Bolt Action.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Test de couleurs, dragon porté 1940

+2
lou_passejaire
Le Caillou
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Test de couleurs, dragon porté 1940 Empty Test de couleurs, dragon porté 1940

Message par Le Caillou Jeu 7 Nov - 9:33

Bonjour à tous,

Suite à une petite acquisition menée avec m'sieur Lou, je me retrouve avec quelques troupes motorisées de chez Crusader, dont des dragons portés.
A priori, leur tenue est plus verte que brune, mais j'ai du mal à trouver la bonne couleur.

Du coup, ce matin, je me suis fait un petit test de peinture sur une figurine, et je la soumet à vos avis éclairés :

Test de couleurs, dragon porté 1940 L95l

Qu'en pensez-vous ?
Ai-je bon sur les couleurs ? Ou pas du tout ?
Le Caillou
Le Caillou

Messages : 723
Date d'inscription : 29/08/2017
Localisation : Mérignac (33)

Revenir en haut Aller en bas

Test de couleurs, dragon porté 1940 Empty Re: Test de couleurs, dragon porté 1940

Message par lou_passejaire Jeu 7 Nov - 11:23

essaye un coup de wash sepia sur la veste et le futal ... Very Happy

lou_passejaire

Messages : 1823
Date d'inscription : 15/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Test de couleurs, dragon porté 1940 Empty Re: Test de couleurs, dragon porté 1940

Message par Raph Jeu 7 Nov - 11:24

A mon avis ce n'est pas bon : tu tires trop sur un "vert bouteille" alors que les uniformes des RDP son plus kakis. Lorsque l'on dit que les uniformes des troupes motorisées sont plus verts tout est relatif, ça dépend du type, de l'usure des uniformes et de la luminosité. Voici quelques photos de référence :

Paletot MLE1938 troupes motorisées

Test de couleurs, dragon porté 1940 H-800-paletot-modyole-1938-troupe-motorisyoe--11-1502186106

1er RDP 1939, on voit même si la photo est en N&B les différences de teintes entre les tenues au sein d'une même unité :

Test de couleurs, dragon porté 1940 Numari13

Uniforme original du 1er RDP avec peu de luminosité, la il tire vers le vert :

Test de couleurs, dragon porté 1940 2s96e69

la même collection, la on est sur du kaki :

Test de couleurs, dragon porté 1940 Soa0k7

Vareuse MLE 1935

Test de couleurs, dragon porté 1940 Dscn7210

Test de couleurs, dragon porté 1940 D2e837ac68f7efd513520edc2173cbfc

Une des très rares photos couleur de l'époque, on voit bien la différence de teinte entre les uniformes FR et Allemands, parmi les soldats qui poussent on voit un motorisé (un chasseur d'après la couleur de son pantalon)

Test de couleurs, dragon porté 1940 22f7fbd11f7a02a1afce8bd77ec0f4e8

Raph

Messages : 3198
Date d'inscription : 11/10/2017
Age : 46
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Test de couleurs, dragon porté 1940 Empty Re: Test de couleurs, dragon porté 1940

Message par Le Caillou Jeu 7 Nov - 11:29

En effet, ça me paraissait bien vert à moi aussi, mais comme j'ai vu de tout dans les photos et que j'ai un peu de mal à faire le tri...

Donc entre la vareuse et le pantalon, c'est le pantalon qui se rapprocherait de la bonne couleur, du coup ?
C'est une base de "olive drab" de Prince August avec une pointe de vert GW type "uniforme russe".
En y ajoutant un peu plus de vert, peut-être ?
Ou vous partiriez carrément sur une autre teinte ?
Le Caillou
Le Caillou

Messages : 723
Date d'inscription : 29/08/2017
Localisation : Mérignac (33)

Revenir en haut Aller en bas

Test de couleurs, dragon porté 1940 Empty Re: Test de couleurs, dragon porté 1940

Message par Raph Jeu 7 Nov - 11:32

Oui le pantalon ressemble beaucoup aux uniformes usés. Si tu veux un rendu plus soutenu fais un lavis vert kaki ou marron sur la base du pantalon.

Raph

Messages : 3198
Date d'inscription : 11/10/2017
Age : 46
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Test de couleurs, dragon porté 1940 Empty Re: Test de couleurs, dragon porté 1940

Message par Le Caillou Jeu 7 Nov - 11:33

Je vais tester comme ça, en reprenant la veste et passant quelques petits lavis de brun/vert et je vous reposterai une nouvelle photo avant d'attaquer les autres.

D'ailleurs au passage, je garde les mêmes teintes pour les motocyclistes ?
J'ai 3 sidecars à peindre...
Le Caillou
Le Caillou

Messages : 723
Date d'inscription : 29/08/2017
Localisation : Mérignac (33)

Revenir en haut Aller en bas

Test de couleurs, dragon porté 1940 Empty Re: Test de couleurs, dragon porté 1940

Message par Raph Jeu 7 Nov - 11:41

Tes motocyclistes portent quel uniforme ? de mémoire les Crusader sont en imperméable (Paletot) donc la teinte du pantalon est une des options qui colle parfaitement.

Raph

Messages : 3198
Date d'inscription : 11/10/2017
Age : 46
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Test de couleurs, dragon porté 1940 Empty Re: Test de couleurs, dragon porté 1940

Message par Le Caillou Jeu 7 Nov - 11:45

C'est ceux là (la photo n'est pas de moi, les miens sont juste sous-couchés pour le moment) :

Test de couleurs, dragon porté 1940 Img1045

Donc pas d'imperméable.
Veste courte et casque des troupes motorisées avec les lunettes.
Le Caillou
Le Caillou

Messages : 723
Date d'inscription : 29/08/2017
Localisation : Mérignac (33)

Revenir en haut Aller en bas

Test de couleurs, dragon porté 1940 Empty Re: Test de couleurs, dragon porté 1940

Message par Raph Jeu 7 Nov - 11:50

les imperméables MLE1938 sont courts Smile ce ne sont pas des manteaux

Raph

Messages : 3198
Date d'inscription : 11/10/2017
Age : 46
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Test de couleurs, dragon porté 1940 Empty Re: Test de couleurs, dragon porté 1940

Message par Raph Jeu 7 Nov - 11:56

Voila d'autres photos d'imperméable Paletot :

Test de couleurs, dragon porté 1940 H-800-paletot-modyole-1938-troupe-motorisyoe--9-1502186105

Test de couleurs, dragon porté 1940 P1640540-300x232

a mon avis c'est ce que le sculpteur de chez Crusader a voulu représenter mais je me trompe peut être ...

Raph

Messages : 3198
Date d'inscription : 11/10/2017
Age : 46
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Test de couleurs, dragon porté 1940 Empty Re: Test de couleurs, dragon porté 1940

Message par Le Caillou Jeu 7 Nov - 12:21

Bon, ben on va partir là dessus, alors...
Merci Raph !
Le Caillou
Le Caillou

Messages : 723
Date d'inscription : 29/08/2017
Localisation : Mérignac (33)

Revenir en haut Aller en bas

Test de couleurs, dragon porté 1940 Empty Re: Test de couleurs, dragon porté 1940

Message par lou_passejaire Ven 8 Nov - 1:29

prendre en compte que les tenues Mle 1938 des motocyclistes étaient pour la plus part presque neuves et donc moins délavées ... ( et un peu plus vertes ) ...

lou_passejaire

Messages : 1823
Date d'inscription : 15/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Test de couleurs, dragon porté 1940 Empty Re: Test de couleurs, dragon porté 1940

Message par Le Caillou Ven 8 Nov - 8:34

Nouveaux petits tests, sur plusieurs figurines à la fois histoire de tester plusieurs teintes :

Test de couleurs, dragon porté 1940 Zy0t
Test de couleurs, dragon porté 1940 730v

Comme la dernière fois, je suis ouvert aux critiques et avis et les couches de peinture sont fines (et j'ai un très bon décapant à la maison ! What a Face  )
Ne vous attardez pas sur le côté brillant, le vernis mat ôtera ça à la fin.
Le Caillou
Le Caillou

Messages : 723
Date d'inscription : 29/08/2017
Localisation : Mérignac (33)

Revenir en haut Aller en bas

Test de couleurs, dragon porté 1940 Empty Re: Test de couleurs, dragon porté 1940

Message par Raph Ven 8 Nov - 10:13

A ta place je changerais la teinte de base plutôt que d'essayer de la modifier à coups de lavis. Les teintes les plus proches sont le pantalon de la 2nd fig en partant de la gauche (ça fait un uniforme neuf, bien vert) et le pantalon de la dernière fig (ça fait une version très usée). Les teintes de la 3e fig sont pas mal mais la veste est un poil trop foncée (en fait elle est trop contrastée dans les creux) et le pantalon passe bien pour la teinte de certains modèles de paletots (mais ce ne sont pas les plus jolis, j'ai peur que ça fasse un rendu bizarre).

Raph

Messages : 3198
Date d'inscription : 11/10/2017
Age : 46
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Test de couleurs, dragon porté 1940 Empty Re: Test de couleurs, dragon porté 1940

Message par Le Caillou Ven 8 Nov - 11:06

C'est noté pour ce qui concerne les couleurs.
Cette fois, la teinte de base est un mélange de olive drab + green olive, avec du noir et de l'ivoire, puis quelques glacis d'un mélange d'encres verte et marron.

C'est rigolo, parce que le pantalon de la 2ème fig et la veste de la 3ème utilisent les mêmes teintes, et inversement pour le pantalon de la 3ème et la veste de la 2ème ! What a Face

Le pantalon de la dernière fig reprend en fait la nouvelle recette que j'utilise pour les manteaux de mes troupes d'infanterie, et sa veste a normalement la même recette que celle de la 3ème fig (à un ou deux glacis près).

Donc si je te suis bien, je pourrais partir sur les teintes suivantes :
- veste de la 3ème fig en plus clair (pour vestes et pantalons)
- pantalon de la 2ème fig
- pantalon de la 3ème fig
- pantalon de la 4ème fig
Le tout en panachant sur les vestes et pantalons au sein d'une même unité, et en tirant globalement vers des teintes plus claires.

Après, si tu as des suggestions de teintes et de mélanges, je suis ouvert !

Question subsidiaire : est-ce que je peux mixer les dragons portés et les troupes motocyclistes de chez Crusader au sein d'une même escouade sans que ça choque ?
Il me semble qu'en 1940 une partie des troupes avait commencé à percevoir le casque à bourrelet mais qu'il restait des troupes en casque adrian comme celles-ci, mais mon soucis est au niveau des bandes molletières, présentes sur les figs de dragons portés mais pas sur les troupes motocyclistes de la gamme... scratch
Le Caillou
Le Caillou

Messages : 723
Date d'inscription : 29/08/2017
Localisation : Mérignac (33)

Revenir en haut Aller en bas

Test de couleurs, dragon porté 1940 Empty Re: Test de couleurs, dragon porté 1940

Message par Le Caillou Mar 12 Nov - 19:40

Au final, après pas mal de tests ces derniers jours, j'en suis arrivé à ça :

Test de couleurs, dragon porté 1940 P1020720
Test de couleurs, dragon porté 1940 P1020721

Désolé si ça n'est pas tout à fait correct, mais je vais en rester là, j'ai vraiment trop de trucs à peindre...
Le Caillou
Le Caillou

Messages : 723
Date d'inscription : 29/08/2017
Localisation : Mérignac (33)

Revenir en haut Aller en bas

Test de couleurs, dragon porté 1940 Empty Re: Test de couleurs, dragon porté 1940

Message par Raph Mar 12 Nov - 20:25

Bah ça passe très bien

Raph

Messages : 3198
Date d'inscription : 11/10/2017
Age : 46
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Test de couleurs, dragon porté 1940 Empty Re: Test de couleurs, dragon porté 1940

Message par Le Caillou Mar 12 Nov - 21:04

Merci Raph.
J'avais l'impression d'être très loin de ce que tu me conseillais...
Le Caillou
Le Caillou

Messages : 723
Date d'inscription : 29/08/2017
Localisation : Mérignac (33)

Revenir en haut Aller en bas

Test de couleurs, dragon porté 1940 Empty Re: Test de couleurs, dragon porté 1940

Message par Raph Mar 12 Nov - 21:59

Disons que perso je serais plus parti sur un kaki/marron avec une touche de vert et des casques plus foncés (j'aurais peut être aussi ajouté des casques de troupes motorisées) mais la variété des teintes des uniformes FR est telle que ça permet une grande interprétation. J'aime bien l'effet de groupe de tes figs et surtout les variations dans les teintes des uniformes et des équipements.

Raph

Messages : 3198
Date d'inscription : 11/10/2017
Age : 46
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Test de couleurs, dragon porté 1940 Empty Re: Test de couleurs, dragon porté 1940

Message par Dero Mar 12 Nov - 22:24

La recherche de la couleur exacte d'un uniforme c'est mon cauchemar lol!! Je peux rien te dire sur l'exactitude de la couleur mais l'ensemble est très plaisant à regarder!
Dero
Dero

Messages : 1577
Date d'inscription : 13/04/2017
Age : 40
Localisation : Haut Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Test de couleurs, dragon porté 1940 Empty Re: Test de couleurs, dragon porté 1940

Message par Le Caillou Mar 12 Nov - 23:31

@Dero : merci m'sieur !

@Raph : pour l'instant je n'ai que ce lot, acheté d'occasion à Lou.
Pour le reste, je pense que je vais être faible et rajouter des trucs, mais les figs Crusader avec des casques de troupes motorisées n'ont pas de bandes molletieres.
Du coup, je ne sais pas si ça ne fait pas trop de différences ou si ça passe...
Mais on verra plus tard, ma priorité reste l'infanterie "basique".
Le Caillou
Le Caillou

Messages : 723
Date d'inscription : 29/08/2017
Localisation : Mérignac (33)

Revenir en haut Aller en bas

Test de couleurs, dragon porté 1940 Empty Re: Test de couleurs, dragon porté 1940

Message par ZWUL Mer 13 Nov - 9:43

Ils ont une sacrée gueule tes Dragons, beau travail et bel ensemble. Suis Fan!!!!
ZWUL
ZWUL

Messages : 286
Date d'inscription : 24/08/2018
Age : 57
Localisation : AVIGNON

Revenir en haut Aller en bas

Test de couleurs, dragon porté 1940 Empty Re: Test de couleurs, dragon porté 1940

Message par Raph Mer 13 Nov - 9:47

En fait en tant que troupes motorisées appartenant aux corps de cavalerie, les Dragons portés devraient en théorie tous porter des casques Mle 35/37/40 de motorisés et des pantalons sans bandes molletières. En réalité ces casques n'ont pas été produits en nombre suffisant et ont été en priorité attribué aux équipages de chars et aux motocyclistes et ensuite partiellement équipé les corps de cavalerie montés. On se retrouve donc avec un panachage ...

reconstitution, les Dragons Portés pont les casques de troupes motorisées :

Test de couleurs, dragon porté 1940 16

Test de couleurs, dragon porté 1940 Le-soldat-francais-1940

Motocyclistes d'un GRDI

Test de couleurs, dragon porté 1940 608793647]

5e RDP, la on retrouve les bandes molletières ...

Test de couleurs, dragon porté 1940 Numari58

Raph

Messages : 3198
Date d'inscription : 11/10/2017
Age : 46
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Test de couleurs, dragon porté 1940 Empty Re: Test de couleurs, dragon porté 1940

Message par Le Caillou Mer 13 Nov - 10:14

Merci Raph.
C'est bien ce qu'il me semblait au vu des photos que j'ai en stock,
C'est à la fois l'avantage et l'inconvénient de l'armée française en 40, une armée en pleine transformation/modernisation, que l'urgence a envoyé au front avec tout ce qu'elle a pu racler dans les stocks.

Du coup, je préférais demander une confirmation à des gens plus calés que moi.
Ce n'est pas que je cherche une reconstitution historique la plus exacte possible, mais s'il m'est possible d'éviter les conneries, autant les éviter ! What a Face

Tiens, au passage, vu le sidecar : je ne vois pas de marquages tactiques.
Il n'y en avait pas sur les sidecars des divisions d'infanterie ?

Le Caillou
Le Caillou

Messages : 723
Date d'inscription : 29/08/2017
Localisation : Mérignac (33)

Revenir en haut Aller en bas

Test de couleurs, dragon porté 1940 Empty Re: Test de couleurs, dragon porté 1940

Message par Raph Mer 13 Nov - 10:45

Si il y avait bien des marquages réglementaires, soit on ne les voit pas à cause de la qualité de la photo ou de l'angle de prise de vue, soit il s'agit d'une des nombreuses exceptions : la livrée du side semble à priori très foncée, peut être s'agit-il d'un matériel civil réquisitionné (l'immatriculation en tout cas est militaire) ?

Raph

Messages : 3198
Date d'inscription : 11/10/2017
Age : 46
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Test de couleurs, dragon porté 1940 Empty Re: Test de couleurs, dragon porté 1940

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum