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Message par lucky30 Lun 5 Fév - 11:03

Bonjour

Je suis nouveau joueur. Je n'ai rien pour l'instant et je fais beaucoup de recherche internet.

Je me suis amusé avec easyarmy à faire quelque liste en 1000points.

Je constate qu'en gros en 1000 point on arrive suivant les choix a avoir globalement cela:

1team officier
2 ou 3 squad régulier ou vétéran en 5 et 8 hommes
1 sniper
1 mortar
1 Mmg
1Recco
1 Char

QUESTIONS

0) Quel est le format de jeu le plus répandu 500-750-1000-2000Pts ?

1) D'une manière générale vaut-il mieux pour le jeu moins de squad plus gros (10 hommes) ou plus de squad réduit (5 hommes) ?
2) J'avais idée avec trois squad de les spécialiser un peu: 1 de soutien avec plus de LMG 1 classique fusil et 1 assaut avec SMG est-ce une bonne ou mauvaise idée pour le jeu ?
3) Il y a dans la liste des éléments qui semble "secondaire" en 1000pts, officier plus gradé, transport. Sont-ils nécessaire en 1000pts ?
4) le team officier peut rajouter des hommes. Là encore est ce utile ? Pour le moral-déroute oui j'imagine
5) Les véhicules; en 1000 points on peut envisager 1 recco et 1 char. Pour le recco je le crois indispensable mais pour un char seul est ce vraiment efficace un squad plus arme AT pour les squads n'est ce pas plus efficace ?
6) En fait jouer avec des véhicules nécessite à priori d'en avoir plusieurs pour s'adapter un peu à l'armée adverse NON ? En gros à quoi sert-il de prendre un stuart si l'adversaire sort un Tigre ?
7) On peut dans une liste rajouter de l'appui aérien ou artillerie. Toujours en 1000Pts cela peut il être un choix efficace à la place de véhicule par exemple?

Evidemment je parle d'armée en 1000PTS j'imagine qu'au delà les choses évolue et qu'en dessous dixit les véhicules et appui.

Désolé j'ai beaucoup de questions. Merci pour les réponses

lucky30

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Message par Somua Lun 5 Fév - 11:45

Bonjour cher ami,

Les réponses que je vais te donner ne concernent que moi. Chaque joueur à un style de jeu différent.

0) Quel est le format de jeu le plus répandu 500-750-1000-2000Pts ?
Je joue principalement entre du 800et1000 pts
N'ayant pas trop de joueurs dans le coin je suis régulièrement rouillé je mets plus de temps que les autres(lecture des règles en cours de parties) Mais plus tu joues plus tu seras rôdé et moins grand sera le rapport temps de jeu/points d'armée.

1) D'une manière générale vaut-il mieux pour le jeu moins de squad plus gros (10 hommes) ou plus de squad réduit (5 hommes) ?
Personnellement j'aime bien avoir un grand nombre de troupes dans deux escouades plutôt que plusieurs petites.
Après tout dépend si tu joue des inexpérimentés, réguliers, vétérans. J'aime bien varié et ne pas avoir que du vétéran.

2) J'avais idée avec trois squad de les spécialiser un peu: 1 de soutien avec plus de LMG 1 classique fusil et 1 assaut avec SMG est-ce une bonne ou mauvaise idée pour le jeu ?
Ce n'est pas une mauvaise idée ça te permet d'utiliser une section en soutient de l'autre qui "rush". Mais tout dépend de ton style de jeu qui va évoluer avec le temps et avec la connaissance de ton armée.

3) Il y a dans la liste des éléments qui semble "secondaire" en 1000pts, officier plus gradé, transport. Sont-ils nécessaire en 1000pts ?
Les transports te permettent une bonne mobilité et un soutien(MMG) en plus. Les officier plus gradés je ne les utilise pas plus que ça. Je laisserai mes collègues répondre.

4) le team officier peut rajouter des hommes. Là encore est ce utile ? Pour le moral-déroute oui j'imagine
Disons que s'il se fait tirer dessus et qu'il y a un mort tu peux enlever son suivant (si tant est que ton adversaire ne fait pas un 6 pour tuer un 6 derrière pour choisir qui)

5) Les véhicules; en 1000 points on peut envisager 1 recco et 1 char. Pour le recco je le crois indispensable mais pour un char seul est ce vraiment efficace un squad plus arme AT pour les squads n'est ce pas plus efficace ?
Tout dépend de ton style de jeu et le sérieux que tu y mets. personnellement avec les russes j'aime jouer mon KV-2 il me fait bien rire et est très efficace contre les unités dans les bâtiments. Et si tu as la suprématie blindé tu peux faire très mais alors très mal. mais il faut jouer autour de ton char et le protéger des armes AT.

6) En fait jouer avec des véhicules nécessite à priori d'en avoir plusieurs pour s'adapter un peu à l'armée adverse NON ? En gros à quoi sert-il de prendre un stuart si l'adversaire sort un Tigre ?
Oui. Mais tu découvriras l'armée adverse que lorsque votre partie va débuter.
Perso j'ai eu la chance extrême de détruire un char Tigre avec une panhard 178. Un tir dans le cul à bout portant.
Je ne sais pas comment est catégorisé le stuart. est ce une reco ou un char léger?
quoi qu'il en soit le stuart sera utile contre le reste de l'armée adverse. Il faudra prévoir des mecs à Pieds(tank hunters/ Bazooka) pour détruire le Tigre, ou un avion(risqué) ou un canon AT. En tout cas je pense que si tu prend un stuart ne pourras pas jouer une armée fond de table.


7) On peut dans une liste rajouter de l'appui aérien ou artillerie. Toujours en 1000Pts cela peut il être un choix efficace à la place de véhicule par exemple?
L'artillerie est efficace, je la joue tout le temps.(avec les français) moins avec les russes où j'utilise plutôt une armée populeuse. Appuyé par l'aviation et le KV 2. Pour l'aviation j'ai un taux de réussite de 90% environ. une seule fois il s'est retournée contre moi. Le reste du temps il a soit détruit un char soit distribué des marqueurs de stress ce qui te permet de bloquer une partie de l'armée adverse et de manœuvrer à ta guise sans trop de pertes.(si tant est qu'il loupe ses jets de moral.)


Voili voilou pour mon point de vue.
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Message par lucky30 Lun 5 Fév - 12:35

Merci pour ta réponse.

Sur la question 1 (taille des unités d'infanterie)
Toi tu préfères jouer des unités nombreuses, ce que je comprend vu que d'après la règle et le seuil des 50% de perte ton unité doit tenir plus longtemps le coup. Non ?
A l'inverse et d'après ce que j'ai pu lire jouer des effectifs réduit notamment avec des unités d'élite doit être très difficile ?

Donc des unités d'élite ou pas réduite (5 hommes) sont elles jouable et efficaces ou carrément carrément casse gueule dans bolt ?

lucky30

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Message par Somua Lun 5 Fév - 13:25

A ta place j'éviterai une section de 5 gars même en vétéran. Si l'adversaire t'agresse avec plusieurs tirs (ce qu'il sera le cas) du style 10dés même à couvert lourd (sans avoir bouger ça fait une touche sur 5+) ben il a 1 chance sur 3 pour toucher et 1 chance sur 3 pour tuer car vétéran(5+).
3 gars d'un coup, ça part vite. et même s'il ne t'en abat qu'un, le tour d'après il n'aura plus que 2 gars à t'abattre d'un coup pour provoquer un test de moral. Et si c'est une artillerie qui te tire dessus, alors là, je ne répond plus de rien.
Bref, il vaut mieux rajouter quelque gars même si c'est 2 ou 3.
Si tu joues que des unités de 5 gars, tu vas augmenter ton nombre de sections. Ca demandera à l'adversaire d'éparpiller ses tirs. Tu y gagneras en mobilité. Idéal sur des parties où tu dois capturer des zones. Mais tes sections seront fatalement moins solides.

Je te suggère de faire plusieurs parties à ton idée et de corrigé petit à petit ce que tu estimes inadapté à ton style de jeu. (après tu ne pourras rien faire si le dieu des dés est contre toi- c'et un point important à garder à l'esprit)
Il n'existe pas de liste imbattable. Ca n'a d'ailleurs aucun intérêt.
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Message par Ikbel Lun 5 Fév - 13:40

Quelques précisions à ce que vient de dire Somua :

0) Il semblerait que le 1000 pts soit la norme dans pas mal d'endroits. Après ça va dépendre de ton cercle de joueurs : certains ont déjà de belles armées et jouent à plus (genre 1500 pts) et d'autres débutent donc jouent à moins (500 voire 750 pts). Par souci d'adaptation, je te conseillerai de tabler sur du 1000 pts.

1-2) Perso, j'aime bien aussi jouer des grosses unités d'infanterie régulière (genre 9/10 voire plus si possible). Les spécialiser comme tu l'as souligné est une excellente idée. Après, les petites unités ont leur intérêt que ce soit en Vétéran pour s'infiltrer et faire du dégât ou en Inexpérimenté pour tenir un objo, distribuer quelques pins et avoir un dé d'ordre supplémentaire (dans BA, ces deux derniers points sont très importants). Les unités réduites sont tout à fait jouables mais demandent peut-être un peu plus d'expérience de jeu.

3) Les officiers plus gradés sont assez peu joués en général (à 1000 pts y'a plus intéressant/efficace à jouer). Par contre les transports peuvent être bien notamment pour amener plus vite au contact tes unités de punch (escouades avec SMGs, vétérans…) ou pour sécuriser un objectif. Y'a pas vraiment d'unités "nécessaires" au final, tout dépend de la façon dont tu veux aborder ta liste et la stratégie que tu veux mettre en place.

4) Ajouter un homme avec l'officier c'est pas mal parce que ça lui permet de résister un peu plus longtemps (l'accompagnant fait office de "save" pour l'officier).

5-6) Alors là, le débat sur l'utilité du char est sans fin ! Dans une optique purement jeu, oui, y'a mieux que le char parce qu'en général c'est beaucoup de points pour un seul dé d'ordre. Dans une optique plus fun/histo, le char c'est cool parce que ça fait partie de l'imaginaire de la 2nde GM. Donc chacun voit midi à sa porte sur cette question ! Après c'est sûr que le Tigre II à 1000 pts ça sert à rien. Les véhicules blindés sont très intéressants à jouer par contre (surtout ceux avec la règle Recce), parce que très mobiles et avec une puissance de feu intéressante parfois (un bon exemple étant le Puma qui est une bonne unité). Je sais pas pour le M3 Stuart mais moi j'adore le M5 Stuart ! Mais dans tous les cas, face à un bon canon AT, n'importe quel char voit son espérance de vie réduite ! Laughing

7) Le problème de l'appui aérien ou d'artillerie c'est que c'est en général 100 pts pour une seule utilisation par partie (sauf règle spé USA et Britannique) pour quelque chose de très aléatoire. Moi, contrairement à Somua, j'ai tendance à avoir des avions qui tirent sur mes propres troupes (ça m'est arrivé deux fois). Donc là encore, pour le même prix y'a mieux, surtout à 1000 pts !

Ikbel

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Message par lou_passejaire Lun 5 Fév - 15:39

Les officiers plus gradés sont assez peu joués en général (à 1000 pts y'a plus intéressant/efficace à jouer)

You Men, Snap to Action!
When a Second Lieutenant receives an order successfully (either because no test was required or because
of a successful order test), other than Down, you can immediately take one of your order dice from the bag
and give an order normally to a single friendly unit within 6” – you can measure to see which of your units
are within 6” before you take dice out of the bag.
A First Lieutenant can take up to two dice to give orders to up to two friendly units; a Captain can take
three and a Major can take four. Captains and Majors can do this within a range of 12” rather than 6”, as
shown on the table opposite.


perso je trouve ça pas inintéressant ... de même que le transport genre camion ou bagnole qui améne un dé d'ordre supplémentaire ... Very Happy

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Message par Ikbel Lun 5 Fév - 15:52

Je suis tout à fait d'accord, je trouve qu'ils sont intéressants à jouer et je suis le premier à adorer la règle des officiers en V2 mais à 1000 pts… sérieusement, y'a pas mieux à faire ? scratch  Le seul problème c'est qu'il faut forcément les prendre en plus d'un 2nd/1st Lieutenant (ça, j'ai jamais trop compris pourquoi…) soit environ 150 pts le combo le moins cher chez les Allemands (2nd Lt/Cpt en Régulier), un peu moins cher pour d'autres factions, certes… mais à chaque fois c'est en gros entre 10 et 15% des points qui partent dans deux unités d'une fig chacune. C'est pour ça qu'à 1000 pts je les trouve pas si intéressants à jouer. Je préfère mettre les 100 pts dans une autre unité d'infanterie ou plusieurs petites unités (qui apporteront aussi leur dé d'ordre). Peut-être qu'à 1500 pts je me laisserais plus facilement tenter parce que déjà on a un peu plus de latitude Very Happy

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Message par Thomas Trolljaeger Lun 5 Fév - 16:52

Certains chars sont relativement bon marché et offrent des options efficaces contre l'infanterie (chars légers, tankettes, ...). BA reste un jeu d'infanterie, donc surtout en early où les armes antichars d'infanterie ont un pouvoir de pénétration limité, ça reste séduisant.
Mais du coup, sachant que cette option sera probablement prise pas son adversaire, on peut être tenté plutôt que de faire pareil, de prendre un char un peu plus lourd, bien protégé des véhicules de son adversaire, afin de les contrer avec un canon antichar qui ne leur laissera aucune chance (péné +5 à 30", sur un blindage à 7+, ça pique).
Et c'est l'escalade...
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Message par Ludovic Lun 5 Fév - 17:42

Me concernant
J’adore les grosses bastons pleins de matos dans tous les Sens sur une énorme table, c’est beau, c’est excessif bref ça claque .... néanmoins je trouve que les parties à 500 points sont plus exigeantes, l’adage selon lequel choisir c’est renoncer s’applique parfaitement et cela commence par la composition du squad.
Voilà ma modeste contribution :-)
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Message par king zhu Lun 5 Fév - 19:39

le coeur du jeu est le pin et le dès d'activation, à 1000 points tu devras chercher à avoir environ 11 à 12 dès pour pouvoir avoir un jeu intéressant, en deçà c'est ton adversaire qui aura l'initiative car il sera en mesure de bloquer ton jeu en te pinnnant. N'oublie pas les armées qui ont des unités gratuites, si tu joues sur un format à 500 points tu verras rapidement la différence ( anglais, russes, français ..). selon ta région le groupe de joueurs que tu rejoindras aura sa propre dynamique. Tu pourras alors tester nos différences suggestions.

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Message par Raph Lun 5 Fév - 19:41

king zhu a écrit:en deçà c'est ton adversaire qui aura l'initiative  car il sera en mesure  de bloquer ton jeu en te pinnnant.

ça a l'air gay ce jeu

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Message par Somua Lun 5 Fév - 19:55

Raph a écrit:ça a l'air gay ce jeu

JOliiiiii
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Message par Thomas Trolljaeger Lun 5 Fév - 20:22

Ce qui me fait penser qu'au nouveau, on ne lui a pas demandé si il aimait les films de gladiateurs...
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Message par Panoramix Lun 5 Fév - 23:27

C'est parti ..... lol!
Comment s'appelait cette série péplum, déjà ..... clown


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Message par Thomas Trolljaeger Mar 6 Fév - 7:32

Panoram-X et le retour du coup de menhir ?
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Message par Panoramix Mar 6 Fév - 14:44

... Maciste ... c'est cela clown

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Message par lucky30 Mar 6 Fév - 17:00

je préfère les films avec des amazones mais les gladiateurs sont jamais loin !
Par contre je connais pas de film avec des gladiateurs pour la période Bolt action

Wink

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Message par Raph Mar 6 Fév - 18:30

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Message par Ludovic Mar 6 Fév - 20:27

Sauf erreur de ma part, lucky était sur l’etablissement Des listes et sur la pratique du jeu et non pas sur les pratiques lubriques de certains. :-)
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Message par rodp17 Mar 6 Fév - 20:28

lucky30 a écrit:je préfère les films avec des amazones mais les gladiateurs sont jamais loin !
Par contre je connais pas de film avec des gladiateurs pour la période Bolt action

Wink

dans la lignée, Il y a les douze salopards de Robert Aldrich Cool
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Message par Ikbel Mar 6 Fév - 20:53

Ludovic a écrit:Sauf erreur de ma part, lucky était sur l’etablissement Des listes et sur la pratique du jeu et non pas sur les pratiques lubriques de certains. :-)
De pratique ludique à pratiques lubriques, il n'y a qu'un pas… que certains ont sauté avec allégresse !  Laughing

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Message par pepellus Mar 6 Fév - 21:47

Sauté ?

Oh !!!!!!!!!!!!!!!
Embarassed
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