Bolt Action.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Dunkerque, je ne l'ai pas vu ..

+7
Dero
Boyington
Mike Casey
naash
benito75
Raph
Panoramix
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Dunkerque, je ne l'ai pas vu .. - Page 2 Empty Re: Dunkerque, je ne l'ai pas vu ..

Message par Jean46 Dim 4 Fév - 20:58

Comme dit Naash et c'est ce que je reprends dans mon dernier article sur VV, il était plus facile pour les "décideurs" de dire que c'était le soldat de "base" qui avait fuit que d'avouer leur incompétence à gérer la politique pour les gouvernants et gérer la stratégie pour les militaires. Je me souviens très bien que j'ai gardé toute mon enfance (et mon adolescence) jusqu'à ce que je me mette à lire par moi-même si j'ose dire, l'idée que le soldat de 40 n'était qu'un syndicaliste fuyard. Comme quoi, "l'instruction scolaire" avait bien fait son office...
Jean46
Jean46

Messages : 2079
Date d'inscription : 29/06/2016
Age : 64
Localisation : Escamps

Revenir en haut Aller en bas

Dunkerque, je ne l'ai pas vu .. - Page 2 Empty Re: Dunkerque, je ne l'ai pas vu ..

Message par Panoramix Dim 4 Fév - 21:08

Boyington a écrit:Sinon je crois qu'on avait de très bons avions tels que le Dewoitine D520.
Absolument Pépé.
Mais nous n'en avions pas assez et les escadrilles suivaient le mouvement de repli général.
Le D550 a aussi un peu volé, le D551 pas du tout.
Les ailes françaises se sont bien comportées en 39/40. Mais les chiffres sont très controversés. On parle de 1000 victoires françaises ... il semblerait que la chasse française n'aie descendu que 355 avions ennemis (allemands et italiens).
La qualité de notre aviation à cette époque mériterait un sujet particulier Wink



flower
Panoramix
Panoramix

Messages : 3176
Date d'inscription : 27/05/2016
Age : 66
Localisation : Périgord

Revenir en haut Aller en bas

Dunkerque, je ne l'ai pas vu .. - Page 2 Empty Re: Dunkerque, je ne l'ai pas vu ..

Message par Raph Dim 4 Fév - 22:00

Du coup je remet ce lien car tout est la :

http://journals.openedition.org/histoiremesure/4040

Raph

Messages : 3198
Date d'inscription : 11/10/2017
Age : 46
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Dunkerque, je ne l'ai pas vu .. - Page 2 Empty Re: Dunkerque, je ne l'ai pas vu ..

Message par Panoramix Dim 4 Fév - 22:35

Merci Raph Wink

flower
Panoramix
Panoramix

Messages : 3176
Date d'inscription : 27/05/2016
Age : 66
Localisation : Périgord

Revenir en haut Aller en bas

Dunkerque, je ne l'ai pas vu .. - Page 2 Empty Re: Dunkerque, je ne l'ai pas vu ..

Message par naash Dim 4 Fév - 22:59

Un très bon ouvrage sur 40 : le mythe de la guerre éclair.

https://www.belin-editeur.com/le-mythe-de-la-guerre-eclair

_________________
Mon blog : http://jardinsdepierre.blogspot.fr/
naash
naash

Messages : 3233
Date d'inscription : 01/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Dunkerque, je ne l'ai pas vu .. - Page 2 Empty Re: Dunkerque, je ne l'ai pas vu ..

Message par Raph Lun 5 Fév - 7:10

+1 C'est un très bon bouquin, qui combat encore une fois les mythes créés de toutes pièces par les propagandes de l'Axe et des alliés.

Ce interpelle le plus c'est la folie de Hitler qui par sa mégalomanie a déclenché des plans d'invasion et des guerres quasiment tous perdus d'avance mais certains ont fonctionné au culot et l'ont convaincu de son invulnérabilité. Si on regarde bien dans le détail le déroulement des événements de la WW2, il n'y a pas vraiment de stratégie globale viable de la part des allemands (la création d'un "espace vital" n'est pas viable en tant que tel) mais seulement des actes de guerre décousus auxquels on a donné une justification et une ligne stratégique à-posteriori. Les stratèges du QG allemand ont subi les décisions parfois délirantes de Hitler tout au long de la guerre et ont dû s'adapter aux situations de plus en plus désespérées.

Raph

Messages : 3198
Date d'inscription : 11/10/2017
Age : 46
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Dunkerque, je ne l'ai pas vu .. - Page 2 Empty Re: Dunkerque, je ne l'ai pas vu ..

Message par folgore Lun 5 Fév - 20:22

Ne pas oublier non plus, qu'après la défaite de mai -juin 40, s'instaure le régime de Vichy...et il faut trouver des boucs émissaires ! ...mais pas ceux qui sont "aux manettes" ! il y aura le procès de RIOM, une vaste pantalonnade !!! et puis l'ennemi devient ce "fourbe d'Anglois" !! Quelques années plus tard, un réalisateur du nom de Robert LAMOUREUX tentera d’exorciser ses démons en faisant un film qui fera plus de mal aux combattants de 40 que voulu et qui contribuera à tort de véhiculer l'image d'une armée de pépères fuyant, alors que lorsque l'on visite les cimetières du Nord, de l'Est, du centre de la France, et bien, il y a quand même un paquet de croix qui porte la mention mai, juin ou juillet 1940...L'armée Française s'est bien battue, certains régiments plus que d'autres, le problème était un EM vieillissant qui avait une guerre de retard face à un homologue plus jeune, plus ouvert aux technologies de l'époque, revanchard et qui avait tiré de la défaite précédente....
folgore
folgore

Messages : 633
Date d'inscription : 23/10/2016
Age : 57
Localisation : MONTAUBAN - Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Dunkerque, je ne l'ai pas vu .. - Page 2 Empty Re: Dunkerque, je ne l'ai pas vu ..

Message par Siaba Lun 5 Fév - 20:50

Concernant la 7e compagnie, le film de Robert Lamoureux, je pense que c'est l'effet de la vision du soldat français de 40 plutot que la cause. On a très bien expliqué comment certains ont fait porter le poids de la défaite sur le soldat français. Robert Lamoureux a juste fait une série de film en se disant "Plutot que d'avoir honte, prenons la chose à la rigolade". De plus, je trouve qu'il y a dans ces films une vision plutot bienveillante des soldats français, on est jamais dans la moquerie. Accessoirement, les films ont cartonné en Allemagne car c'étaient les seuls à ne pas présenter les soldats allemands comme des salauds.
Siaba
Siaba

Messages : 553
Date d'inscription : 20/06/2016
Age : 53
Localisation : Albi (81)

Revenir en haut Aller en bas

Dunkerque, je ne l'ai pas vu .. - Page 2 Empty Re: Dunkerque, je ne l'ai pas vu ..

Message par Raph Lun 5 Fév - 21:45

+1 Siaba ... et Jackie Sardou, quelle belle femme !

Raph

Messages : 3198
Date d'inscription : 11/10/2017
Age : 46
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Dunkerque, je ne l'ai pas vu .. - Page 2 Empty Re: Dunkerque, je ne l'ai pas vu ..

Message par Boyington Lun 5 Fév - 22:19

Le responsable du memorial justement nous a parle de la motivation de chaque camp en disant que les allemands avaient grandi avec l idee de se venger de l armistice humiliante de 1918 tandis que les francais voulaient tout sauf une guerre.

Apres ces films nous ont bien fait marrer faut avouer...
Eglantine ici mirabelle...j ai glisse chef...ca reste culte Smile
Boyington
Boyington

Messages : 1532
Date d'inscription : 05/07/2017
Age : 54
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Dunkerque, je ne l'ai pas vu .. - Page 2 Empty Re: Dunkerque, je ne l'ai pas vu ..

Message par Invité Lun 5 Fév - 22:28

Pas si vite ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dunkerque, je ne l'ai pas vu .. - Page 2 Empty Re: Dunkerque, je ne l'ai pas vu ..

Message par Siaba Lun 5 Fév - 22:30

La tenaille, dans la foret de Machecoulle....le truc qu'un mec place encore et toujours quand il expose un plan Smile
Siaba
Siaba

Messages : 553
Date d'inscription : 20/06/2016
Age : 53
Localisation : Albi (81)

Revenir en haut Aller en bas

Dunkerque, je ne l'ai pas vu .. - Page 2 Empty Re: Dunkerque, je ne l'ai pas vu ..

Message par naash Lun 5 Fév - 23:56

Oui, il a fait beaucoup pour la tactique militaire...

_________________
Mon blog : http://jardinsdepierre.blogspot.fr/
naash
naash

Messages : 3233
Date d'inscription : 01/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Dunkerque, je ne l'ai pas vu .. - Page 2 Empty Re: Dunkerque, je ne l'ai pas vu ..

Message par Jean46 Mar 6 Fév - 8:33

Toute une époque...
Jean46
Jean46

Messages : 2079
Date d'inscription : 29/06/2016
Age : 64
Localisation : Escamps

Revenir en haut Aller en bas

Dunkerque, je ne l'ai pas vu .. - Page 2 Empty Re: Dunkerque, je ne l'ai pas vu ..

Message par Invité Mar 6 Fév - 9:54

Moi j'ai le dunkerque de 1958, je ne l'ai pas encore visionné ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dunkerque, je ne l'ai pas vu .. - Page 2 Empty Re: Dunkerque, je ne l'ai pas vu ..

Message par folgore Mar 6 Fév - 19:09

C'st vrai que l'on a tous rigolé sur ces films...après quand t'es dans l'institution...ça tiens quasiment du reportage ! Quand à R.LAMOUREUX, il a préféré en effet d'aborder le sujet sur le thème de la rigolade, plutôt que la manière dont il avait vécu les événements de mai-juin 40 en tant que soldat...
folgore
folgore

Messages : 633
Date d'inscription : 23/10/2016
Age : 57
Localisation : MONTAUBAN - Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Dunkerque, je ne l'ai pas vu .. - Page 2 Empty Re: Dunkerque, je ne l'ai pas vu ..

Message par Somua Lun 19 Fév - 9:19

Bonjour tout le monde.
Je me permet de déterrer le topic.
Je viens enfin de voir "dunkerque".

Il n'est pas nul mais il est quand même mauvais à mon goût.
Et j'ai du mal à voir ce qu'il a voulu nous faire comprendre ou ressentir.

D'abord les plus:
- l'histoire du père plein de sagesse qui part avec deux ados pour sauver quelques gars.
- voir différents points de vue.
- Le jeu des acteurs plutôt bon.

Les moins:
- le père plein de sagesse(un peu trop hollywoodien quand même.
spoil:
).
- une construction temporelle agaçante.( à vouloir afficher tout les points de vue de chaque actions il faut s'accrocher pour ne pas perdre le fil.)
- C'était une période tellement importante et on y a vu que très (trop) peu de chose. En gros une traversée, un bombardement, des survivants. Quid de la préparation de l'opération? rien.(si, le pépé qui charge son bateau)

Gros moins:
- Les plages vide!!! Bien sûr, ils n'étaient pas tous à dunkerque même, mais j'ai pas l'impression d'avoir vu 300k+ bonhommes en attente d'embarquement.
spoil:
.... ils étaient bien plus. Bref les plages quasi désertes d'hommes et de matériels abandonnés. Désolé, mais "un week-end à Zuydcoote" était bien plus représentatif d'une "débâcle". Avec la capacité technologique d'aujourd'hui, ils auraient pu agrémenter ces plages.

- Une bande son gonflante et redondante. Je pense qu'ils voulaient installer un stress permanent. Mais ce bourdonnement quasiment continue me donnait plus mal à la tête qu'autre chose. A vrai dire, j'ai stoppé le film une bonne heure , avant de voir la suite. Pour vous dire, j'avais fini mon repassage et ça ne me disait pas de me poser sur le canapé pour voir la suite.

Conclusion:
Christopher Nolan s'est attaqué à un "monstre" de l'histoire. C'était un défi qu'il n'a pas su relever. Mais il a le mérite d'avoir essayé. Il y a beaucoup de choses à dire sur cette opération. Plutôt que de se concentrer sur une section, un avion et un bateau, il aurait pu dire plus de choses sur la préparation de l'opération car ce film aurait simplement pu être condensé en 30 minutes. A titre personnel, j'aurais plus vu un film du même acabit que "Ike, opération Overlord" Avec les moyens mis ça aurait été plus crédible car là on dirait un film au rabais.
En bref, "Dunkerque" est à voir une fois, sans plus et encore, c'est pour la peine que l'équipe s'est donnée.
Somua
Somua

Messages : 893
Date d'inscription : 09/02/2017
Age : 40
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Dunkerque, je ne l'ai pas vu .. - Page 2 Empty Re: Dunkerque, je ne l'ai pas vu ..

Message par Raph Lun 19 Fév - 9:35

200% d'accord avec Somua qui a bien résumé les problèmes de ce film. Perso la bande-son m'endort mais un truc de malade : je n'arrive pas à le regarder d'une traite ...

Spoiler:

Raph

Messages : 3198
Date d'inscription : 11/10/2017
Age : 46
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Dunkerque, je ne l'ai pas vu .. - Page 2 Empty Re: Dunkerque, je ne l'ai pas vu ..

Message par Dero Lun 19 Fév - 11:50

Tout pareil avec toi j'osais pas trop le critiquer par peut de représeil What a Face mais oui tu as tout résumé. Vu une fois et plus jamais. Même winter war était plus plaisant a voir
Dero
Dero

Messages : 1577
Date d'inscription : 13/04/2017
Age : 40
Localisation : Haut Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Dunkerque, je ne l'ai pas vu .. - Page 2 Empty Re: Dunkerque, je ne l'ai pas vu ..

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum