Quelques photos pour inspiration de mon voyage "en Indochine"
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Havocation
Maldrigar
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Bolt Action.fr :: Divers :: La buvette
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Quelques photos pour inspiration de mon voyage "en Indochine"
Salut à tous.
Je vous propose quelques photos aux adeptes de "Croire et oser" (et aux autres), l'adaptation de BA en Indo de mon voyage au Vietnam en 2014. Objectif, visiter les hauts lieux historiques de ce beau pays où son histoire et la-nôtre sont intimement liées. Comme je suis un peu "un fou" de la photo, j'ai pris des clichés de tout sous toutes les coutures. Et comme j'aime bien partager, vous aurez l'occasion de voir celles qui se rapportent à l'histoire et nos jeux. Si cela peut aider certains dans la réalisation de dioramas, pour des reconstitutions ou tout simplement pour le plaisir. Première visite, Dien Bien Phu. D'autres suivront, c'est promis. (Par contre, si ces photos n'ont pas leur place dans cette rubrique ou ce forum, n'hésitez pas à m'en faire part et elles repartiront vers d'autres cieux).
Vous comprenez maintenant comment je suis devenu un "accro" à BA version Asie du sud est. C'est à mon retour que j'ai découvert les figs de redstar miniatures (aujourd'hui FNG) et là, je me sentis obligé de jouer...
Bon voyage!
Commençons par le début. Arrivée par avion (à hélices comme à l'époque) à Dien Bien Phu. Là, le nord est en bas de la photo. La piste d’atterrissage est celle de l'époque (réparée...). Elle est marquée par les deux lignes droites dans le 1er quart dans le sens des aiguilles d'une montre.
On aperçoit la Nam Youm, la rivière qui partage le champ de bataille en deux.
Ce que je n'avais pas compris au début, c'est que dès que nous posons le pied au sol, nous sommes sur le champ de bataille. C'est évident, mais je n'avais pas fait le rapprochement, compte tenu de la ville qui occupe maintenant les lieux.
Les montagnes qui font... la cuvette.
Allez, avant de grimper sur les collines encore accessibles, quelques vestiges. J'adore leurs commentaires... C'est quand même dans un musée officiel...
Document officiel français.
Tenue française.
Carte viet.
idem.
le PC de De Castrie. Il a été bétonné pour la conservation mais d'après mes infos, il est bien à la bonne place.
L'intérieur.
Un peu partout, traînent des vestiges, chars, canons, hélices. Ils sont maintenant protégés des outrages du temps. Ici, un Chaffee.
La colline la mieux conservée est Eliane 2. Sauf que les sacs de sable ont aussi été bétonnés, comme les tranchées. Le côté positif est que les positions françaises sont restées visibles. Malgré tout, les tranchées rectilignes me font penser qu'elles ont dû être "un peu" remises en état après coup...
Au pied de la colline, un peu de réseau de barbelés.
Cela devait quand même être compliqué de les traverser sous le feu français. D'autant que c'était plus profond en réalité.
Une casemate.
L'entrée de la casemate.
Tranchées.
Le haut d'Eliane 2.
Idem avec vue côté piste d’atterrissage (ouest).
Passage couvert.
Le cratère provoqué par une mine viet à la veille de la chute du camp.
Idem.
Vue côté est.
On distingue la route actuelle en bas. Bien sûr, il n'y avait pas de végétation à l'époque mais finalement, les collines n'étaient pas très très hautes.
Vue du cratère et du haut d'Eliane 2.
Maquette.
La Nam Youm où se réfugiaient les déserteurs.
Le pont Bailey est toujours en service sur la Nam Youm.
Je vous propose quelques photos aux adeptes de "Croire et oser" (et aux autres), l'adaptation de BA en Indo de mon voyage au Vietnam en 2014. Objectif, visiter les hauts lieux historiques de ce beau pays où son histoire et la-nôtre sont intimement liées. Comme je suis un peu "un fou" de la photo, j'ai pris des clichés de tout sous toutes les coutures. Et comme j'aime bien partager, vous aurez l'occasion de voir celles qui se rapportent à l'histoire et nos jeux. Si cela peut aider certains dans la réalisation de dioramas, pour des reconstitutions ou tout simplement pour le plaisir. Première visite, Dien Bien Phu. D'autres suivront, c'est promis. (Par contre, si ces photos n'ont pas leur place dans cette rubrique ou ce forum, n'hésitez pas à m'en faire part et elles repartiront vers d'autres cieux).
Vous comprenez maintenant comment je suis devenu un "accro" à BA version Asie du sud est. C'est à mon retour que j'ai découvert les figs de redstar miniatures (aujourd'hui FNG) et là, je me sentis obligé de jouer...
Bon voyage!
Commençons par le début. Arrivée par avion (à hélices comme à l'époque) à Dien Bien Phu. Là, le nord est en bas de la photo. La piste d’atterrissage est celle de l'époque (réparée...). Elle est marquée par les deux lignes droites dans le 1er quart dans le sens des aiguilles d'une montre.
On aperçoit la Nam Youm, la rivière qui partage le champ de bataille en deux.
Ce que je n'avais pas compris au début, c'est que dès que nous posons le pied au sol, nous sommes sur le champ de bataille. C'est évident, mais je n'avais pas fait le rapprochement, compte tenu de la ville qui occupe maintenant les lieux.
Les montagnes qui font... la cuvette.
Allez, avant de grimper sur les collines encore accessibles, quelques vestiges. J'adore leurs commentaires... C'est quand même dans un musée officiel...
Document officiel français.
Tenue française.
Carte viet.
idem.
le PC de De Castrie. Il a été bétonné pour la conservation mais d'après mes infos, il est bien à la bonne place.
L'intérieur.
Un peu partout, traînent des vestiges, chars, canons, hélices. Ils sont maintenant protégés des outrages du temps. Ici, un Chaffee.
La colline la mieux conservée est Eliane 2. Sauf que les sacs de sable ont aussi été bétonnés, comme les tranchées. Le côté positif est que les positions françaises sont restées visibles. Malgré tout, les tranchées rectilignes me font penser qu'elles ont dû être "un peu" remises en état après coup...
Au pied de la colline, un peu de réseau de barbelés.
Cela devait quand même être compliqué de les traverser sous le feu français. D'autant que c'était plus profond en réalité.
Une casemate.
L'entrée de la casemate.
Tranchées.
Le haut d'Eliane 2.
Idem avec vue côté piste d’atterrissage (ouest).
Passage couvert.
Le cratère provoqué par une mine viet à la veille de la chute du camp.
Idem.
Vue côté est.
On distingue la route actuelle en bas. Bien sûr, il n'y avait pas de végétation à l'époque mais finalement, les collines n'étaient pas très très hautes.
Vue du cratère et du haut d'Eliane 2.
Maquette.
La Nam Youm où se réfugiaient les déserteurs.
Le pont Bailey est toujours en service sur la Nam Youm.
Jean46- Messages : 2079
Date d'inscription : 29/06/2016
Age : 65
Localisation : Escamps
Re: Quelques photos pour inspiration de mon voyage "en Indochine"
Merci pour ce partage
Ludovic- Messages : 2570
Date d'inscription : 21/05/2016
Age : 53
Localisation : Luxembourg
Re: Quelques photos pour inspiration de mon voyage "en Indochine"
Très belles photos, chargées d'histoire.
Merci Jean.
Merci Jean.
Maldrigar- Messages : 5
Date d'inscription : 04/06/2016
Localisation : Strasbourg - Band Of Brothers
Re: Quelques photos pour inspiration de mon voyage "en Indochine"
Merci pour le partage de ton album de voyage, c'est enrichissant !
_________________
Re: Quelques photos pour inspiration de mon voyage "en Indochine"
Superbe voyage !
Comment rester jeune éternellement ? Voyager, voyager, voyager !!!
Faudra penser au concept Tour-opéra/Bolt...un jour...
Comment rester jeune éternellement ? Voyager, voyager, voyager !!!
Faudra penser au concept Tour-opéra/Bolt...un jour...
_________________
HOuuuu That's a Bingo !
Von Patatör- Messages : 2032
Date d'inscription : 23/05/2016
Age : 58
Localisation : Lauragais - (20km Toulouse)
Re: Quelques photos pour inspiration de mon voyage "en Indochine"
Salut à tous. Nous continuons notre découverte du Vietnam (historique). Près de Saigon (et dans d'autres coins aussi), il reste des tunnels utilisés par le vietmin dès l'époque de l'Indo mais surtout contre les américains. On peut en visiter certains. Voici donc quelques clichés. Parfois, les photos ne sont pas excellentes, je devais jongler entre la lumière et les touristes... L'endroit s'appelle Cu Chi. Il y a un pas de tir, très prisé par les anglo-saxons où l'on peut tirer avec pratiquement toutes armes de l'époque hormis bien sûr les antichars, quand même!
En parlant d'antichar, voilà quelques exemplaires, B41 et B40. Désolé pour les reflets, c'est la "moins pire".
Un trou de bombe de B42.
Commençons la découverte des nombreux pièges qui parsemaient la jungle. Honnêtement, il y avait de quoi stresser... En rajoutant en plus le risque d'embuscade, il devaient rentrer "fatigués" de patrouille...
Et une fois basculé...
Là, notre guide appuie avec son bâton sur la partie bleue qui s'enfonce sous le poids et les piques se referment dessus!
Pointes rotatives, on n'arrête pas le progrès...
Encore plus évolué!
Là, on se déchire à l'aller et au retour.
Je n'ose même pas imaginer les résultats sur la jambe pour celui là!
Ici, le danger vient d'en haut. Il fallait avoir les yeux partout.
Le pied devait être dans un sale état après.
Encore un autre danger extérieur.
Mise en place d'un piège à l'époque.
Sortie de tunnel. on comprends pourquoi les américains avaient du mal à y entrer.
Encore fallait-il les trouver. Et là, cela a été balayé...
Entrée d'un tunnel.
Il y en même qui ignorent que la guerre est finie, ils creusent encore et encore...
Tandis que d'autres à l'extérieur évacuent la terre et effacent les traces. A noter que les équipes souterraines étaient en noir et les extérieures en vert. Toujours le souci du détail!
Allez, on y va. Honneur à la jeunesse, mon fils passe en premier, on ne sait jamais... Au moins, je pourrais ramener les photos... Je plaisante. Bien sûr, l'entrée a été aménagée "façon touriste" comme vous pouvez le constater.
La plupart du temps, il n'y a pas de lumière lorsque nous progressons, ici c'est le flash de l'appareil. Apparemment, ils ont agrandi un peu les tunnels pour les visiteurs. Nous faisons une centaine de mètres comme cela, parfois avec le "plafond" plus bas. On marche accroupi. Le guide lui, devant nous "courre" pendant que nous, nous suons et nous cognons partout, c'est énervant! Au bout de cent mètres, c'était "cuisses en feu" (sans aucune allusion sexuelle...) pour parodier une réplique de M.A.S.H. A se déplacer comme cela sur de longues distances (et chargés), ils devaient avoir des cuisses en béton.
Rétrécissement et descente à un niveau inférieur.
Hôpital de campagne. En réalité, c'était souterrain.
Vestige américain.
Idem.
Voilà toute l'explication.
Normalement sous terre, voici un atelier de confection d'uniformes. La couturière est vraie...
Ceux-là... un peu moins.
Idem.
Encore quelques vestiges.
Une vue d'ensemble des installations si vous n'aviez pas encore compris.
J'espère que la visite vous a plu. La prochaine fois, nous visiterons le musée de la guerre à Saigon ou l'ancien palais présidentiel au moment de la chute de la ville.
A bientôt.
Jean
En parlant d'antichar, voilà quelques exemplaires, B41 et B40. Désolé pour les reflets, c'est la "moins pire".
Un trou de bombe de B42.
Commençons la découverte des nombreux pièges qui parsemaient la jungle. Honnêtement, il y avait de quoi stresser... En rajoutant en plus le risque d'embuscade, il devaient rentrer "fatigués" de patrouille...
Et une fois basculé...
Là, notre guide appuie avec son bâton sur la partie bleue qui s'enfonce sous le poids et les piques se referment dessus!
Pointes rotatives, on n'arrête pas le progrès...
Encore plus évolué!
Là, on se déchire à l'aller et au retour.
Je n'ose même pas imaginer les résultats sur la jambe pour celui là!
Ici, le danger vient d'en haut. Il fallait avoir les yeux partout.
Le pied devait être dans un sale état après.
Encore un autre danger extérieur.
Mise en place d'un piège à l'époque.
Sortie de tunnel. on comprends pourquoi les américains avaient du mal à y entrer.
Encore fallait-il les trouver. Et là, cela a été balayé...
Entrée d'un tunnel.
Il y en même qui ignorent que la guerre est finie, ils creusent encore et encore...
Tandis que d'autres à l'extérieur évacuent la terre et effacent les traces. A noter que les équipes souterraines étaient en noir et les extérieures en vert. Toujours le souci du détail!
Allez, on y va. Honneur à la jeunesse, mon fils passe en premier, on ne sait jamais... Au moins, je pourrais ramener les photos... Je plaisante. Bien sûr, l'entrée a été aménagée "façon touriste" comme vous pouvez le constater.
La plupart du temps, il n'y a pas de lumière lorsque nous progressons, ici c'est le flash de l'appareil. Apparemment, ils ont agrandi un peu les tunnels pour les visiteurs. Nous faisons une centaine de mètres comme cela, parfois avec le "plafond" plus bas. On marche accroupi. Le guide lui, devant nous "courre" pendant que nous, nous suons et nous cognons partout, c'est énervant! Au bout de cent mètres, c'était "cuisses en feu" (sans aucune allusion sexuelle...) pour parodier une réplique de M.A.S.H. A se déplacer comme cela sur de longues distances (et chargés), ils devaient avoir des cuisses en béton.
Rétrécissement et descente à un niveau inférieur.
Hôpital de campagne. En réalité, c'était souterrain.
Vestige américain.
Idem.
Voilà toute l'explication.
Normalement sous terre, voici un atelier de confection d'uniformes. La couturière est vraie...
Ceux-là... un peu moins.
Idem.
Encore quelques vestiges.
Une vue d'ensemble des installations si vous n'aviez pas encore compris.
J'espère que la visite vous a plu. La prochaine fois, nous visiterons le musée de la guerre à Saigon ou l'ancien palais présidentiel au moment de la chute de la ville.
A bientôt.
Jean
Jean46- Messages : 2079
Date d'inscription : 29/06/2016
Age : 65
Localisation : Escamps
Re: Quelques photos pour inspiration de mon voyage "en Indochine"
Sacré Bord*l tous ces pièges...c'est sûr çà a du en démotiver plus d'un !
J'aime bien la propagande subliminale...La pelle VS tanks...
Merci Jean pour le reportage.
J'aime bien la propagande subliminale...La pelle VS tanks...
Merci Jean pour le reportage.
_________________
HOuuuu That's a Bingo !
Von Patatör- Messages : 2032
Date d'inscription : 23/05/2016
Age : 58
Localisation : Lauragais - (20km Toulouse)
Re: Quelques photos pour inspiration de mon voyage "en Indochine"
J'ai encore la claustrophobie en tête avec les tunnels que tu as parcouru.
les récits des soldats Us de l'unité des Tunnels Rats pendant la guerre du viet Nam sont sacrément flippant!!!
Les français feront de même en Algérie, ou l’armée française se dotera elle aussi d’ « équipes de grottes » pour aller traquer le FLN dans ses refuges souterrains et montagneux.
et je ne parlerai même pas des pièges...
Super Reportage en tout cas . vivement la prochaine visite.
Merci Jean
les récits des soldats Us de l'unité des Tunnels Rats pendant la guerre du viet Nam sont sacrément flippant!!!
Les français feront de même en Algérie, ou l’armée française se dotera elle aussi d’ « équipes de grottes » pour aller traquer le FLN dans ses refuges souterrains et montagneux.
et je ne parlerai même pas des pièges...
Super Reportage en tout cas . vivement la prochaine visite.
Merci Jean
rodp17- Messages : 3638
Date d'inscription : 21/05/2016
Localisation : FR
Re: Quelques photos pour inspiration de mon voyage "en Indochine"
Effectivement, quand on voit les pièges en vrai, franchement, cela fait frémir. En plus avec le côté "insidieux" de l'affaire, je n'aurais vraiment pas apprécié les patrouilles...
Pour le tunnel, c'est vraiment particulier. On était carrément roulé en boule pour progresser accroupi et dans le noir comme je l'ai dit. Je ne suis pas sensible à la claustrophobie donc pas de problème mais très dur physiquement. Pour les viets avec le matériel, cela ne devait pas être évident mais pour les américains qui y allaient, même avec une torche, cela a dû laissé certains traumatismes et cauchemars.
Pour le tunnel, c'est vraiment particulier. On était carrément roulé en boule pour progresser accroupi et dans le noir comme je l'ai dit. Je ne suis pas sensible à la claustrophobie donc pas de problème mais très dur physiquement. Pour les viets avec le matériel, cela ne devait pas être évident mais pour les américains qui y allaient, même avec une torche, cela a dû laissé certains traumatismes et cauchemars.
Jean46- Messages : 2079
Date d'inscription : 29/06/2016
Age : 65
Localisation : Escamps
Re: Quelques photos pour inspiration de mon voyage "en Indochine"
Et comme souligné, les terriers sont élargis pour faire passer les touristes ...
C'est pas l'enfer vert pour rien, le stress du combattant devait être extrême entre la chaleur, la moiteur, la dysenterie, le stress du combat, les pièges, les embuscades, y a moyen de revenir complètement fou d'une expérience comme celle-la
C'est pas l'enfer vert pour rien, le stress du combattant devait être extrême entre la chaleur, la moiteur, la dysenterie, le stress du combat, les pièges, les embuscades, y a moyen de revenir complètement fou d'une expérience comme celle-la
Ludovic- Messages : 2570
Date d'inscription : 21/05/2016
Age : 53
Localisation : Luxembourg
Re: Quelques photos pour inspiration de mon voyage "en Indochine"
Merci au grand photographe et reporter spécialiste du Vietnam
Dundee01- Messages : 157
Date d'inscription : 06/06/2016
Age : 74
Localisation : Grand Est
Re: Quelques photos pour inspiration de mon voyage "en Indochine"
Je n'irais pas jusque là mais merci quand même.
Jean46- Messages : 2079
Date d'inscription : 29/06/2016
Age : 65
Localisation : Escamps
Re: Quelques photos pour inspiration de mon voyage "en Indochine"
Merci Jean pour ces nouvelles photos et surtout tes commentaires et impressions
_________________
"Ce qui est utile à beaucoup l'emporte sur les désirs du petit nombre ou d'un seul."
Spock
Solosub- Messages : 2149
Date d'inscription : 21/05/2016
Age : 59
Localisation : Lille
Re: Quelques photos pour inspiration de mon voyage "en Indochine"
Merci pour la suite de ton reportage.
_________________
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