Bolt Action.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

un capitaine en jeu...

4 participants

Aller en bas

un capitaine en jeu... Empty un capitaine en jeu...

Message par Gilles78 Dim 29 Avr - 14:05

Comme promis, je vous fais un mini compte rendu de l'utilisation de mon capitaine en partie.

En tant qu'allemand, il peut activer jusqu'a 4 unites autour de lui (au lieu de 3 normalement).
regles a savoir:
-dans un rayon de 12 inch
-pas besoin de ligne de vue sur les unites
-par contre ne peut activer que les unites avec lui s'il est embarque

Les forces en presence: de mon cote, 10 des, et beaucoup de vehicules
un capitaine en jeu... Img_0729

Ca sera du Allemand contre Allemand étant donné qu'on était que quatre aujourd'hui a faire du Bolt Action. Il a un Tigre I, un sidecar, une equipe de fusil anti-char, un PAK 50mm bien penible pour les vehicules legers, le reste de l'infanterie.

Je groupe mes vehicules legers vers l'aile gauche et le Pz IV sur la droite. L'idee est d'aller lui rogner son infanterie en me deplacant rapidement avec toutes mes forces sur un point particulier tout en le menacant avec mon Pz IV sur la droite et l'obliger a faire attention avec son Tigre.

L'un des gros avantage d'avoir beaucoup de vehicules est que lors du placement, on peut attendre de voir ou l'infanterie adverse se place tout en chargeant de son cote les vehicules sans rien disposer sur la table.

Il met en embuscade son PAK 50mm ce qui m'empeche d'avancer. Je me retrouve donc bloqué dans une sorte de nasse par son fusil anti-char d'un coté et le PAK de l'autre.

Mon Pz IV, suite a une mauvaise position apres une phase de mouvement se fera allumer par le tigre
un capitaine en jeu... Img_0726

Je ramene une equipe de veteran dans le camion avec le lieutenant vers la droite pour essayer de contenir le Tigre et me calfeutrer dans les bois, voire d'aller en "advance" griller du Tigre au Panzerfaust...
Le reste des vehicules tentent de comprendre comment passer. Sans succes
un capitaine en jeu... Img_0728

Je decide donc de faire demonter l'infanterie d'un des 250 et d'y aller a pied. Ils se feront allumer par le PAK en HE et le fusil anti-char. Ils auront tout de meme l'avantage de l'occuper et de permettre au 250 vide de venir en soutien arroser a la MG.

Profitant de son avantage, mon adversaire avance ses troupes. Je dois colmater la breche centrale et ramene un 250 derriere une palissade et fait debarquer l'infanterie dans les ruines adjacentes.

Maintenant, le capitaine n'a pas vraiment agit. Je le place a equidistance de mes 250s et de leurs troupes debarquees. Snap to action.
4 des. les 250 tirent ou se mettent en embuscade, mes deux groupes de combats font des massacres avant que l'adversaire ne puissent repondre.

Donc si vous vous posiez la question, la tactique fonctionne. Etre suffisamment pres de l'ennemi et puis activer avec les 4 des toutes les unites et leur puissance de feu. L'effet est radical et a laisse les troupes qui me faisaient face en tres mauvais etat.
Le hero du jour (le capitaine) avec en haut le groupe de combat passe a l'assaut du PAK tout en etant protege par le 250.
un capitaine en jeu... Img_0725

La vue d'ensemble apres avoir nettoye le terrain:
un capitaine en jeu... Img_0727

Mes veterans se prennent de gros chocs de HE (template 3 inches). Bref tout le monde y passe. Mais ils essaient de tenir.
un capitaine en jeu... Img_0724

Resultats des courses:
3 unites restantes pour mon adversaire sur les 8 du depart
9 unites pour moi par rapport aux 10 initiales.

Aujourd'hui, je peux dire que ma tactique d'avoir enormement de flexibilite en piochant d'un coup 4 des (plus le capitaine qui peut aller arroser a la mitraillette avec son assistant si ca le chante) s'est averee payante. Se prendre des pins successifs avec des pertes generent un effet boule de neige devastateur.

La lecon que je retire sur les points a ameliorer est la necessite de passer mes groupes de combats a 5 hommes de reguliers a veterans. Du regulier a 5 soldats est trop fragile.

a tester, l'idee est d'etre suffisamment proche de l'ennemi pour pouvoir declencher l'effect capitaine et matraquer a mort ou suivant les resultats mettre des embuscades, progresser vers de meilleures positions.
Gilles78
Gilles78

Messages : 1250
Date d'inscription : 03/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

un capitaine en jeu... Empty Re: un capitaine en jeu...

Message par Raph Dim 29 Avr - 15:50

Intéressant ce brief

Raph

Messages : 3198
Date d'inscription : 11/10/2017
Age : 46
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

un capitaine en jeu... Empty Re: un capitaine en jeu...

Message par Ikbel Dim 29 Avr - 16:06

Super, merci beaucoup pour ce débriefing ! Ca montre vraiment que les haut gradés peuvent avoir une vraie utilité. Il faudra que je les essaye un jour…

Par contre, là où je suis plus circonspect c'est que tu n'as joué que le capitaine et pas de lieutenant… J'ai peut-être loupé un épisode mais dans mon souvenir, c'est pas possible selon le format de construction des armées (il faut d'abord un lieutenant). C'est toujours ça qui m'a rebuté et un peu énervé…

Ikbel

Messages : 1168
Date d'inscription : 26/05/2016
Age : 30
Localisation : Angoulême (16)

Revenir en haut Aller en bas

un capitaine en jeu... Empty Re: un capitaine en jeu...

Message par Gilles78 Dim 29 Avr - 17:39

Ikbel a écrit:
Par contre, là où je suis plus circonspect c'est que tu n'as joué que le capitaine et pas de lieutenant… J'ai peut-être loupé un épisode mais dans mon souvenir, c'est pas possible selon le format de construction des armées (il faut d'abord un lieutenant). C'est toujours ça qui m'a rebuté et un peu énervé…

Le lt etait bien la, il est alle avec les veterans sur la droite pour contenir le Tigre.
Gilles78
Gilles78

Messages : 1250
Date d'inscription : 03/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

un capitaine en jeu... Empty Re: un capitaine en jeu...

Message par Ikbel Dim 29 Avr - 17:58

Le doute est levé, je comprends tout de suite mieux.

J’essayerais ta liste à l’occasion, ça me semble assez sympa à jouer Very Happy

Ikbel

Messages : 1168
Date d'inscription : 26/05/2016
Age : 30
Localisation : Angoulême (16)

Revenir en haut Aller en bas

un capitaine en jeu... Empty Re: un capitaine en jeu...

Message par Panoramix Dim 29 Avr - 23:34

Excellente étude Gilles !
Merci Wink

flower
Panoramix
Panoramix

Messages : 3168
Date d'inscription : 27/05/2016
Age : 66
Localisation : Périgord

Revenir en haut Aller en bas

un capitaine en jeu... Empty Re: un capitaine en jeu...

Message par Invité Lun 30 Avr - 9:32

Merci pour ce CR et CES Photos ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

un capitaine en jeu... Empty Re: un capitaine en jeu...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum