Campagne de Stalingrad (3ème partie)
5 participants
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Campagne de Stalingrad (3ème partie)
Aujourd'hui match à domicile entre moi et Freddo pour la suite de notre campagne de Stalingrad.
Les affrontements se situent juste après ceux de l'usine de tracteurs donc en milieu urbain.
Scénario :
C’est un scénario inspiré du scénario n°9 DEFENSE DE POSITIONS du livre de règles.
FORCES : chaque camp à droit à 1 300 pts + 1 équipe d’observateurs d’artillerie avancée régulière gratuite de 2 hommes :
1) Allemagne : le joueur allemand doit prendre un ou plusieurs pelotons de théâtre d'opération intitulé « Rattenkrieg Reinforced Plattoon » page 147 du supplément Stalingrad.
2) URSS : le joueur soviétique doit prendre un ou plusieurs pelotons de théâtre d'opération intitulé «Not a Step Back Reinforced Platoon » page 137 du supplément Stalingrad. Pas de troupes de la Garde pour les soviétiques.
Panzerfausts interdits pour les 2 camps.
TERRAIN :
On joue selon la map suivante :
------------------------------------------------------------------
Zone déploiement joueur A (6 pas de haut et 72 pas de long)
-----------------------------------------------------------------
Zone neutre (18 pas de haut et 72 pas de long)
------------------------------------------------------------------
Zone neutre (18 pas de haut et 72 pas de long)
------------------------------------------------------------------
Zone déploiement joueur B (6 pas de haut et 72 pas de long)
------------------------------------------------------------------
Le terrain est abondamment parsemé de ruines et de positions défensives en tout genre.
MISE EN PLACE :
Il y a 3 objectifs (pions orange sur les photos) disposés sur la ligne centrale chacun situé dans un bâtiment en ruines dont l’un DOIT être une usine. Chaque objectif doit être placé à plus de 12 pas d’un petit côté de table et chaque objectif doit être séparé d’un autre d’au moins 15 pas.
Chaque joueur lance 1 D6, celui qui obtient le plus haut résultat choisit sa longueur de table et doit mettre en réserve 50% de ses unités en arrondissant à l’inférieur. Il annonce à ce moment à son adversaire quelles unités il place en réserve. L’autre joueur fait ensuite de même.
Les manœuvres de débordement ne sont pas autorisées.
Une fois que les joueurs ont déclarés quelles unités sont laissées en réserve, ils déploient leurs unités. Pour cela chaque joueur place 1 dé d’ordre dans la poche pour chaque unité qui n’est pas en réserve mais en retirant un dé d’ordre pour chaque unité ayant la capacité de s’infiltrer (snipers, observateurs d’artillerie et aériens avancés et spotter uniquement). Piochez un dé, le joueur auquel le dé d’ordre appartient place une unité dans les 6 pas de sa zone de déploiement. Continuez ainsi jusqu’à ce que tous les dés d’ordre soient piochés. Les unités peuvent se déployer en mode déploiement caché (page 131).
Les unités d’infiltration seront déployées après le déploiement des autres unités avant le 1er tour. Chaque joueur place 1 unité l’un après l’autre en commençant par celui qui obtient le plus haut résultat sur 1 D6. Attention : contrairement à la procédure habituelle ces unités ne peuvent pas s’infiltrer à moins de 6 pas de la ligne centrale MAIS peuvent s’infiltrer n’importe où sur la table sauf dans la zone de déploiement adverse. Une unité infiltrée doit néanmoins être placée à plus de 12 pas d’une unité adverse.
REGLES SPECIALES :
La règle « CONSTANT BOMBARDMENT » expliquée page 156 du supplément Stalingrad sera appliquée pour cette partie.
Les règles des « BATIMENTS » seront appliquées ainsi que celles figurant au chapitre « BUILDING » page 163 du supplément Stalingrad.
OBJECTIFS :
Chaque armée tente de capturer les objectifs disséminés dans les ruines situées pas très loin de l’usine de tracteurs.
POINTS DE VICTOIRE :
Seules les unités d’infanterie et d’artillerie peuvent capturer 1 objectif en étant à 3 pas de celui-ci (horizontalement ou verticalement) sans qu’il y ait d’unités adverses de n’importe quel type dans cette même portée.
A la fin de la partie, le joueur qui contrôle le plus d’objectifs gagne. Si chaque joueur contrôle 1 objectif ou si aucun objectif n’est contrôlé par les joueurs alors c’est une égalité.
DUREE : la partie dure 6 tours puis lancer 1 D6 sur un 4+ un tour supplémentaire est joué.
PHOTOS d'ensemble avant la partie :
Les affrontements se situent juste après ceux de l'usine de tracteurs donc en milieu urbain.
Scénario :
C’est un scénario inspiré du scénario n°9 DEFENSE DE POSITIONS du livre de règles.
FORCES : chaque camp à droit à 1 300 pts + 1 équipe d’observateurs d’artillerie avancée régulière gratuite de 2 hommes :
1) Allemagne : le joueur allemand doit prendre un ou plusieurs pelotons de théâtre d'opération intitulé « Rattenkrieg Reinforced Plattoon » page 147 du supplément Stalingrad.
2) URSS : le joueur soviétique doit prendre un ou plusieurs pelotons de théâtre d'opération intitulé «Not a Step Back Reinforced Platoon » page 137 du supplément Stalingrad. Pas de troupes de la Garde pour les soviétiques.
Panzerfausts interdits pour les 2 camps.
TERRAIN :
On joue selon la map suivante :
------------------------------------------------------------------
Zone déploiement joueur A (6 pas de haut et 72 pas de long)
-----------------------------------------------------------------
Zone neutre (18 pas de haut et 72 pas de long)
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Zone neutre (18 pas de haut et 72 pas de long)
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Zone déploiement joueur B (6 pas de haut et 72 pas de long)
------------------------------------------------------------------
Le terrain est abondamment parsemé de ruines et de positions défensives en tout genre.
MISE EN PLACE :
Il y a 3 objectifs (pions orange sur les photos) disposés sur la ligne centrale chacun situé dans un bâtiment en ruines dont l’un DOIT être une usine. Chaque objectif doit être placé à plus de 12 pas d’un petit côté de table et chaque objectif doit être séparé d’un autre d’au moins 15 pas.
Chaque joueur lance 1 D6, celui qui obtient le plus haut résultat choisit sa longueur de table et doit mettre en réserve 50% de ses unités en arrondissant à l’inférieur. Il annonce à ce moment à son adversaire quelles unités il place en réserve. L’autre joueur fait ensuite de même.
Les manœuvres de débordement ne sont pas autorisées.
Une fois que les joueurs ont déclarés quelles unités sont laissées en réserve, ils déploient leurs unités. Pour cela chaque joueur place 1 dé d’ordre dans la poche pour chaque unité qui n’est pas en réserve mais en retirant un dé d’ordre pour chaque unité ayant la capacité de s’infiltrer (snipers, observateurs d’artillerie et aériens avancés et spotter uniquement). Piochez un dé, le joueur auquel le dé d’ordre appartient place une unité dans les 6 pas de sa zone de déploiement. Continuez ainsi jusqu’à ce que tous les dés d’ordre soient piochés. Les unités peuvent se déployer en mode déploiement caché (page 131).
Les unités d’infiltration seront déployées après le déploiement des autres unités avant le 1er tour. Chaque joueur place 1 unité l’un après l’autre en commençant par celui qui obtient le plus haut résultat sur 1 D6. Attention : contrairement à la procédure habituelle ces unités ne peuvent pas s’infiltrer à moins de 6 pas de la ligne centrale MAIS peuvent s’infiltrer n’importe où sur la table sauf dans la zone de déploiement adverse. Une unité infiltrée doit néanmoins être placée à plus de 12 pas d’une unité adverse.
REGLES SPECIALES :
La règle « CONSTANT BOMBARDMENT » expliquée page 156 du supplément Stalingrad sera appliquée pour cette partie.
Les règles des « BATIMENTS » seront appliquées ainsi que celles figurant au chapitre « BUILDING » page 163 du supplément Stalingrad.
OBJECTIFS :
Chaque armée tente de capturer les objectifs disséminés dans les ruines situées pas très loin de l’usine de tracteurs.
POINTS DE VICTOIRE :
Seules les unités d’infanterie et d’artillerie peuvent capturer 1 objectif en étant à 3 pas de celui-ci (horizontalement ou verticalement) sans qu’il y ait d’unités adverses de n’importe quel type dans cette même portée.
A la fin de la partie, le joueur qui contrôle le plus d’objectifs gagne. Si chaque joueur contrôle 1 objectif ou si aucun objectif n’est contrôlé par les joueurs alors c’est une égalité.
DUREE : la partie dure 6 tours puis lancer 1 D6 sur un 4+ un tour supplémentaire est joué.
PHOTOS d'ensemble avant la partie :
Tassilius- Messages : 75
Date d'inscription : 16/08/2020
Age : 56
coteaz04, Georghi Ivanov et baudouin aiment ce message
Re: Campagne de Stalingrad (3ème partie)
LES LISTES :
Celle de Freddo : "Rattenkrieg"
1 second lieutenant (Reg) + un garde, les 2 en SMG
1 Escouade de 8 (Reg) avec 1 SMG et 1 LMG
1 Escouade de 8 (Reg) avec 1 SMG et 1 LMG
1 Escouade de 8 (Reg) avec 1 SMG et 1 LMG
1 Escouade de 8 (Reg) avec 1 SMG et 1 LMG
1 Escouade de 7 Pionniers (Vt) avec 5 SMG et un lance-flamme
1 Escouade de 7 Pionniers (Vt) avec 5 SMG et un lance-flamme
1 Equipe Sniper (Vt)
1 Equipe Lance-flamme (Vt)
1 Equipe Mortier moyen (Reg)
1 Equipe fusil AC (Reg)
1 Sdkfz 221 (Reg)
1 Stug IIIF (Reg)
1 Kübelwagen (Reg)
1 Camion (Reg)
La mienne est fortement « fanatique » et axée corps à corps : j’ai oublié de la photographier avant la partie !
1 officier senior régulier avec 1 garde et smg
1 commissaire Frontovik rég avec 1 garde et smg
1 équipe d’observateur d’artillerie rég de 2 hommes avec fusils
1 équipe sniper vét
1 escouade de 8 ingénieurs vét fanatiques full smg et 1 lance-flamme
2 escouades de 8 sibériens rég fanatiques (4 smg et 4 fusils)
1 escouade de 7 vétérans fanatiques (5 smg 2 fusils)
1 escouade de 8 Nkvd rég fanatiques (4 smg 4 fusils)
1 escouade de 12 inex fusils et grenades AC
2 équipes fusil AC reg
1 équipe mortier moyen rég avec spotter
1 obusier rég A19 mixte (AC lourd et obusier moyen)
1 T34/76 avec canon AC moyen et lance-flammes
DEPLOIEMENT :
La map :
Pour le résumé je me réfère à cette photo. Je suis en bas et Freddo en haut. L’usine est à gauche.
Je laisse Freddo choisir son côté car j’ai installé la table.
On place 50% de nos unités dans les 6 pas de notre zone.
TOUR 1 :
C’est la ruée pour nous les 2 camps, on fonce vers les bâtiments.
A gauche je « run » vers l’usine avec mes pionniers vétérans accompagnés de 1 escouade de sibériens et de mon 1er lieutenant :
Au centre je fais de même avec ma 2ème escouades de sibériens :
Les allemands avancent à droite et au centre :
Mon sniper descend l’observateur d’artillerie allemand immédiatement et mon propre observateur place son 1e barrage d’artillerie (le pion violet sur la photo)
En rétorsion le mortier de Freddo ajuste mon équipe sniper mais ne tue que le servant.
La règle de bombardement constant fera du mal à Freddo qui perd son spotter de mortier et son sniper et qui lui cause des pins en nombre.
Je place mon canon en embuscade et le laisse pour le tour 2 sur ce mode.
Vue fin tour 1 :
TOUR 2 :
Mon bombardement d’artillerie n’arrive pas mais j’en profite pour le déplacer plus efficacement entre les unités allemandes.
Le véhicule de reco allemand tente de passer devant mon canon en ambush : je tire, te touche et je détruis ! et de 1 véhicule !
Je capture le bâtiment au centre avec l’objo qui s’y trouve mais une unité d’infanterie allemande se rapproche
Je capture aussi l’usine à gauche avec mes pionniers :
C’est le début des réserves : je rate l’entrée d’un fusil AC mais le reste rentre : l’escouade nkvd, les vétérans mais je choisi de laisser mon T34 en réserve car Freddo a raté l’arrivée des réserves de son stug et son camion avec pionniers et fusil AC reste aussi en réserve
Les allemands se rapprochent dangereusement du centre et de l’usine et sur la droite ils avancent aussi vers le bâtiment resté libre :
Mes inexpérimentés attendent avec le commissaire que les portes s’ouvrent pour foncer sur les allemands comme des déments :
TOUR 3 :
Je fais 1 sur le tableau du bombardement d’artillerie pour mon pion d’impact ! du coup il dévie aléatoirement de 12 pas pile poil entre nos unités et y explose violemment en faisant des pertes énormes aux 2 camps : sur cette photo notez le nombre incroyable de pins subies par l’escouade de la Heer : 9 pins : elle n’a aucune chance de survivre :
Je consolide ma position dans l’usine en y faisant rentrer des sibériens dans la section adjacente à celle des pionniers.
Les réserves allemandes rentrent, le bombardement constant pilonne les allemands qui se prennent quantité de pins. Moi je perd un fusil AC.
Contre attaque de l’équipe lance-flamme allemande qui débarque du camion et me crame entièrement mes sibériens fanatiques qui avaient pris l’objo dans le bâtiment central et du coup les allemands reprennent ce bâtiment:
TOUR 4 :[/b]
Mes sibériens occupent le 2ème étage de l’usine, ce bâtiment est définitivement verrouillé et restera entre mes mains :
Les allemands tiennent solidement le bâtiment avec objo à droite fr la map avec des pionniers vétérans :
Freddo passera l’essentiel du tour à rallier ses unités traumatisées qui subissent les bombardements d’artillerie soviétiques (règle du bombardement constant).
Mon T34 rentre des réserves mais foire ses tirs :
Coup sur coup le stug est détruit puis la kubel :
TOUR 5 :
Mes inexpérimentés sortent de leur abris et run vers l’objo de droite sans entrer dans le bâtiment :
Mon T34 avance tranquillement :
Au centre mes vétérans et mon Nkvd tous les 2 biens amochés s’approchent du bâtiment central :
Dans l’usine Freddo me met pas mal de pins mais je tiens le choc :
Au centre Freddo fait avancer ses troupes pou consolider :
TOUR 6 :
Les pionniers allemands qui tenaient l’objo à droite sont détruits et je capture l’obo avec mes inexpérimentés :
Au centre grosse concentration allemandes mais je conteste l’objo avec mes vétérans.
L’officier allemand dépité observe le champ de bataille :
C’est fini je tiens 2 objos et en conteste 1, les russes gagnent et les allemands n’ont plus assez de troupes pour faire quoique ce soit. Freddo aura éviter le cac sur toute la partie, dommage j’avais pris des fanatiques pour çà !!!
Merci à ceux qui tout lu jusqu'au bout, je sais c'est un long débrief !!!
Celle de Freddo : "Rattenkrieg"
1 second lieutenant (Reg) + un garde, les 2 en SMG
1 Escouade de 8 (Reg) avec 1 SMG et 1 LMG
1 Escouade de 8 (Reg) avec 1 SMG et 1 LMG
1 Escouade de 8 (Reg) avec 1 SMG et 1 LMG
1 Escouade de 8 (Reg) avec 1 SMG et 1 LMG
1 Escouade de 7 Pionniers (Vt) avec 5 SMG et un lance-flamme
1 Escouade de 7 Pionniers (Vt) avec 5 SMG et un lance-flamme
1 Equipe Sniper (Vt)
1 Equipe Lance-flamme (Vt)
1 Equipe Mortier moyen (Reg)
1 Equipe fusil AC (Reg)
1 Sdkfz 221 (Reg)
1 Stug IIIF (Reg)
1 Kübelwagen (Reg)
1 Camion (Reg)
La mienne est fortement « fanatique » et axée corps à corps : j’ai oublié de la photographier avant la partie !
1 officier senior régulier avec 1 garde et smg
1 commissaire Frontovik rég avec 1 garde et smg
1 équipe d’observateur d’artillerie rég de 2 hommes avec fusils
1 équipe sniper vét
1 escouade de 8 ingénieurs vét fanatiques full smg et 1 lance-flamme
2 escouades de 8 sibériens rég fanatiques (4 smg et 4 fusils)
1 escouade de 7 vétérans fanatiques (5 smg 2 fusils)
1 escouade de 8 Nkvd rég fanatiques (4 smg 4 fusils)
1 escouade de 12 inex fusils et grenades AC
2 équipes fusil AC reg
1 équipe mortier moyen rég avec spotter
1 obusier rég A19 mixte (AC lourd et obusier moyen)
1 T34/76 avec canon AC moyen et lance-flammes
DEPLOIEMENT :
La map :
Pour le résumé je me réfère à cette photo. Je suis en bas et Freddo en haut. L’usine est à gauche.
Je laisse Freddo choisir son côté car j’ai installé la table.
On place 50% de nos unités dans les 6 pas de notre zone.
TOUR 1 :
C’est la ruée pour nous les 2 camps, on fonce vers les bâtiments.
A gauche je « run » vers l’usine avec mes pionniers vétérans accompagnés de 1 escouade de sibériens et de mon 1er lieutenant :
Au centre je fais de même avec ma 2ème escouades de sibériens :
Les allemands avancent à droite et au centre :
Mon sniper descend l’observateur d’artillerie allemand immédiatement et mon propre observateur place son 1e barrage d’artillerie (le pion violet sur la photo)
En rétorsion le mortier de Freddo ajuste mon équipe sniper mais ne tue que le servant.
La règle de bombardement constant fera du mal à Freddo qui perd son spotter de mortier et son sniper et qui lui cause des pins en nombre.
Je place mon canon en embuscade et le laisse pour le tour 2 sur ce mode.
Vue fin tour 1 :
TOUR 2 :
Mon bombardement d’artillerie n’arrive pas mais j’en profite pour le déplacer plus efficacement entre les unités allemandes.
Le véhicule de reco allemand tente de passer devant mon canon en ambush : je tire, te touche et je détruis ! et de 1 véhicule !
Je capture le bâtiment au centre avec l’objo qui s’y trouve mais une unité d’infanterie allemande se rapproche
Je capture aussi l’usine à gauche avec mes pionniers :
C’est le début des réserves : je rate l’entrée d’un fusil AC mais le reste rentre : l’escouade nkvd, les vétérans mais je choisi de laisser mon T34 en réserve car Freddo a raté l’arrivée des réserves de son stug et son camion avec pionniers et fusil AC reste aussi en réserve
Les allemands se rapprochent dangereusement du centre et de l’usine et sur la droite ils avancent aussi vers le bâtiment resté libre :
Mes inexpérimentés attendent avec le commissaire que les portes s’ouvrent pour foncer sur les allemands comme des déments :
TOUR 3 :
Je fais 1 sur le tableau du bombardement d’artillerie pour mon pion d’impact ! du coup il dévie aléatoirement de 12 pas pile poil entre nos unités et y explose violemment en faisant des pertes énormes aux 2 camps : sur cette photo notez le nombre incroyable de pins subies par l’escouade de la Heer : 9 pins : elle n’a aucune chance de survivre :
Je consolide ma position dans l’usine en y faisant rentrer des sibériens dans la section adjacente à celle des pionniers.
Les réserves allemandes rentrent, le bombardement constant pilonne les allemands qui se prennent quantité de pins. Moi je perd un fusil AC.
Contre attaque de l’équipe lance-flamme allemande qui débarque du camion et me crame entièrement mes sibériens fanatiques qui avaient pris l’objo dans le bâtiment central et du coup les allemands reprennent ce bâtiment:
TOUR 4 :[/b]
Mes sibériens occupent le 2ème étage de l’usine, ce bâtiment est définitivement verrouillé et restera entre mes mains :
Les allemands tiennent solidement le bâtiment avec objo à droite fr la map avec des pionniers vétérans :
Freddo passera l’essentiel du tour à rallier ses unités traumatisées qui subissent les bombardements d’artillerie soviétiques (règle du bombardement constant).
Mon T34 rentre des réserves mais foire ses tirs :
Coup sur coup le stug est détruit puis la kubel :
TOUR 5 :
Mes inexpérimentés sortent de leur abris et run vers l’objo de droite sans entrer dans le bâtiment :
Mon T34 avance tranquillement :
Au centre mes vétérans et mon Nkvd tous les 2 biens amochés s’approchent du bâtiment central :
Dans l’usine Freddo me met pas mal de pins mais je tiens le choc :
Au centre Freddo fait avancer ses troupes pou consolider :
TOUR 6 :
Les pionniers allemands qui tenaient l’objo à droite sont détruits et je capture l’obo avec mes inexpérimentés :
Au centre grosse concentration allemandes mais je conteste l’objo avec mes vétérans.
L’officier allemand dépité observe le champ de bataille :
C’est fini je tiens 2 objos et en conteste 1, les russes gagnent et les allemands n’ont plus assez de troupes pour faire quoique ce soit. Freddo aura éviter le cac sur toute la partie, dommage j’avais pris des fanatiques pour çà !!!
Merci à ceux qui tout lu jusqu'au bout, je sais c'est un long débrief !!!
Tassilius- Messages : 75
Date d'inscription : 16/08/2020
Age : 56
Solosub, coteaz04, numéro 6, Leonardo, baudouin et Kriegsgame aiment ce message
Re: Campagne de Stalingrad (3ème partie)
Merci pour ce partage. Je ne connaissais pas le bombardement constant. Grosse galère pour celui qui est en dessous apparemment.
Jean46- Messages : 2079
Date d'inscription : 29/06/2016
Age : 65
Localisation : Escamps
Re: Campagne de Stalingrad (3ème partie)
Merci pour le partage de ce compte rendu et les photos.
Counlane- Messages : 26
Date d'inscription : 16/06/2021
Age : 51
Localisation : Nantes
Re: Campagne de Stalingrad (3ème partie)
Sympa à vous de répondre ! C’est très long à faire un rapport de bataille
Tassilius- Messages : 75
Date d'inscription : 16/08/2020
Age : 56
Re: Campagne de Stalingrad (3ème partie)
Super table et merci pour ce CR très détaillé, un régal à lire!
Georghi Ivanov- Messages : 1583
Date d'inscription : 04/02/2018
Age : 54
Localisation : AISNE
Re: Campagne de Stalingrad (3ème partie)
Merci pour le CR TASSILIUS, la table est superbe et ton texte permet de bien revivre la partie par procuration
_________________
"Ce qui est utile à beaucoup l'emporte sur les désirs du petit nombre ou d'un seul."
Spock
Solosub- Messages : 2149
Date d'inscription : 21/05/2016
Age : 59
Localisation : Lille
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