M3A1 en europe
3 participants
Page 1 sur 1
M3A1 en europe
Salut les bolteux,
Petite question le M3A1 est il encore utilisé en europe ou est il entierement remplacé par le M5.
Si oui dans quelle type d'unité?
Je pose la question pour savoir sur quel front je vais jouer les miens
Merci
Petite question le M3A1 est il encore utilisé en europe ou est il entierement remplacé par le M5.
Si oui dans quelle type d'unité?
Je pose la question pour savoir sur quel front je vais jouer les miens
Merci
Le gobelin qui tousse- Messages : 159
Re: M3A1 en europe
Tu veux des renseignements sur le M3A1 Stuart ou le Half Track M3A1 (ou encore sa version Scout car) ? tous les deux ont eu des M5 comme successeurs (pour tout compliquer M3A1 désigne aussi le Grease Gun...
Je vais tenter une réponse globale : "encore utilisé en Europe" c'est à dire ? tu veux dire sur le front Ouest en 44-45 ? parce que les russes ont utilisé des M3A1 Stuart et Half Tracks (et Scouts Cars) jusqu'en 1945. Sur le front Ouest tu en trouves en grand nombre dans toutes les armées des campagnes de Sicile et d'Italie, de France et d'Allemagne, ils sont progressivement remplacés par des M5 (c'est valable pour les Stuart et les Half Tracks !) courant 1944. De fin 1944 à 1945 il reste proportionnellement beaucoup plus de M3A1 dans les armées bénéficiant du lend-lease (UK, commonwealth et alliés) que dans les armées US. Le M3A1 en version Scout Car quant à lui a continué à être intensivement utilisé même après la guerre.
Je vais tenter une réponse globale : "encore utilisé en Europe" c'est à dire ? tu veux dire sur le front Ouest en 44-45 ? parce que les russes ont utilisé des M3A1 Stuart et Half Tracks (et Scouts Cars) jusqu'en 1945. Sur le front Ouest tu en trouves en grand nombre dans toutes les armées des campagnes de Sicile et d'Italie, de France et d'Allemagne, ils sont progressivement remplacés par des M5 (c'est valable pour les Stuart et les Half Tracks !) courant 1944. De fin 1944 à 1945 il reste proportionnellement beaucoup plus de M3A1 dans les armées bénéficiant du lend-lease (UK, commonwealth et alliés) que dans les armées US. Le M3A1 en version Scout Car quant à lui a continué à être intensivement utilisé même après la guerre.
Raph- Messages : 3198
Salut Raph merci pour les infos et oui j'aurais pu etre plus précis je parle des M3A1 Stuart j'aimerais savoir si je les ajoute a mon armée US en M3 en afrique ou en M3A1 en Normandie
Comme tu veux, les deux sont envisageables, bases toi sur des photos d'époque si tu veux coller au plus proche de la réalité historique.
J'ai pas mal chercher sur le net mais je n'ai pas vraiment trouvé de photos de M3A1 mais uniquement des M5 d'ou ma question
http://tank-photographs.s3-website-eu-west-1.amazonaws.com/normandy-tank-museum-catz-m3a1-stuart-light-tank.html
Je vais me renseigner aupres d 'un ami qui fait des la restauration de véhicules WW2.
D'apres la première phrase sur ton lien les M3A1 ont bien été remplacé par les M5 pour le débarquement.
Je vais les jouer en Afrique du nord ou en Italie a voir
D'apres la première phrase sur ton lien les M3A1 ont bien été remplacé par les M5 pour le débarquement.
Je vais les jouer en Afrique du nord ou en Italie a voir
Euuuh ???
"The M3A1 Stuart Light Tank was being replaced by the M5 Stuart at the time of the D-Day landings 6th June 1944. They were still used during the landings and the Battle of Normandy."
Le M3A1 que tu vois en photo par exemple est un survivant de la Bataille de Normandie
Après oui le M3/M3A1 était beaucoup plus présent en Afrique puis en Sicile mais ta question initiale (titre du sujet) portait sur l'Europe ?
"The M3A1 Stuart Light Tank was being replaced by the M5 Stuart at the time of the D-Day landings 6th June 1944. They were still used during the landings and the Battle of Normandy."
Le M3A1 que tu vois en photo par exemple est un survivant de la Bataille de Normandie
Après oui le M3/M3A1 était beaucoup plus présent en Afrique puis en Sicile mais ta question initiale (titre du sujet) portait sur l'Europe ?
Ok j'avais encore rien compris XD
Oui elle portait bien sur l’Europe. J’hésite sur le théâtre d’opération pour armée US en fait
Oui elle portait bien sur l’Europe. J’hésite sur le théâtre d’opération pour armée US en fait
le m3 stuart a quasiment disparu des roles de l"armée US au moment du débarquement en Normandie ... on en trouve même pas dans les regiments de recce de l'armée Française rééquippés pour certains avec des occazes ( M3 scout car etc ... ) .
à moins de vouloir modéliser une unité de reconnaissance de division d'infanterie de 2eme zone, tu dois partir sur l'Afrique du Nord ou la Sicile ( ou des trucs exotiques comme les Brésiliens )
à moins de vouloir modéliser une unité de reconnaissance de division d'infanterie de 2eme zone, tu dois partir sur l'Afrique du Nord ou la Sicile ( ou des trucs exotiques comme les Brésiliens )
lou_passejaire- Messages : 1823
Ok donc va pour l'afrique du nord alors j'ai de l'afrika korps a poser en face
lou_passejaire a écrit:ou des trucs exotiques comme les Brésiliens
Pourquoi personne ne veut faire une armée "Corps Expéditionnaire Brésilien" ? tout ça sous prétexte que les talons compensés, les prothèses ongulaires et les longs boas roses ça gêne pour piloter les chars pffff ...
si , y a au moins sur cette planéte un gars qui joue une armée Brésilienne ...
lou_passejaire- Messages : 1823
CARNAVAAAAL ! hé hé hé
Je ne connais pas les unites breziliennes mais c'est intéressant