Bolt Action.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Avis de débutant

+2
Ludovic
lucky30
6 participants

Aller en bas

Avis de débutant Empty Avis de débutant

Message par lucky30 Dim 11 Mar - 20:04

Bonjour

Pas du tout débutant en wargame mais débutant à bolt j'ai fais dernièrement mes deux premières parties contre des grands habitués de bolt.
Deux partie c'est très peu mais la régles étant simple on voit vite le bon et le mauvais surtout avec un oeil neuf sur le sujet

D'abord j'ai beaucoup aimé et je vais continuer à faire manoeuvrer mes commandos Anglais...

Pour moi les avantages de cette règle sont: Fluidité, simplicité, convivialité, équilibre, relative rapidité d'une partie (3h00 pour 1300Pts en prenant le temps).
Ces cinq points forts ne se retrouve pas ensemble dans beaucoup de régle donc c'est excellent

Ce qui est moins bien à mon sens
Malgré la richesse des listes possibles dans toutes les nations le système de budget va "exclure" rapidement beaucoup de choix ou d'option:
En gros on n'a vite fait de voir ce qui coûte trop cher et qu'on ne prendra pas ou peu souvent (pour tester)
Exemple
Les officiers gradé, certains véhicules qui bien que sympas ont un rapport coût/caractéristique désavantageux, les camions...
Du coup même sans être un fan de l'optimisation les joueurs vont tous se retrouver avec des armées semblable.
En 1300Pst 1 chef souvent second lT, 1 platoon avec 3 à 4 Gr de combat, 1 sniper, 1 mortier medium, 1 véhicule recco, 1 char At et quelques truc
Evidemment il y a des déclinaisons mais pour avoir une armée assez polyvalent le schéma est fréquent.
c'est un peu dommage . Certain élément mériterai un coût moindre à mon avis pour varier davantage.


Certaines petites règles se font oublier car trop punitive pour celui qui l'utilise. Je pense par exemple au tir de Fumigène
J'ai essayé de l'utiliser. On m'a dit: " c'est bien personne l'utilise" après j'ai compris
J'ai évidemment raté mon 6 et là surpris je ne savais pas la déviation n'est pas aléatoire mais c'est l'adversaire qui déplace le fumi. Ah! oui je comprends pourquoi personne l'utilise.
Donc oui comme pour les listes il y a des petits éléments (ici régle) qui "coûte trop cher" et on s'en retourne vers une utilisation classique. Mon mortier il fait du stress mais on prend plus les fumi...

J'ai aussi un peu de mal avec les lignes de vue que je trouve trop permissive.
Exemple; l'unité en plein bois visible de très loin !
Mieux l'unité dans des ruines visé par un char à la mitrailleuse alors que ce même char est à à l'autre bout de la ruine derrière le mur, dans l'angle de la ruine.
Je regrette ici le bon vieux fil ou laser pour vérifier la los.

Voilà outre ces petits défaut agaçant je trouve Bolt action excellent



lucky30

Messages : 59
Date d'inscription : 05/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Avis de débutant Empty Re: Avis de débutant

Message par Ludovic Dim 11 Mar - 21:28

Globalement je partage tes remarques
Et pour faire simple, j’ai laissé tomber le système de points au profit d’une approche par scénario.
J’adore cette règle à condition de préserver son esprit, c’est à dire de l’escarmouche au niveau section ou section renforcée.
Ludovic
Ludovic

Messages : 2570
Date d'inscription : 21/05/2016
Age : 52
Localisation : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Avis de débutant Empty Re: Avis de débutant

Message par Invité Dim 11 Mar - 22:43

Le laser ligne de Army Painter existe ... Voir Nos Sponsors.
De plus il était interdit sur sa 1ère version et revisité pour la France ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avis de débutant Empty Re: Avis de débutant

Message par lucky30 Lun 12 Mar - 13:55

Pour le jeu en scénario en effet cela doit obliger à moins de stéréotype dans l'armée et à l'utilisation d'élément et de règles originales. J'espère pouvoir en faire à l'occasion mais par contre cela doit nécessité plus de matériel aussi. pas facile mais on n'a rien sans rien Smile

Pour le laser c'est vrai mais pas à 25€ quand on n'en trouve partout à 5€ restons raisonnable à moins que celui à 25€ soit vraiment beaucoup plus performant...

lucky30

Messages : 59
Date d'inscription : 05/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Avis de débutant Empty Re: Avis de débutant

Message par rodp17 Lun 12 Mar - 14:09

Je vais aussi dans le sens de Mestre Ludovic sur ce jeu... et c'est bien pour ça que je privilégie les parties amicales et que les scénarios vont prendre encore plus de sens dans les temps à venir...  Cool
rodp17
rodp17

Messages : 3638
Date d'inscription : 21/05/2016
Localisation : FR

Revenir en haut Aller en bas

Avis de débutant Empty Re: Avis de débutant

Message par Ikbel Lun 12 Mar - 15:03

Pour avoir des listes un peu moins stéréotypées, tu peux utiliser les Theater Selectors présents en fin de livres d'armée ou dans les livres de campagne. Ca limite certains choix et en débloque d'autres en fonction de l'espace et du temps.

Ton laser à 25€ il est plaqué or ? Non parce que les 2 types de laser de chez Army Painter sont vendus moins de 8€ chez Wavgames, un de nos sponsors Wink

Ikbel

Messages : 1168
Date d'inscription : 26/05/2016
Age : 30
Localisation : Angoulême (16)

Revenir en haut Aller en bas

Avis de débutant Empty Re: Avis de débutant

Message par lucky30 Lun 12 Mar - 15:09

Ikbel a écrit:Pour avoir des listes un peu moins stéréotypées, tu peux utiliser les Theater Selectors présents en fin de livres d'armée ou dans les livres de campagne. Ca limite certains choix et en débloque d'autres en fonction de l'espace et du temps.

Ton laser à 25€ il est plaqué or ? Non parce que les 2 types de laser de chez Army Painter sont vendus moins de 8€ chez Wavgames, un de nos sponsors Wink

Merci pour ces infos.
Pour le laser à 25€ Table top c'est le prix vu sur une page d'un des sponsors. Certainement une erreur de prix

Par contre en allant sur la page sponsor je n'avais vu qu'un sponsor... Alors je vais regarder Wavgames

lucky30

Messages : 59
Date d'inscription : 05/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Avis de débutant Empty Re: Avis de débutant

Message par Panoramix Lun 12 Mar - 16:10

lucky30 a écrit:
Pour le laser à 25€ Table top c'est le prix vu sur une page d'un des sponsors. Certainement une erreur de prix

Par contre en allant sur la page sponsor je n'avais vu qu'un sponsor... Alors je vais regarder Wavgames

Il m'est avis que ce sont des erreurs de lecture Wink clown


flower
Panoramix
Panoramix

Messages : 3176
Date d'inscription : 27/05/2016
Age : 66
Localisation : Périgord

Revenir en haut Aller en bas

Avis de débutant Empty Re: Avis de débutant

Message par pepellus Mar 13 Mar - 10:30

Très bon Wavgames d'ailleurs...

Un petit avis en passant...
pepellus
pepellus

Messages : 106
Date d'inscription : 11/11/2017
Age : 55
Localisation : Toulouse (31)

Revenir en haut Aller en bas

Avis de débutant Empty Re: Avis de débutant

Message par lucky30 Mar 13 Mar - 14:02

OUi très bien wavgames

lucky30

Messages : 59
Date d'inscription : 05/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Avis de débutant Empty Re: Avis de débutant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum