Bolt Action.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

[Tuto] Peindre la pierre

5 participants

Aller en bas

[Tuto] Peindre la pierre Empty [Tuto] Peindre la pierre

Message par BananeDC Dim 26 Juil - 0:17

Hello,

Je poste ici un guide pour la peinture de décors en pierre.
Alors deux écoles :
- Le ton "terre" (réaliste)
- Le ton "gris" (représentatif)

L'idée n'est pas de moi, je n'ai pas inventé la technique, mais à la base j'avais été séduit par les deux approches proposées par Bruce Hirst (http://www.hirstarts.com/).

Quelle est la différence ? Eh bien peindre la pierre en gris, c'est comme peindre l'eau en bleu. Ce n'est pas réaliste, mais on sait tout de suite à quoi s'en tenir. Il s'agit d'une représentation de la pierre dans le monde de la fig. Aucune des deux solurtions n'est mauvaise, c'est une question de goût. Bruce par exemple peint ses donjons en gris, et j'utilise le ton "terre".

De quoi avez-vous besoin ? techniquement, que ce soit l'une au l'autre des deux méthodes, c'est l'utilisation de 3 couleurs qui va donner un bon rendu à votre caillasse.
Pour le gris : un gris très foncé, un gris moyen, un gris très clair.
Pour la terre : Un marron-rouge genre terre de sienne (et donc très foncé), un ocre, et ivoire.
Utiliser de la peinture pour figurines s'avérerait couteux puisqu'il y a beaucoup à couvrir en général, mais pour les petites surfaces vous pouvez parfaitement le faire.
Exemple chez Prince August : Gris-noir (862), gris froid (G50) et gris muraille (G49); ou pour le ton terre : Terre cuite (G65), Patine ocre (831) et Ossement (G34).

Pour les grandes surfaces (ou très nombreuses petites) il est intéressant d'utiliser de la peinture acrylique en pot ou tubes genre Pébéo etc, que vous trouverez en magasin d'art créatif (Cultura, Rougier &Plé etc).
Voilà ce que j'utilise (une photo c'est plus rapide qu'une longue description) :

[Tuto] Peindre la pierre IMG-6194

[Tuto] Peindre la pierre IMG-6195

Dosages de blanc et de noir pour les gris (mais vous pouvez utiliser du gris tout prêt aussi) :

[Tuto] Peindre la pierre Paint005 [Tuto] Peindre la pierre Paint023 [Tuto] Peindre la pierre Paint024

Instructions (en anglais chez Hirst Arts) :
gris : http://www.hirstarts.com/painting/painting1.html
terre : http://www.hirstarts.com/painting/painting2.html
Certaines de ses vidéos ont l'air offline, dommage (mais elles étaient très pixellisées).

Méthode proprement dite :

- La première couleur doit être la plus sombre (donc le marron foncé our le gris foncé). Elle est appliqué avec un vieux pinceau ou brosse (des fois large d'un cm voire plus si beaucoup à couvrir). Il faut bien aller dans les creux, un second passage pour couvrir les oublis est utile. Palette humide.

- La seconde couleur (gris moyen ou ocre) doit être appliquée en réaut, c'est à dire entre l’application franche et le brossage à sec. Ni trop, ni trop peu, sans doute le moins facile à poser (mais c'est pas hyper dur non plus rassurez-vous). Palette humide

- Enfin la dernière couche est un brossage à sec classique, donc avec palette sèche.

Voici tout de même une vidéo (sur le gris) qui résume bien la méthode :



Enfin, si vous voulez un peu de détail qui rend bien, de la mousse peut être ajoutée. Je ne saurais trop vous conseiller la gamme de chez Woodland scenics "fine turf" pour la mousse/herbe.

[Tuto] Peindre la pierre Hobbies-and-Beyond-Woodlands-Scenics-Fine-Turf-Burnt-Grass-WOOT44

Sur les decors HQ 25 j'ai utilisé la "green grass" (ref T46).

Voici une de mes réalisations avec cette technique et beaucoup de caillasse :

[Tuto] Peindre la pierre CURVE-IMG-0752

petits ajouts : la couche de base pour la pierre, se fait souvent en deux couches pour avoir quelque chose de bien sombre (et à la seconde on corrige tous les petits endroits non couverts.

Pour la mousse :
Mettez une ou deux gouttes de colle à bois sur la palette humide, trempez votre pinceau dans l'eau, diluez un peu la colle et appliquez là où vous voulez de la mousse. Saupoudrez tout de suite de mousse et laissez sécher.
Contrairement à l'herbe, vous pouvez vernir après application de la mousse.
BananeDC
BananeDC

Messages : 68
Date d'inscription : 24/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Peindre la pierre Empty Re: [Tuto] Peindre la pierre

Message par Solosub Dim 26 Juil - 8:47

Très intéressant, merci pour ces explications Smile

_________________
"Ce qui est utile à beaucoup l'emporte sur les désirs du petit nombre ou d'un seul."  
Spock

[Tuto] Peindre la pierre Banner18 [Tuto] Peindre la pierre Banner16
Solosub
Solosub

Messages : 2145
Date d'inscription : 21/05/2016
Age : 58
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Peindre la pierre Empty Re: [Tuto] Peindre la pierre

Message par Jean46 Dim 26 Juil - 8:56

Merci beaucoup.
Jean46
Jean46

Messages : 2079
Date d'inscription : 29/06/2016
Age : 64
Localisation : Escamps

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Peindre la pierre Empty Re: [Tuto] Peindre la pierre

Message par David " bazdred " Dim 26 Juil - 9:23

Merci , très interessant

David " bazdred "

Messages : 295
Date d'inscription : 09/06/2020
Age : 53
Localisation : Cuincy (59)

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Peindre la pierre Empty Re: [Tuto] Peindre la pierre

Message par cadiran Dim 26 Juil - 21:23

c'est bete , chez nous c'est "calcaire" Smile

merci quand meme
cadiran
cadiran

Messages : 304
Date d'inscription : 28/12/2016
Localisation : Honfleur

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Peindre la pierre Empty Re: [Tuto] Peindre la pierre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum