Bolt Action.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

mouvement et obstacle : subtilité quand tu nous tiens !

+5
Havocation
Jean46
naash
polyeute
Hussard34
9 participants

Aller en bas

mouvement et obstacle : subtilité quand tu nous tiens ! Empty mouvement et obstacle : subtilité quand tu nous tiens !

Message par Hussard34 Lun 26 Mar - 15:41

Bonjour
Dans la règle il est précisé qu'une unité commençant son mouvement depuis un bâtiment peut utiliser un ordre run (pour sauter par les fenêtres, courir à traver la porte, ... ) et quitter la maison.
Une unité collée à une haie en début de tour peut elle aussi utiliser un ordre run ?
Stef
Hussard34
Hussard34

Messages : 30
Date d'inscription : 30/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

mouvement et obstacle : subtilité quand tu nous tiens ! Empty Re: mouvement et obstacle : subtilité quand tu nous tiens !

Message par polyeute Lun 26 Mar - 20:48

si l'unité doit franchir la haie, elle traverse un terrain difficile, donc mouvement advance

polyeute

Messages : 155
Date d'inscription : 30/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

mouvement et obstacle : subtilité quand tu nous tiens ! Empty Re: mouvement et obstacle : subtilité quand tu nous tiens !

Message par naash Lun 26 Mar - 21:04

+1 avec polyeute... Twisted Evil

Maintenant, je ne comprends pas pourquoi une unité entière peut faire un run en sautant depuis la fenêtre d'une maison...
Autant un run depuis une porte ou une brèche me semble compréhensible, autant le reste non (ou alors il faut jouer tous les obstacles de la même façon...).

_________________
Mon blog : http://jardinsdepierre.blogspot.fr/
naash
naash

Messages : 3233
Date d'inscription : 01/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

mouvement et obstacle : subtilité quand tu nous tiens ! Empty Re: mouvement et obstacle : subtilité quand tu nous tiens !

Message par Jean46 Jeu 29 Mar - 7:44

Pour ma part, je n'avais pas fait attention à ce point, à la différence entre une fenêtre et une haie ou un muret. Dans les deux cas, je pensais qu'il était possible de faire une course, en partant de l'obstacle pour la haie ou le muret. Plus facile de sauter tous ensemble au-dessus du muret que de tous passer ensemble par les portes et les fenêtres. Je ne discuterai pas sur le respect de la règle mais bon... quand même...
Jean46
Jean46

Messages : 2079
Date d'inscription : 29/06/2016
Age : 64
Localisation : Escamps

Revenir en haut Aller en bas

mouvement et obstacle : subtilité quand tu nous tiens ! Empty Re: mouvement et obstacle : subtilité quand tu nous tiens !

Message par naash Jeu 29 Mar - 8:22

C’est vrai, et je comprends d’autant moins pourquoi c’est le cas avec un bâtiment.
Un obstacle devrait rester un obstacle, point barre.

Mais comme je le disais par mail, autoriser un franchissement « gratuit » si on démarre contre l’obstacle reviendrait à abolir son impact sur les déplacements dans pas mal de situations :
- je fais un run de moins de 12 pces et m’arrête contre
- je repars en faisant un run de 12 pces

C’est la règle liée aux bâtiments qui pose problème : le run ne devrait être possible que depuis une grande ouverture (porte, brèche).

_________________
Mon blog : http://jardinsdepierre.blogspot.fr/
naash
naash

Messages : 3233
Date d'inscription : 01/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

mouvement et obstacle : subtilité quand tu nous tiens ! Empty Re: mouvement et obstacle : subtilité quand tu nous tiens !

Message par Jean46 Jeu 29 Mar - 9:53

Cela ne me choque pas outre mesure. Entre deux abris, le combattant a plutôt tendance à courir que de s'arrêter pour tirer. Après en terme de jeu, il y a les embuscades pour tirer sur les gars entre deux abris et puis à chacun quand il pose les décors de faire attention à leurs distances et la façon dont il veut jouer.
Jean46
Jean46

Messages : 2079
Date d'inscription : 29/06/2016
Age : 64
Localisation : Escamps

Revenir en haut Aller en bas

mouvement et obstacle : subtilité quand tu nous tiens ! Empty Re: mouvement et obstacle : subtilité quand tu nous tiens !

Message par Havocation Jeu 29 Mar - 10:48

Par experience de l'entraînement au combat urbain, il est plus facile de sortir d'une pièce meublé  en prenant appuis sur ceux-ci que d'attaquer la fenêtre à même la rue qui peut etre souvent plus haute que le sol de la maison.

Maintenant le facteur éclats de verre et clous d'un châssis défoncé peuvent être chaud a franchir sans gants appropriés et l'équipement du fantassin moderne sur le dos ne facilite pas la tâche, alors imaginez le pioupiou sapé avec les moyens inadaptés de la seconde guerre...

Bref, pour le départ d'une maison dans BA, ca me choque pas. Il faut juste s'imaginer que l'unité est préparé psychologiquement a savoir par ou et comment franchir l'une ou l'autre ouverture dans les plus bref délais.

Par contre l'inverse pour y entrer en run est moins crédibles car l'intérieur n'est pas visible, ce qui annule l'anticipation pour ce qui sera des obstacles derrière les ouvertures sans parler d'un éventuel ennemi pouvant être dissimulé dans un angle mort...

_________________
mouvement et obstacle : subtilité quand tu nous tiens ! Banner13 mouvement et obstacle : subtilité quand tu nous tiens ! Banner16
mouvement et obstacle : subtilité quand tu nous tiens ! Galery12mouvement et obstacle : subtilité quand tu nous tiens ! Usafin13 mouvement et obstacle : subtilité quand tu nous tiens ! 82ndfi13 mouvement et obstacle : subtilité quand tu nous tiens ! German13 mouvement et obstacle : subtilité quand tu nous tiens ! Indofi13
Havocation
Havocation
Admin

Messages : 2736
Date d'inscription : 18/05/2016
Age : 42
Localisation : Belgique/Liège/Oupeye

http://operationzero.rforum.biz/forum

Revenir en haut Aller en bas

mouvement et obstacle : subtilité quand tu nous tiens ! Empty Re: mouvement et obstacle : subtilité quand tu nous tiens !

Message par Von Patatör Jeu 29 Mar - 11:21

Sortie = Go Go Goooo !
Entrer = wait and see !

_________________
HOuuuu That's a Bingo !
Von Patatör
Von Patatör

Messages : 2032
Date d'inscription : 23/05/2016
Age : 57
Localisation : Lauragais - (20km Toulouse)

Revenir en haut Aller en bas

mouvement et obstacle : subtilité quand tu nous tiens ! Empty Re: mouvement et obstacle : subtilité quand tu nous tiens !

Message par Havocation Jeu 29 Mar - 11:28

Von Patatör et l'art de résumer cheers

_________________
mouvement et obstacle : subtilité quand tu nous tiens ! Banner13 mouvement et obstacle : subtilité quand tu nous tiens ! Banner16
mouvement et obstacle : subtilité quand tu nous tiens ! Galery12mouvement et obstacle : subtilité quand tu nous tiens ! Usafin13 mouvement et obstacle : subtilité quand tu nous tiens ! 82ndfi13 mouvement et obstacle : subtilité quand tu nous tiens ! German13 mouvement et obstacle : subtilité quand tu nous tiens ! Indofi13
Havocation
Havocation
Admin

Messages : 2736
Date d'inscription : 18/05/2016
Age : 42
Localisation : Belgique/Liège/Oupeye

http://operationzero.rforum.biz/forum

Revenir en haut Aller en bas

mouvement et obstacle : subtilité quand tu nous tiens ! Empty Re: mouvement et obstacle : subtilité quand tu nous tiens !

Message par Jean46 Jeu 29 Mar - 11:29

Alors que par dessus sur un muret, on voit. Et puis quand on est entraîné à passer rapidement un mur élevé (parcours du combattant pour ceux qui ont connu), ce n'est pas un muret qui va ralentir. Mais bon, la règle dit que...
Jean46
Jean46

Messages : 2079
Date d'inscription : 29/06/2016
Age : 64
Localisation : Escamps

Revenir en haut Aller en bas

mouvement et obstacle : subtilité quand tu nous tiens ! Empty Re: mouvement et obstacle : subtilité quand tu nous tiens !

Message par naash Jeu 29 Mar - 11:32

Oui, mais une activation correspond peu à un intervalle de temps plus ou moins élastique durant lesquel une unité conduit un certain nombre d’actions.

C’est pourquoi tu avances et tire, ou tu cours, ou tu avances et franchit un obstacle, tu repositionne une arme fixe face à un autre secteur, etc...
Que tu sois arrêté au pied d’un obstacle n’enlève en rien le fait que le franchir « consomme du temps ».

Peut-être faudrait-il avoir une approche différente en considérant qu’un obstacle « consomme du mouvement » (3 pces me semblerait un coût raisonnable) et interdit le tir ?

C’est là où les systèmes basés sur des points d’action permettent une meilleure gestion des actions:
- 1 unité dispose de 6 PA
- 1 déplacement de 2 pce coûte 1 PA
- tirer coûte 3 PA
- le coût des actions « exotiques » est alors déterminé par la difficulté ou la durée de la tâche à réaliser : 1/3/6 PA

Ça permet une grande souplesse en jeu, et cela permet de jouer selon l’esprit et non la lettre...

_________________
Mon blog : http://jardinsdepierre.blogspot.fr/
naash
naash

Messages : 3233
Date d'inscription : 01/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

mouvement et obstacle : subtilité quand tu nous tiens ! Empty Re: mouvement et obstacle : subtilité quand tu nous tiens !

Message par naash Jeu 29 Mar - 11:34

Jean46 a écrit:Alors que par dessus sur un muret, on voit. Et puis quand on est entraîné à passer rapidement un mur élevé (parcours du combattant pour ceux qui ont connu), ce n'est pas un muret qui va ralentir. Mais bon, la règle dit que...

Essaye de le faire avec un paquetage de combat, on en reparle... Wink

_________________
Mon blog : http://jardinsdepierre.blogspot.fr/
naash
naash

Messages : 3233
Date d'inscription : 01/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

mouvement et obstacle : subtilité quand tu nous tiens ! Empty Re: mouvement et obstacle : subtilité quand tu nous tiens !

Message par Von Patatör Jeu 29 Mar - 11:39

et c'est sans compter avec des soldats baleines...


_________________
HOuuuu That's a Bingo !
Von Patatör
Von Patatör

Messages : 2032
Date d'inscription : 23/05/2016
Age : 57
Localisation : Lauragais - (20km Toulouse)

Revenir en haut Aller en bas

mouvement et obstacle : subtilité quand tu nous tiens ! Empty Re: mouvement et obstacle : subtilité quand tu nous tiens !

Message par Jean46 Jeu 29 Mar - 11:58

naash a écrit:
Jean46 a écrit:Alors que par dessus sur un muret, on voit. Et puis quand on est entraîné à passer rapidement un mur élevé (parcours du combattant pour ceux qui ont connu), ce n'est pas un muret qui va ralentir. Mais bon, la règle dit que...

Essaye de le faire avec un paquetage de combat, on en reparle... Wink

Je ne dis pas que c'est facile mais faire passer dix gars par une fenêtre si c'est le seul passage avec ce fameux paquetage ne me semble pas plus aisé et rapide que de sauter en ligne un muret.

Je suis d'accord avec toi que l'attribution d'un budget pour des actions est bien vue mais là, on change de règle...
Jean46
Jean46

Messages : 2079
Date d'inscription : 29/06/2016
Age : 64
Localisation : Escamps

Revenir en haut Aller en bas

mouvement et obstacle : subtilité quand tu nous tiens ! Empty Re: mouvement et obstacle : subtilité quand tu nous tiens !

Message par naash Jeu 29 Mar - 14:38

Oui Twisted Evil

_________________
Mon blog : http://jardinsdepierre.blogspot.fr/
naash
naash

Messages : 3233
Date d'inscription : 01/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

mouvement et obstacle : subtilité quand tu nous tiens ! Empty Re: mouvement et obstacle : subtilité quand tu nous tiens !

Message par Navarone Jeu 29 Mar - 14:43

Moi c'est cette proposition là qui me plait le plus :
naash a écrit:C’est la règle liée aux bâtiments qui pose problème : le run ne devrait être possible que depuis une grande ouverture (porte, brèche).
Parce qu'effectivement, sortir en RUN par une fenêtre (sans plus de difficulté que si c'était une porte de garage), c'est nier l'existence de l'obstacle.

Cependant, c'est un amendement aux règles, car ces dernières sont claires à ce sujet (bien qu'incohérentes).
Navarone
Navarone

Messages : 199
Date d'inscription : 17/08/2016
Age : 48
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

mouvement et obstacle : subtilité quand tu nous tiens ! Empty Re: mouvement et obstacle : subtilité quand tu nous tiens !

Message par naash Jeu 29 Mar - 15:32

cheers

_________________
Mon blog : http://jardinsdepierre.blogspot.fr/
naash
naash

Messages : 3233
Date d'inscription : 01/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

mouvement et obstacle : subtilité quand tu nous tiens ! Empty Re: mouvement et obstacle : subtilité quand tu nous tiens !

Message par Raph Jeu 29 Mar - 17:41

Moi je dis tout dépend à quel étage est la fenêtre : tu sors vachement plus vite d'une fenêtre au 4e étage (encore plus vite avec un paquetage) Smile

Raph

Messages : 3198
Date d'inscription : 11/10/2017
Age : 46
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

mouvement et obstacle : subtilité quand tu nous tiens ! Empty Re: mouvement et obstacle : subtilité quand tu nous tiens !

Message par rodp17 Jeu 29 Mar - 18:46

Raph a écrit:Moi je dis tout dépend à quel étage est la fenêtre : tu sors vachement plus vite d'une fenêtre au 4e étage (encore plus vite avec un paquetage) Smile

Razz Razz Razz Évidemment!!! Raph je t'invite à saute du quatrième en laissant ton parachute . Merci pour ta compréhension et surtout d'être volontaire... Laughing
rodp17
rodp17

Messages : 3638
Date d'inscription : 21/05/2016
Localisation : FR

Revenir en haut Aller en bas

mouvement et obstacle : subtilité quand tu nous tiens ! Empty Re: mouvement et obstacle : subtilité quand tu nous tiens !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum