21ième Panzer Division - NORMANDIE 44
+10
max63000
Herbert West
Solosub
ZWUL
Celebrimbor
Dero
biak40
naash
Raph
nhawks
14 participants
Page 4 sur 6
Page 4 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: 21ième Panzer Division - NORMANDIE 44
Ok donc question subsidiaire : de quelle couleur était la sous couche des véhicules francais ? De ce que je comprends, la livrée dunkelgelb était appliquée dans les ateliers divisionnaires par dessus la livrée initiale (française ou gris panzer) ?
++
++
Oui Solo c'est tout à fait ça, par contre la première phase (modification et peinture) ne se faisait pas nécessairement en usine mais elle se faisait souvent dans des gros ateliers de campagne divisionnaires : en soit les modification ne demandaient pas un très gros travail ni un outillage nécessitant l'envoi en usine.
Comme pour la grande majorité des Panzer "early" survivants les S35 ont bien été repeints en "dunkelgelb" par dessus le "panzergrau", il n'est pas non plus impossible qu'ils aient été camouflés directement sur une base de "panzergrau" (bandes "dunkelgelb" ou vertes sur fond gris) comme on a des exemples sur d'autres modèles car il est souvent difficile de déterminer les teintes sur certaines photos de très mauvaise qualité.
@Nhawks :
Il y a une teinte exprès pour le "panzergrau" chez Vallejo : le Gris Allemand 70.995, par contre c'est toujours pareil il rend très bien si tu le patines (ombrage et éclairage au minimum) sinon utilisé tel quel c'est bof ...
Comme pour la grande majorité des Panzer "early" survivants les S35 ont bien été repeints en "dunkelgelb" par dessus le "panzergrau", il n'est pas non plus impossible qu'ils aient été camouflés directement sur une base de "panzergrau" (bandes "dunkelgelb" ou vertes sur fond gris) comme on a des exemples sur d'autres modèles car il est souvent difficile de déterminer les teintes sur certaines photos de très mauvaise qualité.
@Nhawks :
Il y a une teinte exprès pour le "panzergrau" chez Vallejo : le Gris Allemand 70.995, par contre c'est toujours pareil il rend très bien si tu le patines (ombrage et éclairage au minimum) sinon utilisé tel quel c'est bof ...
Raph- Messages : 3198
nhawks a écrit:Ok donc question subsidiaire : de quelle couleur était la sous couche des véhicules francais ?
++
Eh bien c'est la que ça devient marrant : ils avaient une sous-couche ... rouge ... MDRRRRRR (et blanche à certains endroits comme les intérieurs).
Par contre il n'y a aucune chances de voir la sous-couche FR apparaître ailleurs que sur des épaves (et encore même des blindés en piteux états ne la laissent pas apparaître ...)
nhawks a écrit:Ok donc question subsidiaire : de quelle couleur était la sous couche des véhicules francais ? De ce que je comprends, la livrée dunkelgelb était appliquée dans les ateliers divisionnaires par dessus la livrée initiale (française ou gris panzer) ?
++
Pas uniquement, la livré était posée en usine et les ateliers finissaient les camos en unités (mais ce n’est pas non plus une règle absolue).
Concernant les Somua, rien n’indique qu’ils ne soient pas repassés en usine avant d’être affecté à la 21 eme en Normandie.
Ça vaut ce que ça vaut sur un blindé de musée, mais celui de Saumur est un Beute repeint par le musée et on voit apparaître le minium par endroit.
nhawks a écrit:minium ? cette peinture rougeatre ?
++
Oui pardon, de l’antirouille
Sympa !
Après tu peux faire des rayures sans que la sous-couche soit visible (ce n’est pas la peinture de nos voitures actuelles ).
En général la teinte de base du char est dunkelgelb, par dessus est appliqué le camo Olivegrun et Rotbraun, tu peux donc éraillerez légèrement le vert pour laisser apparaître le dunkelgelb qui est en dessous
Il faut voir que les panzers de la 21 eme sont stationnés en Normandie, ils ont largement le temps d’être chouchoutés par la maintenance et l’équipage avant le 6 juin, d’autant qu’ils sont passés en revue par Romel quelques temps avant
Ce n’est peut-être pas terminé, mais l’échappement est à traiter car il est corrodé
N’hésite pas non plus à passer sur les arrêtes des trappes et portes un petit coup léger de crayon graphite pour marquer l’usure/salissure.
Un gros point à traiter que je viens de remarquer sur ton modèle, c’est le tourelleau APX qui est bombé d’origine et qui une fois capturé est arasé pour mettre un double battant au standard teuton de l’époque
Tu as donc une modification importante à faire à cet endroit.
Après tu peux faire des rayures sans que la sous-couche soit visible (ce n’est pas la peinture de nos voitures actuelles ).
En général la teinte de base du char est dunkelgelb, par dessus est appliqué le camo Olivegrun et Rotbraun, tu peux donc éraillerez légèrement le vert pour laisser apparaître le dunkelgelb qui est en dessous
Il faut voir que les panzers de la 21 eme sont stationnés en Normandie, ils ont largement le temps d’être chouchoutés par la maintenance et l’équipage avant le 6 juin, d’autant qu’ils sont passés en revue par Romel quelques temps avant
Ce n’est peut-être pas terminé, mais l’échappement est à traiter car il est corrodé
N’hésite pas non plus à passer sur les arrêtes des trappes et portes un petit coup léger de crayon graphite pour marquer l’usure/salissure.
Un gros point à traiter que je viens de remarquer sur ton modèle, c’est le tourelleau APX qui est bombé d’origine et qui une fois capturé est arasé pour mettre un double battant au standard teuton de l’époque
Tu as donc une modification importante à faire à cet endroit.
Dernière édition par Solosub le Dim 15 Sep - 10:22, édité 1 fois
+1 avec les remarques de Somua.
Quant je compare avec ta version précédente c'est beaucoup beaucoup beaucoup mieux, on y est presque !!!
Vas-y très très doucement avec les éraillures en dunkelgelb : deux trois rayures très fines sur le bas de caisse ou les flanc suffiront.
Quant je compare avec ta version précédente c'est beaucoup beaucoup beaucoup mieux, on y est presque !!!
Vas-y très très doucement avec les éraillures en dunkelgelb : deux trois rayures très fines sur le bas de caisse ou les flanc suffiront.
Très joli, ça va rendre !
Herbert West- Messages : 181
Super rendu pour la boue sur les chenilles !
max63000- Messages : 95
Tronçonner la coupole pour qu’il devienne un vrai «beute »
Tu vois du coup tu as eu la main un peu lourde sur les éraflures : des points réguliers (entourés en rouge) ou trop gros (entourés en blanc) ne sont pas réalistes, comment la peinture a-telle pu partir en bloc de cette façon à ces endroits ?
Ou alors si J'AI TROUVE ! un membre d'équipage de Panther de la HJ jaloux que la 21.Pz.Div ait de si beaux chars est venu le rayer avec ses clés et a ensuite fait sauter des plaques de peinture à grands coups de pelle
les rayures du flanc gauche sont plus réalistes que le droit, il est plus concevable que le char ait subi des rayures horizontales (frottements contre un mur lors d'un virage un peu court) que verticale, obliques ou ... circulaires ...
Penses à ajouter un peu de noir de fumée sur le bout du canon (la encore n'en mets pas trop ...)
Ou alors si J'AI TROUVE ! un membre d'équipage de Panther de la HJ jaloux que la 21.Pz.Div ait de si beaux chars est venu le rayer avec ses clés et a ensuite fait sauter des plaques de peinture à grands coups de pelle
les rayures du flanc gauche sont plus réalistes que le droit, il est plus concevable que le char ait subi des rayures horizontales (frottements contre un mur lors d'un virage un peu court) que verticale, obliques ou ... circulaires ...
Penses à ajouter un peu de noir de fumée sur le bout du canon (la encore n'en mets pas trop ...)
Mein got
tu as vu ce satané Gunther de la HJ ???. Ce Salop.... nous a flingué la peinture ....
je vais faire ces retouches ...
tu as vu ce satané Gunther de la HJ ???. Ce Salop.... nous a flingué la peinture ....
je vais faire ces retouches ...
On a failli le chopper Gunther, il était en train d'essayer de tagguer un camion Renault de prise de la 21. mais heureusement le garde-boue a cassé quant il est monté dessus : il a pas pu finir son Mickey et a juste peint les oreilles, les gars de la 2nd section vont du coup les utiliser comme emblème tactique ...
Très beau travail !
Un e fois la bonne coupole en place, ça sera top !
Et +1 sur le vieillissement, ça rend beaucoup mieux je trouve...
Un e fois la bonne coupole en place, ça sera top !
Et +1 sur le vieillissement, ça rend beaucoup mieux je trouve...
As-tu besoin d'un tourelleau arasé pour ton Somua ?
folgore- Messages : 633
ok, on passe en PM, j'ai quelques décalques teutonnes si tu veux...
folgore- Messages : 633
Dites je ne voudrais pas faire mon rabat-joie :-)
Mais ce n'est pas du métal nu que je vois autours du canon en premier plan ?
++
Mais ce n'est pas du métal nu que je vois autours du canon en premier plan ?
++
Page 4 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6