Bolt Action.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Dunkerque, je ne l'ai pas vu ..

+7
Dero
Boyington
Mike Casey
naash
benito75
Raph
Panoramix
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Dunkerque, je ne l'ai pas vu .. Empty Dunkerque, je ne l'ai pas vu ..

Message par Panoramix Dim 4 Fév - 2:50



Cela donne un peu l'envie d'aller  voir ce film malgré tout !
La musique est du feu de dieu !!!!

flower
Panoramix
Panoramix

Messages : 3174
Date d'inscription : 27/05/2016
Age : 66
Localisation : Périgord

Revenir en haut Aller en bas

Dunkerque, je ne l'ai pas vu .. Empty Re: Dunkerque, je ne l'ai pas vu ..

Message par Raph Dim 4 Fév - 7:04

Tu as la parmi les meilleurs passages du film qui n'est pas mauvais mais assez décevant à mon avis. Dans tous les cas il mérite un visionnage.

Raph

Messages : 3198
Date d'inscription : 11/10/2017
Age : 46
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Dunkerque, je ne l'ai pas vu .. Empty Re: Dunkerque, je ne l'ai pas vu ..

Message par benito75 Dim 4 Fév - 7:55

En fait ce film est énorme! Une super réalisation au top et une bande son dantesque.

Cependant ce film est incompris.

Ce n'est pas un film d'action comme la plupart des films de guerre mais il retransmet bien l'attente et l'angoisse d'un danger permanent.

D'un autre côté il fallait se douter qu'en traitant de la retraite britannique sur les plages de Dunkerque, ce ne serait pas un film de guerre classique.

S'ils avaient plus insister sur les défenses françaises de la ville et de ses alentours, le public aurait eu ce qu'il attendait.

Mais bon, paraît que l'armée française n'a fait que fuir, ne s'est pas battue, et qu'ils ne savaient que se rendre

Envoyé depuis l'appli Topic'it

benito75

Messages : 12
Date d'inscription : 18/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Dunkerque, je ne l'ai pas vu .. Empty Re: Dunkerque, je ne l'ai pas vu ..

Message par naash Dim 4 Fév - 10:22

Je plussoie : c’est un très bon film, mais ce n’est pas un bon film de guerre.

Il ne traite qu’une infime partie des événements de Dunkerque : ce qu’il s’est passé sur les plages durant l’évacuation du corps expéditionnaire britannique.
Il ne traite pas de la défense de la poche.

Sinon, la réalisation est vraiment très bonne.

_________________
Mon blog : http://jardinsdepierre.blogspot.fr/
naash
naash

Messages : 3233
Date d'inscription : 01/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Dunkerque, je ne l'ai pas vu .. Empty Re: Dunkerque, je ne l'ai pas vu ..

Message par Mike Casey Dim 4 Fév - 10:44

C'est un excellent film Pano. Mais en effet bien loin du film d'action "ryanesque".

Comme dit Naash, il ne couvre pas tout mais ce qu'il couvre est très bien réalisé.

Je l'ai vu en famille et il a plu à tout le monde. Pour moi, c'est à voir.
Mike Casey
Mike Casey

Messages : 1533
Date d'inscription : 28/05/2016
Age : 58
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Dunkerque, je ne l'ai pas vu .. Empty Re: Dunkerque, je ne l'ai pas vu ..

Message par Invité Dim 4 Fév - 11:05

Moi, je n'ai pas aimé ... Je l'ai trouvé très bofff ... D'ailleurs, je ne l'ai pas gardé ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dunkerque, je ne l'ai pas vu .. Empty Re: Dunkerque, je ne l'ai pas vu ..

Message par Raph Dim 4 Fév - 11:23

Ben oui sans le catégoriser, j'ai du mal avec ce film : l'ai vu 3 fois (j'ai insisté Smile ) et les 3 fois je me suis endormi devant ce qui n'est absolument pas dans mon habitude.

Raph

Messages : 3198
Date d'inscription : 11/10/2017
Age : 46
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Dunkerque, je ne l'ai pas vu .. Empty Re: Dunkerque, je ne l'ai pas vu ..

Message par Boyington Dim 4 Fév - 11:30

benito75 a écrit:En fait ce film est énorme!  Une super réalisation au top et une bande son dantesque.

Mais bon, paraît que l'armée française n'a fait que fuir, ne s'est pas battue, et qu'ils ne savaient que se rendre

Envoyé depuis l'appli Topic'it

En attendant pour une armée qui ne s'est pas battue comme tu dis, je l'évoquais lors du retour sur ma visite du mémorial la campagne de France se solde par :

80 000 morts français

60 000 morts allemands

2 000 morts britanniques (il ne manque pas de zéro)

Bref quelques cartouches ont du être tirées de part et d'autre...
Boyington
Boyington

Messages : 1532
Date d'inscription : 05/07/2017
Age : 54
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Dunkerque, je ne l'ai pas vu .. Empty Re: Dunkerque, je ne l'ai pas vu ..

Message par Raph Dim 4 Fév - 11:34

Benito était ironique, bien entendu les français se sont défendus comme des sauvages à Dunkerque malgré le manque de tout : eau, munitions, essence, vires ... On ne peut pas vraiment en dire autant des anglais par contre.

Raph

Messages : 3198
Date d'inscription : 11/10/2017
Age : 46
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Dunkerque, je ne l'ai pas vu .. Empty Re: Dunkerque, je ne l'ai pas vu ..

Message par naash Dim 4 Fév - 11:44

Raph a écrit:Benito était ironique, bien entendu les français se sont défendus comme des sauvages à Dunkerque malgré le manque de tout : eau, munitions, essence, vires ... On ne peut pas vraiment en dire autant des anglais par contre.

Après il faut relativiser : les britanniques avaient à Dunkerque la totalité de leur armée.
Il ne leur restait plus que des unités de seconde qualité.
Aussi, je comprends totalement leur choix : ils savaient que la guerre ne faisait que commencer et qu'ils auraient besoin de toutes leurs forces afin de résister seuls.
Les soldats français évacués de Dunkerque étaient quasiment tous des gens du soutien : les combattants étaient en première ligne et se sont littéralement sacrifiés. Les Français évacués sont ensuite repartis en France, où ils n'ont pu que subir la défaite.
Aussi, du point de vue britannique, je comprends totalement qu'ils aient choisi d'évacuer leurs hommes.
D'ailleurs, les Français n'ont mené aucune opération spécifique du même acabit...

Juste pour mémoire et pour enfoncer le clou : je ne connais plus les chiffres exacts mais une infime partie des combattants français rapatriés de Narvik ont choisi de rester en Angleterre pour continuer le combat.

_________________
Mon blog : http://jardinsdepierre.blogspot.fr/
naash
naash

Messages : 3233
Date d'inscription : 01/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Dunkerque, je ne l'ai pas vu .. Empty Re: Dunkerque, je ne l'ai pas vu ..

Message par Boyington Dim 4 Fév - 11:48

Oui Raph j'avais bien compris que Benito était ironique et ne faisait que rapporter une opinion trop communément admise.
Boyington
Boyington

Messages : 1532
Date d'inscription : 05/07/2017
Age : 54
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Dunkerque, je ne l'ai pas vu .. Empty Re: Dunkerque, je ne l'ai pas vu ..

Message par benito75 Dim 4 Fév - 13:03

Raph a écrit:Benito était ironique, bien entendu les français se sont défendus comme des sauvages à Dunkerque malgré le manque de tout : eau, munitions, essence, vires ... On ne peut pas vraiment en dire autant des anglais par contre.

Merci, je n'ai pas précisé que c'était du sarcasme.

Cependant c'est la réputation de notre armée à cette époque alors qu'elle s'est battue courageusement et la victoire allemande a été douce amère et coûteuse, ça a mis un gros frein à la machine de guerre allemande quoi qu'on en dise

Envoyé depuis l'appli Topic'it

benito75

Messages : 12
Date d'inscription : 18/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Dunkerque, je ne l'ai pas vu .. Empty Re: Dunkerque, je ne l'ai pas vu ..

Message par benito75 Dim 4 Fév - 13:08

Boyington a écrit:Oui Raph j'avais bien compris que Benito était ironique et ne faisait que rapporter une opinion trop communément admise.

C'est tout à fait ça.

On oublie vite que la bataille de France à mis un gros frein à la machine de guerre allemande

Envoyé depuis l'appli Topic'it

benito75

Messages : 12
Date d'inscription : 18/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Dunkerque, je ne l'ai pas vu .. Empty Re: Dunkerque, je ne l'ai pas vu ..

Message par Boyington Dim 4 Fév - 13:32

Il faut dire qu on aime pas la defaite en France...malheur aux vaincus et des fois aux vainqueurs aussi d ailleurs...on aime bien bruler les icones...un relent revolutionnaire ?
Le directeur du memorial nous a fait tout un developpement sur un complexe ressenti depuis dans le pays alors que dans l opinion on avait la meilleure armee.
Apres c est tout bete mais des films comme la 7e compagnie ont fortement contribue a cette image je pense.
On a tous en tete cette image de systeme D et de debrouille de l armee.
Boyington
Boyington

Messages : 1532
Date d'inscription : 05/07/2017
Age : 54
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Dunkerque, je ne l'ai pas vu .. Empty Re: Dunkerque, je ne l'ai pas vu ..

Message par naash Dim 4 Fév - 15:28

Boyington a écrit:Il faut dire qu on aime pas la defaite en France...malheur aux vaincus et des fois aux vainqueurs aussi d ailleurs...on aime bien bruler les icones...un relent revolutionnaire ?
(...)
Apres c est tout bete mais des films comme la 7e compagnie ont fortement contribue a cette image je pense.
On a tous en tete cette image de systeme D et de debrouille de l armee.

Disons que faire porter la défaite de 1940 sur les seules épaules des militaires a permis à certains d'éviter d'endosser les responsabilités de leur famille politique.

Bref, il est sûr que si l'on enseignait un peu plus le fait que les soldats français se sont battus, et bien battus, et n'ont pas eu à démériter malgré les erreurs du haut commandement et les conséquences déplorables de la politique de défense des années 30, on nous (se) regarderait peut-être autrement ?

_________________
Mon blog : http://jardinsdepierre.blogspot.fr/
naash
naash

Messages : 3233
Date d'inscription : 01/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Dunkerque, je ne l'ai pas vu .. Empty Re: Dunkerque, je ne l'ai pas vu ..

Message par Raph Dim 4 Fév - 15:43

En fait c'est surtout De Gaulle et son service de propagande qui sont à l'origine de ce malaise, ils se sont attelés à faire passer la défaite pour irrémédiable et l'armée pour une bande d'incapables à part bien entendu sa 4e DCr. Ce personnage est vraiment fascinant car en mai 1940 il a montré de grandes faiblesses organisationnelles et tactiques et même de management.

Un exemple parmi d'autres : De Gaulle est allé jusqu'à traiter les survivants de ses Cuirassiers de bande d'incapables lors d'une revue d'armes après l'échec de l'offensive sur Crécy-Sur-Serre car pour lui ils auraient dû faire face aux allemands avec leurs armes de bord au lieu de retraiter. L'unité a été envoyée sans soutien d'infanterie ni aviation ni de préparation d'artillerie à court de carburant et à peine ravitaillée en munitions et en vivres contre les défenses allemandes bien préparées, bilan : jusqu'à 80% de pertes ... Les hommes épuisés car ils se déplaçaient la nuit pour éviter les réfugiés et la luftwaffe ont combattu dans leurs véhicules et chars immobilisés à court d'essence, tiré jusqu'au dernier obus et et ont encore trouvé le courage de saborder leurs véhicules sous le feu ennemi (principalement canons de 88, de 105, Stuka et Pak 36 qui restent efficaces en visant les roues et les chenilles).

Ces français tombés en 1940 n'ont eu aucune reconnaissance de la part des militaires, ce sont des oubliés de l'histoire.

Raph

Messages : 3198
Date d'inscription : 11/10/2017
Age : 46
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Dunkerque, je ne l'ai pas vu .. Empty Re: Dunkerque, je ne l'ai pas vu ..

Message par Dero Dim 4 Fév - 15:45

Pour revenir sur le film même si bien tourné je l'ai trouvé ennuyeux je pense qu'ils auraient du rajouter les combats autour de la ville
Dero
Dero

Messages : 1577
Date d'inscription : 13/04/2017
Age : 40
Localisation : Haut Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Dunkerque, je ne l'ai pas vu .. Empty Re: Dunkerque, je ne l'ai pas vu ..

Message par naash Dim 4 Fév - 15:49

Raph a écrit:Ces français tombés en 1940 n'ont eu aucune reconnaissance de la part des militaires de la nation , ce sont des oubliés de l'histoire.

fixed...

D'autant plus que, dans l'armée, on sait commémorer les combats de 40.
Il n'y a qu'à se pencher sur les traditions de certaines unités, sur les baptêmes de promotion...

Bref, De Gaule s'est servi, mais son exemple n'est pas une constante dans les armées, du moins de l'armée actuelle (je ne parle pas des antagonismes entre FFL, armée d'Afrique et autres...).

_________________
Mon blog : http://jardinsdepierre.blogspot.fr/
naash
naash

Messages : 3233
Date d'inscription : 01/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Dunkerque, je ne l'ai pas vu .. Empty Re: Dunkerque, je ne l'ai pas vu ..

Message par Invité Dim 4 Fév - 15:50

Déjà le peu d'avions qui se foute sur la gueule ... A l'époque la suprématie aérienne allemande était là ...
Après on veut faire un film de guerre avec un aigle et deux faucons, çà manque de réalisme ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dunkerque, je ne l'ai pas vu .. Empty Re: Dunkerque, je ne l'ai pas vu ..

Message par Raph Dim 4 Fév - 16:21

@Naash : oui tu as raison, bonne correction, je voulais parler de l'armée de l'immédiate après-guerre.

@WW : oui la luftwaffe était très présente au dessus de Dunkerque et a subi des pertes colossales qui pour certains auteurs ont largement contribué au dénouement heureux de la bataille d'Angleterre. La suprématie était tout de même très contesté mais dans les airs comme sur terre les allemands savaient regrouper leurs forces et frapper en masse alors que les alliés disséminaient leurs efforts. Quant à la chasse française elle avait une efficacité très limitée par le nombre de sorties faible que les capacités mécaniques des avions permettaient et le changement régulier d'aérodromes pour beaucoup d'escadrilles à cause de la retraite.


Raph

Messages : 3198
Date d'inscription : 11/10/2017
Age : 46
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Dunkerque, je ne l'ai pas vu .. Empty Re: Dunkerque, je ne l'ai pas vu ..

Message par Boyington Dim 4 Fév - 16:31

Sinon je crois qu'on avait de très bons avions tels que le Dewoitine D520.
Boyington
Boyington

Messages : 1532
Date d'inscription : 05/07/2017
Age : 54
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Dunkerque, je ne l'ai pas vu .. Empty Re: Dunkerque, je ne l'ai pas vu ..

Message par Siaba Dim 4 Fév - 18:18

benito75 a écrit:
S'ils avaient plus insister sur les défenses françaises de la ville et de ses alentours, le public aurait eu ce qu'il attendait.

Mais bon, paraît que l'armée française n'a fait que fuir, ne s'est pas battue, et qu'ils ne savaient que se rendre

En tout cas, c'est pas le propos du film. Il est bien expliqué que les français retiennent les allemands pendant que les anglais rembarquent.
Siaba
Siaba

Messages : 553
Date d'inscription : 20/06/2016
Age : 53
Localisation : Albi (81)

Revenir en haut Aller en bas

Dunkerque, je ne l'ai pas vu .. Empty Re: Dunkerque, je ne l'ai pas vu ..

Message par benito75 Dim 4 Fév - 18:30

Siaba a écrit:
benito75 a écrit:
S'ils avaient plus insister sur les défenses françaises de la ville et de ses alentours, le public aurait eu ce qu'il attendait.

Mais bon, paraît que l'armée française n'a fait que fuir, ne s'est pas battue, et qu'ils ne savaient que se rendre

En tout cas, c'est pas le propos du film. Il est bien expliqué que les français retiennent les allemands pendant que les anglais rembarquent.

C'est exactement ce que je dis.

Merci de lire l'intégralité du post plutôt que d'extraire la partie qui t'intéresse

Envoyé depuis l'appli Topic'it

benito75

Messages : 12
Date d'inscription : 18/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Dunkerque, je ne l'ai pas vu .. Empty Re: Dunkerque, je ne l'ai pas vu ..

Message par folgore Dim 4 Fév - 20:26

L'hommage se trouve dans la réponse de l'Amiral quand on lui propose d'évacuer le port...à la fin !
folgore
folgore

Messages : 633
Date d'inscription : 23/10/2016
Age : 57
Localisation : MONTAUBAN - Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Dunkerque, je ne l'ai pas vu .. Empty Re: Dunkerque, je ne l'ai pas vu ..

Message par folgore Dim 4 Fév - 20:27

...et au début du film, les seuls qui combattent sont les "Frenchies"....
folgore
folgore

Messages : 633
Date d'inscription : 23/10/2016
Age : 57
Localisation : MONTAUBAN - Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Dunkerque, je ne l'ai pas vu .. Empty Re: Dunkerque, je ne l'ai pas vu ..

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum