Bolt Action.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Projet : évaluation de composition d'armée

+3
worrywort
king zhu
Herbert West
7 participants

Aller en bas

Projet : évaluation de composition d'armée Empty Projet : évaluation de composition d'armée

Message par Herbert West Jeu 5 Déc - 19:07

Bonjour chers tous !

Depuis quelques temps on organise des pitis tournois par chez nous, et, pour faire bonne mesure, nous nous étions alignés sur les règles standard pratiquées dans les tournois officiels, à savoir : 2 pelotons max, 1000pts. Seulement, avec si peu de restrictions, la technique du "je spamme ce qui coûte pas cher et fait mal" devenait trop courante (mea culpa, j'y ai participé aussi ...). Le copain qui organise les tournois propose d'interdire les schémas Tank Wars, les théâtres d'opérations et de n'autoriser que des listes avec un maximum de 11 dés... Ceci ne me plaît qu'à moitié. En effet, ces restrictions ne prennent pas en compte les nations mineures, les théâtres d'opérations qui amènent plus de malus que de bonus, etc ...

Donc, me voilà avec mes gros sabots à essayer de mettre en place un système un peu à la façon de la Kompmallen de warhammer 40k, pour ceux qui connaissent. J'ai mis ci-dessous la version en cours ainsi que les précédentes en Spoiler. Je vous serais très reconnaissant si vous preniez le temps d'en prendre connaissance et m'envoyer votre ressenti ! Et si ça peut vous servir aussi, c'est tout bénef' ! Wink


Équilibrage de la composition d’armée Bolt action pour une partie à 1000pts

Version 0.3


Fonctionnement :


_Le nombre de dés est fixé à 12.
_Les véhicules ne peuvent capturer de zones ou d'objectifs, sauf s'il s'agit de transports chargés.
_Tout schémas non inclus parmi ceux énumérés ci-dessous est interdit.
_Les schémas listés ont reçu une valeur positive ou négative. Cette valeur doit être ramenée à 0 de la manière suivante :
    #1 dé retiré pour 1 pt de malus (maximum de 5 dés)
    #20 pts retirés de la liste pour 1 pt de malus (maximum de 200pts)
    #1 dé ajouté pour 1 pt de bonus (maximum de 5 dés)
    #20 pts ajoutés à la liste pour 1 pt de bonus (maximum de 200pts)
_Le joueur n'a pas la possibilité d'échanger des dés contre des points et inversement.




Barème pour calcul des valeurs :



  • Tank Wars : +3
  • Reinforced platoon : +3
  • Règle spéciale bonus : +1 (par règle)
  • Règle spéciale malus : -1 (par règle)
  • Ajout d'une catégorie d'unités supplémentaire : +2 (ex : 0-1 blindés alliés)
  • Ajout d'un emplacement supplémentaire (Tank & SP guns, Armored cars, Artillery) : +2 
  • Ajout d'un emplacement supplémentaire (Tank & SP guns, Armored cars, Artillery) : +1 
  • Perte d'une catégorie d'unité (Infantry, Tank & SP guns, Armored cars, Artillery, Transports): -4
  • Perte d'une catégorie d'unité (autres): -2
  • Perte d'un emplacement (Infantry, Tank & SP guns, Armored cars, Artillery, Transports): -2
  • Perte d'un emplacement (Autres ): -1
  • 5 choix ou moins d'unités d'infanterie : -1
  • 2 choix ou moins d'unités d'infanterie : -2
  • 3 choix ou moins d'unités de Tank & SP guns, Armored cars, Artillery et Transports : -1
  • Par tranche de 15 unités possibles pour un emplacement d'unité : +1
  • Aucun accès aux Pen +5 et supérieures : -2
  • Aucun accès aux Pen +4 et supérieures : -4
  • Aucun accès aux Pen +3 et supérieures : -6
  • Aucun accès aux Pen +2 et supérieures : -8
  • Utilisation d’unités présentes dans un supplément (Uniquement pour les reinforced platoon et tanks platoon)



NB : L'emplacement d’infanterie supplémentaire dans les théâtres d'opérations n'est pas pris en compte, car les deux emplacements obligatoires présentent généralement des restrictions. De la même manière le schémas Tank Wars n'est concerné que par le malus de 3 pts.


Valeurs : 


Allemagne :
German reinforced platoon : malus de 8 pts
German tank wars platoon : malus de 8 pts
1939 - September Campaign : bonus de 3 pts
1940 - Battle of France : bonus de 3 pts
1941 - Operation Barbarossa : bonus de 3 pts
1942 - Operation Blue : bonus de 3 pts
1942 - Stalingrad, Death on the Volga : 0
1941/42 - Rommel Triumphant : bonus de 4 pts
1941 - Operation Mercury : bonus de 6 pts
1942/43 - Rommel's defeat : bonus de 3 pts
1943 - Operation Citadel : malus de 1 pts
1943/1944 - Anti-partisan security patrol : bonus de 3 pts
1944 - Defence of the East : /
1943/44 - Defence of Italy : bonusde 1 pt
1944 - Atlantic wall resistance nest : bonus de 5 pts
1944 - Normandy : /
1944/45 - Operation watch on the Rhine : malus de 3 pts
1944/45 - Holding the west wall : bonus de 2 pts
1945 - Operation Spring awakening : /
1945 - Last levy : bonus de 1 pt


Version 0.2:



Version 0.1:


Dernière édition par Herbert West le Jeu 12 Déc - 2:01, édité 3 fois
Herbert West
Herbert West

Messages : 181
Date d'inscription : 09/09/2019
Age : 34
Localisation : Haute-Saône

Revenir en haut Aller en bas

Projet : évaluation de composition d'armée Empty Re: Projet : évaluation de composition d'armée

Message par king zhu Sam 7 Déc - 17:04

les principales dérivent que j'ai constaté portent sur le recours à l''outil easy army.com qui permet le recours aux listes aberrantes, avec en sus une débauche de lance flammes.
je trouve donc ton approche intéressante.En ce qui me concerne j'aurais tendance à privilégier des restrictions plus classiques ( un seul lance flammes par armée, 1 seul peloton, pas de sélecteur d'armée générique afin d'éradiquer les listes chimériques ( ex pour les allemands panzer flamingo (1941) avec volksturm (1945), ou pour les anglais véhicule armadillo avec des gurkhas), un nombre de dés maximum, ..).
Pour que cela soit efficace, il faudra 'appliquer à toutes les conventions en france et convaincre nos amis anglais de l'utilité de la chose.

king zhu

Messages : 692
Date d'inscription : 24/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Projet : évaluation de composition d'armée Empty Re: Projet : évaluation de composition d'armée

Message par Herbert West Dim 8 Déc - 0:57

Le soucis, c'est que même dans les théâtres d'armée on trouve des trucs pas possible, comme la liste SAS avec les jeep double mitrailleuse... ou encore ceux qui offrent de prendre genre 0-3 antichar ou 0-2 tanks...

Mon objectif n'est pas de redonner une historicité (mais je garde l'idée en tête !) mais d'éviter les listes ultraviolentes qui ne laissent aucunes chances aux adversaires qui débutent/ne jouent pas la bonne armée/n'ont pas 400€ à claquer dans des milliers de véhicules et micro unités.

Les lance-fammes ne me choquent pas personnellement. J'ai déjà affronté une liste à 4 lance flammes, ça se gère. Par contre j'en ai aussi affronté une à 12 lance flammes, là par contre, je considère ça comme ... mmhmm... violent !

Je n'ai absolument rien contre l'outil easy army. Bien au contraire. Pour avoir été dans l'organisation d’événements sur d'autre jeux, ça permet de limiter énormément les erreurs des joueurs quant aux calculs de points. Attention hein, j'ai jamais dit qu'il était parfait, loin de là ^^. Mais je trouve que la faute de l'armée ultra violente ou non cohérente historiquement est plus du fait du joueur que de l'outil lui-même.

Le 1 seul peloton, malheureusement, y'a certaines armées qui ont besoin du deuxième peloton pour atteindre 1000 pts en étant un tant soit peu agressif, je pense notamment à toutes celles qui n'ont que les canons antichars et les fusils antichar pour gérer les blindés en face (Genre en chinois, mongols, Pays-bas, Norvège ...). Egalement, en termes de variété, ça peut aussi avoir un impact. Par exemple une armée japonaise en mode full bambou avec des kamikazes pour gèrer les tanks (je connais un joueur qui nous fait ce genre de liste), en interdisant les deux schémas, ça devient autrement moins jouable pour lui...

Pour résumer mon idée : Je ne veux pas interdire stricto censu, juste proposer un système qui permettrait de trouver un point d'équilibre. Après, je suis d'accord avec toi, les restrictions classiques sont plus simples, mais elles laissent encore beaucoup de possibilités pour du grobillisme sans proposer de pied d'égalité. J'ai montré mon idée IRL à un copain qui fait dans l'orga de tournois, il m'a dit que le système est pas mal, mais que si on veut qu'il m'arche, il va falloir nous même calculer les points pour chaque armée / théâtre d'opération / etc. Sinon ce sera trop compliqué et les joueurs vont se planter de tous les côtés...

Je retiens tes remarques en tous cas. Un grand merci pour avoir pris le temps d'essayer de faire avancer le Schmilblick ! Je vais essayer de proposer une nouvelle version un peu plus aboutie d'ici la fin de la semaine prochaine.
Herbert West
Herbert West

Messages : 181
Date d'inscription : 09/09/2019
Age : 34
Localisation : Haute-Saône

Revenir en haut Aller en bas

Projet : évaluation de composition d'armée Empty Re: Projet : évaluation de composition d'armée

Message par worrywort Dim 8 Déc - 8:34

12 lances flammes ? La vache... 

Moi j'aime bien les listes des théâtres d'opération ça serait effectivement dommage de les sucrer à cause d'abus de certains. Surtout qu'il y a des listes qui sont pas forcément simple à jouer.

worrywort

Messages : 1638
Date d'inscription : 20/05/2016
Age : 46
Localisation : Lunéville

Revenir en haut Aller en bas

Projet : évaluation de composition d'armée Empty Re: Projet : évaluation de composition d'armée

Message par king zhu Dim 8 Déc - 15:43

c'était un peu mon idée ; si tu prends une liste russe stalingrad tuas deux lance flammes et deux sniper par peloton. Ma bête noire est le x (british / german, ...) reinforced platoon. Cela donne des listes de ce type :

5 armadillos
Naval observer
Free Indian squad
3 x 7 man gurkha paratroops
25pdr
Blacker bombard
Sniper
Medium mortar
Great Panjandrum.

la liste a été validée par warlord games. Mais en ce qui me concerne j'ai du mal à jouer contre ce type de chimère. J'ai pensé à annoncer une pénalité pour le recours à ce type de composition. le joueurs reste libre,mais il a une pénalité par rapport aux listes classiques.

king zhu

Messages : 692
Date d'inscription : 24/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Projet : évaluation de composition d'armée Empty Re: Projet : évaluation de composition d'armée

Message par bellum Dim 8 Déc - 18:09

L'idée est bonne, mais je la trouve un poil compliquée et dangereuse... qui décide d'inclure et quoi inclure ? sans compter les débats sans fin !

Tout le monde aura des idées, un voudra limiter l'effet "peur du tigre", d'autre voudront une restriction du nombre de transport dans une liste, certains donnerais un bonus si un observateur aérien est pris... ainsi de suite

Et si tu veux aller plus loin, pour les anglais les listes "easy-to-become-unsporting" sont avec : Ghurkas, M3 Stuarts, Italian/Japanese tankettes, bamboo spear-fighters, Indonesian militia, kv1/2 (for early war), assault engineers w/body armor, Pz II's, Lee/Grant's, most flame-thrower tanks, most multi-launcher units, multiple engineer squad with a flamethrower, Finns and Japanese (the cheese whizzyist)...

Pourquoi ne pas laisser tout simplement à l'organisateur du tournoi de fixer ses propres règles ?

bellum

Messages : 136
Date d'inscription : 11/08/2017
Localisation : besancon

Revenir en haut Aller en bas

Projet : évaluation de composition d'armée Empty Re: Projet : évaluation de composition d'armée

Message par Herbert West Lun 9 Déc - 2:11

Bellum :

Attention ! J'ai jamais eu la prétention d'imposer ces règles à qui que ce soit. Il s'agit juste de demander à la communauté du forum si ce système parait cohérent. Je le fais juste de façon publique, comme ça, si quelqu'un a envie de profiter de ma "cogitation", elle est en accès libre !

"Qui décide d'inclure et quoi inclure" : l'idée serait d'avoir une même règle pour toutes les armées, afin de permettre à des listes molles de cohabiter avec les listes dégueulasses que tu as cité. Après Lex inepta, sed lex... ceux qui n'aiment pas n'ont qu'à aller voir ailleurs... Après, je comprends ce que tu veux dire (et oui, je m'inclus parmi les vilains grosbills, j'ai jamais dit le contraire ^^), il faudrait à la fois avoir une limitation sur le schémas, sur le nombre de dés, ET sur les unités... Après, autant je comprends que les bambous de fred, ou mes ouatte mille komsomolets soient imbuvables, autant, je ne comprend pas en quoi un KV1 ou 2, un M3 stuart, ou même n'importe quel tank puisse être violent... Là, j'attends tes lumières ? De la même manière, la peur du tigre intervient sur des tanks qui sont littéralement Hors de prix. Seul le Panzer IV est envisageable à 1000 pts, et encore !

Concernant les spams, qu'ils s'agisse de teams lance-flammes, de tanks, de T-20 komsomolets, de Jeeps SAS, de bambous, de bataillons pénaux... Je pense que la restriction au nombre de dés est déjà très dissuasive. Dur de faire un spam digne de ce nom lorsque l'on n'a que 11 dés sous la main... Après, si tu penses que c'est perfectible, je suis tout ouïe !


King Zhu : je comprends bien... Après, la question de l'historicité n'est pas mon propos ici. La quantité de travail pour rendre les armées à peu près viables selon le scénar est déjà assez compliquée... Je suis avant tout dans une optique d'équilibrage et non d'historicité. Sinon, celà voudrait, en plus, dire que l'accès à un Evènement fin de guerre serait fermé à un joueur Norvégien, et un événement début de guerre à un joueur US !

Worrywort : C'exactement ce que je veux essayer de mettre en place sur mes prochains événements avec ce dispositif : empêcher les abus, sans pour autant casser la diversité des listes possibles pour les joueurs.
Herbert West
Herbert West

Messages : 181
Date d'inscription : 09/09/2019
Age : 34
Localisation : Haute-Saône

Revenir en haut Aller en bas

Projet : évaluation de composition d'armée Empty Re: Projet : évaluation de composition d'armée

Message par king zhu Lun 9 Déc - 12:11

je recherche juste un minimum de cohérence dans une liste. je ne suis pas contre la rencontre d'une liste français 40 campagne de france) contre un américain 44( normandie), on garde malgré tout un certain équilibre dans le jeu. je reste dubitatif quand on arrive à créer une liste avec des troupes anglais 40 (armadillo), des avantages d'un livre de campagne ( unité indienne gratuite), des troupes combattant en birmanie et en fin de guerre en italie ( gurkhas), un soutien naval ( supplément d day). Je pense que 'on peut avoir un équilibre relatif avec les theatre selector. Ils ont des restrictions propres qui neutralisent certains abus (ex le komsomolet est généralement un tow, donc tu ne peut pas en avoir plus que de pièces d'artillerie).

king zhu

Messages : 692
Date d'inscription : 24/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Projet : évaluation de composition d'armée Empty Re: Projet : évaluation de composition d'armée

Message par bellum Lun 9 Déc - 13:56

Attention ! J'ai jamais eu la prétention d'imposer ces règles à qui que ce soit. Il s'agit juste de demander à la communauté du forum si ce système parait cohérent. Je le fais juste de façon publique, comme ça, si quelqu'un a envie de profiter de ma "cogitation", elle est en accès libre !
T'inquiète, j'ai bien compris ta démarche ! idée intéressante mais que je trouve difficile à mettre en œuvre, tout simplement

"Qui décide d'inclure et quoi inclure" : l'idée serait d'avoir une même règle pour toutes les armées, afin de permettre à des listes molles de cohabiter avec les listes dégueulasses que tu as cité. Après Lex inepta, sed lex... ceux qui n'aiment pas n'ont qu'à aller voir ailleurs... Après, je comprends ce que tu veux dire (et oui, je m'inclus parmi les vilains grosbills, j'ai jamais dit le contraire ^^), il faudrait à la fois avoir une limitation sur le schémas, sur le nombre de dés, ET sur les unités...
Je n'accuse personne et si dans un tournoi il n'y a aucune limitation alors il faut accepter d’affronter toute sortent de listes

Après, autant je comprends que les bambous de fred, ou mes ouatte mille komsomolets soient imbuvables, autant, je ne comprend pas en quoi un KV1 ou 2, un M3 stuart, ou même n'importe quel tank puisse être violent... Là, j'attends tes lumières ? De la même manière, la peur du tigre intervient sur des tanks qui sont littéralement Hors de prix. Seul le Panzer IV est envisageable à 1000 pts, et encore ! Concernant les spams, qu'ils s'agisse de teams lance-flammes, de tanks, de T-20 komsomolets, de Jeeps SAS, de bambous, de bataillons pénaux... Je pense que la restriction au nombre de dés est déjà très dissuasive. Dur de faire un spam digne de ce nom lorsque l'on n'a que 11 dés sous la main...
Il y a le même genre de discussions sur des forums anglais et j'ai juste copié un bout de cette discussion, ils incluent aussi le T-35, le FT17 et le PzrI...
je pense qu'ils trouvent que les véhicules à plusieurs tourelles ou des véhicules qui peuvent tirer avec des MMG avec leur cout inférieur à des MMG d'infanterie sont trop puissants, mais pour le reste, le pourquoi du comment je suis comme toi, je sais pas trop...

Mais c'est surtout pour te dire que tu n'est pas seul dans l'univers de BA de te poser ce type de questions et d'essayer de trouver une solution

Après, si tu penses que c'est perfectible, je suis tout ouïe !
As tu essayé de faire cette évaluation sur tes listes ou des listes de tes adversaires ? ça serais un début pour commencer à tester

bellum

Messages : 136
Date d'inscription : 11/08/2017
Localisation : besancon

Revenir en haut Aller en bas

Projet : évaluation de composition d'armée Empty Re: Projet : évaluation de composition d'armée

Message par Herbert West Lun 9 Déc - 18:53

Merci pour le retour Bellum. J'avais fais des essais sur le "armies of italy and the axis"... Je vais essayer de voir en faisant un pot pourri à partir des différents bouquins dont je dispose comme test. Je posterai ce que ça donne !
Herbert West
Herbert West

Messages : 181
Date d'inscription : 09/09/2019
Age : 34
Localisation : Haute-Saône

Revenir en haut Aller en bas

Projet : évaluation de composition d'armée Empty Re: Projet : évaluation de composition d'armée

Message par stealmachin Lun 9 Déc - 20:57

Post intéressant. Bien détaillé. Après effectivement l organisateur décide. Mais bon perso j aime pas l' idée de mixer bolt et tank War. Pour moi c est l un ou l autre. Mixer des théâtres d action non plus. Mais l effort pour amener plus de cohérence et un peu moins de n importe quoi est de mise en effet. Limite de des a 11 avec des Soviets c est dur, mais pourquoi pas

stealmachin

Messages : 132
Date d'inscription : 21/09/2017
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Projet : évaluation de composition d'armée Empty Re: Projet : évaluation de composition d'armée

Message par bellum Mar 10 Déc - 8:50

stealmachin a écrit:Limite de des a 11 avec des Soviets c est dur, mais pourquoi pas
C'est vrai
Avec 1000 points une liste "normale" avec les Allemands c'est 9-11 dès et 13-15 dès pour une liste "normale" avec les Russes et Japonais

bellum

Messages : 136
Date d'inscription : 11/08/2017
Localisation : besancon

Revenir en haut Aller en bas

Projet : évaluation de composition d'armée Empty Re: Projet : évaluation de composition d'armée

Message par Herbert West Mar 10 Déc - 10:51

Merci les gens !

Pour les russes, ils ont tellement de choix. Déjà rien n'empêche le joueur de prendre ses 5 choix d'infanterie en Shtrafbat pour ajouter un IS-2 sur la table... Après, l'idée, pour un joueur russe qui voudrait avoir ses 13-15 dés, sans malus à la composition d'armée, serait de prendre un théâtre d'opération correspondant, genre un début de guerre avec pas mal de limitations ... Sinon, j'ai envie de dire que le spam d'unités à bas coût, que ce soit fait par des russes ou par n'importe quelle autre nation, ça reste imbuvable ...

Après, faut vraiment que je trouve le temps de remanier ce que j'ai présenté ...
Herbert West
Herbert West

Messages : 181
Date d'inscription : 09/09/2019
Age : 34
Localisation : Haute-Saône

Revenir en haut Aller en bas

Projet : évaluation de composition d'armée Empty Re: Projet : évaluation de composition d'armée

Message par bellum Mar 10 Déc - 16:53

Déjà rien n'empêche le joueur de prendre ses 5 choix d'infanterie en Shtrafbat pour ajouter un IS-2 sur la table...
Je ne pensais absolument pas à ce genre de liste paranoïde que je considère absurde !

Je ne suis pas chez moi je fais juste une liste trés rapide, de tête et sans Easyarmy, tu prends 2 platoons avec 2 officiers, 4 guard squad de 9 péons, le squad gratuit, 1 commissaire, 1 mmg, 1 sniper, 2 atr, 1 ba-10 et 1 T-35 85 tu es à moins de 1000 pts (a calculer plus précisément), 14 dés avec seulement le squad gratuit en inexpérimenté, sans forcer ni transpirer, une liste "normale"...

bellum

Messages : 136
Date d'inscription : 11/08/2017
Localisation : besancon

Revenir en haut Aller en bas

Projet : évaluation de composition d'armée Empty Re: Projet : évaluation de composition d'armée

Message par mika Mar 10 Déc - 20:50

Kakou, sinon reste le refus de liste par les orga, si cela a été dit dans le règlement et bien amené dans le briefing du tournoi.


mika

Messages : 80
Date d'inscription : 19/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet : évaluation de composition d'armée Empty Re: Projet : évaluation de composition d'armée

Message par Herbert West Mer 11 Déc - 8:08

Bellum : je comprends ce que tu veux dire, mais l'idée serait que, pour faire ça, il te faudrait prendre un théâtre d'opération qui donne des restrictions (vu que ta liste n'utilise pas d'unités bizarres/fin de guerre).


Sans trop changer l'esprit de ta liste, avec le bouquin soviétique en main :



mika : Le problème du refus arbitraire de liste, c'est que si tu as le moindre pote qui joue dans le tournois, direct tu as droit à l'étiquette népotisme ...


NOUVELLE VERSION DANS LE PREMIER POST => je la met en spoiler ici

version 0.2:
Herbert West
Herbert West

Messages : 181
Date d'inscription : 09/09/2019
Age : 34
Localisation : Haute-Saône

Revenir en haut Aller en bas

Projet : évaluation de composition d'armée Empty Re: Projet : évaluation de composition d'armée

Message par bellum Mer 11 Déc - 20:22

Avec ton nouveau système (si je l'ai bien compris), Liste NKVD (livre armée Russe) vs Russes (reinforced platoon) total -25... donc faut oublier cette liste, et là je dis Halte à la discrimination d'armée !  tongue

Détail :
• Tank Wars
• Disparition de certaines unités par rapport au Reinforced Platoon : -1 (par tranche de 5 unités)
Infantry 4 vs 24 => -4
Artillery 2 vs 13 => -2
Armoured Cars 3 vs 11 => -1
Tanks and SP Guns 4 vs 58 => -10
Transports 1 vs 10 => -1
• Accès à des unités non-disponibles dans le Reinforced Platoon : +1 (par tranche de 5 unités)
• Disparition d’une catégorie entière (ex : Armored cars, Anti-Tank …) : -2 (par catégorie)
Forward Observer + Flag + Flamethrower + Anti-tank => -8
• Règle spéciale bonus : +1 (par règle)
Fanitical Defense => +1
• Règle spéciale malus : -1 (par règle)
• Aucun accès aux Pen +5 et supérieures : -2
• Aucun accès aux Pen +4 et supérieures : -4
• Aucun accès aux Pen +3 et supérieures : -6
• Aucun accès aux Pen +2 et supérieures : -8
• Utilisation d’unités présentes dans un supplément (ex : Campaign Sea Lions, Campaign Market Garden …) : +1 par supplément (attention, le malus ne s’applique pas pour le supplément dont est issue l’armée, le cas échéant, comme dans le cas de la faction chinoise)

bellum

Messages : 136
Date d'inscription : 11/08/2017
Localisation : besancon

Revenir en haut Aller en bas

Projet : évaluation de composition d'armée Empty Re: Projet : évaluation de composition d'armée

Message par Herbert West Mer 11 Déc - 21:51

Merci Philippe, je m'en suis rendu compte ce soir en traitant le livre d'armée allemand avec ce système. Donc, nouvelle version ...

Version 0.3:

Voilà voilà ... changement assez drastique par rapport à la version précédente, mais je pense que c'est beaucoup mieux. De plus celà encourage vraiment à jouer des armées cohérentes. J'ai hâte d'entendre vos commentaires. Vu que tu me suis de près Bellum, je vais m'attaquer aux russes ce soir !
Herbert West
Herbert West

Messages : 181
Date d'inscription : 09/09/2019
Age : 34
Localisation : Haute-Saône

Revenir en haut Aller en bas

Projet : évaluation de composition d'armée Empty Re: Projet : évaluation de composition d'armée

Message par Herbert West Jeu 12 Déc - 2:21

Ajout des soviétiques de "Armies of the Soviet Union" : 



  • Soviet reinforced platoon : malus de 8 pts
  • Soviet tank platoon : malus de 8 pts
  • 1941 - fortified region : bonus de 5 pts
  • 1941 - battle of Kiev : bonus de 1 pt
  • 1941 - Leningrad approaches : malus de 2 pts
  • 1942 - Sevastopol : malus de 5 pts
  • 1942 - Moscow defenders : malus de 5 pts
  • 1942 - Moscow counter offensive : malus de 1 pt
  • 1942 - battle of Rzhev : malus de  4 pts
  • 1942 - Secon battle of Kharkov : malus de 1 pt
  • 1942 - battle of Voronezhv : malus de 1 pt
  • 1942 : Bataille de Stalingrad : malus de 10 pts
  • 1942/43 - Operation Uranus : malus de 3 pts
  • 1943 - Opération star : malus 6 pts : malus de 6 pts
  • 1943 - Battle of Kursk : malus de 10 pts
  • 1944 - Leningrad - Novgorod : malus de 4 pts
  • 1944 - Operation Bagration : malus de 6 pts
  • 1945 - Vistula Oder : malus de 7 pts 
  • 1945 - Sellow heights : malus de 6
  • 1945 - Berlin : malus 2 pts



Par contre Philipe, j'ai pas vu de liste NKVD ... j'ai mal lu ?
Herbert West
Herbert West

Messages : 181
Date d'inscription : 09/09/2019
Age : 34
Localisation : Haute-Saône

Revenir en haut Aller en bas

Projet : évaluation de composition d'armée Empty Re: Projet : évaluation de composition d'armée

Message par stealmachin Jeu 12 Déc - 21:11

Hello. Je rejoins King Zu, mais rien à voir avec ton effort de fou de clarifier. Mélanger tank war et bolt action je trouve cela nul a la base. Comment essayer de faire vendre plus de char en incorporant tank war en tournoi. C est le seul but du truc. Ensuite mixer tout les théâtres d action cela dénature le jeu. Tu ne joues plus un scénario pensé pour certaines troupes, avec des maps définies, une liste d armée équilibrée etc. On est dans le fourre tout. Ton schéma est bien pensé, mais le hic c est que tu peux très bien avoir que des bonus par choix. Et a la fin tu as +10 en bonus que tu dois rééquilibrer avec du malus. J ai 13 points en Soviets. J ai pas envie de prendre des bonus pour claquer un IS 2 a la fin. Mon T34 lance flamme me va bien. On dirait notre futur retraite lol les bonus malus. j aime pas les tournois alors là, en mélangeant tout les trucs..... Mais ton idée n est pas idiote , le soucis c'est que tu perds l équilibre de base en voulant justement restreindre tel tel type de troupe. Pour moi la meilleure option était celle d avant. Pas de tank war, Et un cadre. Une époque où un théâtre de guerre avec un scénario. Maintenant effectivement pour ceux qui veulent tout mélanger, ton astuce est intelligente mais faut pas que ça tourne a l usine a Gaz. Ciao

stealmachin

Messages : 132
Date d'inscription : 21/09/2017
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Projet : évaluation de composition d'armée Empty Re: Projet : évaluation de composition d'armée

Message par Herbert West Ven 13 Déc - 3:02

Merci pour ton retour Stealmachin.

Je le redis, le but n'est pas que ça plaise. Le but est de répondre à un besoin d'équité lors des tournois, qui sont et resteront des "fourre-tout" comme tu dis. Après, si tu veux réutiliser mon boulot, rien ne t'empêches d'y ajouter une interdiction de tank wars et des reinforced platoons, et une restriction sur les années choisies pour les théâtres d'opération. Cette évaluation est un outil pour l'organisation de tournois, pas une solution miracle contre le grobillisme et le manque d'historicité. Wink

stealmachin a écrit:Mélanger tank war et bolt action je trouve cela nul a la base. Comment essayer de faire vendre plus de char en incorporant tank war en tournoi. C est le seul but du truc.

Si tu me lis biens, le choix de Tank wars est assez tendu. Car du coup, en soviétique, tu as direct 8 de malus, soit un magnifique 100 pts et 3 dés de moins par exemple, sans oublier que, comme précisé, les véhicules ne prennent ni objos, ni zone de table.

stealmachin a écrit:Ton schéma est bien pensé, mais le hic c est que tu peux très bien avoir que des bonus par choix. Et a la fin tu as +10 en bonus que tu dois rééquilibrer avec du malus. J ai 13 points en Soviets. J ai pas envie de prendre des bonus pour claquer un IS 2 a la fin. Mon T34 lance flamme me va bien.


Je crois que tu n'as pas compris ma dernière mise à jour, car je pense avoir remédié à ce problème. Le mieux que tu puisses avoir en russe, pour ce que j'ai pu calculer pour l'instant, c'est un bonus de 5 pts en prenant le théâtre "1941 - fortified regions". Au final, si tu te retrouves avec 10 pts de bonus, ça veut dire que tu as choisi un théâtre d'opération carrément injouable, genre une armée norvégienne. De plus, 10 pts de bonus, ce sont 200 pts de plus par exemple, ou alors 2 dés et 160pts en plus, si tu n'as pas accès à mieux que de la Pen 3, c'est pas ça qui va te retourner la partie, ça va juste rééquilibrer les choses (enfin j'espère...). La valeur des théâtres d'opération est fixe, tu ne peux pas choisir sciemment de prendre des bonus, ou des malus.

Stealmachin a écrit:j aime pas les tournois alors là, en mélangeant tout les trucs..... Mais ton idée n est pas idiote , le soucis c'est que tu perds l équilibre de base en voulant justement restreindre tel tel type de troupe. Pour moi la meilleure option était celle d avant. Pas de tank war, Et un cadre. Une époque où un théâtre de guerre avec un scénario. 

Le problème est là, il n'y a aucun équilibre de base, justement !

Sinon sur un pur plan organisationnel, comment tu fais pour accueillir plusieurs joueurs sur des scénarios fixes avec théâtre d'opération imposé ? Je ne vois que deux solutions : 
_soit tu demandes à tes pré-inscrits de dire quelle armée ils vont jouer, ensuite tu choisis des scénars, ensuite tu leur donne le théâtre d'opération pour qu'ils puissent construire le liste, en espérant qu'ils aient bien les figurines pour jouer ledit théâtre... (tu en conviendras : hautement improbable)
_Soit tu prépares tes scénarios à l'avance, et tu annonce qu'il y a une place pour telle armée en théâtre X, une autre pour telle armée en schémas Y, et ainsi de suite... Et il faut que les joueurs acceptent de prêter leurs figurines aux autres, pour qu'il puisse y avoir un roulement sur les tables. (là encore, hautement improbable, à moins d'avoir toi-même de quoi fournir des figouzes pour tout le monde)

Bref pour moi, le scénarisé comme tu le proposes n'est possible qu'à l'échelle d'une seule table, ou à l’extrême limite, dans un cadre associatif avec des gens vraiment motivés. Donc, à mon plus grand regret, il ne me paraît pas vraiment réaliste de proposer des événements de ce genre, à moins d'une organisation de fou furieux... (ou une solution que je n'ai pas envisagée, et là je suis tout ouïe ! Wink )
Herbert West
Herbert West

Messages : 181
Date d'inscription : 09/09/2019
Age : 34
Localisation : Haute-Saône

Revenir en haut Aller en bas

Projet : évaluation de composition d'armée Empty Re: Projet : évaluation de composition d'armée

Message par stealmachin Ven 13 Déc - 8:38

Alors je vais te ressortir la phrase de nos parents : "avant c était mieux" ^^. Y a aucune obligation de jouer tank war. Ils ouvrent toutes les troupes de tout les bouquins. Dans ce cas de figure tu te retrouves avec ce qui cites plus haut. Certains n auront que leur armée de base et d autres la totalité mais bon c est pas trop le débat. Tu auras toujours des passionnés, certains avec plus de moyens que d autres. Avant en tournoi c était une limitation de des, une période et le jeu basé sur les troupes classiques du bouquin d armée ou un scénario. C était jouable et cohérent. Là, désolé ça ne l EST plus. Donc tu essayes d amener de la cohérence dans le nouveau modèle incohérent. Chapeau ! Ce n est pas du tout ta démarche que je critique bien au contraire. c est ce nouveau modele de tournoi que je n aime pas Bon vendredi. Ciao

stealmachin

Messages : 132
Date d'inscription : 21/09/2017
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Projet : évaluation de composition d'armée Empty Re: Projet : évaluation de composition d'armée

Message par king zhu Mar 17 Déc - 11:44

pour rechercher ce point d'équilibre qui nous manque et trouver le moyen de réguler les listes utilisées, pour le prochain tournoi bolt du trophée alexandre je donnerais un bonus de points aux joueurs utilisant les theatre selector. par ce biais je compte privilégier les listes ayant une approche historique.

king zhu

Messages : 692
Date d'inscription : 24/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Projet : évaluation de composition d'armée Empty Re: Projet : évaluation de composition d'armée

Message par pattonx Mar 17 Déc - 13:49

king zhu a écrit:pour rechercher ce point d'équilibre qui nous manque et trouver  le moyen de  réguler   les listes utilisées, pour le prochain tournoi  bolt du trophée alexandre je donnerais un bonus de points aux joueurs utilisant les theatre selector. par ce biais je compte privilégier les listes ayant une approche historique.

+1 j'aime ta façon d'amener "un peu d'historique" dans un tournois,car je pense que ceux qui reste aujourd'hui apres presque 8 ans et deux versions,c'est pas de faire des listes "bourrin"et "invraisemblable" mais d'essayer de jouer des listes"historique ou semi-historique"
-ensuite le refus des listes(ou de jouer contre),c'est d'abord a tous et pas qu'au responsable de tournois a le faire....quand "les bourrins"ne pourront pas jouer en club,asso,amis,copains leurs listes"de M****" on les retrouveras pas en tournois ou convention!!
-et pour finir,perso j'adore mélanger tank war et autres formats.........
sinon bon courage
pattonx
pattonx

Messages : 1580
Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 52
Localisation : padern (11350)

http://figsdexav.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet : évaluation de composition d'armée Empty Re: Projet : évaluation de composition d'armée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum