Aérographe : que chosir ?
+2
jambon-purée
Little Boy
6 participants
Page 1 sur 1
Aérographe : que chosir ?
Salutation !
Je n'ai jamais testé la peinture sous aéro car je n'en avais pas l'utilité pour des figurines d'infanteries. Cependant pour ce qui est char et véhicule je pense pouvoir faire du meilleur travail avec un aéro.
Je me suis donc renseigner sur divers forum pour m'aider à choisir, mais ... il y a de tous ( soit du modèle bas de gamme, des copies chinoises, des modèles dépassant les 200€ ...). Je ne sais pas vers quelles marques me tourner ??
En clair je suis en pleine hésitation, je n'ai pas envie de prendre un mauvais modèle et de finalement être dégouté par la technique. Je cherche un modèle avec un plafond de 150-200€ au maximum.
Je cherche donc conseils au près des grands aérographes du forum
Merci
Je n'ai jamais testé la peinture sous aéro car je n'en avais pas l'utilité pour des figurines d'infanteries. Cependant pour ce qui est char et véhicule je pense pouvoir faire du meilleur travail avec un aéro.
Je me suis donc renseigner sur divers forum pour m'aider à choisir, mais ... il y a de tous ( soit du modèle bas de gamme, des copies chinoises, des modèles dépassant les 200€ ...). Je ne sais pas vers quelles marques me tourner ??
En clair je suis en pleine hésitation, je n'ai pas envie de prendre un mauvais modèle et de finalement être dégouté par la technique. Je cherche un modèle avec un plafond de 150-200€ au maximum.
Je cherche donc conseils au près des grands aérographes du forum
Merci
Little Boy- Messages : 60
Date d'inscription : 15/07/2018
Age : 30
Localisation : Normandie
Re: Aérographe : que chosir ?
Perso, je te conseillerais de prendre un bon compresseur et un aérographe à 20€ pour commencer, tu en trouves sur ebay en chine livraison comprise. Tu te fais la main, tu apprends à bien nettoyer ton aéro, à changer une pièce, voire faire de petites réparations.
Ensuite, tu peins, tu peins et tu peins, des chars, des camo, du weathering par application de teintes marrons, puis tu peux tester sur les uniformes pour des éclaircissements par exemple. Hésite pas à tester aussi les "effets" sympas, jette un coup d'oeil dans le livre de peinture de Giraldez, il y a pleins de conseils faciles à mettre en oeuvre.
Une fois que tu as fais tout ça avec ton aéro à 20 balles, tu peux sans problème te lâcher sur un paasche ou un badger à 200€ !
Ensuite, tu peins, tu peins et tu peins, des chars, des camo, du weathering par application de teintes marrons, puis tu peux tester sur les uniformes pour des éclaircissements par exemple. Hésite pas à tester aussi les "effets" sympas, jette un coup d'oeil dans le livre de peinture de Giraldez, il y a pleins de conseils faciles à mettre en oeuvre.
Une fois que tu as fais tout ça avec ton aéro à 20 balles, tu peux sans problème te lâcher sur un paasche ou un badger à 200€ !
jambon-purée- Messages : 225
Date d'inscription : 26/07/2016
Re: Aérographe : que chosir ?
Pour ma part je te conseilles un kit aéro + compresseur entrée de gamme mais à prendre de préférence avec une garantie pour le compresseur (environ 70€ le tout en shop français).
La différence entre un aéro cheap et un de marque est sa précision (et encore certains aéros cheap récents tiennent la route puisque ce sont les pièces internes comme la buse et l'aiguille qui font la différence) et sa finition qui peuvent parfois fournir une meilleure solidité. Bref pour un usage très intensif et de longue durée il est conseillé de prendre un aéro de marque mais franchement ce n'est pas le cas pour un usage de wargamer ...
un mini-compresseur cheap fera parfaitement l'affaire, tous les compresseurs entrée de gamme (à moins de 600-800€) "simple cuve" présentent les mêmes défauts :
- ils produisent un flux d'air en continu contrairement aux cuves multiples (ceux la stockent de l'air comprimé avant de le restituer), ce flux est automatiquement moins stable
- le flux d'air va baisser lorsque l'aéro sera en fonction et encore un peu plus s'il est utilisé longtemps en flux constant
- les compresseurs cheap chauffent beaucoup en usage intensif
Par contre pour notre hobby ces compresseurs sont idéals car nous n'avons pas besoin d'un flux d'air énorme (0.8 Bars suffisent amplement) et nous ne recouvrons jamais de surface énormes (genre une carrosserie de voiture au 1/4), de plus ils sont plus silencieux que la majorité des gros compresseurs et beaucoup beaucoup moins encombrants.
Le vrai conseil si tu veux prendre du plaisir à peindre à l'aéro : ne négliges surtout pas la peinture, c'est sa qualité et son dosage en diluant (n'utilises que du diluant spécial) qui fera de ta séance de peinture un rêve ou un véritable cauchemar et ce peu importe le matos que tu utiliseras ... ce dosage dépendra de ton aéro, de la pression que tu utiliseras et même de la température ambiante ... Enfin ne négliges jamais le nettoyage de ton aéro, il sera à démonter entièrement après chaque séance, certaines parties sont très sensibles comme les joints, l'aiguille ou la buse mais se trouvent en pièces détachées et seront compatibles avec les aéros cheap comme ceux de marque.
La différence entre un aéro cheap et un de marque est sa précision (et encore certains aéros cheap récents tiennent la route puisque ce sont les pièces internes comme la buse et l'aiguille qui font la différence) et sa finition qui peuvent parfois fournir une meilleure solidité. Bref pour un usage très intensif et de longue durée il est conseillé de prendre un aéro de marque mais franchement ce n'est pas le cas pour un usage de wargamer ...
un mini-compresseur cheap fera parfaitement l'affaire, tous les compresseurs entrée de gamme (à moins de 600-800€) "simple cuve" présentent les mêmes défauts :
- ils produisent un flux d'air en continu contrairement aux cuves multiples (ceux la stockent de l'air comprimé avant de le restituer), ce flux est automatiquement moins stable
- le flux d'air va baisser lorsque l'aéro sera en fonction et encore un peu plus s'il est utilisé longtemps en flux constant
- les compresseurs cheap chauffent beaucoup en usage intensif
Par contre pour notre hobby ces compresseurs sont idéals car nous n'avons pas besoin d'un flux d'air énorme (0.8 Bars suffisent amplement) et nous ne recouvrons jamais de surface énormes (genre une carrosserie de voiture au 1/4), de plus ils sont plus silencieux que la majorité des gros compresseurs et beaucoup beaucoup moins encombrants.
Le vrai conseil si tu veux prendre du plaisir à peindre à l'aéro : ne négliges surtout pas la peinture, c'est sa qualité et son dosage en diluant (n'utilises que du diluant spécial) qui fera de ta séance de peinture un rêve ou un véritable cauchemar et ce peu importe le matos que tu utiliseras ... ce dosage dépendra de ton aéro, de la pression que tu utiliseras et même de la température ambiante ... Enfin ne négliges jamais le nettoyage de ton aéro, il sera à démonter entièrement après chaque séance, certaines parties sont très sensibles comme les joints, l'aiguille ou la buse mais se trouvent en pièces détachées et seront compatibles avec les aéros cheap comme ceux de marque.
Raph- Messages : 3198
Date d'inscription : 11/10/2017
Age : 46
Localisation : LYON
Re: Aérographe : que chosir ?
Super merci raph pour tes explications je pensais pas trouver des aerographes à moins de 200 euro! Du coup tu as queqlues aerographes à conseiller?
Dero- Messages : 1577
Date d'inscription : 13/04/2017
Age : 41
Localisation : Haut Rhin
Re: Aérographe : que chosir ?
De rien,
perso j'ai tourné il y a quelques années avec du matériel de marque lorsque je faisais du 1/35e mais je n'ai pas eu envie de réinvestir autant ...
j'ai ce kit depuis 1 an :
http://www.oupsmodel.com/aerographes/25791-artesania-aerographe-27092-basic-set-complet-double-action-8421426270921.html
l'avantage c'est que c'est un shop 100% français, sûr et rapide, par contre il est actuellement en rupture ...
J'ai également depuis 6 mois un kit 100% chinois qui fonctionne super bien :
https://fr.aliexpress.com/item/Nasedal-NT-14-Mini-Dual-Action-Airbrush-Compresseur-Kit-Nail-Peinture-Pistolet-0-3mm-Air-Brush/32871546484.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37E52cwY
et cet aéro qui marche du tonnerre et qui est en plus très léger et ergonomique, c'est mon préféré :
https://fr.aliexpress.com/item/0-3mm-7cc-Double-Action-Rss-Airbrush-Gravity-Air-brush-Pistolet-Kit-Pour-Le-Maquillage-Nail/1000005482609.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.40696c37rHzfny
Alors pourquoi 3 aéros ? tout simplement car j'ai installé dedans des aiguilles + buses de différents diamètres pour effectuer tous les types de travaux de peinture, les accessoires sont dispos ici et sont compatibles avec quasi tous les modèles d'aéro:
http://www.greenstuffworld.com/fr/164-accessoires
attendez les soldes
perso j'ai tourné il y a quelques années avec du matériel de marque lorsque je faisais du 1/35e mais je n'ai pas eu envie de réinvestir autant ...
j'ai ce kit depuis 1 an :
http://www.oupsmodel.com/aerographes/25791-artesania-aerographe-27092-basic-set-complet-double-action-8421426270921.html
l'avantage c'est que c'est un shop 100% français, sûr et rapide, par contre il est actuellement en rupture ...
J'ai également depuis 6 mois un kit 100% chinois qui fonctionne super bien :
https://fr.aliexpress.com/item/Nasedal-NT-14-Mini-Dual-Action-Airbrush-Compresseur-Kit-Nail-Peinture-Pistolet-0-3mm-Air-Brush/32871546484.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37E52cwY
et cet aéro qui marche du tonnerre et qui est en plus très léger et ergonomique, c'est mon préféré :
https://fr.aliexpress.com/item/0-3mm-7cc-Double-Action-Rss-Airbrush-Gravity-Air-brush-Pistolet-Kit-Pour-Le-Maquillage-Nail/1000005482609.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.40696c37rHzfny
Alors pourquoi 3 aéros ? tout simplement car j'ai installé dedans des aiguilles + buses de différents diamètres pour effectuer tous les types de travaux de peinture, les accessoires sont dispos ici et sont compatibles avec quasi tous les modèles d'aéro:
http://www.greenstuffworld.com/fr/164-accessoires
attendez les soldes
Raph- Messages : 3198
Date d'inscription : 11/10/2017
Age : 46
Localisation : LYON
Re: Aérographe : que chosir ?
Salutation !
J'ai pris en compte vos conseils, un pack aéro + compresseur à 80 €. J'ai aussi pris du diluant et un nettoyant Vallejo (comme la majorité de mes pots, d'ailleurs je ne sais pas s'il y a une bonne " compatibilité " avec les autres marques).
Je m'échauffe sur mes premiers tanks que je voulais refaire. Ce qui m'étonne c'est la finesse de la couche de peinture (on voit les défauts de la maquette).
Le nettoyage n'est pas le plus plaisant, mais il est assez simple à mettre en oeuvre (j'avais peur d'endommager les pièces...)
Par contre je galère (vraiment beaucoup) à doser la largeur de mes traits, je comprends pas encore ou je pèche.
J'utilise une aiguille de 3 mm.En tout cas je pense qu'on peut faire de belle chose avec....
J'ai pris en compte vos conseils, un pack aéro + compresseur à 80 €. J'ai aussi pris du diluant et un nettoyant Vallejo (comme la majorité de mes pots, d'ailleurs je ne sais pas s'il y a une bonne " compatibilité " avec les autres marques).
Je m'échauffe sur mes premiers tanks que je voulais refaire. Ce qui m'étonne c'est la finesse de la couche de peinture (on voit les défauts de la maquette).
Le nettoyage n'est pas le plus plaisant, mais il est assez simple à mettre en oeuvre (j'avais peur d'endommager les pièces...)
Par contre je galère (vraiment beaucoup) à doser la largeur de mes traits, je comprends pas encore ou je pèche.
J'utilise une aiguille de 3 mm.En tout cas je pense qu'on peut faire de belle chose avec....
Little Boy- Messages : 60
Date d'inscription : 15/07/2018
Age : 30
Localisation : Normandie
Re: Aérographe : que chosir ?
Les diluants sont compatibles toutes marques sans soucis, du moins tant que tu restes sur de l'acrylique classique (hors Tamiya et Testor par exemple).
La finesse de la couche de peinture est justement tout l'intérêt de l'aéro : ça permet de ne pas boucher les détails et de jouer sur la transparence, si tu veux un aplat de couleur il faudra passer plusieurs couches.
La largeur des traits dépend de ta buse (diamètre et montage), de la dilution de la peinture, du flux d'air et surtout de la distance à laquelle tu places ton aéro. En gros y'a pas de miracle : entraînes toi sur une feuille papier e fais toujours un test avant d'attaquer un modèle car une infime variation d'un des paramètres et c'est la catastrophe ...
3mm c'est très bien, ça permet de traiter des surfaces importantes comme du détail.
Bon courage !
La finesse de la couche de peinture est justement tout l'intérêt de l'aéro : ça permet de ne pas boucher les détails et de jouer sur la transparence, si tu veux un aplat de couleur il faudra passer plusieurs couches.
La largeur des traits dépend de ta buse (diamètre et montage), de la dilution de la peinture, du flux d'air et surtout de la distance à laquelle tu places ton aéro. En gros y'a pas de miracle : entraînes toi sur une feuille papier e fais toujours un test avant d'attaquer un modèle car une infime variation d'un des paramètres et c'est la catastrophe ...
3mm c'est très bien, ça permet de traiter des surfaces importantes comme du détail.
Bon courage !
Raph- Messages : 3198
Date d'inscription : 11/10/2017
Age : 46
Localisation : LYON
Re: Aérographe : que chosir ?
Voilà, la première tournée de char est prête !
Malheureusement après une petite frayeur, la buse c'est cassé dans l'aéro et un bout est resté dedans... Mais j'ai réussi à facilement l'extraire, par contre je ne sais pas si j'ai trop vissé lors du nettoyage ???
Mais ce petit contre temps ne m'a pas trop découragé, j'ai décidé d'appliqué ce camo à mes chars :
Et après des difficultés car mon aéro crachait des petits bouts solide (mal nettoyer), puis une dilution trop importante, je suis arrivé à ce résultat :
D'abord un Stug III Ausg G :
Et le Tigre :
Voilà pour ma première expérience avec un aéro !!
Par contre je n’ai pas trouvé de technique efficace pour faire les éclaircissements avec l'outils, là j'ai utilisé des brossages à sec successifs ....
Malheureusement après une petite frayeur, la buse c'est cassé dans l'aéro et un bout est resté dedans... Mais j'ai réussi à facilement l'extraire, par contre je ne sais pas si j'ai trop vissé lors du nettoyage ???
Mais ce petit contre temps ne m'a pas trop découragé, j'ai décidé d'appliqué ce camo à mes chars :
Et après des difficultés car mon aéro crachait des petits bouts solide (mal nettoyer), puis une dilution trop importante, je suis arrivé à ce résultat :
D'abord un Stug III Ausg G :
Et le Tigre :
Voilà pour ma première expérience avec un aéro !!
Par contre je n’ai pas trouvé de technique efficace pour faire les éclaircissements avec l'outils, là j'ai utilisé des brossages à sec successifs ....
Little Boy- Messages : 60
Date d'inscription : 15/07/2018
Age : 30
Localisation : Normandie
Re: Aérographe : que chosir ?
je trouve ça pas mal pour un premier essaie :d
Par contre je me demandais mise à part pour peindre les chars ou les véhicules , il y a t'il un intérêt à avoir un aérographe ?
Par contre je me demandais mise à part pour peindre les chars ou les véhicules , il y a t'il un intérêt à avoir un aérographe ?
Adreal- Messages : 27
Date d'inscription : 30/10/2018
Re: Aérographe : que chosir ?
Et bien pour une première fois c’est une réussite et débuter par du camo c’était pas évident
_________________
"Ce qui est utile à beaucoup l'emporte sur les désirs du petit nombre ou d'un seul."
Spock
Solosub- Messages : 2149
Date d'inscription : 21/05/2016
Age : 59
Localisation : Lille
Re: Aérographe : que chosir ?
Adreal a écrit:je trouve ça pas mal pour un premier essaie :d
Par contre je me demandais mise à part pour peindre les chars ou les véhicules , il y a t'il un intérêt à avoir un aérographe ?
Salut, oui pour les sous-couches, les décors et les figs bien sûr
Pour te faire une idée, la sous-couche et le manteau de Solo sont fait avec un aero Chinois à 20€
_________________
"Ce qui est utile à beaucoup l'emporte sur les désirs du petit nombre ou d'un seul."
Spock
Solosub- Messages : 2149
Date d'inscription : 21/05/2016
Age : 59
Localisation : Lille
Re: Aérographe : que chosir ?
Little Boy a écrit:Voilà, la première tournée de char est prête !
Malheureusement après une petite frayeur, la buse c'est cassé dans l'aéro et un bout est resté dedans... Mais j'ai réussi à facilement l'extraire, par contre je ne sais pas si j'ai trop vissé lors du nettoyage ???
Aïe ... oui c'est ça : tu as forcé en vissant la buse, ça m'est arrivé aussi (avec une buse de qualité), tu as eu de la chance de pouvoir l’extraire facilement !
Le résultat est très sympa, pour les éclaircissements il faut que tu passes vite fait les arrêtes au pinceau puis que tu prennes ta teinte de base très éclaircie (presque 50% de blanc) et que tu passes un nuage très fin de peinture à l'aéro au centre de chaque zone d’aplat de peinture. Tu peux aussi passer un voile sur tout le bas de caisse avec une couleur claire (ça peut aller du sable au marron en passant par le beige) pour simuler la poussière ou la boue séchée.
Raph- Messages : 3198
Date d'inscription : 11/10/2017
Age : 46
Localisation : LYON
Re: Aérographe : que chosir ?
Solosub a écrit:Adreal a écrit:je trouve ça pas mal pour un premier essaie :d
Par contre je me demandais mise à part pour peindre les chars ou les véhicules , il y a t'il un intérêt à avoir un aérographe ?
Salut, oui pour les sous-couches, les décors et les figs bien sûr
Pour te faire une idée, la sous-couche et le manteau de Solo sont fait avec un aero Chinois à 20€
ah bon ? même sur une figurine en 28mm ? je n’imaginais pas ça ^^ du coup ça me donne envie
Adreal- Messages : 27
Date d'inscription : 30/10/2018
Sujets similaires
» Quelle peinture pour aérographe ?
» Aerographe
» [tuto] station aérographe maison
» [tutoriel] peinture sans aérographe
» [VENTE] aerographe evolution X et accessoires
» Aerographe
» [tuto] station aérographe maison
» [tutoriel] peinture sans aérographe
» [VENTE] aerographe evolution X et accessoires
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum