Bolt Action.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Peinture véhicule Rubicon Model

+5
Havocation
coteaz04
lou_passejaire
rodp17
cobalt
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Peinture véhicule Rubicon Model - Page 2 Empty Re: Peinture véhicule Rubicon Model

Message par Siaba Sam 13 Aoû - 10:52

lou_passejaire a écrit:tes vehicules US ils sont trop clairs .... beaucoup trop clairs ...
le Olive Drab années 40 est bien plus foncé ... c'est tout bêtement un mélange de noir et d'ocre ...

sur la rouille , perso, je dubite grave ... l'armée US de 1944 c'est pas les unités de Panzer ... l'Amérique produit des milliers d'hectolitres de peinture, les unités en charge de la maintenance pendant les periodes de "remise en forme" ont des ateliers de peinture qui remettent les véhicules en condition ... de la rouille ? je doute beaucoup ... pas le temps de se former entre 2 périodes de maintenance, surtout que les endroits les plus suceptibles d'être "débarassés" de l'apprét et de la peinture sont les endroits les plus exposés à l'abrasion, qui débarasse des particules de rouille donc ...  ... alors de la boue , tant que vous voulez, mais de la rouille , je dubite ,  scratch  scratch  scratch

Je suis assez d'accord. On voit des trucs magnifiques en maquettisme avec plein de produits disponibles pour faire de l'usure ou des traces de rouille très marquées et super réalistes....mais j'attends encore de voir des photos d'époque de chars en aussi mauvais état.
Alors de la poussière et de la boue, oui mais de la rouille ou de la peinture écaillée sur tous les angles du blindé, j'ai comme un gros doute.....

L'ami Cobalt a l'air de bien maitriser son sujet, mais j'avoue que le néophyte que je suis a encore du mal à entrevoir le résultat final.
Siaba
Siaba

Messages : 553
Date d'inscription : 20/06/2016
Age : 53
Localisation : Albi (81)

Revenir en haut Aller en bas

Peinture véhicule Rubicon Model - Page 2 Empty Re: Peinture véhicule Rubicon Model

Message par Solosub Sam 13 Aoû - 12:04

Pour la rouille ça va effectivement dépendre de quoi on parle, voir effectivement la periode et la nationalité Smile

Si on parle des pieces en tôle comme les garde-boue, les supports d'accessoires, les crochets et autres zones de contact, les charnières...il peut y avoir des points de rouille, surtout chez les Soviétiques, les Allemands et les US fin 44 début 45 avant que la logistique reprenne pleinement son rôle.
Idem pour la tôle chauffée des pot d'échappement, ou la température faisait cramer la peinture avant de rouiller une fois le metal à nu Wink

Si l'on prend le cas les combats dans le désert et la jungle, le matériel souffrait bien davantage et la rouille était plus presente.

Ensuite, si l'on parle des chenilles, la nature même des modèles Allemands rendait une teinte "chocolat" sur les chars, alors que sur les Sdkfz ce n'était pas le cas.
Pour les US, certaines ont des patins en caoutchouc, les ajouts type "Duckbill" eux morfent et peuvent légèrement rouilés.

Par contre, les caisses peuvent avoir des variations de teintes liées à la pluie, à la poussière, au soleil, au carburant, à la graisse, au frottement, aux traces de semelles cloutés, aux impacts....

Bref, un char en Opé c'est loin d'être propre et pour vous inspirer des souffrances d'un train de chenille, n'hésitez pas à prendre des photos des engins de TP ou d'engins agricoles.

Enfin, pour la boue et à vouloir reproduire l'automne oû le printemps en Russie, il faut éviter d'en coller des caisses, sinon ça tourne aussi au ridicule.

Mais tout est affaire de goût et même si certains abusent du weathering (et j'avoue en faire partie), le but est de ce faire plaisir.

Sachant que la "regle" c'est : "plus on réduit, plus on contraste" Wink

Tient pour le fun...quel est le bon vert ? Wink

Peinture véhicule Rubicon Model - Page 2 Image35
Peinture véhicule Rubicon Model - Page 2 Image34

_________________
"Ce qui est utile à beaucoup l'emporte sur les désirs du petit nombre ou d'un seul."  
Spock

Peinture véhicule Rubicon Model - Page 2 Banner18 Peinture véhicule Rubicon Model - Page 2 Banner16
Solosub
Solosub

Messages : 2146
Date d'inscription : 21/05/2016
Age : 58
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Peinture véhicule Rubicon Model - Page 2 Empty Re: Peinture véhicule Rubicon Model

Message par lou_passejaire Sam 13 Aoû - 12:32

pour les photos : le premier ... mais c'est pas une question de peinture mais de balance des blancs là ... mais je le répéte, Olive Drab 2eme guerre mondiale c'est pas vert, c'est un mix de noir et d'ocre ...

sur la rouille dans le désert , là tu illustres parfaitement la dérive modéliste ... en ambiance séchissime, la rouille se développe lentement et peu , trés peu ...
et si tu observes attentivement les engins de chantier utilisés , tu trouveras peu de rouille ... par contre si tu laisses un vieux bulldozer pourrir, au bout de quelques années, y va rouiller ...
pas mal de modélistes ont tendance à confondre un blindé US avec une renault 5 de l'époque des gréves des ateliers peinture de la régie ... Very Happy

la dérive, elle s'illustrait trés bien sur les groupes fessebouc BA y a quelques temps avec un pro qui montrait ces oeuvres, dont des Laffly W15TCC dont on pouvait se demander s'ils avaient pas passé 8 ans sur l'ile de Sein ... pour des véhicules jetés dans la bataille au sortir d'Usine et détruits en l'espace de moins d'un mois ...

la régle ? y a pô de rêgles ...

lou_passejaire

Messages : 1823
Date d'inscription : 15/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Peinture véhicule Rubicon Model - Page 2 Empty Re: Peinture véhicule Rubicon Model

Message par Solosub Sam 13 Aoû - 17:03

Tout est affaire de goût et aussi de mode comme avec la technique de "modulation".
Mais je maintiens, plus on réduit, plus on constraste en éclaircissant afin de reproduire les effets de lumière qui ce produisent sur un modèle à l'échelle 1 Wink

Peinture véhicule Rubicon Model - Page 2 Image36

Si l'on regarde ce char peint en "Olive Drab" la lumière provoque des variations et des dégradés qu'il faut reproduire sur nos modèles en utilisant des teintes dérivés de la couleur initiale...

Nul n'est cependant obligé de l'appliquer Razz

_________________
"Ce qui est utile à beaucoup l'emporte sur les désirs du petit nombre ou d'un seul."  
Spock

Peinture véhicule Rubicon Model - Page 2 Banner18 Peinture véhicule Rubicon Model - Page 2 Banner16
Solosub
Solosub

Messages : 2146
Date d'inscription : 21/05/2016
Age : 58
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Peinture véhicule Rubicon Model - Page 2 Empty Re: Peinture véhicule Rubicon Model

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum