Bolt Action.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

artillerie de montagne , régles spécifiques ? ou pas, vos avis m'intéressent

3 participants

Aller en bas

artillerie de montagne , régles spécifiques ? ou pas, vos avis m'intéressent  Empty artillerie de montagne , régles spécifiques ? ou pas, vos avis m'intéressent

Message par lou_passejaire Mar 13 Nov - 15:34

l'artillerie de montagne est , pour l'instant , traitée comme de l'artillerie lambda .
elle a,des spécificités, qui ne sont pas prises en compte :
un recours systématique à l'observateur
un systéme de visée assez inadapté au tir direct
des procédures de mise en batterie/sortie de batterie assez lourdes
une capacité au déplacement/mise en batterie dans des zones théoriquement inaccéssibles aux véhicules .

celà peut il justifier de régles spécifiques ( mais génériques : la création d'une "compétence" artillerie de montagne ) ou pas ?

vos avis argumentés m'intéressent avant d'aller plus loin ...

lou_passejaire

Messages : 1823
Date d'inscription : 15/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

artillerie de montagne , régles spécifiques ? ou pas, vos avis m'intéressent  Empty Re: artillerie de montagne , régles spécifiques ? ou pas, vos avis m'intéressent

Message par naash Mar 13 Nov - 17:06

Voici mon avis d'ex artilleur.

un recours systématique à l'observateur : c'était la règle plus que l'exception pour toute l'artillerie

un systéme de visée assez inadapté au tir direct : idem, le tir direct n'a toujours été qu'un pis aller dans l'artillerie.

des procédures de mise en batterie/sortie de batterie assez lourdes : oui, mais ça n'influe pas à l'échelle de Bolt Action, à moins de jouer un terrain très escarpé.

une capacité au déplacement/mise en batterie dans des zones théoriquement inaccéssibles aux véhicules : idem, si la pièce est sur la table, c'est qu'elle a surmonté ces difficultés pour atteindre un terrain viable.
Tu peux éventuellement mettre un malus si la pièce se déploie en réserve ?

En revanche, le tir d'artillerie est plus compliqué en montagne en raison des pentes : un obus qui tombe 200m trop loin sur le plan horizontal peut se retrouver en fond de vallée ou derrière la ligne de crête.
Un malus de -1 au tir peut représenter cette difficulté accrue.

Dernière chose : l'artillerie pouvait être employée pour déclencher des avalanches ou des coulées.
Peut être que cela devrait être présent ?

En espérant t'avoir aidé.

_________________
Mon blog : http://jardinsdepierre.blogspot.fr/
naash
naash

Messages : 3233
Date d'inscription : 01/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

artillerie de montagne , régles spécifiques ? ou pas, vos avis m'intéressent  Empty Re: artillerie de montagne , régles spécifiques ? ou pas, vos avis m'intéressent

Message par lou_passejaire Mar 13 Nov - 19:52

je pensais
- observateur
- 1 pin à la mise en batterie
- toujours à long range

mais avec possibilité d'accéder en no run aux obstacles si transporté par des mules ...

avec la budgétisation adaptée ...

la question de l'observateur, c'est largement pour différencier d'une des absurdités de BA : l'artillerie sur table ... ( mais faut bien vendre des canons , les monter et les peindre puis les jouer Very Happy ) ...
les procédures de mise/sortie de batterie, c'est bien entendu en cas de déploiment en reserve ...

mais je bloque sur ce truc depuis 2 mois, ou est la valeur ajoutée sans compliquer les choses ... je sais pas ... limite je me demande s'il vaut pas mieux réécrire la régle pour les animaux de bat ...

lou_passejaire

Messages : 1823
Date d'inscription : 15/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

artillerie de montagne , régles spécifiques ? ou pas, vos avis m'intéressent  Empty Re: artillerie de montagne , régles spécifiques ? ou pas, vos avis m'intéressent

Message par Elken Mar 13 Nov - 21:49

Pour moi, l'artillerie de montagne est avant tout de l'artillerie. Si elle doit avoir des règles spéciales, c'est uniquement du fait du terrain. Et donc, on peut imaginer que toute unité jouant en terrain "montagne" se verra appliquer ces règles spéciales (difficulté de mouvement, difficulté de visée/tir)

En vrai, IRL, tout artilleur de montagne reste un très un bon artilleur de plaine...
Elken
Elken

Messages : 120
Date d'inscription : 08/11/2017
Age : 49
Localisation : Old-Orleans

Revenir en haut Aller en bas

artillerie de montagne , régles spécifiques ? ou pas, vos avis m'intéressent  Empty Re: artillerie de montagne , régles spécifiques ? ou pas, vos avis m'intéressent

Message par naash Mar 13 Nov - 21:57

+1

S'il devait y avoir des règles particulières, ça serait plutôt des règles permettant de modéliser le combat en montagne :
- distances de déplacement réduites à cause de l'altitude et du dénivelé
- difficulté accrue lors des tirs (ceux qui ont fait le CNAM ou le CIECM comprendront )
- prise en compte du froid
- difficulté accrue pour franchir des obstacles

Les troupes de montagnes verraient, elles, ces difficultés réduites du fait de leur expérience et leur entraînement.

_________________
Mon blog : http://jardinsdepierre.blogspot.fr/
naash
naash

Messages : 3233
Date d'inscription : 01/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

artillerie de montagne , régles spécifiques ? ou pas, vos avis m'intéressent  Empty Re: artillerie de montagne , régles spécifiques ? ou pas, vos avis m'intéressent

Message par Elken Mar 13 Nov - 22:00

C'est tout à fait ça naash, j'aurai pas dit mieux Wink
Elken
Elken

Messages : 120
Date d'inscription : 08/11/2017
Age : 49
Localisation : Old-Orleans

Revenir en haut Aller en bas

artillerie de montagne , régles spécifiques ? ou pas, vos avis m'intéressent  Empty Re: artillerie de montagne , régles spécifiques ? ou pas, vos avis m'intéressent

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum