BA ww1, pour ceux qui y jouent : votre avis ?
+3
folgore
king zhu
gentijojo
7 participants
Page 1 sur 1
BA ww1, pour ceux qui y jouent : votre avis ?
Salut,
Je joue avec les règles BA v2 et l'adaptation de gajo games : http://www.gajominis.com/blog/scenarios/bolt_action_ww1.pdf
A cela, j'ai rajouté qq points de règles supplémentaires et j'aimerais votre avis :
Assault party/bombers (anglais) : ils peuvent prendre en option attaque de flanc et infiltration pour 85 points (4 + 1 nco) + 17 pts/h.
Capacités des différentes nationalités :
- Allemands : + 1 dé de commandement.
- Américains : pas de test pour charger un ennemi.
- Anglais : possibilité d’enlever un pin marker dans les 12 pouces de l’ennemi sur 4, 5 et 6.
- Français : sur 4, 5 et 6, ils deviennent fanatiques en défense dans une tranchée ou dans abri dur lors d’un assaut.
Corps franc français (type unité capitaine Conan) : Vétéran pour 85 points (4 + 1 nco) + 17 pts/h avec fusil (5 maxi). On peut remplacer les fusils par des pistolets (- 2 pts/h) ou des armes type machettes, pelles, massues, etc (-3 pts/h).
Tough fighters, attaque de flanc et infiltration.
Jam : si on tire plus de 2 dés, l’arme est enraillé le tour suivant.
Légionnaires : vétéran pour 70 points (4 + 1 nco) + 14 pts/h avec fusil (7 maxi) + 10 pts LMG (chauchat) + 1 RGL pour 10 pts.
Stubborn : lors de leur test de moral, ils ignorent les pins markers.
LMG : 4 dés et la portée 30 pouces. Lewis : 20 points ; Chauchat : 10 points et MG08/15 : 15 points.
MMG : 6 dés à la place de 5. La MMG st Etienne coûte -15 points.
Observateur aérien : régular pour 50 points + 1 ou 2 hommes (+10 pts/h) / vétéran pour 57 points + 1 ou 2 hommes (+13 pts/h).
Toutes les unités (des deux camps), dans les 12 pouces qui voient l’avion, sont clouées au sol avec 1 pin markers. Sur 4, 5 ou 6 ; on jette un D6 pour seulement une unité :
- 1 à 5 : + 1 pin marker supplémentaire ;
- 6 : + 2 pin marker et une touche automatique à +2 de pénétration.
Observateur d’artillerie (gaz) : régular pour 75 points + 1 ou 2 hommes (+10 pts/h) / vétéran pour 86 points + 1 ou 2 hommes (+13 pts/h).
Après avoir fait 4, 5 ou 6 ; lancer 1D6.
Sur 1 à 5 : 1D3 pin markers.
Sur 6 : 1D6 pin markers + mort sur 3 inexpérimenté, sur 4 régular et sur 5 vétéran.
Le gaz a un effet sur 6 + 1D6 pouces de rayon et on ne voit qu’à 2 pouces.
Les défenseurs peuvent choisir de mettre un masque à gaz (mettre le dé en position down) : pin markers divisés par deux et pas de jet de mort.
Scout de toute nationalité : ils ont tous attaque de flanc (pas de malus pour rentrer en réserve de flanc).
Ils ont tous infiltration. Vétéran pour 75 points + 15 pts/h.
Tirailleurs sénégalais : régular pour 60 points (4 + 1 nco) + 12 pts/h avec fusil (7 maxi) + 10 pts LMG (chauchat) + RGL pour 10 pts + (-3) pts par remplacement d’un fusil par un coupe-coupe.
Tough fighters et pas de tir défensif sur eux lors d’un assaut (peur des allemands).
Tranchées : donne un couvert de +2 et en cas d’assaut l’attaque est simultanée. On peut courir vers une tranchée mais on ne peut pas courir en sortant d’une tranchée (les unités qui ont infiltration peuvent faire 9 pouces).
Trous d’obus : donne un couvert de +2 et en cas d’assaut l’attaquant jette ses dés en premier. On peut courir vers un trou d’obus mais on ne peut pas courir en sortant de celui-ci (les unités qui ont infiltration peuvent faire 9 pouces).
Merci.
Je joue avec les règles BA v2 et l'adaptation de gajo games : http://www.gajominis.com/blog/scenarios/bolt_action_ww1.pdf
Assault party/bombers (anglais) : ils peuvent prendre en option attaque de flanc et infiltration pour 85 points (4 + 1 nco) + 17 pts/h.
Capacités des différentes nationalités :
- Allemands : + 1 dé de commandement.
- Américains : pas de test pour charger un ennemi.
- Anglais : possibilité d’enlever un pin marker dans les 12 pouces de l’ennemi sur 4, 5 et 6.
- Français : sur 4, 5 et 6, ils deviennent fanatiques en défense dans une tranchée ou dans abri dur lors d’un assaut.
Corps franc français (type unité capitaine Conan) : Vétéran pour 85 points (4 + 1 nco) + 17 pts/h avec fusil (5 maxi). On peut remplacer les fusils par des pistolets (- 2 pts/h) ou des armes type machettes, pelles, massues, etc (-3 pts/h).
Tough fighters, attaque de flanc et infiltration.
Jam : si on tire plus de 2 dés, l’arme est enraillé le tour suivant.
Légionnaires : vétéran pour 70 points (4 + 1 nco) + 14 pts/h avec fusil (7 maxi) + 10 pts LMG (chauchat) + 1 RGL pour 10 pts.
Stubborn : lors de leur test de moral, ils ignorent les pins markers.
LMG : 4 dés et la portée 30 pouces. Lewis : 20 points ; Chauchat : 10 points et MG08/15 : 15 points.
MMG : 6 dés à la place de 5. La MMG st Etienne coûte -15 points.
Observateur aérien : régular pour 50 points + 1 ou 2 hommes (+10 pts/h) / vétéran pour 57 points + 1 ou 2 hommes (+13 pts/h).
Toutes les unités (des deux camps), dans les 12 pouces qui voient l’avion, sont clouées au sol avec 1 pin markers. Sur 4, 5 ou 6 ; on jette un D6 pour seulement une unité :
- 1 à 5 : + 1 pin marker supplémentaire ;
- 6 : + 2 pin marker et une touche automatique à +2 de pénétration.
Observateur d’artillerie (gaz) : régular pour 75 points + 1 ou 2 hommes (+10 pts/h) / vétéran pour 86 points + 1 ou 2 hommes (+13 pts/h).
Après avoir fait 4, 5 ou 6 ; lancer 1D6.
Sur 1 à 5 : 1D3 pin markers.
Sur 6 : 1D6 pin markers + mort sur 3 inexpérimenté, sur 4 régular et sur 5 vétéran.
Le gaz a un effet sur 6 + 1D6 pouces de rayon et on ne voit qu’à 2 pouces.
Les défenseurs peuvent choisir de mettre un masque à gaz (mettre le dé en position down) : pin markers divisés par deux et pas de jet de mort.
Scout de toute nationalité : ils ont tous attaque de flanc (pas de malus pour rentrer en réserve de flanc).
Ils ont tous infiltration. Vétéran pour 75 points + 15 pts/h.
Tirailleurs sénégalais : régular pour 60 points (4 + 1 nco) + 12 pts/h avec fusil (7 maxi) + 10 pts LMG (chauchat) + RGL pour 10 pts + (-3) pts par remplacement d’un fusil par un coupe-coupe.
Tough fighters et pas de tir défensif sur eux lors d’un assaut (peur des allemands).
Tranchées : donne un couvert de +2 et en cas d’assaut l’attaque est simultanée. On peut courir vers une tranchée mais on ne peut pas courir en sortant d’une tranchée (les unités qui ont infiltration peuvent faire 9 pouces).
Trous d’obus : donne un couvert de +2 et en cas d’assaut l’attaquant jette ses dés en premier. On peut courir vers un trou d’obus mais on ne peut pas courir en sortant de celui-ci (les unités qui ont infiltration peuvent faire 9 pouces).
Merci.
Re: BA ww1, pour ceux qui y jouent : votre avis ?
Je ne suis pas un expert en mécanique de règles, donc je me limiterais au coté historique: si il y a bien des avions d'attaque au sol vers la fin de la guerre, j'ai un gros doute concernant les observateurs aériens. Je crois tout simplement que la technologie nécessaire n'était pas encore inventée.
Que les allemands aient eu peur des sénégalais me semble relever de la légende colportée par les défenseurs des troupes coloniales....après, c'est toujours pareil, on peut jouer strictement historique ou ajouter du chrome et exagérer certaines choses
Que les allemands aient eu peur des sénégalais me semble relever de la légende colportée par les défenseurs des troupes coloniales....après, c'est toujours pareil, on peut jouer strictement historique ou ajouter du chrome et exagérer certaines choses
Siaba- Messages : 553
je suis d'accord avec siaba, les observateurs aériens ne peuvent pas être simulés avec ba en 14 18, concernant les attaques au gaz,la qualité des troupes ne changent rien car le gaz ne fait pas de différence, seul le masque a un effet relatif selon la date (la technologie évolue tout au long du conflit). On peut donc faire évoluer leur efficacité selon la date que l'on prendra ; par contre un point reste a traiter : les grenades. c'est l'arme majeure de la guerre des tranchées avec les mitrailleuses ; or a ba elles n'existent que comme arme antichars.
king zhu- Messages : 692
A la lecture, c'est grandement inspiré de "The Great War" de chez Warhammer ancient battles...
folgore- Messages : 633
oui j'ai regardé la règle, effectivement il a de fortes ressemblances ; dans cette première ébauche la grenade est mal représentée. Je suis ouvert à toute suggestion sur le sujet.
une rapide présentation des modèles utilisés :
http://www.passioncompassion1418.com/decouvertes/grenades_fr.html
J'ai regardé le profil des chars un 8+ est excessif pour un char de cette époque, le profil actuel de ba est largement suffisant.
une rapide présentation des modèles utilisés :
http://www.passioncompassion1418.com/decouvertes/grenades_fr.html
J'ai regardé le profil des chars un 8+ est excessif pour un char de cette époque, le profil actuel de ba est largement suffisant.
Merci pour la doc sur les grenades, c'est très intéressant !
Les grenades étaient l'arme la plus utilisée dans les attaques au "corps à corps". Je pense qu'un moyen simple de représenter leur usage serait de s'inspirer des règles de Wh40k ou, de mémoire, elles fournissent un avantage au corps à corps en annulant les bonus des fortifications ou des retranchements.
Siaba- Messages : 553
Ou simplement d'annuler les gens simultané et de garder l'initiative pour l'attaque et de jeter les dés en premier.Siaba a écrit:Les grenades étaient l'arme la plus utilisée dans les attaques au "corps à corps". Je pense qu'un moyen simple de représenter leur usage serait de s'inspirer des règles de Wh40k ou, de mémoire, elles fournissent un avantage au corps à corps en annulant les bonus des fortifications ou des retranchements.
Somua- Messages : 893
Effectivement a tester, donc dans le cas de ba l' attaquant reprendrait l' initiative au cac.
Salut,
1) les tirailleurs sénégalais face aux allemands c'est plus pour le fun.
2) L’observateur d'avion c'est pour coller au règle, il est clair qu'il n'y en avait pas.
3) La difficulté des morts à l'attaque au gaz, c'est aussi pour coller aux règles et au budget des troupes (vétéran, régulier, etc).
2) L’observateur d'avion c'est pour coller au règle, il est clair qu'il n'y en avait pas.
3) La difficulté des morts à l'attaque au gaz, c'est aussi pour coller aux règles et au budget des troupes (vétéran, régulier, etc).
Dernière édition par gentijojo le Mar 19 Déc - 15:17, édité 1 fois
toutafai en 1940 encore la technologie , coté Français est pathétiquement à sens unique , de l'avion vers le sol par radio, le sol répondant par des panneaux mobiles ...Siaba a écrit:Je ne suis pas un expert en mécanique de règles, donc je me limiterais au coté historique: si il y a bien des avions d'attaque au sol vers la fin de la guerre, j'ai un gros doute concernant les observateurs aériens. Je crois tout simplement que la technologie nécessaire n'était pas encore inventée.
l'attaque au sol pendant la 1ere GM, c'est le straffing à l'initiative du pilote ( pas mieux qu'une bonne partie des attaques allemandes en Mai Juin 1940 ) .
Un truc totalement exclu de BA est l'avion d'observation , qui lui a été utilisé dés la 1ere GM pour les réglages d'artillerie ...
la légende est surtout due à la propagande allemande , qui jouait dés 1914 la nation "pure" racialement se défendant contre les hordes de "sauvages" ... à grand renfort de films exhibant des prisonniers tirailleurs sénégalais pratiquant des rituels de sauvages en brandissant leurs coupe-coupe ( qui était juste un outil du paquetage, comma la pelle et la pioche ) .Siaba a écrit:Que les allemands aient eu peur des sénégalais me semble relever de la légende colportée par les défenseurs des troupes coloniales....après, c'est toujours pareil, on peut jouer strictement historique ou ajouter du chrome et exagérer certaines choses
faut réattribuer les légendes urbaines à leur auteurs ...
lou_passejaire- Messages : 1823
AMHA, nettoyeur de tranchée, c'est une piste à creuser ...
lou_passejaire- Messages : 1823
Salut,
J'aurais aimé votre avis sur mon choix des capacités spéciales de chaque nation. Et mes corps francs avec le cout des troupes en fonction des armes ?
Merci.
J'aurais aimé votre avis sur mon choix des capacités spéciales de chaque nation. Et mes corps francs avec le cout des troupes en fonction des armes ?
Merci.
pour les capacités par nation, je reste neutre car les belligérants ont eu un comportements similaires pendant tous le conflit sauf au tout début. la règle pour les américains pourraient s'appliquer aux combattants de 14 et aux boys en 17( pas de test pour charger un ennemi si pin )
pour les déplacements j'ai tendance à interdire l'ordre run en fonction du champ de bataille. ok avec toi pour les trou d'obus, pour les tranchées j'ai repris la règle de ba