre l'usine, se mettant à l'abri. (Unité cachée tant qu'elle n'a pas fait feu ou de mouvement).
• Le premier feu allemand provient du mortier installé dans un immense cratère sur l'avenue. Il tire sur le marqueur d'objectif en face, 1er tir raté.
• 1 première troupe russes de 11 soldats traverse les champs de blé pour venir le long d'un immeuble menaçant de s'effondrer et fait feu avec ses armes à distances sur une unité ennemie perchée en haut de l'Universmag. 1 touche, mais pas de blessé.
• 1 unité allemande progresse à couvert pour tenter de rejoindre l'usine de char.
• Un sniper tente un premier tir au risque de se découvrir mais l'occasion est trop belle d'éliminer un porteur de MG42 en face de lui, tir raté.
• L'unité anti-tank russe choisit une place idéale en vue d'un éventuel char à l'horizon.
• Le 1er tour s'achève par un round d'observation, mais l'observateur aérien qui a pour mission de détruire le bâtiment central ordonne un appui aérien au début du tour suivant.
2 blessés côté russes, dont un sniper qui s'est découvert un peu vite, abattu par un tireur embusqué allemand. Déjà beaucoup de stress dû à la malnutrition côté russe qui fait baisser le moral des troupes. Le bombardement aérien prévu en début de 2nd tour va-t-il réveiller Ivan ?
A suivre...
3 Unités allemandes ainsi que le commandement (au rdc tout à droite) se retrouvent dans le bâtiment central (Universmag) et commencent la partie déjà déployés tandis que les Russes débarquent de leur 3 côtés de leur moitié de table. Les véhicules arriveront au 2nd tour.
• Le 1er dé revient aux Soviétiques qui décident d'activer leur commandement et de déplacer ainsi 3 unités en même temps le long des berges de la Volga. Coup dur, ils prennent un point de stress à chaque mouvement et ne peuvent pas courir tant que l'objectif de ravitaillement en vivres n'est pas atteint. (!).
• Encore un dé russe, et cette fois l'unité d'éclaireurs Russes qui rentre en action et infiltre l'usine, se mettant à l'abri. (Unité cachée tant qu'elle n'a pas fait feu ou de mouvement).
• Le premier feu allemand provient du mortier installé dans un immense cratère sur l'avenue. Il tire sur le marqueur d'objectif en face, 1er tir raté.
• 1 première troupe russes de 11 soldats traverse les champs de blé pour venir le long d'un immeuble menaçant de s'effondrer et fait feu avec ses armes à distances sur une unité ennemie perchée en haut de l'Universmag. 1 touche, mais pas de blessé.
• 1 unité allemande progresse à couvert pour tenter de rejoindre l'usine de char.
• Un sniper tente un premier tir au risque de se découvrir mais l'occasion est trop belle d'éliminer un porteur de MG42 en face de lui, tir raté.
• L'unité anti-tank russe choisit une place idéale en vue d'un éventuel char à l'horizon.
• Le 1er tour s'achève par un round d'observation, mais l'observateur aérien qui a pour mission de détruire le bâtiment central ordonne un appui aérien au début du tour suivant.
2 blessés côté russes, dont un sniper qui s'est découvert un peu vite, abattu par un tireur embusqué allemand. Déjà beaucoup de stress dû à la malnutrition côté russe qui fait baisser le moral des troupes. Le bombardement aérien prévu en début de 2nd tour va-t-il réveiller Ivan ?
A suivre...
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Re: [Bolt Action] Ennemy at the Gates - Stalingrad 1943
2ND TOUR :
L'IL-2 Sturmovik soviétique fait son apparition et réussi son approche tout près de l'Univers mag. Sur un 2, il inflige un 2D6 de touches avec une valeur de Pen+2. L'unité allemande se jette à terre dans les décombres et divise ses pertes par 2. 2 morts, 2 stress.
L'unité d'éclaireurs chargée de récupérer le colis de nourriture, n'arrive pas à exécuter son test d'ordre, pourtant à 10 ou moins... et reste clouée au sol dans l'usine.
Les 2 unités soviétiques avancent tant bien que mal, appuyées par leur commandement aux abords de la Volga.
Une escouade allemande téméraire tente déjà une percée en direction de l'usine, en pelin milieu d'une rue, abritée par quelques caisses entreposées.
Le char russe T34/85 est le seul parmi les 3 véhicules soviétiques a réussir son test de commandement (8-1). Il arrive sur la table et commence directement à pilonner l'unité en haut de l'universmag à la mitrailleuse seulement. (Le canon ne pouvant tirer au delà du 2ème étage). Sans succès.
Les allemands progressent de l'autre côté du champ de bataille, tentant de se mettre à l'abris dans les ruines d'un immeuble effondré.
Un sniper russe manque à l'appel à la fin du tour 2, seul son assistant reste en place, armé d'un simple fusil. Espérance de vie, un tour tout au plus.
Le champ de bataille à la fin du tour, avec un net avantage côté allemand, bien qu'ayant subit que très peu de pertes jusque là des deux côtés (3-2 Allemands)
L'IL-2 Sturmovik soviétique fait son apparition et réussi son approche tout près de l'Univers mag. Sur un 2, il inflige un 2D6 de touches avec une valeur de Pen+2. L'unité allemande se jette à terre dans les décombres et divise ses pertes par 2. 2 morts, 2 stress.
L'unité d'éclaireurs chargée de récupérer le colis de nourriture, n'arrive pas à exécuter son test d'ordre, pourtant à 10 ou moins... et reste clouée au sol dans l'usine.
Les 2 unités soviétiques avancent tant bien que mal, appuyées par leur commandement aux abords de la Volga.
Une escouade allemande téméraire tente déjà une percée en direction de l'usine, en pelin milieu d'une rue, abritée par quelques caisses entreposées.
Le char russe T34/85 est le seul parmi les 3 véhicules soviétiques a réussir son test de commandement (8-1). Il arrive sur la table et commence directement à pilonner l'unité en haut de l'universmag à la mitrailleuse seulement. (Le canon ne pouvant tirer au delà du 2ème étage). Sans succès.
Les allemands progressent de l'autre côté du champ de bataille, tentant de se mettre à l'abris dans les ruines d'un immeuble effondré.
Un sniper russe manque à l'appel à la fin du tour 2, seul son assistant reste en place, armé d'un simple fusil. Espérance de vie, un tour tout au plus.
Le champ de bataille à la fin du tour, avec un net avantage côté allemand, bien qu'ayant subit que très peu de pertes jusque là des deux côtés (3-2 Allemands)
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Re: [Bolt Action] Ennemy at the Gates - Stalingrad 1943
3ÈME TOUR :
Au début du 3ème tour, l'épais nuage de poussière mêlé aux fumigènes lancés par les forces allemandes finit de se dissiper et laisse toute visibilité sur le champ de bataille à présent. (sur un jet de 1, le fumigène disparaît).
Les unités allemandes avancent rapidement vers leur objectif commun. Secourir l'équipage du Marder 3 et traverser la moitié de la table, tandis que 2 autres unités foncent vers l'usine de chars en prenant le risque d'être à découvert en pleine rue.
A noter que le Stuh 42 échoue pour la deuxième fois son entrée en jeu depuis la réserve. (!) de l'autre côté l'anti-char Zis-30 a réussi sont entrée, mais pas le T-34/76, toujours cloué au sol.
Guerre de position oblige, le Major Konig attend sa proie et fera feu sur tout déplacement ennemi, mais aussi sur un tir (règle spéciale).
L'unité d'éclaireur fanatique n'est plus qu'à une rue de récupérer le colis de nourriture pour éviter de prendre un point de stress à chaque déplacement.
Enfin l'unité allemande pilonnée par l'aviation russe ainsi que de l'infanterie au sol, finit par se retrancher dans les gravats, le moral à zéro, et sévèrement atteinte. 3 hommes ont déjà disparus de l'unité.
Quelques secondes avant que le malheureux assistant inexpérimenté armé de son fusil anti-char disparaisse devant la MG-42 aligné tout près de lui.
Fin du tour, qui se finit sans trop de dommages des 2 côtés, le tour d'après risque de devenir beaucoup plus léthal, les forces se concentrant sur le milieu du champ de bataille, près de l'objectif allemand... Dans un ultime effort, l'observateur aérien, ne commande pas un tri de mortier mais déclenche une intervention aérienne sur une unité complète de 11 hommes qui devient trop menaçante.
A suivre...
Au début du 3ème tour, l'épais nuage de poussière mêlé aux fumigènes lancés par les forces allemandes finit de se dissiper et laisse toute visibilité sur le champ de bataille à présent. (sur un jet de 1, le fumigène disparaît).
Les unités allemandes avancent rapidement vers leur objectif commun. Secourir l'équipage du Marder 3 et traverser la moitié de la table, tandis que 2 autres unités foncent vers l'usine de chars en prenant le risque d'être à découvert en pleine rue.
A noter que le Stuh 42 échoue pour la deuxième fois son entrée en jeu depuis la réserve. (!) de l'autre côté l'anti-char Zis-30 a réussi sont entrée, mais pas le T-34/76, toujours cloué au sol.
Guerre de position oblige, le Major Konig attend sa proie et fera feu sur tout déplacement ennemi, mais aussi sur un tir (règle spéciale).
L'unité d'éclaireur fanatique n'est plus qu'à une rue de récupérer le colis de nourriture pour éviter de prendre un point de stress à chaque déplacement.
Enfin l'unité allemande pilonnée par l'aviation russe ainsi que de l'infanterie au sol, finit par se retrancher dans les gravats, le moral à zéro, et sévèrement atteinte. 3 hommes ont déjà disparus de l'unité.
Quelques secondes avant que le malheureux assistant inexpérimenté armé de son fusil anti-char disparaisse devant la MG-42 aligné tout près de lui.
Fin du tour, qui se finit sans trop de dommages des 2 côtés, le tour d'après risque de devenir beaucoup plus léthal, les forces se concentrant sur le milieu du champ de bataille, près de l'objectif allemand... Dans un ultime effort, l'observateur aérien, ne commande pas un tri de mortier mais déclenche une intervention aérienne sur une unité complète de 11 hommes qui devient trop menaçante.
A suivre...
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Re: [Bolt Action] Ennemy at the Gates - Stalingrad 1943
4ÈME TOUR :
Tandis que l'avion russe rentre à sa base, les blindés au sol continuent leur progression.
L'unité des "Soviets Scouts" parvient enfin à l'objectif secondaire (le largage de munitions) ce qui évitera à toute l'infanterie de se prendre un stress à chaque déplacement. Bon appétit !
Cette unité inexpérimentée soviétique a raté son test de commandement pour emprunter les égouts (Test à 8-2) et reste couchée à terre dans les décombre du bâtiment. C'est le moment idéal pour les allemands pour déclencher une attaque aérienne sur ce point précis lors du prochain tour. (!)
Une unité allemand remplit sa mission : atteindre un véhicule en détresse et délivrer son équipage des flammes.
Vasily Zaitsevet son assistant le souleveur de casque s'installent dans un cratère, mais ne feront pas de victime ce tour-ci.
Les soviétiques rassasiés peuvent enfin courir et progressent en sortant du complexe industriel.
La bataille sanglante annoncée n'aura pas eu lieu finalement durant ce tour, mais la nuit commence à tomber sur Stalingrad ce qui ne laisse guère de réjouissance aux 2 camps.
A suivre...
Tandis que l'avion russe rentre à sa base, les blindés au sol continuent leur progression.
L'unité des "Soviets Scouts" parvient enfin à l'objectif secondaire (le largage de munitions) ce qui évitera à toute l'infanterie de se prendre un stress à chaque déplacement. Bon appétit !
Cette unité inexpérimentée soviétique a raté son test de commandement pour emprunter les égouts (Test à 8-2) et reste couchée à terre dans les décombre du bâtiment. C'est le moment idéal pour les allemands pour déclencher une attaque aérienne sur ce point précis lors du prochain tour. (!)
Une unité allemand remplit sa mission : atteindre un véhicule en détresse et délivrer son équipage des flammes.
Vasily Zaitsevet son assistant le souleveur de casque s'installent dans un cratère, mais ne feront pas de victime ce tour-ci.
Les soviétiques rassasiés peuvent enfin courir et progressent en sortant du complexe industriel.
La bataille sanglante annoncée n'aura pas eu lieu finalement durant ce tour, mais la nuit commence à tomber sur Stalingrad ce qui ne laisse guère de réjouissance aux 2 camps.
A suivre...
Dernière édition par Kriegsgame le Dim 3 Mar - 12:34, édité 1 fois
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Re: [Bolt Action] Ennemy at the Gates - Stalingrad 1943
5ÈME TOUR : Tour de nuit !
C'est le début du tour 5 et le Stuka fait son apparition en pleine nuit pour tenter de mitrailler la pauvre unité de fantassins soviétiques réfugiée dans une cave écroulée du bâtiment en face ! Malheureusement côté allemand, l'avion manquera complètement sa cible par manque de visibilité sans doute.
Cette fois-ci par contre le Stuh 42 fait son apparition, prêt à casser des murs, en progressant dans les rues sombres de la ville. 1er accident sans gravité, un cratère l'oblige à se stopper.
Le T34/76 finit lui aussi par arriver sur le champ de bataille et entame sa progression.
1er combat au corps à corps, de nuit ! L'unité soviétique fanatisée tente d'éradiquer l'énnemi et livre un combat acharné en surprenant son adversaire. Seuls 2 soldats allemands survivront à cet affrontement !
Cette unité allemande sera portée disparue lorsque, de nuit, elle tentera d'emprunter les égouts à ses risques et périls ! Détruite entièrement par un fubar (11 ou 12 en l'occurence) lors d'un test d'ordre pour emprunter le passage. Voilà qui sape un peu plus le moral des troupes de l'Axe.
C'est désormais autour de ce point que se concentre les combats les plus âpres de la partie jusque là. Lance flamme du T-34, infanterie contre infanterie. Même si les distances de nuits sont réduites, l'intensité du feu et des tirs de part et d'autres permettent d'y voir comme en plein jour. Le véhicule allemand à sauver prend feu pour de bon. Est-ce que son équipage est encore vivant ?
Vasily Zaitsev peut enfin s'approcher d'une cible et faire feu pour éliminer un soldat malgré l'obscurité qui rend les tirs plus difficiles.
Tandis qu'une unité complète traverse la rue sans pouvoir tirer par manque de visibilité.
C'est sur ce décor apocalyptique que s'achève le tour 5 et le jour est encore loin de se lever.
A suivre...
C'est le début du tour 5 et le Stuka fait son apparition en pleine nuit pour tenter de mitrailler la pauvre unité de fantassins soviétiques réfugiée dans une cave écroulée du bâtiment en face ! Malheureusement côté allemand, l'avion manquera complètement sa cible par manque de visibilité sans doute.
Cette fois-ci par contre le Stuh 42 fait son apparition, prêt à casser des murs, en progressant dans les rues sombres de la ville. 1er accident sans gravité, un cratère l'oblige à se stopper.
Le T34/76 finit lui aussi par arriver sur le champ de bataille et entame sa progression.
1er combat au corps à corps, de nuit ! L'unité soviétique fanatisée tente d'éradiquer l'énnemi et livre un combat acharné en surprenant son adversaire. Seuls 2 soldats allemands survivront à cet affrontement !
Cette unité allemande sera portée disparue lorsque, de nuit, elle tentera d'emprunter les égouts à ses risques et périls ! Détruite entièrement par un fubar (11 ou 12 en l'occurence) lors d'un test d'ordre pour emprunter le passage. Voilà qui sape un peu plus le moral des troupes de l'Axe.
C'est désormais autour de ce point que se concentre les combats les plus âpres de la partie jusque là. Lance flamme du T-34, infanterie contre infanterie. Même si les distances de nuits sont réduites, l'intensité du feu et des tirs de part et d'autres permettent d'y voir comme en plein jour. Le véhicule allemand à sauver prend feu pour de bon. Est-ce que son équipage est encore vivant ?
Vasily Zaitsev peut enfin s'approcher d'une cible et faire feu pour éliminer un soldat malgré l'obscurité qui rend les tirs plus difficiles.
Tandis qu'une unité complète traverse la rue sans pouvoir tirer par manque de visibilité.
C'est sur ce décor apocalyptique que s'achève le tour 5 et le jour est encore loin de se lever.
A suivre...
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Re: [Bolt Action] Ennemy at the Gates - Stalingrad 1943
Superbes ces images en mode nuit!!
Les effets sont top et l'ambiance dantesque..bravo!
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Georghi Ivanov- Messages : 1586
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Re: [Bolt Action] Ennemy at the Gates - Stalingrad 1943
Georghi Ivanov a écrit:Superbes ces images en mode nuit!!
Les effets sont top et l'ambiance dantesque..bravo!
Je plussoie !
Panoramix- Messages : 3188
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Re: [Bolt Action] Ennemy at the Gates - Stalingrad 1943
Merci, oui c'est vrai que çà change un peu. J'ai suivi un tuto photoshop bien pratique .
Kriegsgame- Messages : 61
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Re: [Bolt Action] Ennemy at the Gates - Stalingrad 1943
6ÈME TOUR : Tour de nuit (again !)
Sur un jet hypothétique de 4 ou plus, l'armée allemande ne parvient pas à tirer une fusée éclairante ce qui aurait permit d'éclairer le champ de bataille. Le tour 6 sera de nouveau de nuit !
Heureusement l'équipage du véhicule Marder III en détresse est sauvé au prix d'un combat au corps à corps féroce.
Le Stuh 42 quant à lui aura été d'une efficacité toute relative sur ce tour, manquant quasiment tous ces tirs, notamment HE.
L'objectif principal du scénario était d'investir l'usine, c'est désormais chose faite. 2 unités à moitié réduites, appuyées par leur commandement qui périra lui en pleine rue face aux hordes soviétiques qui déferlent de toute part. Bien que l'armée allemande ait atteint ses objectifs, les troupes ont été décimées par l'ennemi, d'immenses pertes qui ont sapé le moral germain.
Quant aux russes, ils parviennent, à l'obus HE des T34, à faire s'écrouler le bâtiment central et éliminent plus de 6 unités allemandes (!). Ils remplissent ainsi leur mission.
Les soviétiques déterminés à ne pas lâcher ce carrefour.
Les combats au corps à corps, au lance-flamme, au tir HE à bout de portant, ont duré toute la nuit.
Malgré tout l'équipage allemand a été sauvé au prix de lourdes pertes. (1 unité de 6 hommes, un véhicule).
Vue aérienne des combats dans le bâtiment central qui s'est écroulé sous le poids des obus HE russes alors que le jour commence à se lever.
Une unité soviétique a réussi à se hisser dans les décombres en passant par les égouts de la ville.
Un sniper allemand traine toujours au 1er étage, sous l'immense affiche de propagande russe.
La victoire se dessine peu à peu côté soviétique qui resserre l'étau à présent sur l'usine de char, déferlant à travers les rues. Le T34 juste devant la Fontaine aux enfants.
Le commandement allemand en pleine rue, et donc à découvert, malgré le manque de visibilité nocturne, se fera anéantir par l'ennemi, supérieur en nombre.
Enfin, 2 unités ont réussi à investir l'usine situé à l'autre bout de la ville, mais dans quel état. 5 hommes sur 12 initialement répondent encore à l'appel. Tiendront-ils encore longtemps ?
A suivre...
Sur un jet hypothétique de 4 ou plus, l'armée allemande ne parvient pas à tirer une fusée éclairante ce qui aurait permit d'éclairer le champ de bataille. Le tour 6 sera de nouveau de nuit !
Heureusement l'équipage du véhicule Marder III en détresse est sauvé au prix d'un combat au corps à corps féroce.
Le Stuh 42 quant à lui aura été d'une efficacité toute relative sur ce tour, manquant quasiment tous ces tirs, notamment HE.
L'objectif principal du scénario était d'investir l'usine, c'est désormais chose faite. 2 unités à moitié réduites, appuyées par leur commandement qui périra lui en pleine rue face aux hordes soviétiques qui déferlent de toute part. Bien que l'armée allemande ait atteint ses objectifs, les troupes ont été décimées par l'ennemi, d'immenses pertes qui ont sapé le moral germain.
Quant aux russes, ils parviennent, à l'obus HE des T34, à faire s'écrouler le bâtiment central et éliminent plus de 6 unités allemandes (!). Ils remplissent ainsi leur mission.
Les soviétiques déterminés à ne pas lâcher ce carrefour.
Les combats au corps à corps, au lance-flamme, au tir HE à bout de portant, ont duré toute la nuit.
Malgré tout l'équipage allemand a été sauvé au prix de lourdes pertes. (1 unité de 6 hommes, un véhicule).
Vue aérienne des combats dans le bâtiment central qui s'est écroulé sous le poids des obus HE russes alors que le jour commence à se lever.
Une unité soviétique a réussi à se hisser dans les décombres en passant par les égouts de la ville.
Un sniper allemand traine toujours au 1er étage, sous l'immense affiche de propagande russe.
La victoire se dessine peu à peu côté soviétique qui resserre l'étau à présent sur l'usine de char, déferlant à travers les rues. Le T34 juste devant la Fontaine aux enfants.
Le commandement allemand en pleine rue, et donc à découvert, malgré le manque de visibilité nocturne, se fera anéantir par l'ennemi, supérieur en nombre.
Enfin, 2 unités ont réussi à investir l'usine situé à l'autre bout de la ville, mais dans quel état. 5 hommes sur 12 initialement répondent encore à l'appel. Tiendront-ils encore longtemps ?
A suivre...
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Re: [Bolt Action] Ennemy at the Gates - Stalingrad 1943
7ÈME TOUR :
Le jour se lève enfin sur ce 7ème et dernier tour de cette partie. L'usine de chars est complétement encerclée par une marée de soldats soviétiques qui remplissent leur scénario principal, privant ainsi celui des allemands qui perdent une unité sur 2 dans l'usine. 3 landser au final se battront dans le bâtiment jusqu'à la fin.
Une unité de la Wehrmacht a réussi à se retrancher dans les ruines d'une cave effondrée et fait face héroïquement aux lance flammes des T34 postés à quelques mètres seulement.
Au final, l'armée soviétique remporte cette victoire, qui se termine mal pour les Allemands, qui finissent à bout de souffle. (6 unités détruites, dont le commandement et le Major König et un véhicule, un Stug immobilisé). Score final : 43 à 29
Les points :
Le jour se lève enfin sur ce 7ème et dernier tour de cette partie. L'usine de chars est complétement encerclée par une marée de soldats soviétiques qui remplissent leur scénario principal, privant ainsi celui des allemands qui perdent une unité sur 2 dans l'usine. 3 landser au final se battront dans le bâtiment jusqu'à la fin.
Une unité de la Wehrmacht a réussi à se retrancher dans les ruines d'une cave effondrée et fait face héroïquement aux lance flammes des T34 postés à quelques mètres seulement.
Au final, l'armée soviétique remporte cette victoire, qui se termine mal pour les Allemands, qui finissent à bout de souffle. (6 unités détruites, dont le commandement et le Major König et un véhicule, un Stug immobilisé). Score final : 43 à 29
Les points :
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