Bolt Action.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Tanks vietminh

5 participants

Aller en bas

Tanks vietminh Empty Tanks vietminh

Message par thominathor Sam 21 Juil - 22:14

Bonjour,
J'aimerais savoir pourquoi durant la guerre d'Indochine les soviétiques ou les chinois n'ont ils pas envoyés de tanks au vietminh.
Merci d'avance de vos réponses.
thominathor
thominathor

Messages : 229
Date d'inscription : 27/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tanks vietminh Empty Re: Tanks vietminh

Message par Raph Sam 21 Juil - 22:43

Alors déjà le Vietmihn a eu le soutien du Bloc De l'Est seulement à partir de 1950, avant cette date les communistes chinois étaient encore empêtrés dans une guerre civile contre les nationalistes de Chang Kaï Check et les soviétiques focalisés sur Berlin et l'Iran. A noter que les USA n'étaient eux même pas très chauds pour soutenir leur allié français dans cette guerre de décolonisation, la "théorie des dominos" de J.Foster Dulles et l’interventionnisme à outrance contre le communisme ne viendra que 10 ans plus tard ...

Ensuite il faut se demander quel intérêt tactique représenteraient des chars pour la doctrine tactique Vietmihn, ceux-ci se battent soit en pratiquant des embuscades et des escarmouches, soit en rassemblant rapidement et furtivement un maximum de troupes à un lieu donné pour attaquer en force. Les chars n'ont que des inconvénients ils sont lents, peu discrets, inefficaces en terrain difficile (le terrain favori du Vietminh) et nécessitent une grosse logistique en carburant et pièces détachées (en particulier en Indochine et sous les climats tropicaux) que les Vietminh n'ont absolument pas. Tout le matériel lourd vietnamien était transporté à dos d'homme y compris par exemple les mortiers et canons lourds qui ont bombardé Ðiện Biên Phủ.

Enfin il faut se rappeler que les français ont la maîtrise totale des airs durant tout le conflit, quelle serait la durée de vie de matériels blindés Vietminh dans ces conditions ?


Raph

Messages : 3198
Date d'inscription : 11/10/2017
Age : 46
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Tanks vietminh Empty Re: Tanks vietminh

Message par thominathor Sam 21 Juil - 22:47

Merci. Ta réponse est tellement complète, la tu viens de m'apprendre des tas de choses intéressantes. C'est très gentil d'avoir pris le temps de m'expliquer tout ca.
thominathor
thominathor

Messages : 229
Date d'inscription : 27/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tanks vietminh Empty Re: Tanks vietminh

Message par thominathor Sam 21 Juil - 23:02

Toi qui ti connais beaucoup sur la guerre d'Indochine as tu un livre à me conseiller sur ce sujet ?
thominathor
thominathor

Messages : 229
Date d'inscription : 27/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tanks vietminh Empty Re: Tanks vietminh

Message par Jean46 Dim 22 Juil - 8:26

Tu en as énormément.
En voici quelques uns que j'adore et d'autres qui m'ont permis un "premier pas" dans ce conflit. Pour info, il y a quelques récits de parties sur l'Indo dans la rubrique "rapport de bataille" et quelques articles que j'ai écrits sur l'Indo, toujours des CR sur fond historique dans différents VV.
Mémorial Indochine 1945-1954, éditions Bernard Giovanangeli (chronologie des événements avec récits de combats)
Les 170 jours de Diên Biên Phu, Erwan Bergot, Presses de la cité (indispensable)
Diên Biên Phu des chars et des hommes, André Mengelle, éditions Lavauzelle (si tu t'intéresses aux chars)
Indochine 1946-1954 témoignages inédits, éditions Bernard Giovanangeli (des officiers racontent leurs séjours et certaines opérations, intéressant pour des scenarii)
Par le sang versé, la Légion étrangère en Indochine, Paul Bonnecarrère, éditions Perrin (pareil, indispensable)
Bataillon Bigeard à Tu Lê 1952, Alain Gandy, éditions Presses de la cité (l'exploit du 6è BPC)

Bonne lecture
Jean46
Jean46

Messages : 2079
Date d'inscription : 29/06/2016
Age : 64
Localisation : Escamps

Revenir en haut Aller en bas

Tanks vietminh Empty Re: Tanks vietminh

Message par thominathor Dim 22 Juil - 8:51

Merci, je suppose que pour un débutant comme moi Mémorial d'Indochine 1945 1954 est le plus adapté ?
thominathor
thominathor

Messages : 229
Date d'inscription : 27/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tanks vietminh Empty Re: Tanks vietminh

Message par Jean46 Dim 22 Juil - 9:02

Ils sont tous adaptés. Le mémorial permet de comprendre l'évolution de la guerre, les autres sont plus des témoignages ou/et des récits au jour le jour.
Jean46
Jean46

Messages : 2079
Date d'inscription : 29/06/2016
Age : 64
Localisation : Escamps

Revenir en haut Aller en bas

Tanks vietminh Empty Re: Tanks vietminh

Message par naash Dim 22 Juil - 10:28

Si tu es un profane, tu peux déjà lire le texte introductif de « croire et oser » (l’addon non officiel dédié à l’Indo), tu auras déjà les grandes lignes du conflit.

Ensuite, tout dépend de tes envies et de tes goûts littéraires.
Tu peux partir sur des ouvrages plus historiques et géopolitiques, qui t’expliqueront les différents aspects du conflit indochinois, ou lire des ouvrages qui relèvent plus du témoignage.

Dans les 2 cas, ce ne sont pas les ouvrages qui manquent.

Bienvenue au club du Mal jaune !... Wink

_________________
Mon blog : http://jardinsdepierre.blogspot.fr/
naash
naash

Messages : 3233
Date d'inscription : 01/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tanks vietminh Empty Re: Tanks vietminh

Message par guesclin Dim 22 Juil - 10:44

dans "le baroudeur" de Georges Fleury,la partie sur le séjour en indo est très intéressant aussi (bon tout le reste du bouquin l'est mais parle d'autres conflits)

guesclin

Messages : 221
Date d'inscription : 30/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tanks vietminh Empty Re: Tanks vietminh

Message par naash Dim 22 Juil - 11:32

Oui, Fleury est un auteur prolifique sur cette période...

_________________
Mon blog : http://jardinsdepierre.blogspot.fr/
naash
naash

Messages : 3233
Date d'inscription : 01/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tanks vietminh Empty Re: Tanks vietminh

Message par Raph Dim 22 Juil - 11:40

Je te passes de la doc en MP, si d'autres sont intéressés demandez moi.

Il y a quelques temps j'ai lu un bouquin écrit par un ancien combattant vietminh qui encore adolescent a été formé par des instructeurs chinois à manier les canons de 105 et a entre autres bombardé Ðiện Biên Phủ (il explique comment ils ont détruit bunker après bunker les points de résistance tout en cachant leur pièce en l'enterrant entre chaque salve), un témoignage exceptionnel, j'ai zappé le titre du bouquin par contre ...

Raph

Messages : 3198
Date d'inscription : 11/10/2017
Age : 46
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Tanks vietminh Empty Re: Tanks vietminh

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum