Littérature et seconde guerre mondiale.
+2
naash
r0ck
6 participants
Bolt Action.fr :: Divers :: La buvette
Page 1 sur 1
Littérature et seconde guerre mondiale.
Salut à tous,
Féru de lecture, je me permets de lancer ce sujet, afin de débattre des différents livres déjà lus, à lire, à conseiller, etc ... Autour de la seconde guerre mondiale.
Je viens de finir "La promesse de l'aube" de Romain Gary, son autobiographie ... Ce livre est magnifique, une bonne partie du livre porte sur la période 39/45, pendant laquelle l'auteur était navigateur français, avec toutes les difficultés que cela a pu entraîner, la capitulation, l'appel etc ... Il traite du sujet de la guerre de façon brute et radicale, empreint d'un humanisme profond. On est loin d'un livre qui se veut être une référence historique, mais c'est pas le but.
Quoi qu'il en soit, après lecture on ne peut que se sentir tout petit face à ce que cette génération a vécu.
Suite à ça, je débute à peine "La peau" de Malaparte (encore une autobiographie). L'auteur se targue d'être l'écrivain le plus haï dans les pays non démocratique de cette époque ...
J'ai commandé aussi "La seconde guerre mondiale" et "D-Day et la bataille de Normandie" d'Anthony Beevor. Deux œuvres d'un historien britannique qui jouissent d'une bonne réputation, à voir donc ...
N'hésitez pas à partager vos coups de cœur, vos références en la matière, etc.
Féru de lecture, je me permets de lancer ce sujet, afin de débattre des différents livres déjà lus, à lire, à conseiller, etc ... Autour de la seconde guerre mondiale.