Canons double de 20mm sur "La Rafale" [Modèle ?]
+3
Gilles78
rodp17
Havocation
7 participants
Page 1 sur 1
Canons double de 20mm sur "La Rafale" [Modèle ?]
Afin de recréer en scratch la tourelle sur les photos ci-dessous, je souhaiterais connaitre le modèle exact du canon monté dessus.
D'après mes recherches, il s'agirait d'un MG 151 20mm comme ci-dessous, mais en rien je reconnais ce modèle que ce soit les vrilles à la base du canon, bouche de canon, etc...
J'opterais plus pour un Flak 38 2cm incliné de 90° afin d'orienter les chargeurs à la verticale. Mais quand est-il de la forme des chargeurs entre ces deux modèles ainsi que les vrilles cités précédemment.
De ce que j'ai lu, le dispositif serait rattaché également à un système d'optique de nuit, et les photos de l'arrière de cette tourelle me manque également...
Je suis ouvert à toutes infos ou spéculations
D'après mes recherches, il s'agirait d'un MG 151 20mm comme ci-dessous, mais en rien je reconnais ce modèle que ce soit les vrilles à la base du canon, bouche de canon, etc...
J'opterais plus pour un Flak 38 2cm incliné de 90° afin d'orienter les chargeurs à la verticale. Mais quand est-il de la forme des chargeurs entre ces deux modèles ainsi que les vrilles cités précédemment.
De ce que j'ai lu, le dispositif serait rattaché également à un système d'optique de nuit, et les photos de l'arrière de cette tourelle me manque également...
Je suis ouvert à toutes infos ou spéculations
En continuant mes recherches, je viens de trouver un canon de 25mm Japonnais qui à tout de la forme des photos, et sachant la récupération d'équipement du précédent occupant, je me demandes si je ne me rapproche pas de la vérité...
Voici donc le 25 mm/60 (1") Type 96 (Model 1936)
Ailettes sur la bouche des canons, vrilles à la base de ceux-ci et chargeurs verticales percés de trois trous !
Voici donc le 25 mm/60 (1") Type 96 (Model 1936)
Ailettes sur la bouche des canons, vrilles à la base de ceux-ci et chargeurs verticales percés de trois trous !
Re: Canons double de 20mm sur "La Rafale" [Modèle ?]
Vu la découpe en croix dans le blindage frontal, Les légionnaires ont laissé le grand bras de visé tel quel.
J'en conclu qu'ils ont monté l’affût double et bâti le blindage autour.
J'en conclu qu'ils ont monté l’affût double et bâti le blindage autour.
et tu comprends aussi pourquoi la Légion avait blindé ses trains avec des tôles récupérées sur des bateau Japonais .....
rodp17- Messages : 3638
En mode quizz avec mon nombril haha
Selon certaines sources, les plaques de blindages auraient été récupérer a partir d'une épave de sous-marin sabordé par son équipage au moment de la débâcle.
Dans la BD La Rafale, l'idée à été reprise aussi. Mais comme dit précédemment dans d'autres sujets, la BD n'est pas dépourvues d'erreurs, elle reste avant tout une fiction.
Selon certaines sources, les plaques de blindages auraient été récupérer a partir d'une épave de sous-marin sabordé par son équipage au moment de la débâcle.
Dans la BD La Rafale, l'idée à été reprise aussi. Mais comme dit précédemment dans d'autres sujets, la BD n'est pas dépourvues d'erreurs, elle reste avant tout une fiction.
J'ai trouvé ca dans une boîte qui fait de l'impression 3D si je comprend bien, c'est une histoire de 23€ et c'est en plastique semi-transparent.
Plus d'info sur ce "Lien".
Plus d'info sur ce "Lien".
seule une étude détaillée et pinailleuse permettrait de déterminer le type exact de l'affut ... affut de marine, en tout état de cause .
lou_passejaire- Messages : 1823
Merci pour ce complément d'info lou.
il n'est pas impossible non plus que l'affut provienne du désarmement partiel de transports utilisés par les FANFL ...
C’est joliment joué !
Je reste sans voix devant cette enquête rondement menée...
Jean46- Messages : 2079
on a pas résolu l'enquéte , en fait ...
la réponse doit être là :
Paul Malmassari, Les trains blindés français 1826-1962. Étude technique et tactique comparée
Éditions Soteca, 2010, 271 pages
ou dans le JMO du 2éme RE ...
sur internet, on ne trouve que la même erreur répétée ad nauséam sur le 20mm flak ...
la réponse doit être là :
Paul Malmassari, Les trains blindés français 1826-1962. Étude technique et tactique comparée
Éditions Soteca, 2010, 271 pages
ou dans le JMO du 2éme RE ...
sur internet, on ne trouve que la même erreur répétée ad nauséam sur le 20mm flak ...
Même sur les forums de la légion, wiki et autres relatant la Rafale, c'est à chaque coups deux tubes de 20mm jumelé en tourelle comme là également constaté Lou. Pourtant les photos postés en début proviennent bien d'un film de 16 minutes filmé par le cinéma des armées en indochine...
Pour ce qui est de ma part j'ai ma réponse. Maintenant celui qui veut avoir une affirmation officielle, je passe la main par manque de temps
Pour ce qui est de ma part j'ai ma réponse. Maintenant celui qui veut avoir une affirmation officielle, je passe la main par manque de temps
et il n'est pas impossible qu'aient été monté sur certains wagons des 20mm allemands ... l'armée Française a beaucoup recyclé de matériel allemand avant le redémarrage d'un outil de production bien entamé par la guerre ...
et il n'est pas impossible qu'aient été monté sur certains wagons des 20mm allemands ... l'armée Française a beaucoup recyclé de matériel allemand avant le redémarrage d'un outil de production bien entamé par la guerre ...
C’est vrai.
Sans compter parfois quelques raccourcis utilisés par les témoins d’alors.
J’ai en mémoire un témoignage d’un gars parlant de panzerfausts pour nommer un bazooka ou un canon sans recul...
Sans compter parfois quelques raccourcis utilisés par les témoins d’alors.
J’ai en mémoire un témoignage d’un gars parlant de panzerfausts pour nommer un bazooka ou un canon sans recul...
Je vois l'idée, surtout qu'extérieurement les tubes dépassant de la tourelle font penser a un flak 38 2cm ...