Peindre et vieillir du "prépeint"
+4
nicolus
Solosub
jambon-purée
Siaba
8 participants
Page 1 sur 1
Peindre et vieillir du "prépeint"
Je viens de faire l'acquisition d'un lot de chars Fabbri au 1/72. C'est du déjà peint mais j'aimerais éventuellement peindre par dessus et y pratiquer un peu de weathering. est ce qu'il y a des précautions particulières à prendre, des techniques à utiliser ou est ce que ça se peint comme une maquette en plastique classique ?
Merci de votre aide
Merci de votre aide
Siaba- Messages : 553
Re: Peindre et vieillir du "prépeint"
Perso, je mets une légère couche de vernis mat à la bombe, puis un jus 1/3 agrax 2/3 eau, puis weathering à la mousse de blister, et c'est tout.
Je revernis et je joue !
Je revernis et je joue !
jambon-purée- Messages : 225
Cool! Merci pour l'info
Et si je veux repeindre le véhicule ? Je peint directement dessus ou est ce qu'il y a une préparation à faire ?
Et si je veux repeindre le véhicule ? Je peint directement dessus ou est ce qu'il y a une préparation à faire ?
faut voir l'épaisseur de peinture... si c'est du métal, pourquoi pas le décaper ...
Ca n'a pas l'air bien épais et les véhicules sont effectivement en métal. Du coup, tu penses que je peux peindre directement dessus ? Ou est ce que je dois faire une sous-couche ?
Oui pas de soucis pour peindre directement sur la peinture de base. Sur les Corgis ça marche nickel
Faut juste être vigilant sur les décals, quand il y en a ils sont parfois en relief. Peindre par dessus n'est pas de plus bel effet
Faut juste être vigilant sur les décals, quand il y en a ils sont parfois en relief. Peindre par dessus n'est pas de plus bel effet
OK. Merci pour vos conseils
Montre nous tes résultats dès que tu peux !
Tu t'es mis au 1/72 ????
nicolus- Messages : 333
Ben j'hésitais entre le 20mm et le 28mm pour le moderne. Je comptais d'abord peindre quelques 20mm, histoire de voir si j'arrive à avoir un résultat convenable avant de franchir le pas....mais je suis tombé sur un lot de chars et de véhicules FABBRI à 1,50 euros pièce. Du coup, comme j'ai fait le plein, ce sera le 20mm...tant pis pour le test de peinture
L'avantage du 20mm est le cout, la compatibilité avec les blindés, les avions, les hélicos et les bâtiments de modélisme ferroviaire au 1/72. Bref, le 20mm c'est bien.
A la base, mon grand voulait une armée russe moderne. Du coup, je fais Daesh ou l'ASL pour aller en face. On peut aussi faire du géorgien, du tchétchène ou les forces de l'OTAN....
L'avantage du 20mm est le cout, la compatibilité avec les blindés, les avions, les hélicos et les bâtiments de modélisme ferroviaire au 1/72. Bref, le 20mm c'est bien.
A la base, mon grand voulait une armée russe moderne. Du coup, je fais Daesh ou l'ASL pour aller en face. On peut aussi faire du géorgien, du tchétchène ou les forces de l'OTAN....
Siaba a écrit:Ben j'hésitais entre le 20mm et le 28mm pour le moderne. Je comptais d'abord peindre quelques 20mm, histoire de voir si j'arrive à avoir un résultat convenable avant de franchir le pas....mais je suis tombé sur un lot de chars et de véhicules FABBRI à 1,50 euros pièce. Du coup, comme j'ai fait le plein, ce sera le 20mm...tant pis pour le test de peinture
Excellent choix le 20mm, il y a du matos, c'est clair
Le 15 commence aussi à s'étoffer sur le moderne
Oui, depuis la sortie de TEAM YANKEE, le 15mm s'étoffe. Il y aussi un très large choix en 10mm. Mais l'avantage du 20mm reste quand même le coût (des chars et véhicules prépeints à 1,50 euros, je ne trouverais jamais à une autre échelle) et la possibilité d'avoir un soclage individuel et de rester dans de l'escarmouche un peu détaillée tout en pouvant également passer à de grosses batailles.
Bref, ça me parait être l'échelle idéale.
Bref, ça me parait être l'échelle idéale.
pattonx a écrit:dommage!
moi j'attend des joueurs en 28mm pour le moderne!
En moderne, j'ai du 6/20/28mm
Tu voudrais jouer quelle période ? Avec BA ou une autre règle ?
naash a écrit:pattonx a écrit:dommage!
moi j'attend des joueurs en 28mm pour le moderne!
En moderne, j'ai du 6/20/28mm
Tu voudrais jouer quelle période ? Avec BA ou une autre règle ?
mon armée us va de 1941 a 2003,jusqu’à maintenant je jouait avec mon frère qui a la meme collection que moi mais en russe!
IL joue beaucoup moins donc je me retrouve sans joueur
(vivement le vietnam avec jean!)
oui je trouve BA facile a adapter a toute les périodes et j'aime utiliser une règle a la fois
Plutot que de longs discours sur comment repeindre du pré-peint, j'avais zappé mon tutoriel sur la M20 Solido
Quelques photos d'un M20 légèrement amélioré et repeint pour le wargame 28mm.
1-Le blindé avec le bordel habituel des véhicules US + une base Olive Drab (directement sur la peinture Solido)
2-On passe un filtre composé d'énamel noir mat humbrol très dilué avec de l'essance F, ca va assombrir l'Olive Drab pour lui donner une teinte Dark Green (le surplus du filtre est enlévé avec un coton tige pour éviter les taches).
3-Le centre des panneaux reçoit un voile Olive Drab qui va mettre en valeur les zones éclairées et créer un contraste (l'aéro est réglé à 0.6 bar pour poser ce voile).
4-Une fois les décals posés et volontairement abimés, les battles damages sont appliqués en trois phase : 1 en noir mat avec une mousse de blister, 2 en marron foncé mat toujours avec la mousse, 3 au pinceau pour la rouille.
5-Les pigments sable clair + pigments fixer MIG. On insiste bien sur les zones qui retiennent naturellement la poussière, on laisse sécher et on enlève l’excédent avec un pinceau brosse (assez rigide).
6-Les traces grasses, toutes la boulonnerie des roues, les bouchons de réservoir. Pour ça soit on bricole une mixture à base d'essence de thérébentine et de peinture noir, soit on prend les produits de chez Mig (ou autre).
7-Les ultimes traces d'usures sur les parties saillantes avec un simple crayon de bois à mine grasse.
Le M20 terminé.
Quelques photos d'un M20 légèrement amélioré et repeint pour le wargame 28mm.
1-Le blindé avec le bordel habituel des véhicules US + une base Olive Drab (directement sur la peinture Solido)
2-On passe un filtre composé d'énamel noir mat humbrol très dilué avec de l'essance F, ca va assombrir l'Olive Drab pour lui donner une teinte Dark Green (le surplus du filtre est enlévé avec un coton tige pour éviter les taches).
3-Le centre des panneaux reçoit un voile Olive Drab qui va mettre en valeur les zones éclairées et créer un contraste (l'aéro est réglé à 0.6 bar pour poser ce voile).
4-Une fois les décals posés et volontairement abimés, les battles damages sont appliqués en trois phase : 1 en noir mat avec une mousse de blister, 2 en marron foncé mat toujours avec la mousse, 3 au pinceau pour la rouille.
5-Les pigments sable clair + pigments fixer MIG. On insiste bien sur les zones qui retiennent naturellement la poussière, on laisse sécher et on enlève l’excédent avec un pinceau brosse (assez rigide).
6-Les traces grasses, toutes la boulonnerie des roues, les bouchons de réservoir. Pour ça soit on bricole une mixture à base d'essence de thérébentine et de peinture noir, soit on prend les produits de chez Mig (ou autre).
7-Les ultimes traces d'usures sur les parties saillantes avec un simple crayon de bois à mine grasse.
Le M20 terminé.
Il a bien morflé ... De l'usure ... C'est pas un sorti d'usine ...
Pour tes pigments, tu trempes ton pinceau dedans et tu frottes ... C'est çà ???
Pour tes pigments, tu trempes ton pinceau dedans et tu frottes ... C'est çà ???
Invité- Invité
Si tu veux avoir de gros dépôts tu dois appliquer un fixer avant ou après selon ta façon de travailler, puis une fois séché, tu enlèves l'excédent au pinceau puis tu vernis pour que ton travail soit résistant aux manipulations durant les parties.
Si tu brosses à sec, tu auras juste un effet patiné comme sur mes derniers véhicules pour l'indo (si tu as pu les voir sur le groupe Facebook).
Solosub à peut être d'autres conseils ou manière de faire
Si tu brosses à sec, tu auras juste un effet patiné comme sur mes derniers véhicules pour l'indo (si tu as pu les voir sur le groupe Facebook).
Solosub à peut être d'autres conseils ou manière de faire
J'ai un vernis en bombe mat qui m'avait enlevé tous les pigments..... Du coup, depuis, je ne vernis plus mes chars.
Le vernis en bombe est pourtant l'idéal, il faut l'employer à bonne distance par contre...
C'est ce que j'avais fait...et tout mon pigment avait disparu
Ceci dit, les chars en plastique non peint ne s'abiment pas si on ne les vernis pas donc c'est pas trop grave
Ceci dit, les chars en plastique non peint ne s'abiment pas si on ne les vernis pas donc c'est pas trop grave