Tir direct de munitions HE
+8
polyeute
bellum
Raph
Ikbel
numéro 6
benito75
guesclin
naash
12 participants
Bolt Action.fr :: La REGLE :: Question/réponse :: V.2
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Tir direct de munitions HE
Raph a écrit:Hé hé hé ! le HELLcat s'est transformé en petit chaton tout doux ! il aurait juste fallu qu'il te balance un truc dans ta tourelle ouverte et on était bons
Oui, après, pour la petite histoire, mon hellcat était un abonné aux "1" lors de cette partie...
Mais je me suis rattrapé sur d'autres jets.
Y'a un truc que j'ai pas compris
Les grenadiers ont bougé dans le couvert et se sont mis en Down dans le même tour ? Ou tu parles de deux tours différents ?
Les grenadiers ont bougé dans le couvert et se sont mis en Down dans le même tour ? Ou tu parles de deux tours différents ?
Ikbel- Messages : 1168
Je parle de tours différents :
- j'utilise la photo pour illustrer la configuration des lieux
- j'explique la position de chaque acteur au moment du tir
- j'utilise la photo pour illustrer la configuration des lieux
- j'explique la position de chaque acteur au moment du tir
C'est à cause de cette énorme frustration :
- 1° qui fait passer les tirs de 1 chance sur 6 à 1 chance sur 36 => hyper brutal comme changement !
- 2° qui met dans le même sac les tirs sensés être juste compliqués et ceux sensés être quasiment impossibles (7 et 10+ par exemple..)
- 3° les tirs à 7 sont finalement des tirs classiques et très courants dans BA, aussitôt qu'une unité à bougé et fait un tir sur une unité lointaine derrière un obstacle en dur => il est pourtant réputé impossible du coup ! Ça me parait pourtant être un tir assez classique pour un militaire finalement !
Que du coup, avec mes partenaires sur Bordeaux, on joue systématiquement l'ancien tableau de tirs de Warhammer 40K où pour faire :
- 7 => on relance les 6 et on doit faire des 4+
- 8 => on relance les 6 et on doit faire des 5+
- 9+ => on relance les 6 et on doit faire des 6+
C'est le seul amendement qu'on joue vraiment systématiquement.
- 1° qui fait passer les tirs de 1 chance sur 6 à 1 chance sur 36 => hyper brutal comme changement !
- 2° qui met dans le même sac les tirs sensés être juste compliqués et ceux sensés être quasiment impossibles (7 et 10+ par exemple..)
- 3° les tirs à 7 sont finalement des tirs classiques et très courants dans BA, aussitôt qu'une unité à bougé et fait un tir sur une unité lointaine derrière un obstacle en dur => il est pourtant réputé impossible du coup ! Ça me parait pourtant être un tir assez classique pour un militaire finalement !
Que du coup, avec mes partenaires sur Bordeaux, on joue systématiquement l'ancien tableau de tirs de Warhammer 40K où pour faire :
- 7 => on relance les 6 et on doit faire des 4+
- 8 => on relance les 6 et on doit faire des 5+
- 9+ => on relance les 6 et on doit faire des 6+
C'est le seul amendement qu'on joue vraiment systématiquement.
Navarone- Messages : 199
pas 7 , mais 5 : pas de couvert face au HE
en fait, tu tires le muret de cailloux qui explosent et les débris blessent l'unité
en fait, tu tires le muret de cailloux qui explosent et les débris blessent l'unité
polyeute- Messages : 155
Ah bon ? C'est dans une FAQ ? Non parce que je viens de relire les paragraphes "couvert" et "HE" 3/4 fois et j'ai rien vu de tel écritpolyeute a écrit:pas 7 , mais 5 : pas de couvert face au HE
polyeute a écrit:pas 7 , mais 5 : pas de couvert face au HE
Comme Ikbel: je n’ai rien lu de tel dans la règle...
@Polyeute : je ne crois pas que la règle prévoit d'ignorer les couverts "extérieurs" avec les HE. Même si j'aurai aimé que ça le soit !
Navarone- Messages : 199
Ce n'est que pour tirer sur un bâtiment( a bien se concerter avant de jouer pour être d'accord pour savoir ce qu'est un "batiment en grande partie intacte") que les tir HE annule le couvert pour toucher et les protections supplémentaire.
C'est ce que dit la règle, et c'est là que le bât blesse puisque ça nous donne les situations ubuesques exposées ci-dessus.
Je sais que la force de BA réside dans sa simplicité, mais force est de constater que certains choix sont pour le moins malheureux et illogiques...
Un tir HE (direct comme indirect) devrait ignorer les couverts pour toucher.
La position down de la cible devrait uniquement diviser par 2 le nombre de touches infligées.
Ça n'est pas plus compliqué, et bien plus logique.
Je sais que la force de BA réside dans sa simplicité, mais force est de constater que certains choix sont pour le moins malheureux et illogiques...
Un tir HE (direct comme indirect) devrait ignorer les couverts pour toucher.
La position down de la cible devrait uniquement diviser par 2 le nombre de touches infligées.
Ça n'est pas plus compliqué, et bien plus logique.
Pour le coup je suis tout à fait d'accord avec toi. Ca rendrait plus efficace certaines unités qui ne le sont pas assez pour l'instant…
Il faudrait que bolt passe au D10. Ça augmente les portées des armes et tout ce qui s'en suit.
worrywort- Messages : 1638
C'est pour ça ,que je demande ce que c'est un bâtiment!
En cherchant la definition de bâtiment,je vous invite à le faire!
je tire au HE en tir tendue sur pont,lavoir,fontaine,abris,dépendance(mur) etc....donc pour moi pas de malus si je tire sur un mur de construction humaine et qui n'est pas en ruine!
je tire au HE en tir tendue sur pont,lavoir,fontaine,abris,dépendance(mur) etc....donc pour moi pas de malus si je tire sur un mur de construction humaine et qui n'est pas en ruine!
D'accord, mais quid quand une unité est en lisière ?
Car le cas de figure que je décris pourrait voir le groupe se réfugier en lisière de bois...
Pour mémoire, un tir d'HE dans un bois est encore plus meurtrier qu'à découvert, "dans la vraie vie".
Car le cas de figure que je décris pourrait voir le groupe se réfugier en lisière de bois...
Pour mémoire, un tir d'HE dans un bois est encore plus meurtrier qu'à découvert, "dans la vraie vie".
Ca, je dirais que ça se définit avec son partenaire de jeu avant le début de la partie, c'est beaucoup plus simple qu'une nomenclature stricte. Donc pas besoin de définition en fait…pattonx a écrit:C'est pour ça ,que je demande ce que c'est un bâtiment!
Les règles de terrain dense ne couvrent pas ce cas de figure ?naash a écrit:D'accord, mais quid quand une unité est en lisière ?
naash a écrit:D'accord, mais quid quand une unité est en lisière ?
on parle d'un" tir tendu" d'un canon avec obus HE
pour une lisière sylvestre c'est comme les quilles au bowling ,parfois on rate les quilles mais un tir sur un "mur",50cm a droite ou a gauche ,tu l'explose!
Tu tires sur n'importe quel arbre (je parle des feuillages et non du tronc) et l'obus explose.
Rater un ensemble d'arbres à 12 pouces...
En tout cas, rien qui ne justifie, selon moi, le couvert ou le down.
Bref, on en revient à mon idée initiale, qui a le mérite d'être aussi simple que la règle originelle : HE = pas de couvert pris en compte, down uniquement pris en compte pour réduire de moitié les touches.
Rater un ensemble d'arbres à 12 pouces...
En tout cas, rien qui ne justifie, selon moi, le couvert ou le down.
Bref, on en revient à mon idée initiale, qui a le mérite d'être aussi simple que la règle originelle : HE = pas de couvert pris en compte, down uniquement pris en compte pour réduire de moitié les touches.
C'est ce qui me semble être le plus logique, effectivement.naash a écrit:Bref, on en revient à mon idée initiale, qui a le mérite d'être aussi simple que la règle originelle : HE = pas de couvert pris en compte, down uniquement pris en compte pour réduire de moitié les touches.
Va falloir leur proposer des modifications pour la V3
Et si le couvert est un bunker ?
Panoramix- Messages : 3188
tu lui tire dessus avec un 155mm et du fait 12 touches avec 3D6 ...........ET TU CASSE TOUT
Bien joué Xav !
Panoramix- Messages : 3188
Panoramix a écrit:Et si le couvert est un bunker ?
Effectivement !
Merci de soulever ce point que j'avais oublié...
La logique voudrait que l'on procède comme pour les HE indirects :
- le lancer pour toucher est inchangé : pas de malus lié au couvert ni au down
- si le tir touche le bunker, il génère les points de stress pour l'unité qui se trouve dedans, conformément aux caractéristiques de l'arme employée
- le tir ne fait aucune touche parmi les occupants du bunker mais il faut déterminer le nombre de touches infligées par la munition : si le tir génère plus de 12 touches, le bunker s'effondre.
Petite question au passage concernant ce dernier point : au vu des caractéristiques des munitions HE, j'en déduis que lorsqu'on compte le nombre de touches on procède comme si on déterminait des dégâts dans un bâtiment, vous confirmez ?
Autre question à 2 balles : la règle ne fait pas de distinction entre un bunker en béton et un bunker en rondins.
J'aurais tendance à gérer un bunker en rondins comme une habitation : au delà de 10 touches infligées par un obus HE, le rondi s'effondre.
Comment gérez-vous cela ?
oui et oui
pour faire effondrer un bâtiment que la troupe soit down ne change pas le nombre de dés(on divise pas)!
pour les bunker en rondin,l'anecdote des marines contre les bunkers japonnais c'est que ils etaient plus resistant que ceux en béton,le bois avait tendance a amortir les chocs!
La regle dit qu'on ne peut pas incendier un bunker,mais ceux en bois????????????
pour faire effondrer un bâtiment que la troupe soit down ne change pas le nombre de dés(on divise pas)!
pour les bunker en rondin,l'anecdote des marines contre les bunkers japonnais c'est que ils etaient plus resistant que ceux en béton,le bois avait tendance a amortir les chocs!
La regle dit qu'on ne peut pas incendier un bunker,mais ceux en bois????????????
C’est peut être vrai pour ceux du Pacifique, mais quid en Europe.
Mais comment différencier un bunker « lourd » (béton ou palmier en acier) et bunker « léger », en bois d’arbre.
Mais comment différencier un bunker « lourd » (béton ou palmier en acier) et bunker « léger », en bois d’arbre.
bunker leger dans ce style?
pour moi c'est consideré comme batiment classique
pour moi c'est consideré comme batiment classique
Dernière édition par pattonx le Dim 15 Avr - 21:35, édité 1 fois
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3