Bolt Action.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Conseils pour un debutant en jeux historique

3 participants

Aller en bas

Conseils pour un debutant en jeux historique Empty Conseils pour un debutant en jeux historique

Message par cedwfox Ven 19 Avr - 15:07

Salut les gens,

Un ami m'a lancé dans ce nouveau projet qu'est Bolt Action. On va partir sur la fin de la 2nd guerre mondiale. J'ai choisi de démarrer chez les anglais avec la boite la 6th Airborne aka les Red Devils. J'ai prévu également l'acquisition du livre de base et du livre sur les anglais. J'ai deja les dés, marqueurs et autres accessoires de jeu.

Maintenant, d'autres questions me viennent à l'esprit. J'aime le coté narrativiste dans les jeux. Je pratique beaucoup le jeu de rôle, je n'imagine pas jouer sans un minimum de contexte. Je pense d'ailleurs que je ne me suis pas lancé plus tôt dans le jeu historique car je trouvais les éléments trop proches de notre réalité. Le fantastique a cet avantage qu'on ne s'identifie pas forcement. Là, je pense à mes grands-parents qui ont connu cette époque. A un de mes grand-pères qui était sur le front au début de la guerre, qui a été capturé avant d’être forcé à travailler dans une ferme. Mon autre grand-père qui a passé cette période à fuir les STO dans Lyon. Au final j'ai peu parlé de cette période avec eux et aujourd'hui il ne sont plus là pour échanger avec moi sur le sujet.
Je me rends compte que je connais assez peu de choses sur cette période de notre histoire. Les évènements marquants qui ont fait tourner l'issue de cette guerre, comment les gens vivaient à cette époque, les grands théâtres d'opérations militaires et leur impact sur le déroulé... Aussi je viens vers vous pour le renseigner et trouver des sources d'information.

Avez vous des livres, des documentaires à me proposer sur le sujet ? Dans le cadre de l'armée que je monte, Comment étaient organisées les unités ? Quelles étaient leurs couleurs ? (Logos, tenues...)

Merci pour vos retours Smile

cedwfox

Messages : 7
Date d'inscription : 17/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un debutant en jeux historique Empty Re: Conseils pour un debutant en jeux historique

Message par Solosub Ven 19 Avr - 16:09

Bonjour et bienvenue parmi nous.

Je trouve ta démarche très intéressante et collant parfaitement à l’idée de pratiquer le wargame historique en s’appuyant sur une histoire...l’Histoire.
Pour te répondre, tu peux trouver ton bonheur en réalisant une unité ayant été engagée sur un théâtre d’opération et de cette base créer un scénario à jouer.
Concernant les sources d’inspiration, le net te permettra de trouver rapidement des informations dont tu auras besoin pour monter ton projet Wink


Dernière édition par Solosub le Ven 19 Avr - 17:06, édité 1 fois

_________________
"Ce qui est utile à beaucoup l'emporte sur les désirs du petit nombre ou d'un seul."  
Spock

Conseils pour un debutant en jeux historique Banner18 Conseils pour un debutant en jeux historique Banner16
Solosub
Solosub

Messages : 2146
Date d'inscription : 21/05/2016
Age : 58
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un debutant en jeux historique Empty Re: Conseils pour un debutant en jeux historique

Message par Raph Ven 19 Avr - 16:52

Notre hobby et le Jeu d'Histoire en général a justement l'intérêt par rapport au Fantastique/Fantasy de permettre aux joueurs de s'intéresser à l'Histoire Militaire et de faire découvrir de nouvelles facettes historiques à d'autres, la majorité des joueurs de Wargame pratiquent ce hobby en ayant un rapport respectueux envers les acteurs de ces drames passés qu'ils soient proches de nous ou non. Pour ma part je pense que le Wargame Historique entretient une forme de devoir de mémoire et d'intérêt à l'Histoire y compris chez les plus jeunes ce qui est extrêmement difficile à obtenir sans aspect ludique.

La 6th Airborne Division a été engagée de 1944 à 1945 créée à partir de vétérans de la 1st Airborne Division (elle même créée en 1941), ses faits d'armes les plus marquants sont le D-Day et la Bataille De Normandie, l'opération Market Garden et l'Opération Varsity mais elle a également participé à des engagements moins médiatisés comme en Belgique ou lors de la traversée du Rhin. Pour l’anecdote "Red Devils" était le surnom de toutes les divisons de parachutistes et glider troops britanniques, "Pegase" était un peu plus propre à la 6th.

Voici quelques éléments bibliographiques :

. Histoire Et Collections "D-Day Paratroopers"
. Arco Publishing - "Key Uniform Guides 02 - British Parachute Forces 1940-45" - Howard P. Davies
. Osprey - Elite 001 - "British Airborne Forces 1940-1984"
. Osprey - Men-at-Arms 108 - "British Infantry Equipments (2)"
. Osprey - Raid 011 - "Pegasus Bridge. Benouville D-Day 1944"
. Osprey - Warrior 174 - "British Paratrooper 1940-45"
. Osprey - Warrior 181 - "British Commando 1940-45"
. Osprey-del Prado Ejercitos y Batallas 041 - "Arnhem 1944, Operacion Market-Garden"
. Penquin Books - "Arnhem 1944 - The Airborne Battle" - Martin Middlebrook
. Britain at War Magazine special - "Arnhem. Airborne Assault 1944"
. Histoire & Collections - Armes Militaria Magazine - Hors-Serie 23 "D'arnhem A Walcheren L'automne Perdu (I), Operation Market Garden"
. Histoire & Collections - Armes Militaria Magazine - Hors-Serie 54 - "Campagne De Normandie Paras Sur La Normandie"

Comme toujours je te conseilles de te caler sur un événement historique précis et fais tes recherches à partir de celui-ci pour ne pas t'éparpiller.

Raph

Messages : 3198
Date d'inscription : 11/10/2017
Age : 46
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un debutant en jeux historique Empty Re: Conseils pour un debutant en jeux historique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum